Questions moteur (sur-régime et "libération").

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Lskadrille le Dim 23 Mar 2014, 19:03

Bien le bonjour,

J'ai eu récemment une mauvaise blague... J'ai voulu doublé une voiture et sous l'énervement de la lenteur du véhicule dans une zone 90, j'ai été jusqu'au rupteur et oublié de changer de vitesse...

Du coup, le véhicule s'est "stoppé" net (l'accélération) et j'ai cru voir l'aiguille des tours continuer sur sa lancée... Mais ce dernier point je n'en suis pas du tout sûr car j'étais ,dirons-nous, en état de choc avec ce qui venait de se passer. J'ai changé de vitesse et la voiture s'est remise en route normalement.

Je me doute que ça doit être normal mais je ne comprend pas ce qui s'est passé. L'embrayage s'est automatiquement activé, arrivé d'essence coupé,...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène ça serait top.

De plus, vous parlez souvent de libération moteur après un certain nombre de kilomètres, je ne me souviens plus de nombre moyen. Mais qu'entendez-vous par libération ? Meilleur poussée, son différent,....

Merci pour vos réponses et bonne route à tous ! ;-)

Lskadrille

Messages : 505
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Chronogps le Dim 23 Mar 2014, 19:10

T'as juste tapé le rupteur Wink

_________________
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer

Chronogps

Messages : 4211
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : Nantes

http://www.chronogps.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Sharki le Dim 23 Mar 2014, 19:12

Rien d'alarmant, une fois au rupteur, ça coupe assez brutalement pour préserver le moteur, faut juste passer la vitesse supérieure au bon moment ^^

Mais c'est vrai que la coupure est nette ! je me suis fait surprendre aussi la première fois Wink (c'est toujours plein de surprise les premières fois .. )

_________________
Hachi-neuneu.

Sharki

Messages : 1210
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 29
Localisation : 06

http://www.autourdurhum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Invité le Dim 23 Mar 2014, 19:29

La libération moteur, c'est simplement le rodage. Mais le rodage de toute la mécanique qui comprends:
Le moteur, bien sur, mais aussi, les transmissions, la boite de vitesse, les roulements et tout ce qui va avec.... Durant cette période de rodage, tu as un gain de puissance à la roue régulier (dans les mêmes conditions de roulage). On dit que le moteur est "libéré" quand la puissance à la roue n'augmente plus...  

Ce qui t'es arrivé, sera sans conséquence si ça t'es arrivé pendant une montée en régime. Le rupter à coupé le pilotage des injecteurs car tu étais arrivé au seuil des 7450 rpm. Il faut savoir que ces moteurs supportent assez aisément les 8500rpm.. Donc pas de souci. Par contre, si tu descends un rapport quant ton moteur est à 7400rpm par exemple, la, le rupter ne peut protéger ton moteur, bien qu'il se mette en service. Le sur-régime est inévitable si il est maintenu... et tu risques des dégâts irréversibles. Cela dit, encore faudrait-il dépasser les 9000rpm.
Dans ton cas, pas de souci je pense...   Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Spider56 le Dim 23 Mar 2014, 19:36

Encore une chose qu'on apprend c'est bon à savoir cricri Idea 

Spider56

Messages : 2473
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par william121 le Dim 23 Mar 2014, 20:09

Oui en cas de dépassement en 2, le rupteur arrive très vite !
Je me suis aussi fait surprendre une fois de cette même manière et j'avoue que l'effet est dissuasif. Mais pas de soucis c'est "juste" le rupteur qui te rappelle à l'ordre Wink

william121

Messages : 1618
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 28
Localisation : CENTRE ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par thibaud le Dim 23 Mar 2014, 21:17

Il est vrai que sa surprend la première fois ^^ Faut dire qu'on le sent pas arriver ce rupteur, on a l'impression que le moteur ne s'essouffle pas, donc je me suis déjà fait piégé 3 fois et du coup maintenant j'ai fixé le shift light à 7000 tr. Dès que je l'entend et le vois je passe ma vitesse.

Après tu découvre la voiture, sa t'arrivera encore mais je pense qu'avec le shift light tu te fera moins surprendre ;-)

_________________
On meurt le jour où l'on perd son âme d'enfant..                            

thibaud

Messages : 918
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 25
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par william121 le Dim 23 Mar 2014, 21:43

Perso je vois la Shift light mais je n'entends rien

william121

Messages : 1618
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 28
Localisation : CENTRE ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par John Doe le Dim 23 Mar 2014, 21:52

Merci Cricri pour tes explications.
@ William c'est juste un réglage à faire, il y a un topic dessus.
Je voudrai pas de dire de bêtises mais c'est la touche disp

_________________
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. » Confucius

John Doe

Messages : 735
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 36
Localisation : Eure et Loire (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Lskadrille le Dim 23 Mar 2014, 22:43

Ok merci pour toutes ces réponses Very Happy

Ben dans mon cas, j'ai réglé le "bip" pour le passage de vitesse mais ça gueule tellement que je ne l'entends pas ^^.

Encore merci en tout cas.

Lskadrille

Messages : 505
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Titi le Lun 24 Mar 2014, 18:56

C'est vrai que le bip n'est pas assez fort. Mais ce n'est pas le sujet ici..

Comme vous parlez du rupteur, je l'ai touché qu'une seule fois (juste avant que je monte un rapport). Donc j'ai pas eu le temps de voir si c'était un rupteur mécanique ou si c'est électronique ?

_________________
Une voiture c'est comme une femme, quand la femme n'est pas là ou quand le moteur est coupé on peut l'astiquer tout seul  

Titi

Messages : 1719
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 27
Localisation : 29 - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par dams301 le Lun 24 Mar 2014, 23:05

Électronique comme indiqué par Cricri un peu plus haut  Wink 

cricri a écrit:Le rupter à coupé le pilotage des injecteurs car tu étais arrivé au seuil des 7450 rpm.

Quand aux conséquences, la mienne taquine de temps en temps la rupture et c'est un moulin de 1997 avec près de 180 000km, il ne s'en porte pas plus mal pour autant. Ne pas s'amuser à le faire moteur froid par contre (mais bon, là je ne t'apprends rien Laughing )

_________________
Tangerine BVM (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 120 060km (21/12/2016))

dams301

Messages : 822
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 26
Localisation : LFBO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par yoruck le Mar 25 Mar 2014, 09:07

Titi a écrit:C'est vrai que le bip n'est pas assez fort. Mais ce n'est pas le sujet ici..

Comme vous parlez du rupteur, je l'ai touché qu'une seule fois (juste avant que je monte un rapport). Donc j'ai pas eu le temps de voir si c'était un rupteur mécanique ou si c'est électronique ?

c'est un rupteur qui se fait electroniquement, c'est réglable avec certain avec certain boitier de reprog

_________________
86 tangerine , CAI TRD, HKS header, Milltek over-pipe, HKS hi-flow cat,HKS Hi-Power specL-Ti, vishnu performance stage 2 tune, final drive Mfactory 4.67, -20kg sur la balance et la banane qui va avec le tous.   Very Happy

yoruck

Messages : 506
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 36
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Titi le Mar 25 Mar 2014, 18:25

Merci les gars  Wink

Parce que sur les vidéos on ne se rend pas bien compte..

_________________
Une voiture c'est comme une femme, quand la femme n'est pas là ou quand le moteur est coupé on peut l'astiquer tout seul  

Titi

Messages : 1719
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 27
Localisation : 29 - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions moteur (sur-régime et "libération").

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum