Premières impressions d'essai

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premières impressions d'essai

Message par Jp le Dim 12 Aoû 2012, 00:04

C pas une question de prix .... Mais de plaisir de conduite. ( deuxième fois) mais ça va finir par rentrer Wink
Jp

Revenir en haut Aller en bas

Message par kuma le Dim 12 Aoû 2012, 01:48

Personne n'a jamais dit que les pneus d'origines sont "bons". Ils sont just un des éléments qui contribue au comportement original de la voiture, ça la rend facile, prévenante et pas piègeuse, mais oui effectivement il sont un peu faiblard en grip.

Maintenant sur le test que tu partages, ça avait déja été montré, un GT86 équipée en RE-11 gagnait 2s au tours a tsukuba ...

Sur le 18" en revanche je ne suis pas d'accord, car ici ils ont monté du 235 /40 hors c'est assez éloigné de la monte d'origine, si tu veux faire les choses correctement tu dois monter du 225 / 40 , certes moins répendu mais dont le développement est quasi identique au 215 / 45 d'origine, tout en profitant d'un peu plus de surface de "travail" , pour le poids mon setup en 18" est plus légé que la monte d'origine en 17". Mais c'est évident que s'ils ont augmenté la circonférence du pneu ça grève l'accélération ... donc si vous montez du 18" restez au plus pret de la circonférence du pneu d'origine tout en gagnant un peu en largeur de bande de roulement.

J'ai équipé ma BRZ en 225 / 40 -18, michelin Pilot super Sport, et je peux te garantir une chose ... ça transfigure l'auto, en revanche, ça n'est clairement pas un setup pour tout le monde dans ce sens que, tu perds ce coté "elle décroche vite" , le coté fusible qui avait été évoqué. En revanche, pour ce qui est du grip .... c'est juste phénoménale, et elle peut toujours drifter ou "jouer", mais ça sera provoqué par les transferts de masse plus que la puissance.

Plus généralement, c'est évident qu'elle a été développé avec des gommes de qualité. Néanmoins pour la facilité d'utilisation et garantir une certaine limite atteignable par le plus grand nombre, le choix des Primacy d'origine se justifie tout a fait.
kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012, 09:32

Merci Kuma pour ces precisions, car je trouvais aussi que 2 montes au-dessus, ca commencait a faire beaucoup, surtout vu la puissance. Et quelque part, c'est sympa de savoir qu'une monte en 18" permet toujours de bien faire travailler le chassis, parce que visuellement c'est beaucoup plus plaisant que les 17" "en-dedans" d'origine ! Wink

Chronogps a écrit:C'est quand même des pneus très moyen sur une caisse a 30k

Chronogps, a mon avis, ca se discute, c'est toujours une question de point de vue. Wink

La GT86 est sans doute l'une des voitures qui fait le mieux travailler ses gommes, avec une repartition des efforts sur les 4 pneus. Je pense que peu de voitures peuvent exploiter aussi bien des gommes "moyennes" telles que les Premacy, sans doute deja bien au-dessus de pas mal de voitures en gommes "sport". C'est largement suffisant pour le commun des mortels sur route ouverte, ca permet d'avoir beaucoup de progressivite au decrochage, du controle, et des sensations a allures moderees compatibles avec la route quotidienne (l'inverse d'une Megane 3 RS par exemple).

Sur circuit, la donne change : les gommes moyennes vont vite commencer a glisser, la carcasse a surchauffer et ca deviendra vite inexploitable a moins d'avoir une conduite tres tres coulee. Par contre, la circuit permet a la Gt86 d'exploiter des pneus performants a flancs durs sans mettre en vrac sa geometrie. La vraie performance, c'est de voir que la FR-S tourne plus vite a pneus identiques, que la Mazda 3 MPS ou que la Subaru avec nettement moins de puissance.

Le vrai test aurait ete avec des semi-slicks car on aurait alors vu tout le potentiel de ce chassis sur piste. Les Premacy sont a reserver pour la route pour leur cote joueur (different de l'efficacite pure, on est d'accord), au point que je me demande si je ne passerais pas sur... des gommes moins performantes sur la S2000 pour tous les jours, et de travailler ma geometrie pour avoir autant de progressivite que la GT86 sur route ouverte ! Shocked

Invité
Invité

Message par kuma le Dim 12 Aoû 2012, 10:23

Très bonne analyse que je partage Remy, Sincèrement je ne regrette pas du tout le passage en 18" avec ces nouvelles gommes, c'est un autre monde MAIS , clairement les réaction deviennent (et c'était prévu) beaucoup plus extrêmes en ce sens que, les vitesses atteintes n'ont plus rien a voir, ceci dit techniquement le comportement reste totalement saint, prédictible, mais tout arrive plus vite et demande une réaction plus vive aussi. Un point très important, le freinage, jusque la je n'avais pas beaucoup de km sur l'auto donc je n'avais pas encore trop abusé des freins, mais monté avec les premacy il était clair que je ne pourrais pas exploiter les freins au maximum, la avec les super sport, ça freine très fort ! très court et avec beaucoup de précision a la pédale, si bien que je peux beaucoup retarder mes poins de freinage par rapport a mon forester STi qui était équipé en étriers brembo et disques / plaquettes dixcel , en fait la BRZ a vraisemblablement moins de puissance de freinage pure mais elle est beaucoup plus légère et combiné a ces pneus ça fait une vraie différence, et il n'y a pas besoin de la "stoper" avant une épingle, elle encaisse sans problème plus de vitesse en courbe même au prix d'une petite dérive.

En fait avec la BRZ je suis capable de maintenir une vitesse moyenne plus élevée qu'avec une voiture plus puissante, il y a moins de freinages hyper brutaux et de réaccélérations hyper franches, c'est plus fluide, ça coule mieux ... et niveau sensations ça aide vraiment a se concentrer sur les trajectoires, sur les transferts de masse ... ça rend vraiment le pilotage plus prégnant.

Un bémol tout de même, en mode VSC sport, l'ESP reste encore assez frileux quoi que beaucoup moins qu'avec les premacy, pour le moment j'évite de passer en Full OFF , la ou je m'amuse c'est ... le ravin d'un coté, la falaise de l'autre donc pour le moment on va apprivoiser la bête proprement et quand j'aurai mes repères on verra en full OFF.

Par ailleurs je vais verrai d'ici quelques temps pour faire une géométrie plus favorable a ma monte, je pense qu'il y a moyen de travailler mieux avec ce setup de pneus , surtout vue l'offset des jantes ...

Sincèrement, a ce jour je n'ai strictement aucunes critiques a faire sur l'auto (bon si ok pas d'essuie glace arrière c'est chiant et en milieu humide la buée condense facilement dans l'habitacle (oui je conduis sans clim)), je suis comblé, et je me suis tout a fait accommodé de ce tempérament a "deux visages" en ville je roule sous les 3500 tr, en mode fun jamais sous les 5000. Et sincèrement qu'elle pied, mais vraiment quel pied !! et elle se libère petit a petit.

J'ai eu une 350z HR 313cv avec un setup de suspates TEIN, jamais je n'ai pu aller aussi vite dans ce touge avec la Z , trop lourde, trop d'inertie pas confiance dans les épingles a 180, oui le moteur avait beaucoup plus de pèche, mais c'était juste impossible de maintenir les même vitesses de passage en courbe sans décrocher, La BRZ a coté c'est une ballerine ...

Tout ça ne fait que confirmer ce que je pensais, et qui a déjà été dit ici, la 86/BRZ n'est clairement pas pour tout le monde, et il faut accepter de revoir un peu ses prétentions mécaniques, mais si on accepte ça, alors franchement je ne vois pas beaucoup d'alternatives en terme de d'homogénéité, de plaisir, et de polyvalence, a ce niveau de prix.

Certains me trouveront sans doute peu objectif, mais pourtant a chaque fois que je monte dedans j'essaye de me demander raisonnablement si, ça n'est pas juste une vue de mon esprit, juste parce que je l'ai acheté ... non elle est vraiment la voiture parfaite pour moi, pour aller faire les courses, allez au boulot, ou passer en mode psycho.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par tidou36 le Dim 12 Aoû 2012, 10:36

tout est affaire de choix..et d'attente...

On peut trouver scandaleux de mettre des pneus aussi peut performant sur une voiture de ce prix et cela ce défend...

et il y'a l'autre façon..on peut ce dire que cela rends la voiture plus fun,prévisible, et que Toyota a pas mal communiqué sur ce choix qui contribue au caractere global de la voiture...

Poir l'avoir essayé et avoir été conquis je ne suis peut etre pas le plus objectif...mais moi a titre personnel j'ai 36 ans,j'ai deja eu quelques sportives et pour mon niveau de "pilotage" et l'utilisation que je compte en faire si je l'achete le set up me conviens...

Maintenant pour le gars qui veut taper des temps sur circuit(mais est ce la philosophie de la voiture)...faudra sans doute prévoir un changement de monte...et alors du coup la GT etant plus "rivé" au sol faudra prévoir un budget amélioration moteur etc etc...donc vu le prix de tout ça vaut mieux prevoir une autre caisse....

Mais encore une fois je parle de mon point de vue,uniquement basé sur mon point experience perso..

Dernière édition par tidou36 le Dim 12 Aoû 2012, 19:35, édité 2 fois
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012, 12:54

et n'y a-t-il pas une autre solution: rester en 17" mais en mettant des jantes plus large ( 17x8 voir 17x8.5 ) et avec un offset plus avantageux?

ou le gain ne serait pas significatif?

d'ailleurs quel est l'offset d'origine?

Invité
Invité

Message par kuma le Dim 12 Aoû 2012, 13:34

d'origine c'est du 17 x 7" ET 48, la largeur dépend essentiellement de ton pneu, si tu restes en 215 sur de bonnes gommes , il n'y a pas de raison de changer de jantes. Un 225 se monte idéalement sur du 8" ... y a pas besoin d'aller beaucoup plus haut. 235 tu devras réduire drastiquement la hauteur du flanc du pneu 35 vraisemblablement , pour rester dans la circonférence d'origine ... ça ne présente pas un grand intérêt. Après pour ce qui est de l'offset, tout dépend de la taille de la jante, a l'avant 35 c'est vraiment la limite sur du 8" de large, et 45 serait la limite basse, si tu te rapproches de 48 avec des pneus au dessus de 215 tu vas toucher l'amortisseur. En général ceux qui montes du 8.5 et plus devant, sont en coilovers qui sont plus fin que les amortos d'origine, donc ça laisse plus de place.

Pour résumer, pour l'efficacité, pas la peine d'aller au dela de 225 (17 ou 18") devant et derrière sur du 8" de large. Plus large (pneus ou jantes) ça ne servira a rien sauf au look ... Pour l'offset entre +48 (sauf si jante de 8" et plus)/ +35 devant , +48 / +30 derrière.
kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012, 13:59

merci Kuma, pour info,

voici ce que j'ai trouvé en équivalences d'homologations ( donc circonférences proche de l'origine) sur TNPF

pour du 17":

215/45R17 91 EL
235/40R17 90
235/40R17 94 EL
245/40R17 91
245/40R17 95 EL
275/35R17 94

pour du 18":

215/40R18 89 EL
235/35R18 90 EL
245/35R18 88
245/35R18 92 EL
285/30R18 93
285/30R18 97 EL

pour du 19":

245/30R19 89 EL

le 235/40/17 est le plus proche mais là il faut pas se tromper d'offset pour pas que ça frotte!

Invité
Invité

Message par kuma le Dim 12 Aoû 2012, 14:37

euh oué sauf que, trouver du 235 / 40 17 , bon courage ! Smile et effectivement ça oblige a monter du 8.5" de large pour travailler correctement avec le pneu ... donc la ça commence a poser problème, en plus en surface de roulement ça commence a faire large ... donc ça n'est clairement pas la monte optimale.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012, 17:51

mouai.... la taille d'origine pour rester homologué reste encore la meilleure solution....

EDIT: ah si finalement ça se trouve sur des bonnes marques:

http://www.allopneus.com/MICHELIN-PILOT-SPORT-PS2-235-40r17-90-y-15230.html

http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-SPORTCONTACT-3-235-40zr17-z-20792.html

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012, 18:22

et là la compilation des essais fait par les proprios US:

http://tinyurl.com/86wheels

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012, 22:34

kuma a écrit:Sincèrement je ne regrette pas du tout le passage en 18" avec ces nouvelles gommes, c'est un autre monde MAIS , clairement les réaction deviennent (et c'était prévu) beaucoup plus extrêmes en ce sens que, les vitesses atteintes n'ont plus rien a voir, ceci dit techniquement le comportement reste totalement saint, prédictible, mais tout arrive plus vite et demande une réaction plus vive aussi. Un point très important, le freinage, jusque la je n'avais pas beaucoup de km sur l'auto donc je n'avais pas encore trop abusé des freins, mais monté avec les premacy il était clair que je ne pourrais pas exploiter les freins au maximum, la avec les super sport, ça freine très fort ! très court et avec beaucoup de précision a la pédale, si bien que je peux beaucoup retarder mes poins de freinage par rapport a mon forester STi qui était équipé en étriers brembo et disques / plaquettes dixcel , en fait la BRZ a vraisemblablement moins de puissance de freinage pure mais elle est beaucoup plus légère et combiné a ces pneus ça fait une vraie différence, et il n'y a pas besoin de la "stoper" avant une épingle, elle encaisse sans problème plus de vitesse en courbe même au prix d'une petite dérive.

En fait avec la BRZ je suis capable de maintenir une vitesse moyenne plus élevée qu'avec une voiture plus puissante, il y a moins de freinages hyper brutaux et de réaccélérations hyper franches, c'est plus fluide, ça coule mieux ... et niveau sensations ça aide vraiment a se concentrer sur les trajectoires, sur les transferts de masse ... ça rend vraiment le pilotage plus prégnant.

(...)

J'ai eu une 350z HR 313cv avec un setup de suspates TEIN, jamais je n'ai pu aller aussi vite dans ce touge avec la Z , trop lourde, trop d'inertie pas confiance dans les épingles a 180, oui le moteur avait beaucoup plus de pèche, mais c'était juste impossible de maintenir les même vitesses de passage en courbe sans décrocher, La BRZ a coté c'est une ballerine ...

Merci pour ton retour détaillé Kuma, rien que le fait que ça enroule plus fort et à un meilleur rythme qu'un 350Z est une belle performance, ça doit être absolument dément à conduire en descente ! Cool

J'ai juste une question maintenant que tu as monté tes nouvelles gommes, as-tu gagné en qualité de réponse du volant à l'inscription ? C'est le seul point qui m'a - un peu - déçu lors de mon test, je n'ai pas trouvé ça très incisif,en tous les cas pas autant que je l'aurais souhaité. Attention, je ne parle pas de la qualité du feedback une fois dans le virage (que j'ai trouvé très bon), je parle de l'instantanéité de la réponse des roues au moment de tourner le volant. Ce point m'intéresse particulièrement, car je ne sais à quoi l'imputer, si c'est dû au Mac Pherson ou aux pneus. Wink

Invité
Invité

Message par Tsar le Lun 13 Aoû 2012, 00:29

Sujet intéressant concernant les alternatives en taille de pneus : à développer dans un topic spécifique dans la section prépa-pneus si certains trouvent le temps merci Very Happy .

Ma chaîne Youtube
Tsar
Admin

http://gt86france.forumpro.fr

Message par kuma le Lun 13 Aoû 2012, 01:44

@Tsar, pas de soucis je m'y colle ! Wink je ferai un suivi la dessus et essayerai de récolter des infos de mon coté. Je réponds juste a Remy ici, pour la suite j'ouvrirai un topic dédié.

@Remy, juste pour préciser les choses, (et pour les autres surtout avant que je ne me prenne une volée de bois vert) la 350z si tu lui donnes un petit bout de ligne droite va semer la BRZ dans un bruit qu'elle seule peut distiller. MAIS sur du sinueux serré ... la 86 est juste fantastique ! et justement coté direction, sachant que c'est très dépendant du pneu et que par conséquent, ce qui est vrai pour moi ne le sera pas nécessairement pour d'autres. La direction a pas mal gagné en consistance, le point milieu est précis et distinct, l'inscription est très précise , et gagne encore quand le pneu est en température. C'est incomparablement plus précis que d'origine, en revanche et c'est un revers normal, le train avant est devenu un peu plus nerveux et "suiveur" du a la largeur du pneu. Donc ça demande parfois un peu plus de poigne pour la maintenir. Techniquement je pense qu'on sent encore l'influence du Mc pherson, mais comparativement a d'autre voiture dite sportive, le Feedback est vraiment précis, pur. Ici pas de remords, je peux littéralement la jeter dans les épingles, et quand je dis jeter, c'est "jeter" , tu regardes la ou tu veux aller tu braques et basta ... si tu es entré a la bonne vitesse pas besoin de corriger le grip t'emmènera la ou tu veux sans drame et tu peux même remettre la sauce assez tot , le dif / grip font le reste. Excès d'optimisme ? pas grave ça va sous-virer un peu, tu remets un bon coup de gaz elle cabre et c'est fini ... tu repars Ceci dit, pour les épingles c'est 2snd ou 1ere innévitable, sinon 3eme tu ne peux pas maintenir assez de vitesse pour etre dans la plage de puissance en sortie.

Sincèrement je suis bluffé par ce michelin pilot super sport, j'avais des RE-11 sur la 350z, et même si je sais qu'ils ont beaucoup plus de grip , ils m'ont paru beaucoup plus flous, "mous" , et sous la pluie c'était disons ... intéressant. Le michelin lui semble beaucoup plus rigide tout en travaillant beaucoup sur son épaule, les prises d'appuis sont franches et tu ne sens pas d’affaissement marqué du pneu qui va te tirer sur l'extérieur de la courbe. Ils chauffent assez vite mais semblent vraiment tenir malgré la température. Le fait qu'ils n'aient pas un niveau de grip aussi poussé que du starspec ou du RE-11 me semblait correspondre au cahier des charges du véhicule, elle n'a pas assez de watt pour compenser de tels pneus, et il lui faut une possibilité de pouvoir glisser un peu pour justement maintenir l'équilibre du chassis. Si le pneu grip trop tu prends des gros coup de raquette et ça casse toute la fluidifié des enchainemets.

Une fois encore, ceci n'est que mon ressenti sur 1 type de gomme.
kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par Invité le Lun 13 Aoû 2012, 11:13

Merci beaucoup pour ta réponse Kuma, c'est exactement le type d'informations que j'attendais ! Wink

C'est vrai que la sensation autour du point milieu est décisive lors de l'inscription, et on dirait que la GT86 est très sensible à la qualité de ses gommes, aussi bien pour les performances que pour le feeling de conduite. Et quand tu me parles de "jeter" ta voiture en virage, je m'imagine tout aussi bien au volant de ma S2000 en la conduisant "au jugé", en réagissant en fonction des informations que la voiture me renvoie. Ce qui est de très bonne augure si un jour je décide de troquer ma S2000 contre une GT86... Cool

Pour la tenue de tes Pilot Sport, à mon avis c'est une conséquence vertueuse du centre de gravité très bas de la GT86 / BRZ. Comme je le lisais sur Sport Auto, la prise de roulis limitée permet d'avoir une géométrie de suspension avec moins de carrossage négatif, et donc de mieux exploiter des gommes à flancs plus durs, alors que sur ta 350Z le flanc devait travailler en déformation. Wink

Invité
Invité

Message par backman le Jeu 30 Aoû 2012, 22:33

J'en profite pour vous donner mes premières impressions d'essai.....

J'utilise ma mx5 en daily et je lui cherchais une remplaçante. J'ai suivi depuis longtemps l'histoire FT 86 et lorsque j'ai vu qu'un camion livrait les premières orange en concessions j'y suis allé...
A noter que j'utilise ma mx5 dans paris intra muros tous les jours et que je roule sur beaucoup de route de montagne dès que je pars en week end.

RDV en concession

à première vue : Elle en jette que ce soit la ligne (qui rend mieux qu'en photo) ou la couleur orange qui est très sympa en vrai alors que sur certaines photos elle est pas très punchy. Trop flash pour moi mais j'aime bien !

A l'interieur : Pareil, j'ai trouvé les matériaux pas mauvais du tout ... hormis l'horloge façon année 80... l 'autoradio tactile est top (j'ai oublié de tester la qualité du son malheureusement...).
La position de conduite est parfaite. Le levier de vitesse tombe bien sous la main. le volant aussi.
Toutes les options aujourd'hui indispensables sont présentes...
Une commande de l'autoradio au volant aurait pas été un luxe ....

Je démarre : le bruit me parait quelconque, je m'attendais à quelque chose de plus exotique sur un 4 à plat ....
Première étape sortir de la concession en marche arrière : Retrovision très mauvaise pour moi qui l'utilise en ville c'est assez important pour contrôler les scooters, dangers divers ...après le coffre est compact donc je pense pas que le radar de recule soit nécessaire...

Marche avant c'est parti ! Le bruit à l'intérieur est assez fatiguant dès 3000 tours mais il n'augmente pas beaucoup plus au dessus donc ça va c'est soutenable.
Les sièges maintiennent parfaitement et les suspensions sont assez confortables pour une utilisation en ville (passage dos d'âne, etc ...)
Le manque de couple qu'on lui reproche ne me choque pas pour moi ça me suffit .... c'est une façon de conduire à prendre. J'ai eu des TDI avant maintenant ils me donnent des boutons Wink

accélération sur une voie d'insertion, ça pousse pas si mal que ça encore une fois .... j'ose pas trop taper dedans mais ça me suffit la vision devant est bonne celle dans les rétros aussi.

Le concessionnaire reprend la main et met le pied dedans.... L'arrière part légèrement avant d'être rattrapé par l'esp. la glisse avait l'air progressive pourtant.
Une voiture deboite devant nous gros freinage (mon nez a effleuré le pare brise) : ça freine très bien !!!

retour à la concession avec le sourire.

Je cherchais un propulsion un peu plus puissante que ma mx5 je l'ai trouvé.
Je perd l'avantage du cabriolet (et quelle perte !!! mais j'en rachèterai un plus tard)
Je gagne l'avantage des 2 places arrières de dépannage pour ramener des copains tard le soir ça sert toujours.

voila vous comprendrez je suis ravi de mon essai en attendant d'avoir la mienne je m'en tiendrai à cela....
Reste plus qu'a choisir la couleur !
bonne soirée à tous

backman

Message par Kitsune le Ven 31 Aoû 2012, 10:42

Super Backman content qu'elle t'ait plu et j'espère que tu nous rejoindras rapidement dans cette nouvelle communauté, c'est une auto qui te comblera dans sa polyvalence et son utilisation, bien qu'elle ne soit pas cabrio, pense que c'est au troc contre la rigidité du chassis que tu y gagnes ( il y a une traverse sur le toit qui relit l'avant et l'arrière) Smile

Suivez moi sur >> Facebook
Kitsune
Admin

Message par 6pack le Ven 31 Aoû 2012, 11:19

Remy C a écrit:...c'est qu'on tient là l'une des voitures les plus plaisantes à conduire du moment !...
Quoi dire?... Je cite Remy C

Mort au torque dip et à tous les pneus
6pack

Message par a-spec le Ven 23 Aoû 2013, 14:21

Allez pour remonter le topic voici mes comptes-rendus d'essais !

Donc premier CR de mon essai datant de Juin 2012.

J'avais donc RDV en fin d'après-midi pour l'essai d'un BVM que le gentil vendeur est allé chercher à 70 km de là  Very Happy
Je passe les détails extérieurs car j'avais déjà vu ce que je voulais voir au salon de Genève. Cette fois-ci je l'avais enfin pour moi tout seul  cheers 

Je m'installe au volant, les sièges maintiennent très bien, j'adopte une position bien droite. Première remarque, la visibilité vers l'avant n'a rien en commun avec ce que j'ai connu jusque là, on se croirait vraiment dans une barquette ! Bon, le système sans clé complètement inutile m'étant totalement étranger, je me laisse guider par le vendeur pour ébrouer le deuxième V4 quatraplat que j'ai jamais testé. Comme dit dans les autres CR c'est silencieux, mais on sent bien l'architecture moteur au ralenti.

Le pédalier est très agréable, j'ai pas trop aimé la commande de boîte au premier abord, par contre j'ai de suite adoré le maniement de la direction avec son petit volant et son assistance assez réduite (je déteste les directions trop légères). Le moteur prend ses tours rapidement à vide, et le bruit fait alors penser à un 4 en ligne classique. Bon il est temps d'y aller quand même  Twisted Evil 

En ville c'est sage comme tout, le mini couple permet de suivre le flot de circulation sans problèmes. Le châssis est ferme et rigide à souhait, les suspattes prévenantes et les baquets proposent un confort certain.
L'essai a été trop court à mon goût, mais j'ai quand même pu lui tirer dedans.

On sort de la ville, première accélération en seconde en partant à 3000 tr/min, et là c'est le drame !
Je n'ai jamais ressenti un tel creux sur une voiture de série (et même tout court je pense)  Shocked    Le moteur donne littéralement l'impression d'étouffer quand on arrive à 4000 tr/min !!! J'avais limite envie de relâcher tant je pensais qu'il y avait un problème !
Mais le meilleur est à venir  drunken 
Une fois passé la fosse des mariannes, le moteur a un regain de forme à 5000 tr/min, absolument pas comparable à un VTEC ou autre distri variable (même sur ma vieille 323i on ressent plus l'action du Vanos...). Ça se passe bien plus en douceur, et c'est juste après que la magie s'opère.
1000 tours plus tard, nous ne sommes toujours pas au régime du couple maxi (ça je l'avais complètement oublié sur le moment), ça pousse un poil mieux qu'avant, mais ya encore pas mal de petits poneys qui se baladent et on se demande vraiment s'ils seront bien tous présents  scratch 
A partir de là je me suis dit : "ils avaient tous raison, ça se traîne complet, elle va décevoir du monde, et moi le premier" (et pourtant dieu sait que j'aime les atmos )
Et à ce moment là, alors que je n'y croyais plus et que j'anticipais le fait qu'elle allait s'effondrer, mes yeux ont soudainement quitté le combiné d'instruments.
Pourquoi ?

On venait de passer la valeur de couple maxi, et là, la magie a opéré ! L'accélération s'est faite de plus en plus forte, jusqu'à l'action du rupteur  Shocked 
Et ça s'est enchaîné sur les deux rapports suivants de la même manière. Comment peut-on décemment imaginer qu'une auto qui se traîne autant auparavant, puisse développer et exprimer son potentiel aussi haut ? Je n'ai jamais rien connu de tel sur un moteur automobile, son comportement me fait clairement penser à... un 50cm3 préparé! Pour avoir tâté du 16s déjà pointu (avec un Cmax au dessus de 5000 tr/min quand même), là on atteint pour moi la limite d'un moteur routier. Clairement ce n'est pas exploitable aisément. Je n'ai pas pu essayer le châssis comme je le voulais, mais j'imagine que si on sort d'un virage sur le mauvais rapport, on reste littéralement sur place  Rolling Eyes 

Je n'ai pas été frappé par le fameux bruit rauque relaté dans les autres CR, mon opinion personnelle est que c'est trop silencieux du ralenti au rupteur. Mais ce moteur doit être bridé...

La deuxième chose assez surprenante, c'est pas de savoir qu'on roule avec des gommes de Prius, c'est de s'en rendre compte une fois en action... bounce 
Comment ça ? J'ai déclenché l'ESP à l'accélération sur cette petite courbe en 3°?  Shocked 
Hein ? Au premier coup de patin un peu fort l'ABS se déclenche déjà ?  Shocked 

J'avouerai que j'ai pas pu sentir les bienfaits du centre de gravité hyper bas, mais plutôt les limites des suspattes d'origine. Associé au fait qu'elle a l'air de bien enrouler les courbes, ça donne quelque chose d'assez vif qui doit bien être ludique une fois qu'on s'est débarrassé du vendeur  Laughing 

Après cet essai bien trop court j'ai pu détailler les différents éléments de l'auto, comme les places arrières symboliques si le conducteur mesure plus d'1m75, l'autoradio multimédia a écran tactile ma foi fort agréable avec son install audio (kit éclaté 3 voies à l'avant quand même), le fameux traitement sur le moteur avec un produit verdâtre (de la paraffine selon le vendeur...). Effectivement, changer les bougies soi même s'annonce comme impossible quand on voit l'implantation du biniou, mais bon, si c'est tous les 100000km...
Proposition du vendeur pour l'exemplaire que j'ai essayé (Orange Tangerine+sièges cuir/alcantara, pile ma config rêvée), plus de 34000€ avec le malus CO2.
Petite remise possible de la valeur de ce malus ? "Allez je peux vous la sortir à 32500"  afro 

Je crois que malgré les quelques griefs que j'avais à ce moment là, si j'avais mon CDI, je signais immédiatement
Pourquoi ? Tout simplement parce que cette auto se mérite, qu'elle est belle, et que le fait qu'elle soit incomprise par les feignants du manche adeptes du couple à tout va à bas régime me plait énormément
Que les préparateurs s'en donnent à coeur joie, cette auto donne vraiment l'impression d'un gros potentiel tellement bridé...
a-spec

Message par The Eristoff le Ven 23 Aoû 2013, 19:40

Super !
Attention d'origine tu n'as que des tweeters a l'arrière, des mediums aux portieres et des tweets sur la planche de bord, faut pas se fier aux grilles !
Quand tu veux envoyer une fois que la premiere est passée bien haute, ca va tout seul, seul probleme est la relance en debut de seconde mais... personne n'est parfait Rolling Eyes 

GT-86 Tangerine, Cuir, BVM
-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)
The Eristoff

Message par a-spec le Lun 26 Aoû 2013, 11:22

Merci pour l'info, ils ont bien déguisé leur matos les japs !
a-spec

Message par a-spec le Mar 12 Nov 2013, 11:44

Allez on est repartis pour un tour Very Happy

Nouvel essai de ma promise, toujours le vendeur à côté, mais beaucoup moins de pression que le premier essai où il fallait se dépêcher d'en finir Sad

Le vendeur l'a prise sur 5 kilomètres le temps de m'expliquer tout ce que je savais déjà et je m'installe ensuite au volant.
Au programme de cet essai d'un quart d'heure, des petites routes pas très très viroleuses où il y a peu de circulation.

Niveau moteur les sensations sont semblables à celles que j'ai décrites lors de mon premier essai. Seule différence ressentie, le creux en milieu de courbe est atténué, le corps n'est plus repoussé en avant quand on passe les 3500 tr/min. Pour moi le rodage lui a été bénéfique (elle affichait plus de 5500 km au compteur, dont des sorties circuit). Le vendeur m'a parlé d'un boitier qui améliorait la réponse à l'accélérateur

En châssis j'ai retrouvé l'agilité et la magie que dégage le comportement de cette auto, ferme sans être un bout de bois, souple à l'inscription sans se désunir sur les bosses, les commandes fermes, tout ce que j'aime I love you 
Les débattements de la boîte sont courts, vraiment courts, mais après une petite période d'adaptation, le double débrayage rentre tout seul Very Happy
Les montées en régime et les passages de rapports s'égrènent rapidement, la shift-light aide à ne pas toucher le rupteur et on atteint rapidement 180 quand une courbe à droite en dévers se profile dans le viseur qui est proposé par les bossages d'ailes visibles depuis le poste de conduite.
La route étant humide et une auto arrivant en face, il semblait quasi évident que le voyant de l'ABS allait clignoter, connaissant les assistances de freinage des autos modernes.
Que nenni ici, le centre de gravité ultra bas et la pédale de frein à l'ancienne ont permis de passer la courbe sans l'once d'une difficulté. Par à l'ancienne j'entends que la puissance n'arrive que si on écrase la pédale, pas en tout début de course comme sur les autos récentes où on ne sent que le mastervac pomper de l'air avec un mordant dérisoire. Sur la Toy' on arrive vraiment à doser à la perfection la pression de freinage, encore un bon point Cool  

A la fin de l'essai, le fameux test du rond-point Laughing 
On se met en mode sport, on trouve un beau rond point à grand rayon dégagé, seconde à 40 km/h, et là, la magie opère Very Happy 

Sans avoir besoin d'accélérer à fond, l'auto se met à pivoter instantanément affraid 
Aisément rattrapable, la glisse engagée est ahurissante au regard du faible couple moteur à ce moment là. Avec mon coupé 323i, en faisant cirer la première et en la brusquant je devais arriver à initier le début d'une glisse, mais pas de manière aussi régulière et douce que sur la GT86.

Un vrai jouet !!!

3 tours de rond-point plus tard j'étais sur le cul ! Comment une auto si rigoureuse à vive allure pouvait-elle se transformer en machine à drift aussi facilement ???
Centre de gravité très bas ? Autobloquant ? Calibrage des suspensions ? Pneus de Prius ?

Chapeau les ingénieurs, aujourd’hui je peux dire que j'ai compris pourquoi son châssis était loué par la presse mondiale.

Bilan: va m'en falloir une, c'est sûr Twisted Evil 

Comme disait Jeremy, "THIS IS HYSTERICAL" Surprised 

Spritmonitor.de
a-spec

Message par The Eristoff le Mar 12 Nov 2013, 14:25

C'est pas une voiture. C'est une drogue.

GT-86 Tangerine, Cuir, BVM
-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)
The Eristoff

Message par a-spec le Mar 12 Nov 2013, 14:58

Très bientôt ma dose Very Happy

Spritmonitor.de
a-spec

Message par mackie07 le Mar 12 Nov 2013, 18:17

The Eristoff a écrit:C'est pas une voiture. C'est une drogue.
Je confirme !

Drogue en daily à tel point que pour les vacances, j'appréhende de reprendre la Boxster...Laughing 
mackie07

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut