Besoin d'un conseil - première voiture une gt 86 ?

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Besoin d'un conseil - première voiture une gt 86 ?

Message par louis2lac le Sam 11 Jan 2014, 23:53

Tient c'est drôle :
325i entre 2005 et 2007 : moteur 2,5l L6 -> 14CV
325i post 2007 : moteur 3l L6 -> 13CV

J'adore ces gars de l'X qui ont pondu la formule pour les chevaux fiscaux...

louis2lac

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alexis48200 le Dim 12 Jan 2014, 00:10

Lol

La miata c'est une 2 places ok mais la GT86 c'est une 2,5 places ^^

Tu peux mettre un homme mort derrière mais pas 1 vivant ^^

https://www.youtube.com/channel/UCsc1VACCpD-jkgzbNhcRFCg

Alexis48200

Message par The Eristoff le Lun 13 Jan 2014, 18:35

Guillaume a écrit:=PPS: je me demande quand-même toujours si t'es pas un peu déchiré quand tu postes pendant la nuit comme ça...

Ha ca niveau argument t'es au top mec, change rien.
J'ai pas besoin d'étaler mon palmarès pour me sentir exister et ne tkt, pas des vehicules différents j'en ai conduit bien plus que toi.
Et j'ai rien a te justifier, mais alors... si tu savais...

GT-86 Tangerine, Cuir, BVM
-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)

The Eristoff

Message par kuma le Lun 13 Jan 2014, 21:48

Evitez que ça tourne au pugilat, pour des considérations d'ordres personnel, si ça part en live je lock.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par mackie07 le Lun 13 Jan 2014, 22:09

louis2lac a écrit:Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau, passionné d'automobile depuis ma plus tendre enfance, et actuellement étudiant (ingé).
Voici le moment de choisir ma première voiture, et en tant qu'amoureux de la conduite, la gt 86 me semble quasi... inévitable !
Cependant, pour des raisons évidentes, je me pose des questions quand à la "sagesse" de ce choix :
- malgré l'AAC et la période probatoire, les assureurs vont me le faire payer
- quid fiabilité/pièces ?
- et j'hésite avec d'autres voitures : austin woodbury, polo TSI 105, mx5 nc 1.8...
- quelle prévisions pour sa côte en occasion ?

J'aime conduire, et je déteste les sensations aseptisées délivrées par toutes ces citadines communes : parfois on se demande même comment le volant est relié aux roues ! Je ne suis pas là pour m'amuser à être (pour reprendre Clarkson) un "maniaque" mais juste pour le plus simple plaisir de conduire avec une voiture tournée vers l'expérience qu'elle procure au conducteur...

Merci pour vos réponses ! Smile

Juste un seul conseil : fais toi la main d'abord sur une voiture basique. Car la GT demande du "métier" pour être bien conduite et ce serait dommage de la mettre au tas rapidement (la fougue de la jeunesse, on en est tous passés par là !).
Idem pour une béhème !

Perso, je te conseillerais dans ta liste la Polo 1.2 TSi pour en avoir eu une. Certes elle est chiante à conduire, engloutit autant que la GT (7 L pour ma part), mais tu pourras bien te faire la main dessus.

mackie07

Message par william121 le Mar 14 Jan 2014, 11:39

mackie07 a écrit:
louis2lac a écrit:Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau, passionné d'automobile depuis ma plus tendre enfance, et actuellement étudiant (ingé).
Voici le moment de choisir ma première voiture, et en tant qu'amoureux de la conduite, la gt 86 me semble quasi... inévitable !
Cependant, pour des raisons évidentes, je me pose des questions quand à la "sagesse" de ce choix :
- malgré l'AAC et la période probatoire, les assureurs vont me le faire payer
- quid fiabilité/pièces ?
- et j'hésite avec d'autres voitures : austin woodbury, polo TSI 105, mx5 nc 1.8...
- quelle prévisions pour sa côte en occasion ?

J'aime conduire, et je déteste les sensations aseptisées délivrées par toutes ces citadines communes : parfois on se demande même comment le volant est relié aux roues ! Je ne suis pas là pour m'amuser à être (pour reprendre Clarkson) un "maniaque" mais juste pour le plus simple plaisir de conduire avec une voiture tournée vers l'expérience qu'elle procure au conducteur...

Merci pour vos réponses ! Smile

Juste un seul conseil : fais toi la main d'abord sur une voiture basique. Car la GT demande du "métier" pour être bien conduite et ce serait dommage de la mettre au tas rapidement (la fougue de la jeunesse, on en est tous passés par là !).
Idem pour une béhème !

Perso, je te conseillerais dans ta liste la Polo 1.2 TSi pour en avoir eu une. Certes elle est chiante à conduire, engloutit autant que la GT (7 L pour ma part), mais tu pourras bien te faire la main dessus.

+86 !!

william121

Message par a-spec le Mar 14 Jan 2014, 12:16

Dans cette gamme de puissance, je me demande si une Fiesta Ecoboost ou une Mazda 2 1.5 ne sont pas plus réjouissantes à conduire...

Pour la conduite de la GT je suis d'accord, on a tôt fait de se faire surprendre par le train arrière joueur !

Spritmonitor.de

a-spec

Message par Guillaume le Mar 14 Jan 2014, 12:21

Raison de plus pour directement commencer par une prop. Je le répète, j'ai débuté par une MX-5 (NBFL 1.8, donc avec un Torsen) et c'était une excellente école pour apprendre les bons réflexes et surtout éviter les mauvais. Très prévenante : peu de puissance, peu de couple, relativement peu grip donc des réactions modérément rapides.

En se faisant la main sur une traction, ça sera d'autant plus difficile de passer à la propulsion.

Guillaume

Message par ironik le Mar 14 Jan 2014, 12:30

Perso, je ne trouve pas que ça soit si compliqué que ça à conduire une propu ... Surtout avec toutes les aides électroniques qu'on a.
A partir du moment où l'on reste humble et qu'on ne se prend pas pour un champion de rally...
J'ai pas encore testé la neige / glace par contre...  pale 
Si t'arrives à gérer un karting sur piste mouillée, ca sera finger in the nose avec la GT.
T'ajoute quelques sorties piste et c'est bon Razz

PS: 13 ans de permis en traction lors de l'achat de la BRZ.
PPS: Il est évident que, par contre, les erreurs de "débutants de la conduite" vont se payer cash et que ça fera mal au porte monnaie. Que tu sois en traction ou propu d'ailleurs...

Dernière édition par ironik le Mar 14 Jan 2014, 12:33, édité 1 fois

ironik

Message par thibaud le Mar 14 Jan 2014, 12:33

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. J'ai eu mon permis peu après mes 18ans, j'ai eu une Xantia 90cv et après un C5 break 110cv avant de passer à la GT à la fin de mes 21ans. La GT est vraiment facile à conduire et très prévenante mais aussi elle pardonne beaucoup d'erreur.
C'est la première propulsion que je conduit et pour la mettre en travers faut vraiment le vouloir avec de bons pneus. Je me suis fais surprendre 2 fois sous la pluie dans un rond point mais c'est tellement facile de la rattraper.

Après c'est comme pour tous, tant qu'on est vigilant et qu'on fait attention tout vas bien. Faut pas faire le con c'est tout. En arrivant dans des ronds point je me suis souvent poser la questions si je tente une dérive. Mais en réfléchissant 2secondes je vois qu'il y a des rambardes, que le rond point est petit... donc j'insiste pas, je me ferai plaisir ou je me sentirai plus en sécurité. Enfin voila faut pas faire n'importe quoi, c'est comme pour tout.

thibaud

Message par Guillaume le Mar 14 Jan 2014, 12:38

Dans l'absolu, vous avez raison. Des tas de gens roulent en propulsion sans le savoir*... Clairement avec les aides électroniques, pas de problème au quotidien. Et pour pousser les limites sur piste, Ironik **pourra confirmer, on peut très bien apprendre en GT.

Je répondais plutôt à ceux qui déconseillaient une propulsion en première voiture.

*Petit hors sujet pour le fun :

Dernière édition par Guillaume le Mar 14 Jan 2014, 14:16, édité 2 fois (Raison : ** un morcreau de phrase resté dans le clavier)

Guillaume

Message par ironik le Mar 14 Jan 2014, 12:45

lol! lol! Enorme ^^

PS: je ne répondais pas spécifiquement à toi Guillaume et je suis plutôt d'accord avec ton analyse. Smile
Il est cependant évident qu'un jeune conducteur fera des conneries ! Ne serait-ce qu'en se garant. => Perso, je conseillerais de se faire la main avec une voiture pas trop chère. Traction / propu, OSEF.

PS: Ne pas utiliser la GT sur piste, c'est passer à côté de 70% du plaisir. Et clairement, la toybaru est idéale pour débuter.

EDIT: Après... chacun est libre de choisir sa premiere voiture. Faut juste être conscient qu'on risque de la bigner.

Dernière édition par ironik le Mar 14 Jan 2014, 12:48, édité 1 fois

ironik

Message par kuma le Mar 14 Jan 2014, 12:45

Le problème de base, ce n'est pas tant le comportement du véhicule, que celui du conducteur ! n'importe quel véhicule peut potentiellement se révéler traitre si mal utilisé. Les tractions, surtout provenant de VAG sont naturellement, et désespérément sous vireuse, et aussi "safe" que ça puisse paraître ça ne pardonne pas des masse non plus si on ne sait pas quoi faire au bon moment ... et je dirais même que c'est moins évident a rattraper qu'une propulsion indulgente comme une MX-5. S'il veut acquérir de bonne sensations, de bons réflexes, autant le faire sur une voiture qui communique bien, avec finalement assez peu d'assistances ... oui ça parait un peu dingue mais je pense qu'au contraire c'est le meilleur moyen d'apprendre.

Je le redis, ce n'est pas la voiture le problème, c'est le conducteur et son comportement ... il faut juste être un peu humble, ça n'est certes pas toujours le cas quand on est jeune, mais il faut savoir ce qu'on veut.

Donc pour ma part je dirais fonce sur une MX-5, ou même si tu en trouves une, une AE86 ! en revanche évite BMW pour le moment, je ne pense pas que ça soit la meilleure base pour commencer ... même si les moteurs sont très bons.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par a-spec le Mar 14 Jan 2014, 13:18

thibaud a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. J'ai eu mon permis peu après mes 18ans, j'ai eu une Xantia 90cv et après un C5 break 110cv avant de passer à la GT à la fin de mes 21ans. La GT est vraiment facile à conduire et très prévenante mais aussi elle pardonne beaucoup d'erreur.
C'est la première propulsion que je conduit et pour la mettre en travers faut vraiment le vouloir avec de bons pneus. Je me suis fais surprendre 2 fois sous la pluie dans un rond point mais c'est tellement facile de la rattraper.

Après c'est comme pour tous, tant qu'on est vigilant et qu'on fait attention tout vas bien. Faut pas faire le con c'est tout. En arrivant dans des ronds point je me suis souvent poser la questions si je tente une dérive. Mais en réfléchissant 2secondes je vois qu'il y a des rambardes, que le rond point est petit... donc j'insiste pas, je me ferai plaisir ou je me sentirai plus en sécurité. Enfin voila faut pas faire n'importe quoi, c'est comme pour tout.

Moi je trouve justement qu'il est très très facile de la faire partir sur sec, et justement trop pour un débutant. Mais aujourd'hui les aides à la conduite sont là, ce qui permet d'utiliser une telle voiture au quotidien, bien qu'elles ne repoussent pas les limites de la physique.
Je le répète, une petite erreur de dosage de l'accélérateur ne donnera pas les mêmes résultats en propulsion ou en traction.
Si après ce sont des choses qui n'arrivent jamais à certains tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde Wink

J'ai commencé à 18 ans par une Golf GTI (donc sous-vireuse) qui m'a pardonné beaucoup d'erreurs. J'aurais eu son alter ego de chez Peugeot je pense que je ne serai pas là aujourd'hui pour en parler.

PS :  j'espère bien profiter des 30% restants alors Wink

Spritmonitor.de

a-spec

Message par ironik le Mar 14 Jan 2014, 13:55

En même temps, une traction est contre-intuitive lorsque conduite au delà des limites.
Le réflexe des gens sera de lâcher l'accélérateur => encore plus de sous-virage.
Alors que sur une propu, lâcher l’accélérateur remettra la voiture en ligne.

La GT avec les assistances est sous-vireuse lorsque tu dépasses les limites.

Je me rappelle avoir attaqué comme un fou dans un petit rond point mouillé (ca faisait une chicane en sortant en face) avec ma ZX : J'ai fini par perdre le grip (à l'avant forcément) : Plus de direction, la voiture est partie tout droit. J'me suis encastré dans un trottoir et j'ai loupé un arbre de peu.
Avec la GT, j'aurais surement senti l'arrière partir et j'aurais pu relacher les gaz tout en gardant de la directivité aux roues avant.
Il n'y a franchement pas de vérité absolue. L'une comme l'autre peuvent être piégeuse mais perso, je trouve le comportement d'une propu plus sain.

Dernière édition par ironik le Mar 14 Jan 2014, 15:31, édité 1 fois

ironik

Message par a-spec le Mar 14 Jan 2014, 15:08

ironik a écrit:En même temps, une traction est contre-intuitive lorsque conduite au delà des limites.
Le réflexe des gens sera de lâcher l'accélérateur => encore plus de sous-virage.
Alors que sur une propu, lâcher l’accélérateur remettra la voiture en ligne.
La GT avec les assistances est sous-vireuse lorsque tu dépasses les limites.

Quelle que soit le mode de transmission si tu sous-vires, lâcher l'accélérateur va permettre de charger l'avant et de retrouver du grip (sauf route verglacée). Sur une prop on peut changer ça en saturant le train arrière avec de la puissance, mais dans ce cas la trajectoire initiale va être difficile à tenir Very Happy
Je ne vois pas pourquoi sur une traction si tu sous-vires il faudrait remettre du gaz, ça va empirer les contraintes sur les pneus AV et provoquer encore plus de sous-virage.

Pour avoir testé les deux comportements sur la même auto, la sous-vireuse est plus facile à mener, un chouilla plus efficace, mais tellement chiante Rolling Eyes 
La sur-vireuse, tu te bats pour essayer de suivre la cadence, mais avec la banane au volant Very Happy 

Après je suis d'accord pour la GT, d'origine avec les Primacy j'ai déjà perdu l'avant quelques fois Embarassed

Spritmonitor.de

a-spec

Message par ironik le Mar 14 Jan 2014, 15:30

Oups, j'me suis mélangé en voulant te contredire, du coup j'me suis contredit et la physique par la même occasion. lol! clown 

Donc oui t'as raison, la traction c'est "sécurisant" parce que le quidam va lâcher les gaz => transfert de masse + regain de grip pour la direction => on sauve les meubles.
Alors qu'en propu si on lache les gaz => le transfert de masse va amplifier la perte de grip à l'arrière. ^^
Mea culpa Wink

Par contre quand tu dis qu'une traction est plus efficace qu'une propu, là, j'suis pas d'accord Razz

Dernière édition par ironik le Mar 14 Jan 2014, 15:43, édité 3 fois (Raison : typo)

ironik

Message par Guillaume le Mar 14 Jan 2014, 15:35

Le seul cas où un traction est plus efficace qu'une propulsion, c'est sur la neige. Sans compter qu'au delà 250 ch (voire 300 avec un bon différentiel piloté), tu peux plus rien faire avec tes roues avant.

Guillaume

Message par Alexis48200 le Mar 14 Jan 2014, 18:07

C'est un débat un peu compliqué, car sur une traction le poids est sur les roues motrices donc si la puissance est bien maitrisé c'est plus efficace qu'une propu. Suffit que le train arrière enroule bien aussi.
C'est pas pour rien que la Megane RS explose ou est pas loin de grosse sportive sur circuit.

Après une propu c'est mieux équilibré.

Après les traction ont une limite de puissance acceptable basse...

Ia plein de paramètre à prendre en compte, dont le pilote comme dit kuma !

Après chacun ces gout ! Et c'est vrai que perso j'aime pas trop la réaction des tractions quand on dépasse la limite.

Mais pas mal de propu aujourd'hui sont du moyenne/haut de gamme alors qu'il y a beaucoup de traction très bas de gamme sur nos route... Sa joue aussi !

Alexis48200

Message par Guillaume le Mar 14 Jan 2014, 18:24

Vaste débat en effet...

Comme tu le soulignes, le poids est sur les roues avant, qui ont aussi la tâche de faire passer la puissance et de diriger la voiture. Autrement dit, les pneus avant ont du taf et finissent par jeter l'éponge (ami du sous-virage, bonsoir).

La Mégane RS est effectivement impressionnante sur le N'Ring, mais ce circuit est principalement constitué de courbes rapides, là où les défaut d'une traction sons les moins visibles (motricité, sous-virage).

[Je propose la fin du HS sinon on va jamais s'en sortir Very Happy ]

Guillaume

Message par Alexis48200 le Mar 14 Jan 2014, 18:37

Je suis d'accord !!  Smile 

Alexis48200

Message par louis2lac le Mar 14 Jan 2014, 20:57

Guillaume a écrit:*Petit hors sujet pour le fun :

Excellent !

Personnellement, la propu me semble plus naturelle, le contre braquage vient tout seul dans le cas où je me fais surprendre. Et les transferts de charge sont aussi valable sur les propus (freinage dégressif jusqu'au point de corde sans rentrer dans les différents freinages en appui).
Le kart sous la pluie (ou sur une piste de glisse) et un de mes plaisirs (bah oui un 9CV suffit et il n'y a plus personne sur la piste Very Happy)

Je rejoins aussi Guillaume dans le sens où une petite sans trop de grip et sans assistance apprend beaucoup : j'ai essayé une M3 sur piste et ai mis les gaz trop tôt pour apprendre la réaction, et ça part tout seul et instantanément ! Mais là aussi un simple contre braquage (avec un petit coup de frein pour re-charger l'avant si besoin) et tout passe. Au final la glisse c'est top, mais pas n'importe où ni n'importe quand.
Les tractions, du fait que les pneus avant doivent et tracter et diriger (merci les cours sur le cône de frottement) sont moins communicatives et plus délicates à la limite (sans parler d'aller la titiller hein). De plus une traction qui part... allez la rattraper !

Mon point de vue est simple : on ne peut pas rouler comme on veut, donc autant avoir une voiture qui fait un minimum plaisir. Par exemple le caractère de la mini est si joueur et si amusant... La 325i a un super son et est la plus équilibrée (conso sur autoroute OK, et on peut quand même se faire plaisir avec). Elle permet de mener 5 pers plutôt confortablement (oui oui le covoiturage entre étudiants c'est intelligent ça aussi). Alors pourquoi se faire suer sur une traction, probablement moins bien équipée, moins sympa, et qui consomme autant...

C'est le problème des voitures modernes : elles sont super aseptisées parce que monsieur tout le monde ne s'est jamais intéressé à son fonctionnement et encore moins à son "pilotage" : il met de l'essence, va d'un point A à un point B et est content. Et nous ne sommes pas de ceux la Very Happy

louis2lac

Message par OpyKanoba le Mar 14 Jan 2014, 21:13

Pour ma part, et je ne suis surement pas objectif, je te conseillerait volontiers une MX pour commencer,

Puissance réduite, répartition des masses idéales, prop facile à appréhender, prix réduit...

Après le côté pratique n'est pas la, mais un coupé e92 non plus  Very Happy 

OpyKanoba

Message par Alexis48200 le Mar 14 Jan 2014, 21:31

Tu rigole, ia 4 place et un grand coffre !  Very Happy 

Et un 6 cylindres !  Twisted Evil 

Alexis48200

Message par OpyKanoba le Mar 14 Jan 2014, 21:55

Gros poids, gros frais d'entretien, gros prix d'achat...

OpyKanoba

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut