Premières impressions d'essai

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premières impressions d'essai

Message par Jp le Ven 03 Aoû 2012, 17:40

Chronogps a écrit:
kuma a écrit: ChronoGPS a une clio au moteur lui aussi tout aussi faiblard, et une MX-5 au moteur dramatiquement anémique ...

C'est bien pour cela qu'on n'arrivera à me convaincre que le boxer est une pièce d'orfèvrerie... Wink
Le boxer n'a rien d extraordinaire à par baisser le centre de gravité . Il est même légèrement moins bon en rendement qu un 4 en ligne
Jp

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 03 Aoû 2012, 18:30

Chronogps a écrit:
Jp a écrit:
Chronogps a écrit:Le F4R de la Clio RS est nettement plus coupleux et ce sur toute la plage d'utilisation. Y'a pas photo.
Pas beaucoup plus ! Et puis ça reste une clio !

Bah je suis passé de l'une à l'autre et refait le même parcours dans la foulée de l'essai. C'est assez flagrant. Maintenant je peux aussi ne rien dire vu que ça semble tabou...

Bah c'est clair que le F4R est plus coupleux que le boxer, tout à fait normal pour un longue course (alors que le boxer a des cotes carrées). Ce qui m'étonne, c'est que justement le boxer ne puisse pas monter plus haut pour aller chercher la puissance par le régime, peut-être à cause de l'architecture moteur qui provoque des vibrations. Dommage en l'état, mais il doit y avoir moyen d'aller chercher au moins 8000 tr/min !

Tu oublies aussi de dire que la boîte de la Clio 3 RS a été raccourcie, ce qui va dans le sens d'une voiture plus vive en reprises. A titre indicatif, la GT86 passe largement le 200 km/h en 5, ce qui est impossible avec la TL4. Wink

Encore une fois, la GT86 n'est pas la plus puissante, ce n'est pas ça qui fait sa force et c'est comme ça, on peut s'en accomoder ou le déplorer. Mais pour apprécier la GT86 à sa juste valeur, il faut passer au-dessus des chiffres purs et les critères pris séparément. Pour chacun d'entre eux, il existe mieux que la GT86.

Maintenant, je me demande bien avec quelle auto tu as pris le plus de plaisir à faire ton parcours Question

Dernière édition par Remy C le Ven 03 Aoû 2012, 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Jp le Ven 03 Aoû 2012, 18:41

Quelque infos sur le boxer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boxer_(moteur)
Jp

Message par Invité le Ven 03 Aoû 2012, 18:52

Jp a écrit:Quelque infos sur le boxer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boxer_(moteur)

Merci Jp, article intéressant ! Il y est dit justement :

Cette motorisation offre par ailleurs un très bon équilibre puisque les forces d'inertie d'un piston sont automatiquement équilibrées par celles de l'autre piston (à ceci près que les pistons ne sont pas rigoureusement opposés) ce qui permet aussi d'éliminer presque toute vibration, notamment celles dites « de second ordre ».

Du coup, je comprends d'autant moins que ce moteur ne monte pas plus en régime. A titre de comparaison, le K20 qui équipe les précédentes générations de Civic Type R a exactement les mêmes cotes carrées (86x86) et monte jusqu'à 8500 tr/min, et encore, il est capable de monter plus haut (avec un KPro). Ca permettrait d'aller chercher 15 ou 20 ch avec des AAC adaptés.

Mais bon, encore une fois, là n'est pas l'essentiel. Cool

Invité
Invité

Message par kuma le Sam 04 Aoû 2012, 01:51

...Remy, ce moteur peut sans aucun doute prendre plus de tours, et accepter beaucoup plus de contraintes, mais je pense que Subaru et Toyota on délibérément bridé ses capacités pour en garder sous le pieds en vue de futurs évolutions sur la 86 et d'autres modèles. Il est déjà utilisé sur la nouvelle légacy ou on lui a greffé un petit turbo twin scroll. Par ailleurs et ça a déja été dit, il est monstrueusement bridé par des cathas qui tiennes plus de restricteur qu'autres choses.

Donc en l'état je pense qu'il est urgent d'attendre, mais qu'au vu du travail qui a été fourni sur l'ensemble de l'auto, je doute sincèrement qu'ils n'aient pas pensé un peu plus loin.

Ceci dit, c'est loin d'être un veau ! j'ai pu le constater hier, dans la plage 5000 - 7400 il a vraiment une sacrée pêche et prends des tours avec aise.

De nos jours nous sommes noyés dans des moteurs turbo compressés au couple omniprésents en bas ou ne nous incite plus a aller chercher la zone rouge, de fait dés lors qu'on doit solliciter un moteur atmo comme celui la, on a l'impression que ça n'avance pas ... mais si si ça avance, et vraiment bien ! comme tu l'as dit, il prend 200 km/h en 5eme sans vraiment se fatiguer, oui c'est linéaire (comment pourrait il en être autrement) mais ça monte, vite et bien ! il a beaucoup d'allonge , d'allant et de caractère je trouve. Notamment par cette double personnalité, partie basse du compte tour qui facilite les déplacements en ville et quand l'humeur est au cruising, et la partie haute ou clairement il n'est plus du tout question du même ressenti et la même façon de délivrer la puissance. je trouve ça très bien calibré ! et ce fameux trou a mi régime n'est finalement qu'une zone servant a délimité ces deux personnalité, nous incitant a bien choisir la plage d'utilisation. Une fois encore ça demande un peu de ré-apprentissage, mais il y a vraiment un bon potentiel.

C'est globalement une voiture qui demande plus d’engagement que la moyenne, on ne peut pas se contenter d'écraser la pédale de droite en sachant que le moulin sous assistance respiratoire va vous catapulter, les béquilles électroniques magiques vous sauver tout le temps. Non ici on a a faire a une vraie voiture pour son conducteur / pilote, qui demandera plus de temps pour l'apprécier, l'apprendre , mais en retour saura offrir un plaisir réellement rare de nos jours.

C'est finalement un coupé très mécanique, c'est analogique ... comparé a la masse de la production automobile, en majorité les autres badges offres un ressenti filtré, très neutre, sans réelle expérience physique, c'est très électronique , informatique ... numérique, clinique oserais je dire. Ici on nous propose de revenir a une expérience plus tactile, plus "dans la chaire", on sent et ressent plus de choses ... quand on la pousse vraiment, on sent l'odeur de son moteur qui remonte, l'odeur des pneus dont on est proche, l'odeur des freins, on sent le moteur vibrer dans le levier de vitesses, on la sent vivre au bout des doigts. Alors oui j'admets totalement que ça ne soit pas une expérience souhaité par le plus grand nombre, mais pour ma part, ces sensations mécaniques, sont l'essence de ce qui me plait dans le fait de conduire / piloter ! de me sentir réellement au centre de l'expérience.

Dernier point sur le moteur, et je pense qu'il faut vraiment garder ça a l'esprit également, c'est un 2.0L qui passera les futurs normes de pollutions euro6, et qui propose une consommation vraiment raisonnable. La clio 4 RS abandonnera son fameux 2.0 au profit d'un moteur turbo compressé pour passer cette même norme Euro6 car en l'état le F4R en est incapable sauf au pris de bridage castrateurs, la Civic Type R est morte a cause de la norme Euro5 , La Honda S2000 n'a jamais eu de remplaçante, a ce jour qui a su et osé sortir un nouveau moulin atmo 2.0 avec des prétentions un tant soit peut sportives ? On peut la comparer a beaucoup d'autres voitures, mais quand on remet tout en perspective, et quand on prends en compte les contraintes drastiques que représentent ces nouvelles normes, je trouve qu'il faut tout de même saluer l'abnégation et le travail de Toyota et Subaru. Non il n'a pas la flamboyance d'un moteur honda, mais de nos jours il est une rareté dans le paysage automobile, tout comme la philosophie que les 86 / BRZ défendent.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Invité le Sam 04 Aoû 2012, 02:38

Merci Kuma pour t'a réponse que je plussoie des deux mains... cheers

Il me tarde d'aller l'essayer ce fameux 2.0l si soit disant "poussif".

Cela ma rappelle une anecdote concernant un autre moteur de type "machine à coudre"...

La première fois que j'ai essayé une S2000, j'avais une Toyota Celica GT-Four ST205 ( pour ceux qui connaissent).
Disposant de 380Nm@4000tr/min pour 1390kg à vide, la ST205 n'avait rien à envier aux Evos et autre STIs que je cotoyais à l'époque. Mais lorsque j'ai essayer le F20C forcément mon preimier commentaire a été " fantastique la mélodie mais bordel ça avance pas!!!" sauf que j'ai tout de même pris mes vitesses de passage à certains endroits et que la S2000 était pratiquement aussi rapide que ma Celica bien aidée par sa boite 6.

Les atmos demandent un autre comportement pour être exploités au mieux et il faut en être conscient lorsque l'on monte dans une voiture équipée d'un moteur de ce type. De la même manière, les test de reprises sur le même rapport que l'on trouve dans les magazine m'ont toujours fait marrer... Je comprend parfaitement qu'une Golf 1.4 TSI puisse exploser une S2000 lors d'un 40-80 m/h en 6ème, mais si vous demander de faire le même exercice sans tenir compte du rapport engagé alors l'atmo risque bien d'être devant car il sera utilisé sur sa plage idéale.

Quand à cette fameuse plage idéale théorique qui normalement se trouve entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, lui aussi il me fait rire. Le B16a1 disposait de son couple maxi à 7000tr/min et de sa puissance maxi à 7800tr/min cela ne l'a jamais empeché de repartir depuis 50km/h en cinquième.

ChronoGPS,

Je ne suis pas diplomé de psychologie et ne veux pas polémiquer plus, toutefois, il me semble que tu es quelque peu masochiste, en effet, tu aimes les moteurs coupleux mais tu a été propriétaire d'une Clio RS et maintenant tu roules en MX5, j'en conclu donc que plus tu critiqueras la GT86 et plus il y aura de chance de te voir un jour propriétaire d'un beau spécimen... Dis moi, tu ne serait pas marié avec une brune alors que tu as toujours préferé les blondes??? Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 04 Aoû 2012, 15:31

kuma a écrit:...Remy, ce moteur peut sans aucun doute prendre plus de tours, et accepter beaucoup plus de contraintes, mais je pense que Subaru et Toyota on délibérément bridé ses capacités pour en garder sous le pieds en vue de futurs évolutions sur la 86 et d'autres modèles. Il est déjà utilisé sur la nouvelle légacy ou on lui a greffé un petit turbo twin scroll. Par ailleurs et ça a déja été dit, il est monstrueusement bridé par des cathas qui tiennes plus de restricteur qu'autres choses.

(...)

Dernier point sur le moteur, et je pense qu'il faut vraiment garder ça a l'esprit également, c'est un 2.0L qui passera les futurs normes de pollutions euro6, et qui propose une consommation vraiment raisonnable. La clio 4 RS abandonnera son fameux 2.0 au profit d'un moteur turbo compressé pour passer cette même norme Euro6 car en l'état le F4R en est incapable sauf au pris de bridage castrateurs, la Civic Type R est morte a cause de la norme Euro5 , La Honda S2000 n'a jamais eu de remplaçante, a ce jour qui a su et osé sortir un nouveau moulin atmo 2.0 avec des prétentions un tant soit peut sportives ? On peut la comparer a beaucoup d'autres voitures, mais quand on remet tout en perspective, et quand on prends en compte les contraintes drastiques que représentent ces nouvelles normes, je trouve qu'il faut tout de même saluer l'abnégation et le travail de Toyota et Subaru. Non il n'a pas la flamboyance d'un moteur honda, mais de nos jours il est une rareté dans le paysage automobile, tout comme la philosophie que les 86 / BRZ défendent.

Tu as tout à fait raison Kuma ! Aujourd'hui, ce moteur est assez unique. Wink Et encore une fois, il convient déjà très bien à la voiture !

Invité
Invité

Message par Chronogps le Mar 07 Aoû 2012, 10:41

Remy C a écrit:
Maintenant, je me demande bien avec quelle auto tu as pris le plus de plaisir à faire ton parcours Question

C'est difficile à dire, la Clio RS distille pas mal de sensations également. Mais elle est plus efficace que ludique (un peu l'inverse d'une GT86 ou d'une MX5 finalement)

Dernière édition par Chronogps le Mar 07 Aoû 2012, 11:01, édité 1 fois
Chronogps

http://www.chronogps.com

Message par Chronogps le Mar 07 Aoû 2012, 11:00

SilverArrow a écrit:
ChronoGPS,

Je ne suis pas diplomé de psychologie et ne veux pas polémiquer plus, toutefois, il me semble que tu es quelque peu masochiste, en effet, tu aimes les moteurs coupleux mais tu a été propriétaire d'une Clio RS et maintenant tu roules en MX5, j'en conclu donc que plus tu critiqueras la GT86 et plus il y aura de chance de te voir un jour propriétaire d'un beau spécimen... Dis moi, tu ne serait pas marié avec une brune alors que tu as toujours préferé les blondes??? Laughing

Merci pour ce cours de psy à 2 balles. Si tu m'avais complètement lu tu aurais compris que pour moi (et certainement beaucoup d'autres) une voiture est toujours un compromis. La Clio RS est à l'opposé de mon ex 330ci (j'aime aussi les blondes et les brunes, le compromis serait d'en avoir 2 dans mon lit mais c'est pas possible il faut choisir Wink ) : chacune a ses qualités, elles ont aussi des défauts (la clio est moche, trop haute, la boite pas terrible etc... mais le châssis est terrible et le moteur a vraiment la santé). Le problème ici c'est que j'ai l'impression qu'on est sur un forum à la gloire de Toyota (il faudrait dans ce cas le préciser). Parfois j'ai presque envie de lancer un topic provocateur : "La GT86 a-t-elle 1 seul défaut ?".

PS : Ta conclusion cela dit est probablement bonne, j'estime a 60/70% de chance qu'une GT86 remplace la CRS. Il n'en demeure pas moins que je resterai très critique sur l'auto (il lui manque 20 ch, 50 nm, une banquette 2/3-1/3 et éventuellement un haillon plutôt qu'un coffre pour frôler la perfection).
Chronogps

Message par tidou36 le Mar 07 Aoû 2012, 16:42

La voiture n'est pas parfaite...mais tu prends toujours le risque de te faire allumer quand tu critique une voiture sur un forum dédié.. Very Happy

Après je pense que effectivement il faut savoir faire preuve d'ouverture et accepter les critiques..
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Chronogps le Mar 07 Aoû 2012, 16:52

tidou36 a écrit:La voiture n'est pas parfaite...mais tu prends toujours le risque de te faire allumer quand tu critique une voiture sur un forum dédié.. Very Happy
Après je pense que effectivement il faut savoir faire preuve d'ouverture et accepter les critiques..

On va dire qu'il y a des clubs plus ouverts que d'autres... Pour l'instant on est plus proche d'un forum S2000 ou Audi que de la communauté MX5 à la lecture de certaines réactions épidermiques à propos de la puissance de la GT Very Happy ...
Chronogps

Message par tidou36 le Mar 07 Aoû 2012, 17:12

oui c'est vrai que je suis toujours agréablement surpris par l'ouverture d'esprit des forums Mx5.. Very Happy

Après l'histoire de la puissance est vraiment une question de point de vue....pour moi et je dis bien pour moi les 200cv sont suffisant et j'ai pris du plaisir lors de l'essai...après du point de vue idéologique c'est vrai c'est un peu juste mais je pense que plus de watt aurait éloigné la voiture de la philosophie de base....je pense que cela va venir..

Mais encore une fois l'appreciation d'une voiture depends vraiment des attentes et de l'experience personnel de chacun...le tout et de savoir exprimer ses avis et donner les siens dans le respect de chacun...

heureusement que nous ne sommes pas tous pareils...on serai tous en GT86....dommage pour l'originalité Very Happy
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Chronogps le Mar 07 Aoû 2012, 17:54

Encore une fois je ne dis pas que l'auto est sous motorisée. Elle me conviendrait comme cela (même si je comme bcp je préférerais plus). J'ai simplement dit que ce n'était pas le meilleur 2L que j'ai pu conduire, tant sur le plan de la sonorité (franchement pas très belle) que de son agrément (creux au milieu de la courbe de couple et chute brutale de la puissance passé 7000 - au passage je suis un peu perplexe quand je lis que ce moteur serait "bridé" sur le plan des RPM car la puissance chute bien avant le rupteur contrairement à un 2L Mazda ou Renault. Ses 2 qualités sont essentiellement sa consommation (pour un atmo) et son architecture profitable au CDG, faut dire ce qui est...
Chronogps

Message par tidou36 le Mar 07 Aoû 2012, 18:02

Pour le son c'est vrai je le trouve un peu faiblard au ralenti et moins bien que ma Mito QV actuelle....mais faut pas rever les normes actuelles ne vont pas dans le sens du plaisir auditif...et faut pas oublié mais je me trompe peut etre que les 2l Mazda et Renault sont moins recents..
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Chronogps le Mar 07 Aoû 2012, 18:09

tidou36 a écrit:et faut pas oublié mais je me trompe peut etre que les 2l Mazda et Renault sont moins recents..

Je ne pense pas que ce soit lié à la réglementation, ce n'est pas une question de niveau de dB mais de sonorité.
Chronogps

Message par tidou36 le Mar 07 Aoû 2012, 18:29

je sais pas trop quoi te dire..que reproche tu as la sonorité?

moi je la trouve un peu trop étouffé..donc pour moi c'est bien un probleme de Db...peut etre en creusant un peu aussi un peu lineaire..mais ça c'est l'injection...faut pas oublier que c'est un 4 cyl
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Chronogps le Mar 07 Aoû 2012, 20:05

J'aime pas, en tout cas à l'intérieur, c'est bruyant sans être joli. C'est assez subjectif je le reconnais. A l'inverse le moteur est très silencieux pour cruiser entre 90 et 150, ce qui est très positif.
Chronogps

Message par Invité le Mar 07 Aoû 2012, 22:50

Chronogps a écrit:
Remy C a écrit:

C'est difficile à dire, la Clio RS distille pas mal de sensations également. Mais elle est plus efficace que ludique (un peu l'inverse d'une GT86 ou d'une MX5 finalement)

Idea J'ai compris !

Chronogps, en fait toi ce que tu recherches, c'est une sportive, une voiture qui donne des sensations, efficace face au chrono et plutôt radicale. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que tu ais un châssis Cup sur ta Clio 3 RS, ou que ce soit une version spéciale. Wink

Or, de ce que j'ai pu voir et tester, la GT86 n'est pas une sportive accomplie, c'est plutôt une "mini-GT" extraordinairement homogène mais pas forcément enthousiasmante pour qui cherche la sportivité : il existe de meilleurs freins, un meilleur grip, un meilleur couple, une meilleure allonge. En ce sens, il serait possible qu'à gabarit et puissance équivalente, une Integra Type R te convienne mieux, car le compromis est nettement orienté vers le sport.

Ou alors, tu es un porschiste qui s'ignore, et là tu auras l'équilibre, la sonorité, le couple, la puissance, le freinage et le grip, avec un soupçon de confort et d'esprit haut de gamme.

Mais bon, ce ne sont là que des suppositions ! Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 07 Aoû 2012, 23:45

Chronogps a écrit:je suis un peu perplexe quand je lis que ce moteur serait "bridé" sur le plan des RPM car la puissance chute bien avant le rupteur contrairement à un 2L Mazda ou Renault.

Je pense que ce moteur peut prendre plus de tours car c'est un moteur dit "carré", dont l'alésage et la course sont identiques (86 x 86 mm). Techniquement, c'est une solution qui favorise la vitesse de rotation pour aller chercher la puissance, au détriment du couple (qui s'obtient grâce à une longue course comme sur un F4R). Sur une Civic Type R, à cotes identiques (86 x 86 mm), le K20 prend 8500 tr/min sans aucun problème, et peut se libérer pour tutoyer les 9000 tr/min.

Ce qui m'étonne, c'est que Toyota / Subaru aient délibérément sacrifié le couple (qui se serait très bien accordé au caractère de l'auto), sans réellement aller chercher la puissance, quelque part ce n'est pas logique, il manque un truc soit en haut soit en bas, et ce n'est pas la double injection qui corrige le phénomène. Neutral

Concernant la chute de puissance avant le rupteur, c'est surtout dû aux lois d'injections et au profil des arbres à cames, qui à mon avis n'est pas assez agressif pour les hauts régimes : sur les courbes, on dirait que le calage variable s'enclenche très bas, justement là où la courbe de couple a un creux. scratch Ca me rappelle des courbes de S2000 où l'on avait volontairement descendu le point d'enclenchement du VTEC, et qui nécessitait une sérieuse augmentation de diamètre de la ligne et du décata pour ne pas perdre de couple, sinon il y avait un sacré creux dans la courbe.

Invité
Invité

Message par Chronogps le Mer 08 Aoû 2012, 00:25

Remy C a écrit:
Chronogps, en fait toi ce que tu recherches, c'est une sportive, une voiture qui donne des sensations, efficace face au chrono et plutôt radicale. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que tu ais un châssis Cup sur ta Clio 3 RS, ou que ce soit une version spéciale. Wink

Or, de ce que j'ai pu voir et tester, la GT86 n'est pas une sportive accomplie, c'est plutôt une "mini-GT" extraordinairement homogène mais pas forcément enthousiasmante pour qui cherche la sportivité : il existe de meilleurs freins, un meilleur grip, un meilleur couple, une meilleure allonge. En ce sens, il serait possible qu'à gabarit et puissance équivalente, une Integra Type R te convienne mieux, car le compromis est nettement orienté vers le sport.

Ou alors, tu es un porschiste qui s'ignore, et là tu auras l'équilibre, la sonorité, le couple, la puissance, le freinage et le grip, avec un soupçon de confort et d'esprit haut de gamme.

C'est assez fin comme analyse (j'ai une Cup effectivement Very Happy). Pour le Porschiste qui s'ignore oui et non : je trouve cette marque trop chère en terme de rapport prix/prestation (on peut s'acheter une GT86 et une MX5 neuve pour le prix d'un Cayman un brin optionné c'est dire si c'est cher!)

Je te rejoins complètement sur le fait qu'il existe de meilleurs freins (dommage que les Brembos du concept ait été sacrifié), grip, etc... Et c'est un peu ce qui me gène car finalement cette GT n'a (entre guillemet je précise) d'exclusif qu'une ligne superbe et un centre de gravité particulièrement bas (+ un poids qu'on va qualifier de contenu). Le reste c'est du déjà vu (architecture ITR ou Honda S2000/MX5 à la sauce coupé, bref du déjà vu finalement) et pas forcément aussi bien que chez la concurrence (plus de couple dans une RCZ, plus de frein dans une clio RS, moins de poids dans une MX5, de meilleurs perfs (pas taper !) pratiquement partout ailleurs, etc...)
Chronogps

Message par Invité le Mer 08 Aoû 2012, 09:50

Je te comprends mieux Chronogps ! Et j'apprécie ton honnêteté. Wink

Idem pour moi, je trouve qu'une Porsche est très chère et je n'aime pas trop l'image de la voiture, ce n'est pas tout à fait ce que je cherche (trop de trucs inutiles pour moi) mais je dois dire que c'est très bien fait. Quand j'ai essayé le Boxster S d'un ami, j'ai été bluffé par le soin du détail et le compromis supérieur à ma S2000. En un sens, la différence de tarif entre une S2000 et un Boxster à l'époque pouvait se justifier, à condition de rechercher une voiture aboutie, polyvalente... et chère ! Mais les jantes de 18" avaient trop de grip et il me manquait la pointe de saveur épicée des 9000 tr/min... Cool

Il manque l'équivalent d'un Cayman dans une gamme tarifaire inférieure, aux alentours des 30000€. Il y a bien la Megane 3 RS, très aboutie elle aussi, mais je la trouve un peu effrayante à conduire sur route ouverte et elle manque de noblesse (traction, moteur, exclusivité, sensations de conduite). Pourtant, c'est la meilleure et la plus radicale à ce tarif. Et ne parlons pas des Scirocco et autres RCZ, qui ne sont que des berlines recarrossées... Rolling Eyes

Du coup, après avoir testé pas mal de voitures (tout comme toi d'ailleurs) et que j'ai fait un peu le tour de ce qui existe, je trouve que le compromis offert par la GT86 est aujourd'hui extrêmement rare, petit coupé propulsion bien plus sportif qu'une Série 1 Coupé et a priori plus cohérent qu'un Genesis (que je n'ai pas testé et qui ne m'intéresse pas). Les choix de conception qui ont été faits sont très clairvoyants, et se ressentent directement à la conduite, un peu comme les autos que tu as citées, qui, même si elles sont connues, restent de sacrées références ! Wink

Invité
Invité

Message par Chronogps le Mer 08 Aoû 2012, 10:05

Nous sommes effectivement 100% en phase ! Pour son retour sur le marché des coupés Toybaru a sorti une belle auto. Il lui manque 20 ch, 50 Nm, quelques litres de coffre,une banquette 2/3 1/3 (et un haillon comme sur un TT) pour frôler la perfection à mes yeux (quitte à se placer à un tarif catalogue de MRS a 35-36K).
Chronogps

Message par Chronogps le Sam 11 Aoû 2012, 18:46

Tiens un essai que certains, convaincus des choix incontestables de Toybaru, devraient lire...

http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=10253

With our new tires, we headed to Spring Mountain Motorsports Ranch and our favorite test loop. We also brought along a Subaru WRX and Mazdaspeed3 for comparative purposes. All three of these cars can be purchased for around $26,000. On the track, the front-wheel-drive MS3 set the bar with a lap time of 1 minute, 27.6 seconds. The all- wheel-drive WRX was 0.7 sec. behind, and the FR-S on the stock tires was slowest, running another second arrears of the WRX. Interestingly, the MS3 and WRX come with high-performance Dunlops as standard equipment.

Install the Dunlops on the stock wheels, and presto-bingo! We have a new winner. The FR-S dropped 2.3 sec. with a simple tire swap. And not only does the car maintain its wonderful balance, it’s vastly improved. The FR-S’ sharp steering is enhanced by the tires’ grip, providing a dramatic increase in feedback—with the Dunlops’ greater forgiveness at higher slip angles, you can literally turn the steering wheel more. The rear rotates more gently on turn-in and the suspension easily handles the added grip. This is the way the FR-S was meant to run! I’m surprised the engineering team didn’t murder the bean counter who forced the low-rolling-resistance tires on them.

We were salivating at the thought of lapping with the noticeably fatter 235-width Dunlops. If the stock size does this well, this bigger tire should rock, or so we thought. The reality was that we gained a little in grip, but gave up some speed (a total of 1.5 mph on the back straight). Although the wheel/tire weights of the 18-in. Advan and stock setups were similar, weight concentrated farther outward on the larger wheel made it slightly harder for the car to accelerate. Also, the bump in overall diameter hurt a bit too; the smaller tires effectively offer shorter gearing. Handling behavior changed only slightly with a minimal decrease in steering feel and less willingness of the chassis to rotate. That said, the FR-S with the larger Advan RG II wheels still managed to tie the Mazda’s lap time.

Moralité : les gommards sont effectivement merdiques (j'ai envie de dire CQFD). Par contre le choix du 18" ne semble pas pertinent.

PS : Il peut s'agir d'un publireportage téléguidé de la part de Dunlop... Mais les chiffres sont quand même édifiants.
Chronogps

Message par Jp le Sam 11 Aoû 2012, 19:54

Les Michelin n'ont pas été choisis pour battre des temps au tour mais pour le comportement du véhicule et le plaisir de conduire !
Jp

Message par Chronogps le Sam 11 Aoû 2012, 22:19

C'est quand même des pneus très moyen sur une caisse a 30k
Chronogps

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé