Comment roder sa GT86

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Comment roder sa GT86

Message par Koj le Dim 12 Jan 2014, 14:31

Bonjour,

J'ai fini mon rodage et suis à plus de 2500 km au compte.
Je propose pour les nouveaux arrivant la solution suivante.
Je fais les tr/mn de tête et il me semble que lorsqu'on est à 7000 en 3e, si on passe la 4e, le moteur perd a peu pres 1500 tr/mn.
De plus, lorsque le moteur est neuf, la voiture plafond à 110 km/h en 5e, alors qu'après 1500 km, en 5r à 3500 tr/mn on est à 130 km il me semble. (je vérifierai)


  1. 0 km à 300 km : Faire monter douchement le moteur à 110 km/h.
    Il ne faut pas faire d'accélération brutale faisant monter à plus de 3500 tr/mn le moteur.
    Rouler tranquille.
    Faite attention à la 1er et la 2e si vous vous planter (à un feu, en cote, etc...) car elle monte très vite dans les tours.

  2. 300 km à 500 km : Faire monter douchement le moteur à 130 km/h.
    Ne dépasser pas les 4000 tr/mn

  3. 500 km à 1000 km : Faire monter douchement le moteur à 130 km/h voir 140.
    Ne dépasser pas les 5000 tr/mn

  4. 1000 km à 1100 km : Ensuite commencer la montée dans les tours sans dépasser les 5000 sur toutes les vitesses.
    faut le faire une bonne 20aine de fois
    - 1500 trs à 5000 en 2e
    - 3500 trs à 5000 en 3e
    - 3500 trs à 5000 en 4e (attention au limite de vitesse  Twisted Evil )
    - 3500 trs à 5000 en 5e
    // attention au radar  pig 

  5. 1100 km à 1200 km : Montée dans les tours sans dépasser les 6000 sur toutes les vitesses.
    faut le faire une bonne 20aine de fois
    - 1500 à 6000 en 2e
    - 4500 à 6000 en 3e
    - 4500 à 6000 en 4e
    - 4500 à 6000 en 5e
    - 4500 à 6000 en 6e

  6. 1200 km à 1300 km : Montée dans les tours sans dépasser les 7000 sur toutes les vitesses.
    faut le faire une bonne 20aine de fois
    - 1500 à 7000 en 2e
    - 5500 à 7000 en 3e
    - 5500 à 7000 en 4e
    - 5500 à 7000 en 5e
    - 5500 à 7000 en 6e (on a tendance a arriver a 180 km/h ici, donc attention à la route, conducteur, et radar)

  7. 1300 km à 1500 km : Montée dans les tours sans dépasser les 8000 sur toutes les vitesses.
    faut le faire une bonne 20aine de fois
    - 1500 à 8000 en 2e
    - 6500 à 8000 en 3e
    - 6500 à 8000 en 4e
    - 6500 à 8000 en 5e
    - 6500 à 8000 en 6e

  8. A 1500 km on peut se lacher et monter dans les tours.



Vous en pensez quoi ?

Koj


Dernière édition par Koj le Dim 12 Jan 2014, 21:49, édité 1 fois (Raison : remarque pertinente d'ironik, la 6e elle doit être roder. ^^)

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Re: Comment roder sa GT86

Message par ironik le Dim 12 Jan 2014, 15:38

http://gt86france.forumpro.fr/t805-rodage-sur-gt86?highlight=rodage


J'vois pas pourquoi, il ne faudrait pas passer la 6 en plus ??

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Re: Comment roder sa GT86

Message par Koj le Dim 12 Jan 2014, 21:35

Ironik apres relecture je suis d'accord avec toi. La 6e doit être roder aussi.

Je fais un poste pour éclairer les nouveaux, et non les envoyer lire 200 pages du forum pour avoir une idée éventuellement possible d'un peut être d'idée.
Le post it est la pour ca, mais les admins on tendance a ne pas les utiliser ici ... c'est bien dommages.

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Re: Comment roder sa GT86

Message par mackie07 le Dim 12 Jan 2014, 22:16

Considérer que le moteur et le boite sont rodés en 1500 km, c'est massacrer sa voiture !

Perso, je rode mes caisses neuves sur 10.000 km et ma foi, je fais comme ça depuis la 405 que j'ai poussé à un plus de 428.000 km avec bloc et embrayage d'origine et sans la moindre fumée jusqu'à 350.000 km où j'ai commencé à avoir les joints de queue de soupape (maladie des blocs essence de PSA)...

Pas de sous-régime ni de sur-régime, voilà le secret de mes longévités et on sent le moteur se libérer entre 5.000 et 7.500 km (7500 pour la BRZ qui a été la plus longue de ma série à se libérer).

Les 2.000 premiers km, rester dans la plage 2.000/3.000 tr avec accélérations normales et commencer à quelques accélérations fortes de 2.000 à 4.000 tr vers 1.500 km moteur bien bien bien chaud...
Ensuite de 2.000 à 5.000 km, on augmente le régime maxi de 500 tr tous les 500 km avec quelques fortes accélérations moteur bien bien chaud.
Passés les 5.000 km, on peut commencer à faire les bas régimes sans descendre sous les 1.500 tr sur le plat (en descente sans charge moteur, on peut descendre vers 1.000/1.200 tr, mais sans toucher l'accélérateur) !

A la fin du rodage, on sent le moteur se libérer et devenir très doux et souple (mon père me fait même remarquer que le bruit diminue, mais bon avec ma surdité...), tout en devenant rageur sur les fortes accélérations.

Le rodage des synchro de la boite se fait avec des passages de rapports souples et rapides (à la montée des rapports, le rapport supérieur est "aspiré"), mais aussi un bon double débrayage (surtout à froid quand ça accroche bcp). On ne doit jamais forcer, les rapports doivent passer en souplesse.

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Re: Comment roder sa GT86

Message par Morlish Veed le Dim 12 Jan 2014, 22:40

C'est clair qu'une voiture avec 1500 bornes est loin d'être rodée.

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Re: Comment roder sa GT86

Message par kuma le Dim 12 Jan 2014, 23:57

Topic déja discuté maintes et maintes fois, on l'a déja dit, ce qui compte c'est bien la faire chauffer, utiliser le couple, éviter les régimes constant prolongés, pas de coups de gaz a vide !!! , il faut de la charge. Eviter la ville les bouchons autant que possible.

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Re: Comment roder sa GT86

Message par Koj le Lun 13 Jan 2014, 02:00

Mon Kuma, aurais tu la gentillesse de me dire pourquoi un moteur avec le régulateur mis à 130 km/h sur autoroute, il faut éviter ?
Je ne comprends pas ...
Je comprends le fait de monter à 8500 tr/mn constant pendant 20 mn. Mais à 3500 tr/mn en 6e à 130 km/h ... je suis perplexe...

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Re: Comment roder sa GT86

Message par jean-marc le Lun 13 Jan 2014, 18:02

Et pour ceux qui ont une GT avec BVA , comment faut-il pratiquer ?

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Re: Comment roder sa GT86

Message par Alexis48200 le Lun 13 Jan 2014, 18:49

Je pense que le rodage c'est vraiment un débat sans fin, comme le match diesel/essence ^^

Après certain son parano, d'autre maltraitant, je pense que le juste milieu est pas mal !

Faire un rodage (rouler tranquille les 2 000 premier km) c'est déjà quelque chose vu que certain ne font pas de rodage  Very Happy

Après kuma je sais pas comment tu as fait pour éviter les autoroute et la ville pour te rendre quelque part  Laughing 

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Re: Comment roder sa GT86

Message par mackie07 le Lun 13 Jan 2014, 18:52

jean-marc a écrit:Et pour ceux qui ont une GT avec BVA , comment faut-il pratiquer ?

Comme j'ai fait avec ma Porsche PDK : tout en mode manuel !
Car en mode auto, le moteur tourne très très bas dans les tours sans dépasser 2.200 tr ! Même rodée, à froid, je fais mes 10/15 premiers km en manuel car on sent la mécanique qui force... Sad 

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Re: Comment roder sa GT86

Message par Asnoir le Lun 13 Jan 2014, 20:05

Je voudrai bien savoir comment vous passez la barre des 7400 t/min. 8000 t/min c'est seulement avec une reprog ECUTEK non !

Un truc que je ne comprends pas ! TRD avec son Griffon se limite aux 7400 t/min malgré leur nouvel ECU TRD. Je pense que Toyota sait qu'après 7500 t/min le moteur n'a plus la même fiabilité. Lors du développement Subaru a eu de nombreuses difficultés à fiabiliser le FA20 car le taux de compression est presque celui d'un diesel. Mais les ingénieurs ont réussi leur pari de le faire tourner à 7400 t/min.
Ce qu'il faudrait au FA20 c'est qu'il ne se coupe pas brutalement après 7400 t/min, mais que le moteur ne puisse plus monter en tours!

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Re: Comment roder sa GT86

Message par ironik le Mar 14 Jan 2014, 00:05

Ça existe avec une reprog ecutek ça Wink

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Re: Comment roder sa GT86

Message par william121 le Mar 14 Jan 2014, 11:31

Pour ceux qui ont pu tester, avez-vous ressenti une différence entre une GT "bien" rodée et une GT "mal" rodée ?

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Re: Comment roder sa GT86

Message par kuma le Mar 14 Jan 2014, 12:08

Soyons un peu sérieux ... qui va claironner " oh les gars essayez ma GT, je l'ai rodé comme un porc", elle avance pas, elle fume et cale.

Le rodage au delà de la "performance pure", garanti la fiabilité et la bonne vie du moteur a long terme.

Chaque moteur est différent, il y a des tolérances, qui même si elles sont faibles, existent et donc induisent sur ses performances, comment dés lors dissocier ce qui provient du montage, et ce qui vient du rodage ? ça me parait difficile dans l'absolu

Bien "roder" sa voiture, c'est surtout laisser le temps a tous les éléments de bien s'accoupler, et de bien "vieillir" les uns avec les autres. Plus que d'espérer avoir 2 ou 3 cv de plus que son voisin.






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Re: Comment roder sa GT86

Message par Alexis48200 le Mar 14 Jan 2014, 18:12

Le mec qui a rodé ma golf à fait du bon boulot, au bout de 266 MK elle tourne nickel (avec quelque travaux bien sur faut pas rêver  Razz )

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Re: Comment roder sa GT86

Message par The Eristoff le Mar 14 Jan 2014, 20:35

Koj a écrit:Ironik apres relecture je suis d'accord avec toi. La 6e doit être roder aussi.

Je fais un poste pour éclairer les nouveaux, et non les envoyer lire 200 pages du forum pour avoir une idée éventuellement possible d'un peut être d'idée.
Le post it est la pour ca, mais les admins on tendance a ne pas les utiliser ici ... c'est bien dommages.

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Je pense qu'il vaut mieux pour un nouveau utiliser la barre "rechercher" et tomber sur un topic qui regroupe tous les avis que d'avoir 36 topics differents a lire avec chacun son avis...

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Re: Comment roder sa GT86

Message par mackie07 le Mer 15 Jan 2014, 01:05

william121 a écrit:Pour ceux qui ont pu tester, avez-vous ressenti une différence entre une GT "bien" rodée et une GT "mal" rodée ?

Moi oui entre ma BRZ et la GT86 de démo de Toy' Aix. Ben la GT était poussive et linéaire au possible. A tel point que le vendeur a prétendu que ma BRZ était reprog' ! Alors qu'il n'en est rien...

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Re: Comment roder sa GT86

Message par william121 le Mer 15 Jan 2014, 09:39

mackie07 a écrit:
william121 a écrit:Pour ceux qui ont pu tester, avez-vous ressenti une différence entre une GT "bien" rodée et une GT "mal" rodée ?

Moi oui entre ma BRZ et la GT86 de démo de Toy' Aix. Ben la GT était poussive et linéaire au possible. A tel point que le vendeur a prétendu que ma BRZ était reprog' ! Alors qu'il n'en est rien...

Voilà un avis intéressant, le kilométrage était identique ? J'ai entendu dire que le moteur se "libérait" passé 7000klm... Qu'en est-il vraiment ? Ya t'il un lien avec le rodage ?

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Re: Comment roder sa GT86

Message par mackie07 le Mer 15 Jan 2014, 11:23

Ma BRZ au moment des faits : 9.500 km
La GT86 : 18.000 km

Et effectivement, la "libération" de mon moteur s'est faite autour des 7.500 km... 11.500 maintenant.

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Re: Comment roder sa GT86

Message par Asnoir le Mer 15 Jan 2014, 17:59

Comment ce peut il que la GT86 soit poussive? Les deux voitures ont le même moteur ! Sur les forums US certains disent que l'ECU apprend la manière dont la voiture est conduite pour ajuster l'injection. Après l'ECU se fige et reste avec les données initiales.
Donc comme je peux le craindre les voitures de concessionnaires n'ont pas été malmenées. Je me rappelle que lors de l'essai de la GT86 je ne pouvais pas passer les 4000 t/min! Donc impossible pour moi de voir ce qu'elle avait dans le ventre. Et peut être qu'ainsi l'ECU apprend à avoir la consommation la plus économique possible.

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Re: Comment roder sa GT86

Message par mackie07 le Mer 15 Jan 2014, 18:24

T'es tombé sur l'exception car en général, les gars tapent dans le bloc moteur bien froid (ce qui était le cas du vendeur de la GT86 "poussive")...

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Re: Comment roder sa GT86

Message par Asnoir le Mer 15 Jan 2014, 18:51

Mackie as tu gardé ta gt86 poussive? Peux-tu essayé de reprogrammer l'ECU comme à l'original? Est-ce que la reprog ECU faite par Toyota pour retarder l'allumage joue un rôle?

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Re: Comment roder sa GT86

Message par mackie07 le Mer 15 Jan 2014, 18:54

La GT était une voiture de démo d'un garage.

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Re: Comment roder sa GT86

Message par Asnoir le Mer 15 Jan 2014, 18:55

Pourquoi avoir acheté une BRZ? pour la facilité de conduite ?

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Re: Comment roder sa GT86

Message par mackie07 le Mer 15 Jan 2014, 20:31

Subaru un jour, Subaru toujours... C'est ma 3ème.
Et surtout la suspension de la BRZ est plus confortable que la GT.

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