Premières impressions d'essai

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premières impressions d'essai

Message par a-spec le Mar 12 Nov 2013, 18:42

Tant que ça Laughing 

Spritmonitor.de

a-spec

Revenir en haut Aller en bas

Message par The Eristoff le Mar 12 Nov 2013, 18:54

mackie07 a écrit:
The Eristoff a écrit:C'est pas une voiture. C'est une drogue.
Je confirme !

Drogue en daily à tel point que pour les vacances, j'appréhende de reprendre la Boxster...Laughing 
Je veux bien te la garder un mois ou deux si besoin hein... Laughing 

GT-86 Tangerine, Cuir, BVM
-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)

The Eristoff

Message par a-spec le Ven 01 Aoû 2014, 16:47

Un petit compte-rendu d'essai provenant de FA, que j'ai trouvé fort pertinent !

Pour dire un mot de la toyota GT86 (la subaru BRZ est sa soeur jumelle avec une nuance sur l'amortissement plus ferme engendrant une moindre mobilité): soit, le moteur, qui plus est sur un exemplaire trop neuf, n'est pas un foudre de guerre. Le Moniteur automobile a chiffré l'amélioration des chrono avec 7000kms de plus à 0,6 seconde au 1000m (27,7) DA et plus d'une seconde de 0 à 200 (28,Cool. Ce ne sont certes pas des chiffres renversants mais ne sont pas une entrave à un pied monstrueux à son volant.
Le fait de devoir aller chercher la substantifique moelle d'une moteur qui ne se livre pas immédiatement, tu connais.
Paradoxalement, cela procure un plaisir certain que seuls ceux qui ont gouté peuvent louer. Les chiffres ne le reflètent pas.
Sur la toyota, la sonorité moteur est plus sympa car plus naturelle que sur une clio RS d'origine.

La boite, en manipulation comme étagement est juste parfaite.
Position de conduite parfaite, fauteuils parfaits, visibilité vers l'avant appréciable.

Ce qui est troublant dans la toyota est ce sentiment de faire corps avec la voiture, renforcé par son extrême "lisibilité" et prévisibilité dans son comportement. Cela permet vraiment une conduite que l'on s'autorise avec peu de voitures. Le bénéfice du centre de gravité très bas, de la répartition des masses, de l'amortissement étonnamment conciliant? Le fait est que l'interfacage homme/machine est parfait!

Il faut se méfier des conclusions que l'on peut tirer à la lecture des chronos circuit. Ils sont réalisés avec les pneus d'origine. Ces derniers, vraiment typé confort/économie de roulement sont très peu efficaces. Cela ne nuit en rien au plaisir, ce qui est bien le plus important, mais pénalise dans des proprtions redoutables aux chronos circuit. Une revue américaine a fait l'expérience de changer les pneus pour des plus classiquement sportifs: 3 secondes pleines gagnées sur un tour de circuit très court (genre 1min27 de mémoire).
La GT86 a la même taille de pneu que la CRS. Il est certain qu'avec les mêmes pneus, le temps sur le nurb serait atomisé.
Mais ces pneus médiocre permettent de se mettre facilement la voiture en main. Malgré la faible puissance, on la fait partir facilement à l'accélérateur! Mais cela n'a rien de scabreux! C'est juste jouissif !!!

Cette voiture est la démonstration que le choix de l'efficacité maximale sur une voiture "plaisir" est une hérésie.
Une voiture bien plus rapide (et on s'habitue toujours aux perfs) exige une adhérence et une efficacité en rapport.
Cette efficacité "soude" la voiture aux vitesses mêmes répréhensibles praticables sur route. Et on s'emmerde !!!

J'ai essayé énormément de voitures, jusqu'à très puissantes. Très.

Mais cette toyota occupe désormais une place à part dans mon coeur! Aucune autre n'apporte ce sentiment si particulier. Sa conduite est à elle seule un loisir, une pratique, un sport!

Et je préfère largement son comportement à celui d'une lotus trop légère de l'avant qui demande à ce qu'on charge son train avant.

La toyota a un tain avant soudé (avec ces pneus, c'est de la sorcellerie) et tourne à l'accélérateur.

Son contrôle du bout des doigts est un pur bonheur.

Je serais très heureux d'avoir ton avis sur sa conduite.

Si tu en as le temps et l'envie, et l'occasion de l'essayer sur un parcours sinueux, fonce!

Crois moi, pour ta culture générale de passionné de plaisirs mécaniques et sensoriels, c'est à essayer...

Rien n'empêche ensuite de changer la ligne pour une milltek... (qui, complète, apporte 16cv et 15NM...)

Amitiés.

Laurent.

THIS IS HYSTERICAL !   

Spritmonitor.de

a-spec

Message par Chronogps le Ven 01 Aoû 2014, 19:51

Pertinent effectivement. Pour l'atomisation du temps je présume qu'il veut dire par rapport à une GT86 en primacy. Parce qu'atomiser une CRS me parait un brin ambitieux.

Chronogps

http://www.chronogps.com

Message par RG le Ven 01 Aoû 2014, 22:55

C'est toujours du caviar des CR ainsi Exclamation study 
Et en plus on ne sans lasse pas...  Laughing Laughing 

RG

Message par a-spec le Sam 02 Aoû 2014, 12:01

Chronogps a écrit:Pertinent effectivement. Pour l'atomisation du temps je présume qu'il veut dire par rapport à une GT86 en primacy. Parce qu'atomiser une CRS me parait un brin ambitieux.

Et c'est pourtant ce qu'il se passerait avec des bons gommards...
3 secondes sur une minute trente, je te laisse faire le calcul sur huit minutes...

Ces deux autos d'origine tournent pareil sur :
- magny-cours club
- hockenheim court
- bedford
- killarney
- estoril

Sans aucun doute en chaussant la Clio de Primacy ou inversement la GT de PSS les temps seraient tout autres Wink

Spritmonitor.de

a-spec

Message par mackie07 le Lun 04 Aoû 2014, 13:34

La clito 4 RS n'est pas franchement sportive en comportement (et aussi en moteur linéaire à pleurer). Je l'avais essayée avec la 208 GTi et qu'est ce que je m'étais emmerdé avec ces deux étrons poussifs !...

mackie07

Message par vassim le Lun 04 Aoû 2014, 13:46

Là encore je trouve que ce report ne fait pas assez la différence entre adhérence et progressivité des pneumatiques.

Je roule actuellement en Pilot super sport et ce n'est pas pour autant que l'auto devient chiante a conduire !

Elle garde son equilibre naturel mais tu n'es plus emmerdé par un sous virage massif en entrée de courbe puis un passage caricatural en survirage avec un tour de volant de contrebraquage qui l’arrête tellement elle prend d'angle de dérive.
Tu peux traverser un rond point mouillé a 25 a l'heure sans déclencher l'intervention du VSC, ce qui est bien aussi.

Je trouve aussi que l'accent n'est pas mis sur le comportement moteur anormal pour une telle auto. Il y a un truc qui ne va pas, il faut le dire.

vassim

Message par Chronogps le Lun 04 Aoû 2014, 14:12

a-spec a écrit:
Chronogps a écrit:Pertinent effectivement. Pour l'atomisation du temps je présume qu'il veut dire par rapport à une GT86 en primacy. Parce qu'atomiser une CRS me parait un brin ambitieux.

Et c'est pourtant ce qu'il se passerait avec des bons gommards...
3 secondes sur une minute trente, je te laisse faire le calcul sur huit minutes...

Ces deux autos d'origine tournent pareil sur :
- magny-cours club
- hockenheim court
- bedford
- killarney
- estoril

Sans aucun doute en chaussant la Clio de Primacy ou inversement la GT de PSS les temps seraient tout autres Wink

Tu parles de quelle génération de clio ? de quels chronos ? et d'une GT avec quels pneus. Parce que les théories à base de calculatrice et de multiplication des petits pains se plantent souvent sur le mur de la réalité du chrono. Une C3RS ça emmanche sévèrement sur le ring :

Pour bien connaitre les 2 engins, stock avec les mêmes pneus, je me sentirais davantage en confiance pour faire un meilleur temps dans la Renault.

Ayary met quasi 3 secondes dans la vue à une GT86 aux Ecuyers. Je connais pas le circuit mais je doute que les pneus jouent pour 3 secondes (cf chronos à la fin de la vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=gBCmNx2Ldn8

Admettons que ce soit le cas, ça mettrait les 2 autos à égalité. On est loin d'une atomisation. Evidemment si on mets des pneus carrés à la Clio...

Chronogps

Message par vassim le Lun 04 Aoû 2014, 14:28

Niveau moteur la C3RS c'est pas le pied non plus hein.

Sur la vid caradisiac on voit bien le phénomène a 5'35", même ayari il a du mal, ça sous vire, il lève, ca survire beaucoup (trop) et hop on coupe le plan.

vassim

Message par Chronogps le Lun 04 Aoû 2014, 14:35

vassim a écrit:Niveau moteur la C3RS c'est pas le pied non plus hein.

On est bien d'accord. Les 2 sont très moyens, le Renault est un brin plus coupleux et plein (stock en tout cas). Niveau perf stock j'ai beau lire les fiches techniques dans tous les sens y'en a une qui est quand même devant l'autre. Ca a beau être moins fun a piloter, une CRS n'en demeure pas moins très efficace.

Chronogps

Message par vassim le Lun 04 Aoû 2014, 14:49

Si on ne parle que d'efficacité pure, je peux te trouver d'autres engins encore plus efficaces si ce n'est que ça.
Une bonne evo full boost mettra tout le monde d'accord !

vassim

Message par Chronogps le Lun 04 Aoû 2014, 14:58

Loin de moi l'idée de la placer reine des circuits. Je rebondissais simplement sur des propos d'atomisation de CRS par une GT86 stock qui relève pour moi plus du fantasme que de la réalité...

Chronogps

Message par vassim le Lun 04 Aoû 2014, 15:01

A monte pneumatique équivalente ca va être très proche c'est sur. La facilité en plus avec la clio.

vassim

Message par a-spec le Lun 04 Aoû 2014, 15:10

Chronogps a écrit:
Tu parles de quelle génération de clio ? de quels chronos ? et d'une GT avec quels pneus. Parce que les théories à base de calculatrice et de multiplication des petits pains se plantent souvent sur le mur de la réalité du chrono. Une C3RS ça emmanche sévèrement sur le ring :

Pour bien connaitre les 2 engins, stock avec les mêmes pneus, je me sentirais davantage en confiance pour faire un meilleur temps dans la Renault.

Ayary met quasi 3 secondes dans la vue à une GT86 aux Ecuyers. Je connais pas le circuit mais je doute que les pneus jouent pour 3 secondes (cf chronos à la fin de la vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=gBCmNx2Ldn8

Admettons que ce soit le cas, ça mettrait les 2 autos à égalité. On est loin d'une atomisation. Evidemment si on mets des pneus carrés à la Clio...

Je ne te parle que de chronos établis entre la 3RS2 (so sexy...) et la GT86 en boîte manuelle en pneus d'origine (hormis pour Hockenheim qu'on peut rayer car je n'avais pas fait attention à la monte utilisée - des RE050A ).
Marrant de parler d'éventuelles imprécisions et d'afficher une vidéo amateur d'une Clio sur le Ring  O:) 

Jette plutôt un coup d'oeil à celle-là :

Même jour, même auto, mêmes conditions, 2.3s de gagnées en changeant de pneus (je ne sais pas ce que valent ces Dunlop)

Soheil met 3 secondes à la GT ? Le Stig en met quasiment 3 à la Clio sur un circuit plus court.

Pour la confiance, je te comprends, quand l'adhérence devient précaire, vaut quand même mieux être en traction  Laughing
L'atomisation aura lieu sur certains circuits. Sur d'autres, ça sera au pire équivalent, sachant que les performances en ligne droite se valent.

Spritmonitor.de

a-spec

Message par Chronogps le Lun 04 Aoû 2014, 15:30

Tu as une référence pour le chrono du Stig ? Parce que franchement je suis étonné de tels différences inversées (surtout sur un circuit plus court - si en plus la GT était en Primacy alors là j'y crois pas un instant, c'est techniquement impossible)... Même poids, même puissance grosso modo, des freins plus performant coté clio...

Pour le gain apporté avec les pneus tu prêches un multi-convaincu Wink

Chronogps

Message par vassim le Lun 04 Aoû 2014, 15:46

Cette caisse mérite des pneus a la hauteur de ses capacités, voila.

vassim

Message par Chronogps le Lun 04 Aoû 2014, 15:55

On est d'accord. Mais ça ne fait pas d'un âne un cheval de course Smile

Chronogps

Message par vassim le Lun 04 Aoû 2014, 16:16

- 3 sec sur 90 cpa mal quand même, tu rajoute une map sans le Torque dip et ca devrait doper le bourricot !  Laughing 

vassim

Message par a-spec le Lun 04 Aoû 2014, 16:23

Vous avez tous les deux raison, c'est un cheval de course aux sabots en sucre !

Sinon : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Top_Gear_test_track_Power_Lap_Times

Spritmonitor.de

a-spec

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut