Réponse à la pédale de gaz...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réponse à la pédale de gaz...

Message par RG le Mar 29 Juil 2014, 18:30

Salut a tous, un p'tit sujet qui reprend le titre et l'une ou l'autre question sur le nouveau jouet...

Donc voila, j'ai remarqué que lors d'accélérations franche, la voiture avait l'aire de partir mieux quand je pousse progressivement sur la pédale de gaz plutôt que d'y aller comme un  pig 

pour m'expliquer un peu, je dirais que je pousse sur les gaz au même rythme que la monter en régime pour finir a être Pied au plancher vers 6000rpm... jusqu'a 7000 puis je passe le rapport (rodage oblige) O:) 
de cette manière, je ressent l'ouverture de la 2eme injection a +-4500rpm bien plus que si j'écrases le pied a 3000rpm ou de même si j'accélérais de façon trop franche j'ai un peu l'impression quelle y va mais avec mois de hargne et moins de facilitée  et aucune sensation "de coup de pied au derrière" a 4500rpm scratch 

Avez vous aussi cette impression? quelqu'un aurait-il une explication?Question 

J'ai lu je ne sais plus ou que le moteur se libérait après un certains nombre de Km, pourriez vous confirmer et si oui a combien de bornes environs? Question 

RG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponse à la pédale de gaz...

Message par mackie07 le Mar 29 Juil 2014, 18:42

RG a écrit:*** je pousse sur les gaz au même rythme que la monter en régime pour finir a être Pied au plancher vers 6000rpm... jusqu'a 7000 puis je passe le rapport (rodage oblige) O:) *** 

7.000 tr, c'est pas du rodage, c'est du massacrage de la mécanique... Shocked 

La libération sur la mienne s'est ressentie vers les 10.000km, mais bien bien libérée vers 17.000 après la première révision (sa seconde vidange)...

mackie07

Message par vassim le Mar 29 Juil 2014, 19:01

Le rodage à 7 000 tours mouahah !  Laughing

Tu fais des rupteurs à froid aussi ?

vassim

Message par RG le Mar 29 Juil 2014, 19:10

mackie07 a écrit:
RG a écrit:*** je pousse sur les gaz au même rythme que la monter en régime pour finir a être Pied au plancher vers 6000rpm... jusqu'a 7000 puis je passe le rapport (rodage oblige) O:) *** 

7.000 tr, c'est pas du rodage, c'est du massacrage de la mécanique... Shocked 

Histoire de pas me faire passer pour un  pig 
Je presise quand meme que je suis monté (il y a peut) quelques fois a 7000rpm après au moins 50 bornes donc moteur bien chaud... j'ai 2000bornes et les 1000premier on été fais sur 2 jours sur des routes sinueuses avec  des montés, descentes, etc sans jamais passer 5000rpm
et ce seulement sur la fin et toujours avec progression donc niveau rodage je ne pense pas mal faire, en progression, on sans si la voiture en veux ou non...

maintenant je me trompe peut être  Rolling Eyes 

je sais aussi qu'il y a bon nombre d'inscrit qui possèdent des voitures de direction, et je mets mes 2 mains au feu qu'aucune n'a atteint les 200 bornes avant d'avoir vu le rouge et malgré cela, il ne consomme pas plus d'huiles que les autres et leur moteur ne vont pas moins bien que les autres!

RG

Message par vassim le Mar 29 Juil 2014, 19:18

Pour répondre à ta question, ce que tu ressens c'est le torque dip.
Et ta manière d'enfoncer la pédale ne change rien à l'affaire, il est codé dans l'écu.

vassim

Message par RG le Mar 29 Juil 2014, 19:38

Vassim, je suis d'accord avec toi pour le torque dip ( j'en parle dans mon garage ) mais ce que je trouve bizarre c'est que je ne sent pas la monter du couple (pédale bien écrasée) a la sortie du TD comme je la sent quand je modère les gaz au passage TD

RG

Message par Titi le Mar 29 Juil 2014, 19:52

C'est peut-être parce que tu patine légèrement donc l'ECU coup un peu les gaz.. T'as essayé sur route bien sèche et pneu chaud en 2 ou 3 ?

Titi

Message par RG le Mar 29 Juil 2014, 20:12

Titi a écrit:C'est peut-être parce que tu patine légèrement donc l'ECU coup un peu les gaz.. T'as essayé sur route bien sèche et pneu chaud en 2 ou 3 ?

Je pense pas sinon ça clignoterai sur le tableau de bord? non?
mes essais était sur la 2 et la 3 sur route sèche, j'ai remarquer cela dans le soucis d'aller en progression avec mon rodage,
j'écrase la pédale de + en + et c'est comme ça que j'ai remarquer cette sensation d'étouffement au plus j'y allais
et que finalement elle donnais le sentiment de partir mieux sur un filet de gaz pendant le TD  plutôt qu'avec le pied lourd scratch 

RG

Message par Super Power le Mar 29 Juil 2014, 20:23

Tu n'y vas pas un peu trop fort avec ta GT86 neuve là ??

Super Power

Message par Kitsune le Mar 29 Juil 2014, 20:32

La réponse est simple, le papillon étant motorisé je pense qu'il ne s'ouvre pas complètement. Cela fait longtemps que je n'ai plus ma GT et j'ai repris plusieurs fois les GT des copains , j'ai ressenti tout ce suite ce " lag " qui faisait tant défaut, comme si la pédale envoyait un SMS à l'ECU pour lui demander si il veut bien ouvrir les gaz. Il y a un manque de réactivité à la pédale évident et c'est vrai que quand tu accélères plus doucement la réactivité est plus ressentie. J'ai commencé à étudier un peu les maps et j'ai aperçu un moyen d'améliorer ça.

Faudra que je me penche dessus quand j'aurai le matos...

Sinon les gens ça serait bien que vous arrêtiez de critiquer direct quand quelqu'un raconte un truc, descendez un peu de vos grands chevaux, on est sur un forum, donc pas toujours très simple de se comprendre, faites preuve d'un peu de politesse et posez les bonnes questions avant d'agresser un membre. Je vous en serais reconnaissant.

Dernière édition par Kitsune le Mar 29 Juil 2014, 20:37, édité 1 fois

Kitsune
Admin

Message par mackie07 le Mar 29 Juil 2014, 20:36

Kitsune a écrit: J'ai commencé à étudier un peu les maps et j'ai aperçu un moyen d'améliorer ça.

Carto de la pédale avec une réponse exponentielle et non linéaire en deçà d'un certain taux d'ouverture des gaz ?

mackie07

Message par Kitsune le Mar 29 Juil 2014, 20:39

Question de conso, pollution... on en avait parler au tout début à sa sortie, ceux qui étaient aux Japon parlait bien d'une " bride " sur le papillon ( et bien sûr le collecteur echappement aussi ).

Kitsune
Admin

Message par Titi le Mar 29 Juil 2014, 20:43

Super Power a écrit:Tu n'y vas pas un peu trop fort avec ta GT86 neuve là ??

Pour moi non.. J'ai jamais attendu pour la pousser. Pas plus de 3000 tours sur les 500 premiers km, ensuite pas plus de 4500 tours les autres 500 km et après c'est full gaz. J'ai fait çà sur mes voitures neuves, la dernière avait toujours sa compression d'origine alors qu'elle avait 80 000 km  Wink 
Faut juste pas faire le porc à froid, bien attendre que l'huile soit chaude et ne pas la faire trop monter non plus. Et faire des vidanges rapproché en conduite sportive.
Pour ma moto, c'était pas plus de 5000 tours les 500 premiers km, pas plus de 7000 tours les autres 500 km et après full gaz.

Laughing 

@Kitsune : Et çà pourrait aussi venir de accélérateur électronique, non ?

Titi

Message par Moussmoutte le Mar 29 Juil 2014, 20:56

Je suis d'accord. Réponse plus sympa en accelerant progressivement qu'en ouvrant à fond .parailleurs moteur enfin libéré mais 20 000 .....
Je signale aussi que le son moteur est devenu bien plus sympa maintenant et. Avec amplificateur neutralise.(avec obturateur prise 12 v vide-poches

Moussmoutte

Message par RG le Mar 29 Juil 2014, 21:03

@ kitsune, merci pour ta réponse, ça prouve que ce n'est pas qu'un ressenti... le jour ou tu peux devlopper la dessus, ça m'intéresse  Laughing 
(j'avais ouvert un topic a son sujet il y a quelques temps)

C'est vrai que des fois avant de poster on réfléchi a ne pas se faire incendier
mais tous est toujours manière d'interprétation, c'est pas faute d'aller dans les détailles  Shocked 

@ titi, tu la eu neuve ta GT?? pensais avoir lu que non..?

RG

Message par Titi le Mar 29 Juil 2014, 21:05

Non, d'occas. Mais j'aurais fait pareil que mes autres voitures Wink

Titi

Message par Asnoir le Mar 29 Juil 2014, 21:11

Je n'y connais rien au moteur mais voilà je pense que lorsqu'on appuie à fond on injecte plus d'essence que le moteur a besoin pour un régime donné. Sur toutes les voitures que j'ai conduit j'ai toujours dosé l'accélérateur. La manière la plus efficace de faire monter un moteur en tour de manière efficace c'est de lui laisser le temps de se charger. Vous n'avez qu'à appuyer à fond sur la pédale et vous verrez le moteur ne montera pas plus vite en tours bien au contraire. En fait il se gorge de carburant et c'est contre productif.

Asnoir

Message par Guillaume le Mar 29 Juil 2014, 21:44

Asnoir a écrit:Je n'y connais rien au moteur.

Effectivement. Sur un moteur essence, la pédale des gaz contrôle l'ouverture du papillon, pas l'injection de carburant.

Guillaume

Message par RG le Mar 29 Juil 2014, 21:46

Asnoir a écrit:Je n'y connais rien au moteur mais voilà je pense que lorsqu'on appuie à fond on injecte plus d'essence que le moteur a besoin pour un régime donné. Sur toutes les voitures que j'ai conduit j'ai toujours dosé l'accélérateur. La manière la plus efficace de faire monter un moteur en tour de manière efficace c'est de lui laisser le temps de se charger. Vous n'avez qu'à appuyer à fond sur la pédale et vous verrez le moteur ne montera pas plus vite en tours bien au contraire. En fait il se gorge de carburant et c'est contre productif.

avec carbu d'accord mais est-ce aussi valable pour les injections... Question là j'ai un doute  Suspect  
Que quelqu'un me reprenne si je me trompe mais je crois que c'est progressif (proportionnel) au régime moteur et au % de pression a la pédale 
puisque les 2 systèmes d'injection ne fonctionnent pas toujours en même temps suivant les régimes moteur scratch

RG

Message par Zanark le Mar 29 Juil 2014, 21:50

Je confirme, aujourd'hui, les moteurs essence peuvent même se passer de papillon. Le degré d'ouverture étant géré par la levé des soupapes directement (Multi air de Fiat, et autres moteurs avec commande de soupapes commandé)

Cependant, je ne saurai dire sur le boxer Sub'...

Zanark

Message par Asnoir le Mar 29 Juil 2014, 21:54

Guillaume tu me parles d'ouverture de papillon. C'est bien le papillon d'admission d'air? Si c'est bien cela, plus on va l'ouvrir rapidement plus l'oxygène (donc le comburant) va affluer dans le moteur. N'y a t'il pas une sonde qui vérifie la quantité d'air pour avoir une meilleure combustion. Et donc pour un volume d'air donné une injection d'essence donnée. Plus l'ouverture du papillon est grande plus on doit injecter de l'essence. Non? Sur les forum US on parle toujours de ne jamais avoir un régime trop riche ou trop pauvre par rapport à la quantité d'air injectée.
Il existe un boitier additionnel pour accélérer la réponse de l'accélérateur. C'est un tuner jap qui le possède. Mais ce n'est peut être qu'un gadget. C'est un throttle controler chez cusco.

Asnoir

Message par Kitsune le Mar 29 Juil 2014, 22:10

La sonde dont tu parles Asnoir c'est le débimètre, il mesure la température et la quantité d'air qui rentre, l'ECU sait comment calculer son injection comme ça ( par exemple ralenti accéléré à froid ), et il est programmé pour injecter une certaine quantité de carburant en fonction de la pression qui rentre et ceux pour tout les régimes. L'ECU est le maître incontesté, tu peux t'exciter comme tu voudras il fera seulement ce qui est programmé, de sorte tu tourneras jamais trop pauvre, si toutes les sondes sont ok.

C'est tout à fait vrai que les carburateur sont plus répondant ( malgré ça ils sont dépassés par les ordinateurs côtés performances), dès lors que le papillon s'ouvre il y a proportionnellement autant d'essence qui sort et le papillon est mécanique tu peux donc le mettre complètement à l'horizontal et là ça rentre avec un délicieux bruit de suction... les anciennes, un charme comme on en fera plus.

Edit: J'avais déjà vu le throttle controller chez Cusco, il parait que ça améliore sensiblement le répondant, ça interfere l'info envoyée à l'ECU il me semble. Après ca n'engage que moi mais j'aime pas trop les boitiers additionnels, car dans tout les cas un Bon ECU et surtout les Standalone, feront toujours la même chose mais de manière complète et sans " trafiquer " une info.

Kitsune
Admin

Message par Asnoir le Mar 29 Juil 2014, 22:42

Merci. Une question idiote? Peut-on remettre un cable d'accélérateur entre la pédale et le papillon?

Asnoir

Message par Guillaume le Mar 29 Juil 2014, 23:01

Une question idiote ? Demande à Google !
https://www.google.fr/search?q=cable+d%27acc%C3%A9l%C3%A9rateur

Guillaume

Message par a-spec le Mar 29 Juil 2014, 23:06

Kitsune a écrit:La réponse est simple, le papillon étant motorisé je pense qu'il ne s'ouvre pas complètement. Cela fait longtemps que je n'ai plus ma GT et j'ai repris plusieurs fois les GT des copains , j'ai ressenti tout ce suite ce " lag " qui faisait tant défaut, comme si la pédale envoyait un SMS à l'ECU pour lui demander si il veut bien ouvrir les gaz. Il y a un manque de réactivité à la pédale évident et c'est vrai que quand tu accélères plus doucement la réactivité est plus ressentie. J'ai commencé à étudier un peu les maps et j'ai aperçu un moyen d'améliorer ça.

Sinon les gens ça serait bien que vous arrêtiez de critiquer direct quand quelqu'un raconte un truc, descendez un peu de vos grands chevaux, on est sur un forum, donc pas toujours très simple de se comprendre, faites preuve d'un peu de politesse et posez les bonnes questions avant d'agresser un membre. Je vous en serais reconnaissant.

Si ici ça devient un coupe gorge avec l'armada qui n'attend que ce genre de topic, je donne pas cher de l'ambiance.
Concernant la réponse des gaz il me semble qu'on a abordé le sujet d'un boitier qui s'occupait de cela ici. La deuxième 86 du concessionnaire que j'ai testée était vraisemblablement équipée d'un tel boitier... peut-être le Cusco !

Spritmonitor.de

a-spec

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:30

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut