Belle Rencontre / stage de "pilotage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belle Rencontre / stage de "pilotage"

Message par fred le Mer 30 Avr 2014, 20:38

Samedi à l'occasion d'une descente dans la région Rhones-Alpes je suis passé en reconnaissance à la "ferme du poulet": une bonne table.
Ce fut aussi l'opportunité de rencontrer Psycho, Alexis48200 et Forza-69 autour d'un bon repas. Nous avons échangé sur tout et rien et en la GT86 en particulier Wink
Une superbe rencontre clôturée par quelques photos.

un petit coup de micro-fibre avant le départ pourtant elle était propre;)

Le dimanche la raison de ma venue se concrétise enfin: un stage de "pilotage" chez 3A competition près de Saint Etienne.
Ce stage je l'attendais depuis un sacré moment. Et cela particulièrement après avoir eu, en cadeau, une box pour essayer une audi R8 sur ... 3 tours: ultra fustrant.
Là ce ne fut pas le cas. Le stage dure la journée de la manière suivante:
9h: arrivée, présentation de la journée, petit dej
9h15: Briefing pendant 1H avec les 2 moniteurs pour 6 élèves. On a pu aborder:
la position de conduite,
l'utilisation et la tenue du volant
les trajectoires ...

10h30 à 12h30: mise en pratique de tout ce qui a été abordé au briefing via 3 DS diesel: 2 élèves par auto

12h30-14h: repas pris en charge dans le cadre de la prestation

14h-14h30: briefing sur le freinage  et en particulier le freinage d'urgence
14h30-17h: retour sur le circuit pour mettre en application:
le freinage d'urgence sur asphalte mouillé avec et sans ABS
l'utilisation du frein pour passer une épingle plus ou moins resserrée ...
Certains d'entre nous avez opté pour l'option decouverte Subaru => je passe de la DS3 à la Subaru impreza GT turbo. Eh bien l'épingle ne passe pas mieux avec un 4x4 ...

Les moniteurs nous explique que pour prendre un virage le volant ne sert à rien (ou presque Wink), comme le frein à main d'ailleurs: la technique était, pour moi incroyable, mais fonctionne parfaitement quand elle est maîtrisée: aucun de nous n'y est arrivé, il faudra pratiquer Wink

La journée se finit par deux tours de circuit pour mettre tout en pratique et un retour en salle de cours pour le débriefing et la remise du "diplôme".

Cette journée fut pour moi l'éclate totale. J'ai appris un grand nombre de choses, et surtout du désapprendre ce que la pratique automobile quotidienne m'a mal appris.
Les moniteurs étaient top, de vrais pros qui savent de quoi il parle (au fait . Leur pratique du rallye auto doit aussi y être pour quelques choses
Sans faire de pub je conseille ce stage à tous. Cette société en propose tout un tas jusqu'au coaching rallye.
Ils sont susceptible de louer leur circuit avec ou sans moniteur, faire des séances de groupe ...

Quelques belles mécaniques
Ma GT86
fred

http://www.fredaria.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Belle Rencontre / stage de "pilotage"

Message par Alexis48200 le Mer 30 Avr 2014, 23:05

Cool ce petit compte rendu ! Super photo, elles sont toute bien propre les voitures  Laughing 

Je savais pas que ça existait là bas !

Et oui le volant ne sert à rien en virage ! Il faut lancer le cul de la voiture avec le frein et un petit transfert de masse, et après ça passe tout en glisse en contrôlant à l'accel, c'est à peut près ça non ?

Je l'ai fait sans le faire exprès avec ma golf dans un virage en descente ^^

https://www.youtube.com/channel/UCsc1VACCpD-jkgzbNhcRFCg
Alexis48200

Message par Koj le Jeu 01 Mai 2014, 04:07

Merci Fred pour le reportage et les photos.
Vous avez mangé quoi ?

Pour le volant, je suis perplexe. Car comment reprends-tu de l'adhérence sur le train avant en sous virage, si tu ne reduit pas l'angle de direction, donc joues du volant ?
Ensuite, le volant sert a prendre de bonne trajectoire... donc il faut détailler un plus le "pour prendre un virage le volant ne sert à rien"  Laughing 

As tu pu conduire ta GT86 sur la piste sèche ? mouillé ?

Alexis oui tu peux faire le transfert de poids en accelerant juste apres le freinage, dans ce cas, le cul par en glisse. Enfin cela dépend de la vitesse d'inertie. Si on a perdu l'energie, on passe en drift à l'accélération. Si on a encore de l'energie, on passe vitesse sans glisse, et le chrono est meilleur. Le problème est alors de ne pas trop freiner avec la GT.
mais tu as aussi 2 autres cas à ma connaissance (ESP & co désactivé biensur) :
- la méthode "hollandaise" ou appel/contre appel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_de_pilotage_automobile). Mais a priori Fred a été orienté pour ne pas l'utiliser. Moi je l'ai testé, ca a certains avantages et certains inconvénients. Exemple de désavantage : si on donne un trop grand coup de volant, le cul part trop fortement en sucette et le contre coup après le contrebracage est violent. (quand le cul bascule de l'autre coté)
- au moment du freinage, il y a un moment ou l'arriere glisse, pendant 1 s, il faut alors accélérer fort, et tourner, le derriere part en glisse. Mais le timing est très court donc difficile a maitriser.
- il y a un 4e cas qui est déconseillé je crois : descendre un/deux rapport et bloquer volontairement la boite, donc les roues arrieres, relancer l'accélération et tourner. Ca use beaucoup plus la boite de vitesse, voir ca l'explose. Mais si tu test (ou fait l'erreur du) le passage de vitesse au freinage tu le feras bien une fois ou deux... ^^

koj
Koj

Message par fred le Jeu 01 Mai 2014, 12:03

Le repas à la "ferme du poulet", était pour moi composé de:
cocktail maison avec des "trucs" au saumon super bon (désolé pour truc mais j'ai oublié le nom)
mise en bouche: velouté de champignon au foie gras:
Filet de poisson avec des légumes croquant
dessert dont j'ai oublié le nom aussi mais qui était très bon
café avec petit gâteau top aussi
Alexis se souviendra peut être des noms, on a pris la même chose

Concernant la technique: voila la théorie (idem sur traction ou 4x4 ...)
1/ arrive dans le virage sur la bonne trajectoire (déjà ce n'est pas simple)
2/ frein pour redonné de l'adhérence au train directeur => le train arrière est délesté, maintient du frein, regard dirigé vers la sortie de l'épingle
3/ on tourne le volant d'un coup sec d'un 1/4 seulement (sur l'impreza il fallait que le coup soit bien plus sec que sur les DS3) => l'arrière part, maintient du frein
4/ réaccéleration en sortie

Ca c'est la théorie, en pratique le fait d'oublier de regarder la sortie entraîne un loupé
C'est comme en moto, tu vas où tu regardes. En l'occurrence le regard se couple à ton freinage pour faire le boulot

Quant à essayer la GT86 sur le circuit: non car en fin de journée j'étais rincé ...

ps: le filet de gaz en virage, nous a été déconseillé car dans ce cas le train directeur ne prend pas l'adhérence voulu, à la limite on lâche l'accélérateur. Cela dépend aussi des virages. Cela aide aussi à ne pas user ses pneus sur les bords

Quelques belles mécaniques
Ma GT86
fred

http://www.fredaria.org

Message par PSYCO le Ven 02 Mai 2014, 11:19

Alexis48200 a écrit:Cool ce petit compte rendu ! Super photo, elles sont toute bien propre les voitures  Laughing 

Pas toutes non  Evil or Very Mad  n’est ce pas Alexis...

Pris en Flagrand délit de nettoyage... c'était plus fort que moi... trop de poussière   

Merci pour ce retour Fred, une trés belle rencontre    et ça confirme que nous allons trés bien manger le Samedi midi au Festival   
PSYCO
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut