(Grosse Erreur?) Rôdage zappé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Grosse Erreur?) Rôdage zappé

Message par Shaka le Lun 27 Oct 2014, 15:16

Yo,

Ca fait depuis samedi matin que j'ai ma GT86 et j'en suis content.
Juste une question qui me tourmente:

Etant jeune conducteur, c'est ma première voiture et je l'ai acheté neuve chez le concessionnaire.
Tout le week-end j'ai roulé (j'ai actuellement environ 250km) mais je m'en souvient que des fois je tirais jusqu'à 6000t/min.
Mes collèges mes disent que je suis débile je devrais faire un rodage comme pour chaque nouvelle caisse: genre ne pas dépasser les 4500t/min les premiers 4000km.
Est-ce vraiment nécessaire et si oui, je vient de faire une grosse connerie ou c'est rattrapable? pale

Merci d'avance
Shaka

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Grosse Erreur?) Rôdage zappé

Message par vgarcin le Lun 27 Oct 2014, 15:29

tu n'as "que" 250 km donc pour les 2000 prochains kilometres, oui, evite de monter au rupteur.

Apres, ce qui est fait est fait... ce n'était pas forcément tres malin, mais les conséquences ne vont pas etre dramatiques. Tu ne vas pas péter ton moteur, mais oui, c'était con.

Dans le meme état d'esprit, attend que ton huile soit chaude avant de "taper dedans". Dans la pratique, ca veut dire de rouler 30 minutes mini avant de faire monter les tours, surtout en Suisse en hiver.
vgarcin

Message par Shaka le Lun 27 Oct 2014, 15:35

Ok, merci pour tes conseilles. C'est juste que mon concessionnaire m'as dit qu'il n'y avais pas de problème a ce niveau là, que je pouvais tirer dessus tant que je voulais (en restant raisonnable). Mais oui je vais faire gaffe pour les prochains 2000km.
Shaka

Message par Guillaume le Lun 27 Oct 2014, 15:43

Il y a le régime, mais aussi (voire surtout) la charge. Pas de pied au plancher en rodage! Faut vraiment limiter la charge pendant les premiers 1000 km, environ, et augmenter progressivement charge et régime jusqu'à 1500 km.

Message par flyboy le Lun 27 Oct 2014, 20:58

Rocky a écrit:Ok, merci pour tes conseilles. C'est juste que mon concessionnaire m'as dit qu'il n'y avais pas de problème a ce niveau là, que je pouvais tirer dessus tant que je voulais (en restant raisonnable).

le mien m'a dit exactement la même chose..... tiens bizarre....
flyboy

Message par Guillaume le Lun 27 Oct 2014, 22:16

Ah, ben c'est clair, les concessionaires sont connus pour jamais dire d'énormités.

Sinon, il y a le manuel:

BRZ Owner's Manual a écrit:
New vehicle break-in driving (the first 1000 miles [1600 km])
The performance and long life of your vehicle are dependent on how you handle and care for your vehicle while it is new. Follow these instructions during the first 1000 miles (1600 km):
●Do not allow the engine speed to exceed 4000 rpm except in an emergency.
●Do not drive at one constant engine or vehicle speed for a long time, either fast or slow.
●Avoid starting suddenly and rapid acceleration, except in an emergency.
●Avoid hard braking, except in an emergency.
The same break-in procedures should be applied to an overhauled engine, newly mounted engine or when brake pads or brake linings are replaced with new ones.

Allez, juste pour illustrer...

http://mechanics.stackexchange.com/questions/1856/is-it-necessary-to-burn-in-or-break-in-a-new-car

I've just had a terrible experience with my Toyota GT86 (2012) - the engine (shortblock) had to be changed. I blame a bit myself, because I followed the stupid suggestion from my car dealer, that I can drive it like a sport car from day one without any restrains. And I did it. To full 7.500 rpm and 220 km/h. And even though I changed the oil after 3000 km the engine just broke down at 18.000 km. Now I have carefully read all the instructions and found out that I should drive at max 4000 rpm for the first 1000 miles. So guys, my advice is that you should really follow the manual

Message par mackie07 le Mar 28 Oct 2014, 00:06

Le bon rodage est garant de la durée de vie du bloc, mais aussi de la transmission !...

Une voiture à froid, c'est comme toi le matin. Tu t'échauffes en douceur ou tu attaques direct un 100 m à la course à pied au saut du lit ?

Message par Super Power le Mar 28 Oct 2014, 01:19

Ta GT86 doit te maudire Rocky !
En tout cas, ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de choisir d'en commander une neuve car sur une occasion, on ne peut jamais vraiment être sûr que l'ancien propriétaire n'a pas fait souffrir la voiture.

Super Power

Rodage

Message par Invité le Jeu 30 Oct 2014, 21:15

Saches que la pleine puissance arrive plutôt tard, pour ma GT après la révision des 15000km, c'est pas foudroyant mais on sent une légère différence. Sinon comme Mackie07 a pu te le dire, ne tire jamais dans la mécanique à froid et fais chauffer ton moteur en roulant (boite pont etc) pas à l'arrêt ! Salut de Lausanne

Invité
Invité

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Koj le Jeu 30 Oct 2014, 21:32

Rocky,

Le moteur est prè-rodé mais tous les éléments annexe de la voiture ne le sont pas.
C'est pour cela qu'il ne faut pas trop abuser. Ne serait ce que les pneus, tu risques de glisser d'un coup...
Normalement ca se sent que le moteur rugit si tu montes trop haut... écoute.. tu verras vite qu'il est en train de crier.

Je te conseille de faire une vidange d'huile et changement du filtre à huile, à 5000 km.
Ca va te couter 200€ mais ca permettra de retirer les particules de métal trainant dans l'huile.

Tu peux aussi faire la vidange de la boite de vitesse, c'est mieux mais pas obligatoire. Normalement c'est à 30 000 km.
Koj

Message par vgarcin le Jeu 30 Oct 2014, 21:48

Attention, le pré-rodage, c'est un abus de langage. Les moteurs ne sont pas pré rodés. On en parle dans un autre post il me semble.
vgarcin

Message par Guillaume le Jeu 30 Oct 2014, 22:05

vgarcin a écrit:Attention, le pré-rodage, c'est un abus de langage. Les moteurs ne sont pas pré rodés. On en parle dans un autre post il me semble.

Exact.

Message par Super Power le Sam 01 Nov 2014, 07:29

Snowman a écrit:
Super Power a écrit:sur une occasion, on ne peut jamais vraiment être sûr que l'ancien propriétaire n'a pas fait souffrir la voiture.

C'est pas faux, surtout sur des voitures qui ont moins de 2 ans... Après, faut savoir la roder soit même... suis pas sûr de tenir 1500 km a maxi 4000 tours pirat

Moi ça ira je pense lol, il lui faut combien de tours/minutes pour rouler façon "Prius" ? Very Happy

Super Power

Message par vgarcin le Sam 01 Nov 2014, 07:35

Il faut varier les tour min en restant a faible charge (= pas de pied au plancher, meme a 2000 tours) et en ne depassant pas une certaine limite de toyr/min, puis y aller de plus en plus fort au fur et a mesure des km, comme indique plus haut
vgarcin

Message par vgarcin le Sam 01 Nov 2014, 07:36

Et la voiture a suffisament de couple pour rester en dessous de 3000 tour sans pb.
vgarcin

Message par mackie07 le Sam 01 Nov 2014, 08:56

Pour SP, une petite info quand même... Même chaude, évite de descendre sous les 1700 tr/min (sauf en forte descente), car le moteur aime pas du tout vers 1500 tr (il broute)...
Perso, entre 2 et 3.000 tr en roulage daily pépère (avec un gros réveil du bloc à 2500 tr !)...

Message par Super Power le Sam 01 Nov 2014, 09:03

Ok, merci Cool
J'espère que la boîte auto saura adapter le régime idéal à la voiture et à ma conduite économique.

Super Power

Message par Raf83 le Sam 01 Nov 2014, 10:05

T'inquiètes, le mode papi elle connaît la boîte auto lol
Si tu appuis légèrement sur l'accélérateur elle passe les rapports à 2 000 tours lol c'est très bien pour laisser chauffer doucement le moteur Wink
Et après.... mode M et c'est partiiiiiiiiiii Very Happy

Raf83

Message par Kenaroh le Sam 01 Nov 2014, 20:33

Que dire d'un VD ?
Kenaroh

Message par mackie07 le Sam 01 Nov 2014, 22:53

Kenaroh a écrit:Que dire d'un VD ?

Une pure arnaque pour une occasion massacrée par x paillotes du dimanche qui y tirent à froid...et vendue à prix quasi neuf.

Ma première porsche en était une et mise en vente le jour où j'ai découvert son passé (plages 4, et 5 pour ceusses qui connaissent)...

Message par Tounet42 le Dim 02 Nov 2014, 00:02

c'est dommage d'ailleurs qu'il n'y a pas de test piwi chez d'autres constructeurs que porsche

Tounet42

Message par Super Power le Dim 02 Nov 2014, 02:18

Ma Prius était un VD... Mais bon, les essais clients devaient être d'un tout autre genre que ceux d'un VD GT86...

Super Power

Message par Kenaroh le Dim 02 Nov 2014, 14:21

La mienne fonctionne fort bien au demeurant, sans doute à cause d'une concession située en ville qui oblige à sortir de ladite agglomération avant de pouvoir tirer dessus ... pas forcément l'idéal pour un rodage mais ça évite le pire.
Kenaroh

Message par yoann78 le Dim 05 Avr 2015, 19:39

Je fais un petit déterrage de topic pour poser une question "bête",

Ma GT est un ancien véhicule de démo (j'ai économisé quand même plus de 15k€ pour 4000 bornes par rapport à du neuf), c'est une BVA, je supçonne que le rodage n'a pas été vraiment respecté, mais je n'en ai aucune preuve.
Lors de l'achat, je me suis dit qu'une réparation avant qu'il soit trop tard, me laisserais dans mes frais Smile.

Ma question est donc la suivante,
Quels sont les signes permettent de voir la qualité du rodage ?
Quels sont les signes avant-coureurs d'une usure prématurée ? (moteur, boite, transmission, différientiel).

Sachant cela j'offre une hygiène stricte à ma voiture, j'ai refait une première vidange 6 mois après l'achat (au cas où), j'attends toujours la fin du "starter" avant de rouler, je laisse le moteur refroidir (légèrement) avant de l'éteindre, je ne tapes pas dedans tant que l'eau + quelques minutes soit chaude (je n'ai pas de moyen pour mesurer la temp de l'huile).

Merci d'avance poru vos commentaires Smile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut