Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par parAL1 le Jeu 18 Sep 2014, 15:46

... - mise a jour de l'ECU par le concessionaire pour les modèles 2012
on connait la version ROM qui doit être corrigée, et les versions publiées depuis

...- les éventuels modifications illégales (fréquentes sur gt86) comme le remplacement des catalyseurs

au quel cas la mention ci-dessous prend tout son sens :
"Que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation
le vendeur s'engage là dessus dans le certificat de vente , Formulaire 13754*02 :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13754

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par tidou36 le Jeu 18 Sep 2014, 15:54

[quote="vgarcin"]Je pense qu'il faudrait faire le message en post it en 2 parties:

Je laisse encore un peu murir le sujet(et en plus j'ai pas trop de temps en ce moment ^^)...et je commencerai un premier jet,que j'adapterai ou modifierai selon les 1eres remarques...



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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par the_moon le Jeu 18 Sep 2014, 22:20

tidou36 a écrit:- demander si les feux arriere sont les 1er model , sinon va y avoir de la vapeur d'eau + bué à l'intérieur.
A priori c'est quand même pas systématique, à ma connaissance les feux sur mon modèle 2012 sont d'origine et je n'ai jamais constaté de buée ou d'entrée d'eau.

Sinon je rajouterais le bruit de vibration entre le levier et la boite de vitesses, qu'on entend uniquement à haut régime. On n'est visiblement pas très nombreux à être affectés mais Toyota n'a toujours pas la solution... (un bruit différent de celui de la bague de marche arrière qui disparait avec un peu de teflon)

Egalement un souci dont je n'ai pas entendu parler mais que j'ai constaté sur certaines photos, les vitres avant qui se rayent au niveau de leurs rails. Voiture mouillée on constate l'apparition de 2 bandes de plusieurs cm de largeur sur chaque vitre, il suffit de quelques poussières qui se coincent à ce niveau pour créer des rayures !
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Chronogps le Jeu 18 Sep 2014, 22:35

Si un acheteur potentiel lit ce sujet il n'est pas près d'acheter une GT86 !

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par L'intrépide le Jeu 18 Sep 2014, 22:37

Ouais, heureusement que j'ai acheté la mienne quasi les yeux fermés ! affraid

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Chronogps le Jeu 18 Sep 2014, 22:56

Oui mais toi tu es intrépide Smile

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par tidou36 le Ven 19 Sep 2014, 09:09

Chronogps a écrit:Si un acheteur potentiel lit ce sujet il n'est pas près d'acheter une GT86 !


C'est comme les médicaments,si tu lis toutes les contre indications ,tu ne le prends plus... Laughing

Non sérieusement,quand tu regardes les comptes rendus et conseils d'achats ,la plupart du temps si tu prends tout au pied de la lettre,tu n'achetes plus rien

Apres pour l'histoire de l'infiltration d'eau dans les feux arrieres,je n'ai fait que reprendre les propos de Koj...je ne pense pas que cela soit systématique,et pas mal de parametre rentre en jeux...la mienne est de 2012 et n'a pas ce probleme (oui je sais elle ne sort jamais Laughing )
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par vgarcin le Ven 19 Sep 2014, 09:17

on parle de problemes frequents, pas systematiques

pour la buée dans les feux arrière, je fait parti des (nombreux) l'ayant eu. Le feu de remplacement est différent du feu d'origine...
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par parAL1 le Ven 19 Sep 2014, 11:04

Chronogps a écrit:Si un acheteur potentiel lit ce sujet il n'est pas près d'acheter une GT86 !

bah il va probablement aller voir les forum RCZ , renault RS, taudi, porsche ...

et il reviendra ici en se disant que finalement les imperfections de la toyobaru c'est rien de bien grave, et c'est gérable à moindre coût
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par EnFonde6 le Ven 19 Sep 2014, 15:08

Ouais c'est clair, y'a assez peu de très gros problèmes, et surtout qui soient réguliers.

Mais c'est quand même bien de lister tous les points problématiques pour savoir tout ce qui a des petites faiblesses, ça permet de mieux appréhender les choses et les surveiller même après l'achat.

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Sharki le Ven 19 Sep 2014, 15:20

Tain, faut pas que mon futur acheteur tombe sur ce topic !

Il va me démonter la voiture avec tout ça Laughing

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par thibaud le Ven 19 Sep 2014, 18:01

Il ne faut pas tomber dans la psychose les gars, vous allez faire peur au futur acquéreur Razz Ces problèmes sont quand même minoritaire (sauf les feux qui prennent la buée peut être). Le problème de l'ECU est fini maintenant, je pense que toutes les voitures ont la dernière version, ou alors le proprio ne roulait jamais pour ne s'être jamais inquiété du ralenti instable. Mais je trouve l'idée t'un tel topic bonne Wink

Et ce qui me fais rire ce sont les gens qui disent que si tu achète un VD tu vas avoir des problèmes car mal traité etc... Moi perso c'est un VD de Toyota France et pour le moment RAS même pas de buée (ou très légère) dans les feux, comme quoi Rolling Eyes Après on verra dans le temps, mais bon.


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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par wandering_star_90 le Ven 19 Sep 2014, 23:32

Je regarde en ce moment pour acheter un GT86 d'occase, c'est sur que vous foutez les jetons. Wink
Après je me dis qu 'en ce moment les voitures sont encore garantis au moins 1 an donc meme si je vois un soucis je la ramene en concess.
Et puis si la voiture a au moins 20000km les éventuels problèmes de la GT86 d'occasion auraient déjà du apparaitre je pense
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Jussy le Ven 19 Sep 2014, 23:35

Du neuf ! y'a que ça de vrai !

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par wandering_star_90 le Ven 19 Sep 2014, 23:38

Jussy a écrit:Du neuf ! y'a que ça de vrai !
Entre du neuf à 30000€ et de l'occase qui s'approche des 20000€, mon choix est vite fait Wink
Faut juste trier les occasions, après chacun fait ce qu'il veut
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Jussy le Sam 20 Sep 2014, 00:28

j'ai acheté la mienne d’occasion aussi. 6500km juin/2013 28000€ (25000 + 2600 malus + 400 Carte Grise)
Mais quand je vois les micro rayures... ca me fou en rogne et je me dit : Plus jamais de l’occasion !!! Heureusement que c’était un modèle d'expo du coup toyota me retouche tout a la révision des 1500Km. mais quand même... Pour une voiture de se genre découvrir des rayures fait jamais plaisir. Réfléchis bien au neuf. 29900 € neuf (option?) (malus offert) avec 10000€ d'apport et un crédit a taux de 1% ça fait 400€ par mois sur 5 ans. Et la voiture est nikel. Ca vaut plus le coup des fois.

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par wandering_star_90 le Sam 20 Sep 2014, 01:31

Jussy a écrit:j'ai acheté la mienne d’occasion aussi. 6500km juin/2013 28000€ (25000 + 2600 malus + 400 Carte Grise)
Mais quand je vois les micro rayures... ca me fou en rogne et je me dit : Plus jamais de l’occasion !!! Heureusement que c’était un modèle d'expo du coup toyota me retouche tout a la révision des 1500Km. mais quand même... Pour une voiture de se genre découvrir des rayures fait jamais plaisir. Réfléchis bien au neuf. 29900 € neuf (option?) (malus offert) avec 10000€ d'apport et un crédit a taux de 1% ça fait 400€ par mois sur 5 ans. Et la voiture est nikel. Ca vaut plus le coup des fois.
Une voiture, c est fait pour vivre, des micro rayures c'est rien, la voiture en aura tôt ou tard.
Et payer au moins 8000€ de plus pour avoir du neuf, non merci. Je veux pas mettre toutes mes économies dans une voiture ni payer un crédit qui va me tenir à la gorge.
La seule voiture que j'ai acheté neuf, c est celle avec laquelle j'ai eu le plus d'emmerdes (électronique)
Par contre toutes les voitures d'occasion que j'ai eu, j'en étais content et j'ai pas perdu beaucoup à la revente. La décote de la GT86 est énorme les 2 premières années.
Chacun sa vision des choses mais tu me feras jamais acheter du neuf. Mais il faut des personnes comme toi pour que je puisse acheter après Wink
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par L'intrépide le Sam 20 Sep 2014, 08:33

Une bonne prestation de detailing chez un spécialiste peut résoudre le problème et ne coûtera pas plus de 1000 euros pour une complète et selon l'étendue des défauts à rattraper. Par contre exit lustrage et autres polish proposés habituellement par les concessionnaires, au mieux il n'y a pas d'améliorations et au pire, c'est le carnage.
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Koj le Sam 20 Sep 2014, 10:21

Psycho j'avais pas pensé qu'il y a 2 HaciRoker :
- ceux qui achète de l'occasion
- ceux qui achète du neuf

Je pensais à la base à ceux qui achetais du neuf (moins de check). Mais il y a pas mal d'achat d'occasion. On pourrais faire 2 chapitres, neuf conci et rapide, occase plus costau (ou 2 post it).

J'ai lu en travers les postes, je referai une lecture pour reprendre toutes les infos y compris le post de Guillaume qui a aussi beaucoup d'info.

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par vinc le Sam 20 Sep 2014, 10:45

Je confirme, les "prépas" faites en concession c'est du filler à mort à la polisseuse à la va vite.
Ca dure 2 mois et au bout de 10 lavages ca réapparait. J'ai eu ça sur mon VD, nickel à la livraison, 2 mois plus tard je tape le 400w dessus et bah oui des swirls partout.
Pour que ça dure dans le temps, rien ne vaut une rénovation (et pas préparation).
- Rénovation : on enlève une couche du verni abimé par les rayures, c'est permanent (mais n'empeche pas de nouvelles griffes) et c'est max 3 ou 4 fois sur la vie d'une auto sinon on attaque la peinture et là c'est carrosserie. A y réfléchir avant de le faire.
- Préparation : on rempli les rayures avec un "remplisseur" (filler en anglais), ca masque temporairement et le remplisseur s'enlève au fur et à mesure. No risque pour la peinture, on peut le faire tous les jours si on veut. C'est rapide et efficace pour un mariage par exemple.

En plus, il faut savoir que nous avons des vernis tendre, ce qui accroit énormément le risque de rayures rien qu'en la lavant. Mais ca se corrige plus facilement (jamais sorti le woolpad sur une asiatique en général), au contraire de audi et Bmw où tu crame un demi bidon de polish pour corriger correctement. Mais les rayures faut y aller pour les faire

fin du HS mais je trouvais utile une petite explication pour les novices qui se demandaient ce dont il s'agissait Wink

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par L'intrépide le Sam 20 Sep 2014, 11:31

Merci Vinc pour ces précisions, je ne connaissais pas la différence entre rénovation et préparation et grâce à toi c'est désormais très clair ! Wink

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Jussy le Sam 20 Sep 2014, 14:30

C'est peut être un peu léger de ne pas acheter neuf parce que ta eu des problèmes d’électroniques... c'est plus lié au modèle qu'au mode d'achat... Si tu achète neuf, c'est pas pour revendre 2 mois après d'un coté. Une voiture comme ça, perso je la garde le plus longtemps possible. C'est une voiture "plaisir", pas une voiture "dépannage" (Plaisir j’entends que c'est celle la que tu voulais et pas une autre) (dépannage j'entends que tu la prise parce que ça t’arrangeais pour des raison extérieur au plaisir tel que le prix/taille/l'utilité).

Attendre un peu plus et avoir LA voiture qu'on a toujours voulu plutôt que l'acheté maintenant avec son historique.
Le neuf c'est pas qu'une question de gros sous.

J'ai fini désolé pour mon hors sujet !

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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Koj le Lun 29 Sep 2014, 01:45

parAL1 a écrit:... - mise a jour de l'ECU par le concessionaire pour les modèles 2012
on connait la version ROM qui doit être corrigée, et les versions publiées depuis

...- les éventuels modifications illégales (fréquentes sur gt86) comme le remplacement des catalyseurs

au quel cas la mention ci-dessous prend tout son sens :
"Que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation
le vendeur s'engage là dessus dans le certificat de vente ,  Formulaire 13754*02 :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13754

avis aux amateurs : mieux vaut tout remettre stock avant de vendre ça évitera les embrouilles ...

Dans le document que je m'aprête à passer à Tidou, j'ai noté :

Recherche d’accident ou de vice caché :
- Soulever les tapis à la recherche d'éclats de verre : un carreau brisé ça laisse toujours des petits morceaux quelque part. Car pour un carreau brisé, soit c’est une intrusion, soit ça a tapé. Dans les deux cas, il devrait y avoir des traces coté assurance. Il faut les demander.
- Si possible arriver avec un outil du type « scangauge » pour relever les codes éventuellement « pending » via le connecteur OBD. Si l'ECU affiche "not ready" c'est que le mec vient de passer une RAZ, donc ça cache un truc. Le garagiste peut refuser, par peur de vol de code de sécurité. Dans ce cas il doit s’engager dessus et l’écrire dans le certificat de vente , Formulaire 13754*02 : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13754

Est ce que c'est bon ?
Car sur le site je comprends qu'il s'agit d'une ventre entre particulier.
Moi je partais plutôt sur une vente entre professionel et particulier.
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par tidou36 le Lun 29 Sep 2014, 11:15

Ok Koj j'attends ton mail et merci Very Happy

Je ferai un résumé de tout ça tres rapidement,mais bon sincerement je trouve que vous etes quand meme tres "extremes" dans les conseils Laughing
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Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par Bidegaimberry le Lun 29 Sep 2014, 15:56

concernant le/les sinistres d'un véhicule vendu par un professionnel ou un particulier, il doit être normalement mentionné, mais rare sont les personnes de bonnes foie.

ensuite concernant la remise stock du véhicule pour la vente, cela reste à désirer. il vaut mieux le voir avec l’acheteur ou lui signaler que le véhicule avez reçu des modifs car ça peut être interpréter comme vice caché, s'il en résulte un problème mécanique par la suite.

avant d'essayer le véhicule laisser le proprio conduire pour voir son style, notamment a froid. Puis position du pied trop longtemps, voir tous le temps sur l'embrayage et la main qui tiens le levier de vitesse n'est pas bon pour la mécanique.

ensuite il me semble que le tour a été fait.

ps: je pense qu'il ne faut pas hésité a demander de l'aide entre gars du forum pour voir le véhicule si possible Wink

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