ESSAI : 1000 km au volant de la GT86 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ESSAI : 1000 km au volant de la GT86 !

Message par Invité le Mar 17 Juil 2012, 00:10

Salut à tous cheers

J'ai finalement bouclé mon "essai marathon" !

Il est sur mon site : http://carcoach.lu/news/?p=1335#more-1335

Bonne lecture !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESSAI : 1000 km au volant de la GT86 !

Message par Tsar le Mar 17 Juil 2012, 00:32

Je reste sans voix devant un tel essai sunny

En gros tu es juste tombé raide dingue de l'auto !

Je suis d'accord sur tout à vrai dire, et ce depuis que j'ai pu l'essayer une bonne semaine.

Mais au vu de ma conduite "lourde", les pneus ne grippent pas assez, du moins pour moi qui aime les passages en courbes très rapides.

Pour le reste, et notamment la boite auto étonnante d'agrément, c'est un sans faute pour l'amateur de propulsion "communicante" et exclusive.

Bel article je suis bluffé, et pourtant je suis pas souvent de ton avis en règle général, un peu normal vu que j'éprouve peu de plaisir en traction comme ton ex Civic, mais là j'avoues tu as dans le mille, une voiture pour amateurs avertis qu'on vous dit !

Ma chaîne Youtube
Tsar
Admin

http://gt86france.forumpro.fr

Message par Invité le Mar 17 Juil 2012, 11:21

je l'ai lu et j'avoue qu'elle est très attirante!!!!

mais j'ai une autre vision que toi d'elle Feruccio. si je craque c'est pour la modifier un peu à l'image de ma rx8.
une ligne complète + admission + reprog pour viser les 250cv ( ben oui j'aurai toujours pas les moyens pour une prépa turbo ou comp....)
jantes plus larges avec pneus qui vont bien en 235 et un kit suspension.

je sais qu'on change significativement la philosophie de départ mais le chassis à l'air tellement sain et communicatif qu'on lui pressent des capacités
extraordinaire moyennant les modifs pré-citées.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Juil 2012, 11:32

Chacun sa philosophie.
Je suis passé par là avec mes voitures précédentes, j'ai notamment ma RX7 qui est coursifiée, mais pour tous les jours la version actuelle me plait bien.
Maintenant si on peut faire évoluer le moteur sans dénaturer le reste, je dis oui évidemment ! Very Happy

P.S. Merci pour le surnom... J'aurais moins aimé Enzo Wink

Invité
Invité

Message par Kitsune le Mar 17 Juil 2012, 12:13

Article incroyable à la lecture, je pense sans doute le meilleur que j'ai pu lire de la toile, chapeau tu as vraiment compris et translater avec brio ce qu'elle est Smile

Admin

Message par Invité le Mar 17 Juil 2012, 12:27

Merci cela me fait plaisir !
Je l'ai vécu et écrit avec passion, et je suis d'autant plus satisfait que le message soit passé tel quel I love you

Invité
Invité

Message par Chronogps le Mar 17 Juil 2012, 20:15

Très bon compte rendu (je suis un peu circonspect sur l'argumentaire de justification du tarif...).
Chronogps

http://www.chronogps.com

Message par tidou36 le Mer 18 Juil 2012, 20:07

Tu vas croire que je te taquine Very Happy ...mais moi je suis d'accord avec l'argumentaire qui justifie le prix....c'est toujours top chere c'est sure mais l'automobile est chere en générale...et cela reste surtout un commerce...et qui dit commerce dit rentabilité

Ah oui tres bon article Very Happy
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Nick Suruga Performance le Jeu 19 Juil 2012, 07:11

R-ickx-7 a écrit:Merci cela me fait plaisir !
Je l'ai vécu et écrit avec passion, et je suis d'autant plus satisfait que le message soit passé tel quel I love you

Ca se sent. Et je ne peux que soutenir puisque j'ai moi-même essayé l'auto sur circuit pour hai-oku.com et ai mis la même passion que toi dans mon article.

Au vu de tout ce qui se prépare sur base de 86/BRZ, je pense qu'on va prendre bien du plaisir dans les mois et années à venir...

Vos pièces directement depuis le Japon sans intermédiaire.
www.suruga-performance.com
Nick Suruga Performance

http://www.suruga-performance.com

Message par Invité le Ven 03 Aoû 2012, 11:27

Bravo R-Ickx-7 ! C'est vraiment un très beau papier, certes un peu partisan mais qui décrit et assume son point de vue. Il me rappelle un peu l'esprit et l'excitation palpable du test de Top Gear.

Je trouve que la notion de "fusible" est particulièrement pertinente, et ton essai au long cours me rassure totalement sur la capacité qu'a la voiture de ne pas lasser après les premiers kilomètres d'émerveillement. Et je suis totalement d'acord avec toi au sujet de la clientèle visée.

Merci à toi ! Wink

Invité
Invité

Message par Chronogps le Ven 03 Aoû 2012, 12:23

Je suis quand même étonné qu'on fasse d'un argument commercial la fourniture de pneu médiocre... C'est quand même une grande première !
Chronogps

Message par kuma le Ven 03 Aoû 2012, 15:31

C'est pas un argument commercial, c'est un parti pris ... ça fait une différence.
kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Chronogps le Ven 03 Aoû 2012, 16:03

kuma a écrit:C'est pas un argument commercial, c'est un parti pris ... ça fait une différence.

On va dire cela. Dans ce cas je peux te lister un paquet de caisse "touchy" à conduire avec des pneus médiocres... Encore une fois ça n'enlève rien aux qualités du chassis mais dire que le pneu c'est le fusible c'est du défonçage de porte ouverte. Je prends l'exemple de la MX5 : j'ai eu du Michelin Pilot Preceda sur la ma 2L que j'ai viré à même pas mi-usure tellement c'était un pneu de merde pour mettre du RE050 (Mazda a retenu ce modèle par la suite). Cette monte pneumatique dé servait complètement le chassis. Je n'ai jamais entendu dire que ça rendait l'auto plus marrante. Idem pour les Yoko sur les MX5 1L8 : grip nullisime. D'ailleurs je constate que mon concessionnaire Toy a remplacé les gommards de sa GT86 par des F1.
Chronogps

Message par Jp le Ven 03 Aoû 2012, 16:11

Chronogps a écrit:
kuma a écrit:C'est pas un argument commercial, c'est un parti pris ... ça fait une différence.

On va dire cela. Dans ce cas je peux te lister un paquet de caisse "touchy" à conduire avec des pneus médiocres... Encore une fois ça n'enlève rien aux qualités du chassis mais dire que le pneu c'est le fusible c'est du défonçage de porte ouverte. Je prends l'exemple de la MX5 : j'ai eu du Michelin Pilot Preceda sur la ma 2L que j'ai viré à même pas mi-usure tellement c'était un pneu de merde pour mettre du RE050 (Mazda a retenu ce modèle par la suite). Cette monte pneumatique dé servait complètement le chassis. Je n'ai jamais entendu dire que ça rendait l'auto plus marrante. Idem pour les Yoko sur les MX5 1L8 : grip nullisime. D'ailleurs je constate que mon concessionnaire Toy a remplacé les gommards de sa GT86 par des F1.

Sauf que après avoir lu à peut près tous les essais de la voiture par des professionnels aucun ne met en cause les pneus comme dangereux ou catastrophique niveau tenue de route mais bon je vois que tu cherche la petite bête
Jp

Message par kuma le Ven 03 Aoû 2012, 16:11

N'en reste pas moins que tu reconnaitras tout de même le droit a toyota et subaru d'exposer leur théorie selon laquelle ça confère un niveau de grip certes perfectible mais qui n'impose pas des vitesses déraisonnable pour se laisser aller a drifter , c'est aussi simple que ça. Tout le monde n'a pas la capacité a maintenir ou induire une séquence de drift avec des gommards haute performance ... alors que la , ça impose une limite certes plus basse, mais plus simple et approchable par tout un chacun

Après que ça ne te satisface pas, je peux le comprendre, mais dire que le pneu est un fusible et en tout cas a une explication dans la démarche, est tout a fait valide, que tu le comprenne, l'accepte, ou pas.
kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Invité le Ven 03 Aoû 2012, 16:59

Chronogps a écrit:Je suis quand même étonné qu'on fasse d'un argument commercial la fourniture de pneu médiocre... C'est quand même une grande première !

Si, d'un point de vue "contrôlabilité", ça se comprend tout à fait, avec une progressivité et une large plage où l'on peut maîtriser la voiture. C'est exactement la conclusion du deuxième essai d'Echappement, qui reconnaît que sans ces pneus, la voiture serait sans aucun doute plus performante mais moins "fun".

Pour moi qui ai une S2000, c'est flagrant et ça fait toute la différence (monte en Bridgestone S-02) : le S2000 passe beaucoup plus fort en virage, mais quand ça décroche, c'est chaud et pas progressif pour un sou. Et très humblement, mon niveau de conduite ne me permet pas de maîtriser une S2000 à la limite, alors que j'ai pris un pied d'enfer avec la GT86, sans avoir l'impression de forcer.

Par ailleurs, la notion de fusible est intéressante en DA, en épargnant la transmission en cas de démarrage sec (je me suis surpris à y rendre plaisir en démarrant sèchement avec la GT86). En S2000, une fois sur deux c'est l'embrayage qui patine en cas de départ un peu brutal, à cause de l'adhérence. Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 06 Aoû 2012, 23:35

En fait la définition de la GT86 telle qu'elle existe aujourd'hui c'est un tout, un ensemble des plus cohérents pour la route.
Mettez lui des pneus plus adhérents et efficaces et elle se montrera, certes plus véloce, mais beaucoup moins intéressante à conduire aux allures routières. Par contre sur circuit un pneu plus efficace permettra d'aller taquiner un peu plus les limites du châssis mais on mettra alors en lumière deux autres "problèmes" qui sont un manque de puissance et de freins (attention je parle du circuit).
Du coup si on doit combler ces nouvelles lacunes cela représentera une augmentation des masses... C'est pour cela que je pose la question de savoir si on ne risque pas de casser son bel équilibre et sa superbe homogénéité en la rendant plus adhérente ou puissante.

Pour en revenir aux pneus "fusibles" je connais un peu ce phénomène puisque je roule en championnat Fun Cup qui utilise de bêtes Uniroyal rainsport 2 sur un châssis de voiture de course et c'est juste fabuleux à contrôler à la limite sur le sec comme sur le mouillé.
Donc les Premacy ne doivent pas être considérés comme des pneus ***diques sur la GT86 mais réellement comme l'élément permettant de mettre en valeur son formidable châssis sur la route. Ce pneu téléphone très bien le comportement de la voiture et permet à monsieur tout le monde de le ressentir.

Pour terminer à la MX5 j'en possède moi-même une (j'en suis à ma 2éme NB 1800), je roule tous les jours avec dès qu'il fait beau... mais pour ma part j'estime que son châssis bien que très communicatif est largement inférieur à celui de la GT86. Je m'explique :
La MX5 a un châssis manquant de rigidité (normal c'est une cab) et est donc réglée souple en suspension (ce que lui permet sa faible masse et son centre de gravité bas), en comparaison ses pneus sont nettement plus adhérents (que ceux de la GT86) au regard des possibilité de son châssis. Le tout faisant qu'elle tient bien la route mais du fait des ses suspensions souples elle est bien moins précise et rigoureuse que la GT86 (surtout à la limite car on doit d'abord arriver "en butée" des suspensions et de la torsion de la caisse avant de commencer à ressentir la limite des pneus)
La GT86 peut être jetée d'un courbe à l'autre sans arrière pensée sur route, la MX5 moins car son châssis est plus flou (tout est relatif !)
Enfin c'est mon ressenti et mon point de vue.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut