Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

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Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Super Power le Jeu 17 Juil 2014, 10:30

J'ai ce souci sur ma Prius 3 (et sur ma Prius 2 précédente aussi, qui fut ma première voiture avec régulateur): lorsque le le régulateur est activé, si une descente assez forte arrive, la voiture prend quelques km/h de plus m'obligeant ainsi à freiner. Bon, la Prius est sur variateur, il n'y a donc pas vraiment de frein moteur...
Bref, est-ce que ce problème vous arrive en GT86 / BRZ ?

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par EnFonde6 le Jeu 17 Juil 2014, 10:40

Ben c'est comme sans régulateur, si le frein moteur est suffisant en coupant les gazs, ça tient, sinon il faut freiner (et ça le désactive)

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Super Power le Jeu 17 Juil 2014, 10:48

Et en BVA, ça passe pas le rapport inférieur pour avoir plus de frein moteur tout en ne désactivant pas le régulateur ?

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par f a b le Jeu 17 Juil 2014, 11:17

Je ne sais pas ce qu'il en est sur GT86, mais en général les BVA n'offrent quasiment pas de frein moteur.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par dams301 le Jeu 17 Juil 2014, 11:45

Un régulateur gère seulement les gaz et les coupe en descente. Si pas de frein moteur suffisant, la voiture accélère de quelques km/h. Je n'ai encore jamais vu un régul agir sur les freins...

Après, je ne connais pas les BVA mais il me semble que sur la GT en cas de forte côte elle rétrograde si besoin pour accélérer sans couper la régulation, à voir si ça marche aussi en descente O:)

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par mackie07 le Jeu 17 Juil 2014, 12:04

Si c'est comme les boites DSG et PDK, le regulateur peut rétrograder pour avoir du frein moteur. Et le FA20 en dispose bien plus que les moteurs modernes soit disant avec frottements internes réduits !

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par parAL1 le Jeu 17 Juil 2014, 12:24

taux de compression élevé + auto assez légère et cylindrée pas "downsizé"  : les bons paramètres pour obtenir un frein moteur efficace.

après, la 6 tire tout de même assez long : possible qu'il soit utile de rentrer la 5 quand on descend les grandes rampes autoroutières pour ne pas toucher les freins et éviter les radars.

Cela dit, dans les coins ou il y'a des rampes autoroutières pentues, il y'a en général à coté une départementale tortueuse à souhait ... je dis ça, je dis rien  

ps, je suis étonné que la prius ne sollicite pas d'elle même le frein moteur électrique pour stocker l'énergie cinétique dans ces conditions...

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Jon.P le Jeu 17 Juil 2014, 12:29

Je confirme qu'en cas de forte côte, la BVA rétrograde pour pouvoir monter tout en restant sur le régulateur.
En revanche, jamais testé une forte descente au régul pour voir si elle rétrograde (mais cela m'étonnerais).

Et je confirme que la GT à un bon frein moteur, même sur la BVA.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par vgarcin le Jeu 17 Juil 2014, 12:35

J'habite A geneve, region montagneuse, donc on a de belles montées et de belles descentes Smile
Sur la GT86 en manuel, effectivement, la voiture peut aller plus vite que le regulateur en descente

dams301 a écrit:Un régulateur gère seulement les gaz et les coupe en descente. Si pas de frein moteur suffisant, la voiture accélère de quelques km/h. Je n'ai encore jamais vu un régul agir sur les freins...

Faux, j'ai aussi une mercedes GLK de 2013, et le regulateur agit sur les freins.
C'est tres net; si je suis à 100 km/h et que d'un coup sec je met le regulateur à 50, la voiture ralentit tres fortement pour revenir à 50; plus fortement que si le frein moteur agissait seul.
Sur descente, c'est net aussi, si le frein moteur n'est pas suffisant, les freins sont activés.

Mais pas de ca sur la GT86...

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Super Power le Jeu 17 Juil 2014, 12:48

parAL1 a écrit:ps, je suis étonné que la prius ne sollicite pas d'elle même le frein moteur électrique pour stocker l'énergie cinétique dans ces conditions...

Si, si, elle se recharge bien dans ces moments-là, mais ce rechargement ne la ralentit pas assez pour rester à la vitesse programmée au régulateur.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par dams301 le Jeu 17 Juil 2014, 13:04

vgarcin a écrit:Faux, j'ai aussi une mercedes GLK de 2013, et le regulateur agit sur les freins..
J'ai dis que je n'avais jamais vu, pas que cela était une vérité absolue  Wink 

Merci pour l'info.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Chronogps le Jeu 17 Juil 2014, 13:18

C'est ce qui est appelé régulateur actif ou dynamique chez BMW par exemple. C'est pas mal avec un petit bémol : le système est susceptible de freiner en courbe ce qui est assez surprenant.
Le plus gênant dans le cas de la GT c'est surtout l'accélération. Le système ne permet pas d'indiquer une vitesse cible puis accélérer tout seul. C'est un des systèmes les plus mal fichu que j'ai pu tester.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par mackie07 le Jeu 17 Juil 2014, 13:28

Pour la vitesse cible, z chaque fois qu on coupe le contact, elle s efface. Il faut la programmer la première fois, puis après pour y revenir, il y a la fonction du levier vers le haut.
C'est pareil chez vw ou renault ou Porsche. Il existe des marques ou la vitesse cible reste en mémoire apres coupure du contact ?

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Chronogps le Jeu 17 Juil 2014, 13:34

Non ce n'est pas ca que je veux dire. Exemple sur Renault : tu roules a 90. Tu fais +++++ pour afficher 130 et tu relâches le +. La voiture continue a accélérer toute seule pour atteindre 130 sans que tu sois obligé de maintenir le +.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par a-spec le Jeu 17 Juil 2014, 14:45

Chronogps a écrit:Non ce n'est pas ca que je veux dire. Exemple sur Renault : tu roules a 90. Tu fais +++++ pour afficher 130 et tu relâches le +. La voiture continue a accélérer toute seule pour atteindre 130 sans que tu sois obligé de maintenir le +.

Voilà, le problème c'est qu'il n'y a pas la programmation d'affichée.
Sinon les ACC de chez VW freinent aussi tout seuls.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par mackie07 le Jeu 17 Juil 2014, 15:02

Chronogps a écrit:Non ce n'est pas ca que je veux dire. Exemple sur Renault : tu roules a 90. Tu fais +++++ pour afficher 130 et tu relâches le +. La voiture continue a accélérer toute seule pour atteindre 130 sans que tu sois obligé de maintenir le +.

ok car pas d affichage de la cible programmée pour nos gt/brz... Mais chaque impulsion correspond a 1 km/h (contre 2 pour les autres regulateurs).

je m y suis habitué et quand on passe de 110 à 130, je préfère accélérer moi même avant de ré enclencher le régulateur... l acceleration est plus dynamique et c'est un petit plaisir de doubler les autres bagnoles qui accelerent come des limaces... Razz j

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Super Power le Jeu 17 Juil 2014, 15:13

Avec ma Prius 3, je me suis déjà retrouvé à 102 km/h compteur en descente alors que j'avais fixé le régulateur à 96. C'est parfait pour se faire attraper aux jumelles ça !
Je sais que je pourrais le fixer à 90 compteur et ainsi être tranquille dans les descentes, mais à 90 compteur je deviendrai un danger pour les autres qui chercheront à me dépasser souvent dangereusement.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par parAL1 le Jeu 17 Juil 2014, 15:20

...je préfère accélérer moi même avant de ré enclencher le régulateur... l acceleration est plus dynamique et c'est un petit plaisir de doubler les autres bagnoles qui accelerent come des limaces...

+10000

le régulateur façon sub c'est juste une aide pour quand les conditions sont faciles et constantes
en dehors de ça il faut un peu de jus de cerveau et surveiller ce qu'il se passe : ça implique et ça responsabilise le conducteur, j'aime mieux ainsi
ou bien acheter un drone (citroen et audi sont très fort dans ce genre là, bientôt concurrencés par gougle. au secours)

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Chronogps le Jeu 17 Juil 2014, 15:40

En fait le régulateur n'est ni plus ni moins qu'un accélérateur à main sur la GT.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par PGT86 le Sam 26 Juil 2014, 02:02

Le régulateur fatigue le pied droit au bout d'un moment.
Pourquoi n'y a t il pas de repose pied?

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Jon.P le Sam 26 Juil 2014, 10:02

Je n'ai encre jamais vu de voiture avec un repose pied à droite. Çà existe?

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Super Power le Sam 26 Juil 2014, 10:13

Ce serait assez dangereux,  il faut que le pied soit toujours prêt à appuyer sur le frein.

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par a-spec le Sam 26 Juil 2014, 10:35

+1

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par mackie07 le Dim 27 Juil 2014, 09:04

Moi le pied est vers l accélérateur si la circulation est dense, mais quand y a personne (A51)
Pour ceusses qui connaissent), il est carrément posé sur le sol ou étiré en long entre les pddales de frein et accélérateur. Mais des la vision d une voiture ou autre je le remet en position plus académique pour pouvoir choper rapidement le frein ou l accélérateur !

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Re: Le régulateur retient-il bien la GT86/BRZ dans les descentes ?

Message par Jon.P le Dim 27 Juil 2014, 09:19

Oui, pareil que Mackie.

Bon, pour en revenir à la question de savoir si la BVA rétrograde dans une forte descente pour maintenir la vitesse au frein moteur, j'ai fait le test hier et la réponse est mitigée.

Oui, la boite rétrograde bien pour augmenter le frein moteur, mais elle le fait avec un temps de retard une fois la vitesse du régulateur réglée dépassée de quelques km/h.
Du coup, tu dépasses quand même, mais pas de beaucoup.


Régulateur à 90 dans une fort descente, le régule coupe l'accélération pour la maintenir.
Si la vitesse augmente encore, et de trop (2km/h), la boite rétrograde en 5° et attend un peu.
Soit cela suffit et la vitesse redescend à 90. Régul à 90.
Soit cela est trop juste, maintient de la vitesse à 92. La boite ne bouge plus.
Soit cela ne suffit pas et la vitesse augmente encore. A 94, la boite redescend un rapport (4°) et même topo.

Je me suis retrouvé à 94 en 4° sur la descente que j'ai testée (contournement de Saint-Dié côté Hellieule).

Donc la boite fait bien ce qu'elle peut, mais l'enchainement reste lent, et on se retrouve quand même souvent en légère survitesse. Mais on n'est pas obligé de freiner.

Il faudrait que j'essaye à 110 ou 130, étant plus haut dans les tours, j'aurai un meilleur frein moteur.
La, à 90 en 6°, le frein moteur est inexistant (moteur à 1500trs/min environ)


EDIT: tout cela bien sur en D.
Il reste l'option de passer en séquentiel et de choisir toi même ta vitesse (la 3° aurait été adaptée dans mon cas, et le régulateur aurait maintenu à 90). Notez que le fait de changer de rapport en séquentel ne désactive pas le régulateur sur la BVA.

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