Bruit (souffle) climatisation

Bruit (souffle) climatisation

Message par Monkuku le Mer 21 Mai 2014, 20:26

Bonsoir à tous,

Pour mon premier message sur ce forum, je voudrais vous faire part d'une interrogation.
En ce retour du beau temps, j'ai roulé avec la climatisation.
J'ai constaté un bruit comme un souffle (pshhhhhh !) non continue mais qui revient de façon intermittente.
J'ai l'impression que cela se produit plus facilement à partir d'un certain régime moteur (3500 rpm)
J'ai vérifié, en coupant la clim et en laissant la ventilation, ce bruit s'en va.
Est-ce qu'un de vous a déjà constaté ce bruit ?
Peut-être est-ce normal, mais je vous remercie par avance de vos différentes réponses.
Monkuku

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bruit (souffle) climatisation

Message par the_moon le Mer 21 Mai 2014, 20:51

Salut,
Oui je confirme ce bruit provenant du compresseur de clim, qui se déclenche à intervalles réguliers lorsqu'elle est en route. Je me suis aussi posé la question les premières fois que je l'ai entendu, mais comme j'avais un bruit du même genre sur ma voiture précédente je me suis pas vraiment inquiété (j'ai éteint la clim pour tester et le bruit disparait bien) !
the_moon

Message par NSV le Mer 21 Mai 2014, 23:32

Idem !
NSV

Message par Monkuku le Jeu 22 Mai 2014, 07:33

Parfait ! Merci pour vos réponses rapides Smile
Ca me rassure un peu, mais je me doutais que c'était rien.
Merci encore
Monkuku

Message par afterlove le Mer 16 Mai 2018, 22:40

Salut les mecs, j'ai aussi le bruit et j'ai trouvé ce post. j'ai tout de même pris la peine de contacter Toyota et ce n'est pas normal. RDV pris en juin pour vérifier cela.
Cela ne vous gene pas vous ce bruit? Perso je mets même plus la clim... sur une voiture que je trouve aussi fiable ca m'énerve Very Happy

afterlove

Message par SpeedyGuigui le Mer 16 Mai 2018, 23:11

Bruit de clim présent sur la mienne aussi (2014) mais également sur une 2016 essayée en concession. Bizarre que Toy te dise que ce n'est pas normal.. ?

SpeedyGuigui

Message par afterlove le Mer 16 Mai 2018, 23:29

je suis d'accord, cependant bien que j'entends ici que d'autres ont deja eu le même son sur d'autres véhicules, j'ai eu pas mal de caisse et jamais j'ai eu cela...
et en effet c'est bizarre que toyota me dise que c'est pas normal, j'espère qu'ils ne me factureront pas 400euros pour me dire qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal Very Happy

afterlove

Message par mikl446 le Jeu 17 Mai 2018, 00:31

C'est le détendeur. Il régule le gaz froid qui part dans le radiateur habitacle.

Quand le retour de gaz du radiateur habitacle est froid le détendeur laisse passer quasiment aucun gaz.
En pulsant du froid la ventilation réchauffe le radiateur de clim qui est très très froid (toujours dans habitacle, je parle pas du radiateur extérieur...), quand le gaz a la sorti du radiateur s'est trop réchauffé, le détendeur vas envoyer du gaz froid jusqu'à ce que le gaz a la sortie du radiateur soit de nouveau froid.

Comme le système de clim est très puissant et que on peux pas régler sa puissance.
Quand on utilise a faible puissance la clim s'allume et s'étain sans arrêt car sinon le radiateur d'habitacle gèle completement si il y a pas suffisamment de ventilation.

Ce que l'on entend c'est le détendeur qui s'ouvre un court moment pour refroidir le radiateur d'habitacle.

En général on voit le détendeur dans le compartiment moteur juste avant que les tuyaux de clim entre dans l'habitacle.
Sur la GT il est pile a l'entré de l'habitacle et comme la voiture est peux isolé, je suppose que c'est pour ça que on l'entend facilement.

Le déclanchement du détendeur est thermo-mecanique, il est indépendant du déclanchement du compresseur qui vas uniquement s'assurer qu'il y a de suffisamment de pression a l'entré du détendeur.

Beaucoup de personne qui roule avec pour seule musique le moteur reconnaitront ce bruit de gaz intempestif quand on utilise a clim a puissance modéré. Laughing
mikl446

Message par afterlove le Jeu 17 Mai 2018, 02:56

merci mikl446 Wink
donc pas nécessaire d'aller chez toy c'est totalement normal malgré ce qu'ils me disent?
ou il est possible d'isolé le son, ou de changer le détendeur par un autre plus silencieux...
merci encore

afterlove

Message par mikl446 le Jeu 17 Mai 2018, 07:39

C’est difficile a dire, en général quand le détendeur se fait entendre c’est qu’il commence a plus avoir beaucoup de gaz mais j’ai pas l’impression que ce soit le cas ici.
S’il s'avère que même neuve les GT ont ce bruit, c’est plutot un default de conception.
Si le bruit te dérange vraiment tu peu eventuelemt te renseigner si la phase 2 l’a également, et voire la compatibilité des pieces.
Pour changer le détendeur il faut retirer le gaz et recharger donc ça a un coup.
J’ai également entendu dire que toyota etai l’un des derniers constructeur a utiliser un gaz qui est interdit. Donc s’il te recharge avec un autre gaz ça peut impacter sur ce bruit.
mikl446

Message par david95 le Jeu 17 Mai 2018, 09:41

hello

j'ai une phase 2 neuve donc je veux bien une petite vidéo ou l'on entend le bruit et après je pourrais vous dire si il y a le même bruit sur mon auto.

David

Message par youx le Jeu 17 Mai 2018, 12:50

david95 a écrit:hello

j'ai une phase 2 neuve donc je veux bien une petite vidéo ou l'on entend le bruit et après je pourrais vous dire si il y a le même bruit sur mon auto.

David
on l’entend + quand on est assis en passager je trouve

Message par Cetanu le Jeu 17 Mai 2018, 20:22

mikl446 a écrit:
J’ai également entendu dire que toyota etai l’un des derniers constructeur a utiliser un gaz qui est interdit. Donc s’il te recharge avec un autre gaz ça peut impacter sur ce bruit.

L'étiquette de ma 2013 indique HFO 1234yf, il s'agit du dernier gas écolo obligatoire sur tout véhicule neuf depuis 2017. Les tout premiers modèles avait peut être l'ancien HFC 134a mais ce n'est pas un gaz interdit, et on ne fais pas mieux que le 1234 pour l'instant.

Par contre il est plus cher que le 134a donc la vidange peut coûter.

Cetanu

Message par Cetanu le Jeu 17 Mai 2018, 23:12

J'ai le souffle depuis le début (km 0) donc ce n'est pas une dégradation du système par contre j'ai l'impression que la fréquence augmente depuis la dernière année, j'ai un bruit tous les 20 secondes (21°C, ventilateur 2 crans) , et de votre côté c'est pareil ?

Cetanu

Message par Samba83 le Ven 18 Mai 2018, 15:39

Hello,

Perso 21,5° en mode auto été comme hiver et je n'ai jamais entendu de bruits suspects ou bizarres...

Thierry
Samba83

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé