Allègement radical du GT86 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allègement radical du GT86 !

Message par Asnoir le Ven 11 Juil 2014, 00:15


Voilà ce qu'un américain est arrivé à faire avec sa 86. Il a tout vidé et obtenu un poids de 1100 kg sans utiliser de carbone !
Comment ce peut-il qu'une citroën CACTUS ne pèse que 1090 kg à vide ? Pourquoi le chassis de la GT86 pèse autant?

I. Weight Increases

•Interior

+0.213lbs Raceseng Apex R vs. Cusco shift knob (but still .0875lbs lighter than stock)


•Exterior

+2.625lbs Whiteline Rear Lower Control Arms vs Stock
+2.438lbs Cusco rear crossmember brace







II. Weight Reduction


•Interior

-22.612lbs | 35.375lb stock - 12.763lb Composite Worx SP-1 + universal brackets + hardware
-00.200lbs | 01.225lb stock - 01.025lb Kartboy short shifter
-00.088lbs | 00.438lb stock - 00.350lb Raceseng Apex R shift knob
-22.900lbs Total


•Exterior

-23.575lbs | 33.550lb TRD mid pipe & axle back - 9.975lb Tomei 60R catback
-18.900lbs | 20.775lb stock - 16.050lb Volk TE37 17x8 (times 4)
-10.050lbs | 20.950lb stock - 10.900lb Borla UEL headers
-09.150lbs | 12.300lb stock - 03.150lb Tomei ExpremeTi front pipe
-02.074lbs | 02.125lb stock - 01.088lb APR GT3 mirrors (times 2)
-01.138lbs | 04.475lb stock - 03.338lb Private Label Mfg over pipe
-???.???lbs | ??.???lb stock - 00.363lb Perrin rear shifter bushing
-64.887lbs Total



•Engine Bay

-26.175lbs | 29.188lb stock - 03.013lb Shorai LFX21L6-BS12
-10.538lbs | 20.725lb stock - 10.188lb SPEC aluminum flywheel
-04.100lbs | 04.900lb stock - 00.800lb Raceseng crank pulley
-03.300lbs | 06.388lb stock - 03.088lb FA20Club cold air intake + supplied K&N filter
-00.437lbs | 01.000lb stock - 00.563lb Raceseng pulley
-00.175lbs | 00.700lb stock - 00.525lb Raceseng pulley
-???.???lbs | ??.???lb stock - 00.188lb Raceseng alternator pulley
-44.725lbs Total








III. Absolute Weight Removal

-01.725lbs A bunch'a hardware n' shit
-1.725lbs Total


•Interior

-39.113lbs passenger seat + bracket + seat belt receiver
-25.688lbs Spare tire
-18.613lbs dash + passenger side air bag + A/C vents
-13.875lbs 2x Door cards
-13.763lbs plastic crap from dash + glove box + piece of metal under steering column
-07.550lbs Junk in the trunk
-04.975lbs Both rear seat belts
-04.763lbs Side air bags + hardware
-04.750lbs Both door speakers + 6 bolts
-04.188lbs head unit + 4 bolts
-03.188lbs Passenger seat belt
-03.100lbs Center console
-02.600lbs Trunk interior pieces
-02.200lbs most of the foam insulation between dash and firewall. No picture because I cut it up into small pieces and weighed it in a garbage bag.
-02.088lbs User manual
-02.038lbs sun visors
-01.925lbs Back seat brackets
-01.563lbs Audio amp
-01.550lbs 2x dash speakers + mesh covers
-01.250lbs Both rear speakers + brackets
-00.813lbs Shifter boot bracket
-00.675lbs Both backseat seat belt receivers + bolts
-00.463lbs Dome light + wiring
-00.313lbs Shifter boot pad thing
-00.300lbs USB port/storage bay
-00.225lbs Trunk light + wiring
-00.288lbs Shifter boot
-00.288lbs Whatever this thing is. I forgot.
-162.145lbs Total


•Exterior

-15.000lbs Front bumper + horn
-12.250lbs Rear bumper
-03.488lbs Factory """diffuser""" delete
-01.688lbs Factory FR-S grill
-01.075lbs Heat shield above stock muffer
-00.513lbs Styrene foam bumper
-00.463lbs OEM rear mud guards
-00.050lbs Rear bumper cover things
-34.519lbs Total


•Engine Bay

-01.338lbs Wiper fluid reservoir (not counting wiper fluid itself)
-00.375lbs Battery tie down
-00.350lbs Engine cover
-00.275lbs Pulley covers
-00.113lbs Battery tray
-00.038lbs Positive terminal cover thing
-2.489lbs Total


Grand Total: -328.114lbs

Asnoir

Messages : 1834
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par vassim le Ven 11 Juil 2014, 00:35

Encore un qui n'a pas pris son haldol.

_________________
Free the GT86 ! FLZN6 Member.
avatar
vassim

Messages : 3018
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par kuma le Ven 11 Juil 2014, 00:54

Pourquoi ça pèse plus lourd qu'une citroen cactus , (qui soit disant pèse 1090 a vide, moué ....sans doute comme les normes de C02 ça, arrivée dans ton garage elle fera 125kg de plus) Laughing ...

Le moteur de la 86 pour commencer, ça ne t'aura pas échappé qu'une cactus n'a pas un 2l boxer, elle n'a donc pas non plus la même boite que la 86 qui de fait pèse aussi plus lourd, n'a pas non plus toute la chaîne cinématique pour transmettre la puissance a l'arrière, et pour finir la surpuissante cactus ne passe, évidement pas, les 200km/h donc elle n'a pas besoin des même renforts de caisse, de la même rigidité, des même freins (ça pèse) des même pneus (ça pèse aussi)

Bref le poids a vide est tout a fait normal ... en revanche, en l'état, la distribution idéale des masses de sa 86 tu oublies directe, et je serais curieux de voire comment elle se comporte en sortie de courbe avec une remise des gaz un poil optimiste ...

Ok c'est un brave garçon il a vidé sa voiture, il a montré qu'elle est trop bruyante, et il nous fait une brillante démonstration sur l'autoroute, moi j'aurais préféré voir ce que ça donnait sur piste ou en cols.

Optimiser c'est une chose, faire n'importe quoi s'en est une autre, preuve en est , le mec est dans une réflexion de perf pure, mais il colle un collecteur UEL ... alors qu'il y a vraisemblablement plus légé en EL ce qui aurait été un peu plus pertinent pour extraire le maximum de puissance de son setup

Bref ....
avatar
kuma
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 2338
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 38
Localisation : Sendai / JAPON

http://www.screen-powers.net/main.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par vassim le Ven 11 Juil 2014, 00:56

Ou alors du piportil.

_________________
Free the GT86 ! FLZN6 Member.
avatar
vassim

Messages : 3018
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par kuma le Ven 11 Juil 2014, 01:26

vassim a écrit:Ou alors du piportil.

Ah oué t'es comme ça toi ?? Piportil directe ? ... il a pas l'air si méchant le monsieur quand même  alien albino drunken  
avatar
kuma
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 2338
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 38
Localisation : Sendai / JAPON

http://www.screen-powers.net/main.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par mackie07 le Ven 11 Juil 2014, 07:16

Un vrai malade de l'allègement ! Vous croyez qu'il s'est également mis au régime et fait sa grosse commission avant de monter en voiture ? Rolling Eyes 

_________________
BRZ phase 1 World Rallye Blue : que du bonheur !
avatar
mackie07

Messages : 3686
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 42
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par tidou36 le Ven 11 Juil 2014, 08:21

Je sens que le niveau du topic va etre leger.... Laughing 

Au cas ou on a un topic sur l'allegement
http://gt86france.forumpro.fr/t1393-le-poids-c-est-l-ennemi

_________________
Envie de sportivité?? passez aux italiennes Twisted Evil

Red cars are always faster than blue cars... tire la langue

Red fish Gold fish Cyprin doré cars are slower (Tangerine pour les non initiés) because it's not a true RED What a Face
avatar
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 4314
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Paradise city

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par vassim le Ven 11 Juil 2014, 08:40

Le poids c'est l'ennemi, la connerie aussi.

_________________
Free the GT86 ! FLZN6 Member.
avatar
vassim

Messages : 3018
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par tidou36 le Ven 11 Juil 2014, 08:47

C'est toujours pareil,le mieux est souvent l'ennemi du bien

Faut réflechir un minimum a ce que tu fais...et l'automobile etant complexe...

_________________
Envie de sportivité?? passez aux italiennes Twisted Evil

Red cars are always faster than blue cars... tire la langue

Red fish Gold fish Cyprin doré cars are slower (Tangerine pour les non initiés) because it's not a true RED What a Face
avatar
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 4314
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Paradise city

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par Bugrid le Ven 11 Juil 2014, 11:20

Je me souviens d'avoir lu son topic sur le forum US.

J'ai pas trouvé ça hyper pertinent comme truc. Je trouve que ça rime pas à grand chose, et au final elle ressemble plus à rien ça voiture.

Et après question perf le poids certes c'est bien d'en enlever mais faut surtout réfléchir à la répartition des masses etc... (comme le dis Kuma)

Pour la petite anecdote je me souviens de gens qui enlevaient la banquette arriere sur les 500 abarth pour gagner du poids (genre 40kg à tout péter).
Sauf que la répartition étant (350/730) la voiture devenait juste instable en entré de virage (encore plus survireuse).

Moi à l'inverse j'avais rajouté du poids au niveau du train arrière et miracle je pouvais rentrer un poil plus fort dans une courbe. $

avatar
Bugrid

Messages : 405
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 26
Localisation : Chambéry/Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par vassim le Ven 11 Juil 2014, 11:24

C'est certain.

Quand il n'y a plus assez de poids sur les roues motrices (ar) tu dégrade facilement les performances.

C'est très perceptible sur des autos légères comme l'ariel atom, souvent ce que tu perds en accélération en embarquant un passager est largement compensé par le gain en motricité.

En dessous d'un certain poids il te faut alors rajouter de l'appui aérodynamique.

Les monoplaces de compétition sans appui fonctionnent trés mal.

_________________
Free the GT86 ! FLZN6 Member.
avatar
vassim

Messages : 3018
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par Bugrid le Ven 11 Juil 2014, 11:37

C'est pour ça qu'une formule 1 qui ne roule pas vite n'es pas performante (efficace) ^^
avatar
Bugrid

Messages : 405
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 26
Localisation : Chambéry/Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par vassim le Ven 11 Juil 2014, 11:50

Lors d'un stage en Formule Renault une fois, j'avais gueulé par ce que les gars m'avaient filé une auto avec tous les ailerons braqués au max.
Elle se trainait grave dans la ligne droite, j'avais le temps de chanter une chanson et j'étais a bloc pratiquement tout le temps a l'exception de 3-4 freinages.

Pour déconner ils ont dit "ah tu veux jouer au pilote ? D'accord !" Et ils ont enlevé tous les appuis avant de me renvoyer en piste.
C'était devenu complétement inconduisible !  Shocked 
Elle allait certes plus vite en ligne droite mais ne tenait plus le parquet, ca sous virait, survirait, patinait...

Ils se sont bien foutus de ma tronche ensuite mais j'ai pu comprendre toute l'importance de l'appui aéro ce jour là.

_________________
Free the GT86 ! FLZN6 Member.
avatar
vassim

Messages : 3018
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par Kitsune le Ven 11 Juil 2014, 11:51

Perso je trouve ça ridicule, y a absolument plus rien c'est pas Streetable du tout, et question esthétique on repassera, il faudrait au moins faire une planche de bord digne de ce nom, quand il dit qu'on peut aisement l'entendre parler ca me fait rigoler, la caisse résonne tellement avec la ligne qui braille, c'est même pas la peine, je le défie de faire 1000km comme ça il aura saigné des oreilles avant.

Je pense que gagner du poids c'est bien mais de façon intelligente ( donc en investissant un peu de monnaie ) c'est mieux, que de tout vider comme un barbare et de gagner quelque grammes sur un pommeau...

+1 Kuma pour le UEL, le son ok, la perf clairement non

_________________
Ardet nec consumitur
Suivez moi sur facebook: >>>Rspirit86
Le site/forum pour vos références en pièces 86/BRZ: www.rspirit86.fr
avatar
Kitsune
Admin

Messages : 6773
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 31
Localisation : Sommet du Temple du Donon ( 67 - 88 )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par vassim le Ven 11 Juil 2014, 12:01

Parler avec qui ? Sa caméra ?  Laughing 

_________________
Free the GT86 ! FLZN6 Member.
avatar
vassim

Messages : 3018
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par Matheo le Ven 11 Juil 2014, 21:56

Au moins la il y a de la place pour les enfants derrière Very Happy
avatar
Matheo

Messages : 1176
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 29
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par Asnoir le Ven 11 Juil 2014, 22:27

Le Griffon de TRD est allégé au maximum et possède beaucoup d'appui aérodynamique. La batterie est située à l'arrière... J'aimerai bien connaître la répartition des masses sur ce prototype. Tada expliquait que Toyota testait une GT86 plus légère mais que l'équilibre n'était plus au rendez vous et qu'il fallait la lester pour rééquilibrer le tout !
Kuma tu as raison le CACTUS c'est un 1,2L avec 3 cylindres!

Asnoir

Messages : 1834
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par Coyote44 le Sam 12 Juil 2014, 16:04

vassim a écrit:
Quand il n'y a plus assez de poids sur les roues motrices (ar) tu dégrade facilement les performances
C'est un truc que les motards comprennent très vite généralement   Twisted Evil 
Du coup si certain ont recours au SDS (Sac De Sable cf JoebarTeam) d'autre ce trouve une copine  Laughing mais l'effet reste le même ...






Si avec ça je ne me fais pas pourrir comme il ce doit  What a Face 

Coyote44

Messages : 399
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par william121 le Dim 13 Juil 2014, 10:24

Et avec ta copine tu fais comme avec la batterie tu la mets dans le coffre aussi !??
avatar
william121

Messages : 1671
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 29
Localisation : CENTRE ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par Coyote44 le Dim 13 Juil 2014, 11:44

william121 a écrit:Et avec ta copine tu fais comme avec la batterie tu la mets dans le coffre aussi !??
Là je ne comprends pas...

Coyote44

Messages : 399
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par tidou36 le Dim 13 Juil 2014, 11:53

Coyote44 a écrit:
william121 a écrit:Et avec ta copine tu fais comme avec la batterie tu la mets dans le coffre aussi !??
Là je ne comprends pas...


Y'a pas de siege passager  Wink 
avatar
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 4314
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Paradise city

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allègement radical du GT86 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum