flashage ECUTEK utile ?

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flashage ECUTEK utile ?

Message par Asnoir le Jeu 22 Mai 2014, 17:50

Savez vous que le flashage ECUTEK peut s'avérer inutile. L'Ecu de Toyota suite à son reflashage délivre toute la puissance les premiers jours! Puis il recommence de tout recalculer pour remettre les caractéristiques à la normale. C'est vrai pour le flashage FA20club. Le flashage Perrin est tout autre. Car plus on avance dans le temps plus le moteur acquiert de la puissance.
Pour éviter ces inconvénients il existe des tuners qui délivre un ECU remplaçant celui d'origine. C'est MOTEC, Blitz, Amuse et peut-être Cosworth? A quand un ECU TRD?

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Kitsune le Jeu 22 Mai 2014, 17:53

Dis ça aux professionnels de ce forum qui utilisent tous ECUTEK, je pense qu'ils vont bien rire.

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Asnoir le Jeu 22 Mai 2014, 17:55

Kitsune je vais te donner le site où ils ont fait les tests!

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Asnoir le Jeu 22 Mai 2014, 18:06


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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par tidou36 le Jeu 22 Mai 2014, 18:29

J'ai modifié le titre de ton post...ça faisait un peu provoque et racoleur

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Asnoir le Jeu 22 Mai 2014, 18:53

Il existe 3 manières de tuner le moteur FA20.
Le premier c'est le reflashage de l'ECU d'origine par ECUTEK ou OpenFlashTablet
Le deuxième c'est l'adjonction d'une rom complémentaire qui va changer les données sortant de l'ECU d'origine
La troisième et soit disant la plus efficace qui consiste en le remplacement de l'ECU d'origine.
C'est le Motec M150 mais très cher 4000 $
ou bien le système Hydra EMS 2.7 1900 $
http://elementtuning.com/store/#!/~/product/category=439245&id=1509847

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Nick GT86 le Ven 23 Mai 2014, 06:29

Je suis assez dubitatif quant à ce que tu dis ici, tu prétends que le processeur de l'ECU est capable de passer outre une reprogrammation forcé (reflashage) pour se réajuster et revenir à sa programmation d'origine.
Tu te rends compte que c'est proche d'une IA évolutive ce que tu dis là.
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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par kuma le Ven 23 Mai 2014, 07:34

... Cette histoire de flash qui reviendrait a la normale c'est juste idiot, si tel était le cas toutes les prépa turbo / compresseurs sur base de Flash Ecutek casseraient du moteur a tout vas, vu que , d'origine la voiture tourne de fait bien trop pauvre ou avec des paramètres inadéquats pour soutenir un tel système, et si l'ECU revenait a des paramètres de base ça serait assez "drôle" ... on finirait tous avec des morceaux de pistons dans les genoux. Soyons un peu "critiques" et ne nous contentons pas juste de lire des trucs ici et la.

Oui l'ECU s'adapte, avec les paramètres qu'on lui fourni pour travailler, NON elle ne change pas ses paramètres d'elle même pour revenir a une éventuelle programmation antérieure ou usine. L'ECU travaille avec des variables, des tables qui définissent un cadre au sein duquel elle a toute liberté (et encore) pour adapter certains paramètres en fonction des informations retournées par les différent capteurs. Elle n'a pas une volonté propre ... Quand on flash, on ne fait que changer certains paramètres, certaines tables, pas tout le logiciel de gestion.

Si certains se sont aperçu que leurs ECU étaient "normales" après un flash, la question légitime serait plutôt, l'ECU a t'elle été vraiment flashée ? ...  

Dire que la voiture donne toute sa puissance dés le début est tout aussi saugrenu, c'est un moteur ! un ensemble de pièces mécaniques, il faut un peu de temps pour le rôder, pour qu'il fonctionne au mieux. Par ailleurs la puissance peut varier en fonction des conditions climatiques également, humidité, température ...etc.

Quand a la solution MOTEC, oui bien sur c'est efficace si tu a l'argent qui va avec, car acheter l'ECU c'est une chose, il faut ensuite une préparateur qui travaille avec et je peux te garantir que, pour ceux que je connais, ça n'est pas exactement le même prix, et est généralement réservé au écuries de course.

La solution ECUtek, est parfaitement éprouvée, elle continue d'évoluer, et est utilisées tous les jours par des préparateurs de renom a travers le monde, pas que pour des 86 de particuliers, mais aussi des voitures engagées en courses.

Je ne doute pas que, certains, aient un intérêt économique a discréditer des solutions concourantes ou qu'ils ne maîtrisent pas, mais que cela ne nous empêche pas de nous poser les bonnes questions et d'essayer de rester un peu pragmatiques.


Dernière édition par kuma le Ven 23 Mai 2014, 08:56, édité 2 fois
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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par 6pack le Ven 23 Mai 2014, 07:50

Je crois aussi que d'autres formes de vie existent dans l'Univers  

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Guillaume le Ven 23 Mai 2014, 08:49

J'abonde dans le sens de Kuma, évidemment que l'ECU ne revient pas peu à peu la carto d'origine tout seul. Comme Kuma le disait, ce qui peut changer se sont des coefficients de correction (en fonction de la température et la pression ambiante, du carburant, etc.) mais pas la carto de base.


Notons que ce type tire ses courbes de puissance de Virtual Dyno, ce ne sont pas des vraies courbes mesurées au banc... Pour situer, c'est juste un soft qui se base sur des mesures d'accéléromètres à bord de la voiture roulante pour tracer les courbes. Ces mesures avec des accéléros sont déjà franchement bancales à la base mais en plus ça dépend des valeurs que l'utilisateur rentre à la main dans le soft (température, pression, hygrométrie) pour sortir des chiffres de puissances.

Déjà que sur des mesures au banc dans des bonnes conditions, les mesures varient de quelques % d'un passage à l'autre (dans la même minute) ; alors la répétabilité d'un Virtual Dyno à deux semaines d'intervalle...  Rolling Eyes 

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par banane63 le Ven 23 Mai 2014, 09:07

Je confirme pour avoir essayé, Virtual Dyno n'est pas assez précis / stable pour comparer des modifications de réglage ECU.

Il peut donner quelques indications, notamment sur l'influence sur le couple à bas régime, mais même celles-là sont à prendre avec des pincettes !

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par kuma le Ven 23 Mai 2014, 09:14

Asnoir a écrit:Il existe 3 manières de tuner le moteur FA20.
Le premier c'est le reflashage de l'ECU d'origine par ECUTEK ou OpenFlashTablet
Le deuxième c'est l'adjonction d'une rom complémentaire qui va changer les données sortant de l'ECU d'origine
La troisième et soit disant la plus efficace qui consiste en le remplacement de l'ECU d'origine.
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Et pour être tout a fait exact, il n'y a pas des "manières de tuner" dans ce cas, mais d'accéder aux données  ! la partie tuning n'a rien a voir avec l'accès aux informations. Ecutek, openflash tablette, ou d'autres solutions, ne sont que des portes d'entrée pour accéder aux tables et diverses options. Ce qui se passe ensuite est exactement pareil que tu utilises l'un ou l'autre, ou même une ECU motec ! la seule différence réside dans ce que certaines solutions donnent accès a plus de paramètres que d'autres.

Par ailleurs, et comme la noté Guillaume, la procédure de test dont il est question ici, qui même si elle peut donner une indication, n'est en aucuns cas un outil fiable qui permette de comparer des résultats, qui plus est, effectués a plusieurs jours / semaines d'intervalle. Avec des conditions, évidements, différentes. Pour finir quand on lit le post en question, on se rend bien compte qu'il ne maîtrise absolument pas ce dont il parle.

Quit à vouloir informer les utilisateurs, autant être précis sur la terminologie et les procédures Wink
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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Asnoir le Ven 23 Mai 2014, 12:01

Merci Kuma ! Pour ta voiture tu es passé par ECUTEK ? Tu n'as pas peur que les variables insérées dans l'ECU d'origine fassent perdre de la fiabilité au moteur. Tu as du entendre parler des problèmes de joints des injecteurs qui fondent. Pour résoudre ce problème toyota a mis une nouvelle carto en place. Les tuners ont-ils pris en compte cela? Le truc qui me fait peur c'est qu'on joue avec deux types d'injection. Injection directe et indirecte. Selon Motec et autre stand alone seul un nouvel ECU peut optimiser ce système. Qui faut il croire? Certains tuners jap on eu le problème avec les joints qui fondaient. Et pourtant ce ne sont pas des billes.
Pourquoi TRD ne lance t il pas un ECU comme il est indiqué sur le griffon. Sur le premier griffon avec FA20 complètement stock on voit très bien que la red line est toujours à 7400 t/min. Pourquoi les tuners montent-ils à 7800 voire 8000 t/min. TRD sait quand même ce qu'il fait non?

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Guillaume le Ven 23 Mai 2014, 12:13

Asnoir a écrit:Selon Motec et autre stand alone seul un nouvel ECU peut optimiser ce système. Qui faut il croire?

Oui enfin Motec & Cie, ils sont dans le business de vendre des ECU, hein... Un boucher va pas te conseiller de devenir végétarien.

Asnoir a écrit:Pourquoi TRD ne lance t il pas un ECU comme il est indiqué sur le griffon. Sur le premier griffon avec FA20 complètement stock on voit très bien que la red line est toujours à 7400 t/min. Pourquoi les tuners montent-ils à 7800 voire 8000 t/min. TRD sait quand même ce qu'il fait non?

Pour qu'un constructeur vende une modification moteur, il ne faut pas oublier quelques petits points :

  • la fiabilité, tout moteur vendu par un constructeur a passé avec succès les différents essais de durée de vie en interne* ;
  • la pollution, on ne met pas ce qu'on veut sur la route ;
  • la prix/l'industrialisation, si on peut pas assembler le moteur dans le budget alloué (trop d'étapes, des pièces trop chères, etc.), ça ne passe au delà du stade de proto ;
  • etc.


Décaler la zone rouge, trifouiller les cartos sans contraintes d'émission polluantes, monter un kit turbo/compresseur sans autre forme de procès... Tout ça sont des moyens faciles pour gagner en puissance pour les tuners mais on ne peut pas comparer ça à ce que font les constructeurs. Ils ne jouent pas avec les mêmes règles du jeu.

*le problème des bagues d'injecteur est une preuve que le système n'est pas infaillible... Mais n'oublions pas qu'il survient dans un cas particulier de "je change mes vitesses comme un mongol" : rupteur + changement de rapport immédiat (autrement dit avec en plus un gros coup dans la transmission puisque le moteur n'a pas pu perdre suffisamment de tours)

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par kuma le Ven 23 Mai 2014, 12:16

... La TRD Griffon monte a plus de 8000tr Smile c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a des internes forgés.

Pour ce qui est de ma voiture, aucuns soucis, et si les injecteurs "fondent", béh je les remplacerait. Aussi simple que ça. Ca n'a rien a voir avec le fait qu'un tuner soit une bille ou pas, c'est une contrainte technique du moteur lui même. Après ça peut tout a fait se contourner.

Sinon Ecutek intègre fréquemment de nouvelles version de l'ECU en fonction des updates

Et je rejoints Guillaume sur son explication, aussi bien pour ce qui concerne les constructeurs, que les injecteurs ...
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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par banane63 le Ven 23 Mai 2014, 15:18

ECUTek a intégré dans ses cartos de base la solution Subaru au grillage des joints d'injection directe lors des règimes transitoires, je l'ai vérifié.

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par John Doe le Ven 23 Mai 2014, 15:48

Guillaume a écrit:
Pour qu'un constructeur vende une modification moteur, il ne faut pas oublier quelques petits points :
[list]
[*]la fiabilité, tout moteur vendu par un constructeur a passé avec succès les différents essais de durée de vie en interne* ;
[*]la pollution, on ne met pas ce qu'on veut sur la route ;
[*]la prix/l'industrialisation, si on peut pas assembler le moteur dans le budget alloué (trop d'étapes, des pièces trop chères, etc.), ça ne passe au delà du stade de proto ;
[*]etc.

Je rejoins tout à fait dans ta réflexion.
La France, entre autres pays d'Europe, souffre de cette rigidité dans l'homologation, les normes, les réglementations.

Je pense que c'est pour cela que les constructeurs voir tuners, que cela Toyota ou autres marques, sont très frileux pour développer des marchés de ce type.
En gros, pourquoi dépenser des millions pour un produit qui n'est pas en phase avec les normes du pays.
Le développer en adéquation(ce qui prendra un temps fou et un fric fou), c'est possible, pour alors dès son officialisation, le produit sera obsolète.

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Re: flashage ECUTEK utile ?

Message par Asnoir le Ven 23 Mai 2014, 17:40

Le griffon premier modèle du nom monte à 7400 t/min pas plus. Le moteur est stock de chez stock!

Par contre il est vrai que lors du rétrogradage le moteur encaisse jusqu'à 8500 , 9000 t/min.

Après sur la version2 ils ont triché car le moteur n'est plus stock, il ont retiré les feux. Et ce n'est plus une véritable voiture!

Edit Tidou36
SVP Asnoir, evite de poster plusieurs messages a la suite ,utilise la fonction edit

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