meca ou auto it is the question

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

meca ou auto it is the question

Message par THOMAS11 le Dim 30 Déc 2012, 16:41

je roule en boite auto depuis un certain nombre d annee par confort de conduite avec des voitures plaisirs ...mais de pere de famille....

pouvez vous de facon objective me donner votre avis sur la boite auto ......vitesse de changement, sensations....

merci par avance, je dois me decider demain.....

THOMAS11

Revenir en haut Aller en bas

Re: meca ou auto it is the question

Message par Chronogps le Dim 30 Déc 2012, 16:50

J'ai essayé les 2. Je précise qu'à la base je ne suis pas fan des boites à convertisseur de couple (et guère d'avantage des robotisés, y'a que la boite de la Nissan GTR qui m'a littéralement emballé, mais c'est pas la même catégorie).

A la base le 2L n'est pas super vaillant (pas taper hein !), notamment en haut, alors avec une boite auto je trouve que ça mouline un max. Sauf à évoluer beaucoup en urbain (ou être un anti boite méca), je trouve que la boite méca colle davantage à la philosophie de la GT86 (même s'il faut reconnaître que la boite auto est très rapide).

Néanmoins je lui vois 3 avantages indéniables à la boite auto : la consommation moindre, le malus 2013 bien moindre (je crois) et le silence (la boite est plus longue) en régime de croisière.

Chronogps

http://www.chronogps.com

Message par MichelSK70 le Dim 30 Déc 2012, 17:22

J'ai moi aussi essayé une GT 86 avec boite auto (sur une dizaine de kms avec le vendeur à coté). Les palettes au volant, c'est sympa, mais c'est pas mon truc......

Le fait que la boite tire plus long grève les performances de la voiture, et comme le dit justement Chronogps ce n'est déjà pas son point fort.

En ce qui concerne la conso, c'est certainement vrai en vitesse stabilisée, beaucoup moins en conduite normale, et pas du tout vrai, je pense, en conduite un peu sportive.
Le malus effectivement, 1300 au lieu de 2600. L'écart paie l'option boite auto. Mais ça c'est à partir de ....mardi matin !!

Enfin la boite méca de cette voiture est tellement sympa. Je ne suis pas fan d'une "interface" électronique supplémentaire entre moi et mon moteur, et le passage des rapports fait partie du plaisir de conduite.

Mais tout ça ce sont des considérations vraiment très personnelles, et personne ne peut choisir à ta place.

De plus il faut tenir compte des habitudes de conduite : celui qui se tape 1 Heure de bouchon pour aller au taf tout les jours, n'a pas la même vision que celui qui ne se sert de sa belle voiture que pour une sortie hebdomadaire dans les virolos de sa campagne natale.

MichelSK70

Message par maingoval le Dim 30 Déc 2012, 22:18

J'ai essayé les deux. J'ai acheté la boîte auto. Mon concessionnaire qui vendait sa troisième GT86 me dit que c'est aussi la troisième automatique. Je l'ai surtout testée en mode ... manuel. Mais pas avec les palettes, avec le levier de chtgt de vitesse : un petit coup en avant pour monter de vitesse, un petit coup en arrière pour descendre. Voire même deux en suivant pour un beau rétrogradage. Et en prime, un petit coup de gaz en plus pour maintenir la vitesse (le petit coup de gaz, c'est automatique). J'ai adoré. Ça répond hyper vite, on peut même changer de vitesse en continuant à donner du gaz. Et quand je ferai de la ville dans les embouteillages, je passerai en mode full automatique.

Maintenant c'est vrai que c'est une question de goût. Mais franchement je crois que je m'amuserai avec cette boîte auto.

maingoval

http://www.lesecretdespapes.fr/

Message par kiwiZ le Lun 31 Déc 2012, 14:15

avis personnel mais qui je pense doit être largement partagé : une caisse comme ça c'est boîte méca et pas pour les bouchons, faut être réaliste Rolling Eyes

Dernière édition par kiwiZ le Lun 11 Mar 2013, 17:28, édité 1 fois

kiwiZ

Message par Jp le Lun 31 Déc 2012, 15:13

200 ms pour les changements de rapport ......

Jp

Message par pépito le Lun 31 Déc 2012, 15:28

oui effectivement les passages se font plutot assez rapidement je trouve en auto
toujours le méme dilem pour choisir entre la boite auto et méca , il est vrai que pour une sportive le choix serait plutot meca et que l'esprit colle davantage à la philosophie de la GT86 tout dépendra de la conduite de chacun
le meilleur choix pour ce donner une idée je pense et de tester chacune d'entre elles
la conduite de chacun est différente ................. la philosophie aussi Wink

pépito

Message par 6pack le Dim 10 Mar 2013, 19:32

Meca pour moi. C'est une voiture sport, meme si la version auto c'est pas mal...

Mort au torque dip et à tous les pneus

6pack

Message par The Eristoff le Mer 24 Avr 2013, 04:50

Je ne comprend plus cet argument du "sport = mécanique". On est sur du séquentiel + palettes, c'est pas juste le mode automatique d'y a 20 ans. Et si sport = mécanique, pourquoi les supercar sont en auto ? Avec 200ms je vois pas trop la différence...

GT-86 Tangerine, Cuir, BVM
-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)

The Eristoff

Message par The Eristoff le Mer 24 Avr 2013, 04:51

Je ne comprend plus cet argument du "sport = mécanique". On est sur du séquentiel + palettes, c'est pas juste le mode automatique d'y a 20 ans. Et si sport = mécanique, pourquoi les supercar sont en auto ? Avec 200ms je vois pas trop la différence...

-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)

The Eristoff

Message par Kornedorok le Mer 24 Avr 2013, 06:03

Je me permets de reposter les explications de Spike et de Rallyaddict (pardon pour le plagia mais c'est super intéressant) parues sur le blog automobile-sportive.com :

Les différentes boites :

1/ Boites manuelles classiques.

2/ Boites robotisées à double embrayage:

Lorsque que l'on change de vitesse , les deux embrayages passent simultanément l'un en débrayage, l'autre en embrayage, ce qui ne cause quasi aucun arrêt de traction et donc d' accélération.

- PDK : Porsche DoppelKupplung : Boite robotisée à double embrayage de chez Porsche (7 rapports)

- DSG: Direct -Shift Gearbox : Boite de vitesse à double embrayage, commandée électroniquement (Groupe VAG, 7 rapports)

3/ Boîtes robotisées à simple embrayage:

Souvent simplement appelées "sequentielles" chez nous , ou "Semi- automatic" chez les anglo-saxons. Ce sont des boîtes mécaniques classiques mais équipées de servo moteurs et/ou de systemes electro-hydrauliques permettant d'actionner l'embrayage et les rapports.

- F1-Superfast: Boite robotisée à simple embrayage de chez Ferrari (6 rapports). Temps de passage des rapports sur la F430: 60 ms.

- E-Gear : Boite électro- hydraulique contrôlée « semi- automatique à simple embrayage manuel séquentiel » de Lamborghini (6 rapports). Temps de passage des rapports: ?

- SMG: La version BMW, presente sous diverses evolutions sur les voitures suivantes: E46 M3 (SMG II), E60 M5 (SMG III), E63 /64 M6 (SMG III), E85 Z4 (Optional SMG)

- Selespeed: Chez Alfa Romeo . Apparue en 1999 sur la 156, c'est la premiere application "democratique" de la boite sequentielle electro-hydrolique. Dispo sur les 156, 147, GT, 159, Brera, Spider.

- ASG: Lexus. Boite presente sur la LFA. Temps de passages: 200 ms.

- Cambiocorsa: Maserati.

- Sensodrive: Citroen C2 ??

4/ Boite de type CVT :

"continuously variable transmission" ou transmission à variation continue. La boîte CVT ne possède pas de rapports à proprement parler (sauf la marche arrière). Le transfert de puissance et de couple entre le moteur et les roues s'effectue via une courroie ou une chaîne métallique reliant deux poulies coniques à pointe opposée.

5/ Boites "Manumatiques":

Toutes les boites similaires au Triptronic de Porsche: Les changements de rapports peuvent se faire manuellement (et donc sequentiellement), mais la boite n'utilise pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple , pour transmettre la puissance du moteur aux trains roulants.

Les différentes appellations :

Acura: Sequential SportShift
Alfa Romeo: Sportronic, Q- System, Selespeed
Alpina:Switchtronic,
Aston Martin: Touchtronic
Audi: Tiptronic
BMW: Steptronic
Citroen EGS, SensoDrive
Chevrolet: TAPshift
Chrysler / Dodge / Jeep / Ram: AutoStick
Fiat: Dualogic
Ford ( Australia ): Sequential Sports Shift
Ford ( USA): SelectShift
Holden: Active Select
Honda : iShift, S-matic, MultiMatic, SportShift
Hyundai : Shiftronic, HIVEC H-Matic
Infiniti : Manual Shift Mode
Jaguar : Bosch Mechatronic
Kia: Sportmatic
Lancia: Comfortronic
Land Rover: CommandShift
Lexus: E-Shift
Lincoln: SelectShift
Maserati: DuoSelect
Mazda: ActiveMatic
Mercedes-Benz: TouchShift
MG- Rover: Steptronic
Mitsubishi : INVECS, INVECS II, INVECS III, Sportronic, tiptronic, Allshift
Nissan : Xtronic (also used in "Xtronic CVT")
Opel / Vauxhall: ActiveSelect, tiptronic
Peugeot: 2Tronic, tiptronic
Pontiac : TACShift, TAP-Shift, Driver Shift Control (DSC)
Porsche: Tiptronic, Tiptronic S
Saab: Sentronic
Saturn: TAPshift
SEAT: tiptronic
Škoda Auto: tiptronic
Subaru : Sportshift (system developed and name used under license from Prodrive Ltd.)
Smart: Softip
Toyota: ECT, Multimode manual transmission
Volkswagen Commercial Vehicles: tiptronic
Volkswagen Passenger Cars: tiptronic inclusive of Direct Shift Gearbox (DSG)
Volvo: Geartronic

GT86 Tangerine

Kornedorok

Message par PSYCO le Mer 24 Avr 2013, 07:59

The Eristoff a écrit:Je ne comprend plus cet argument du "sport = mécanique". On est sur du séquentiel + palettes, c'est pas juste le mode automatique d'y a 20 ans. Et si sport = mécanique, pourquoi les supercar sont en auto ? Avec 200ms je vois pas trop la différence...

En fait je pense que les 2 ce valent, il faut juste prendre celle où on se sent le plus à l'aise et où on prend le plus de plaisir.

PSYCO
Modérateur

Message par The Eristoff le Mer 24 Avr 2013, 12:52

Bien sur, on est complètements d'accord, mais je pense que l'on peut avoir un côté sport en auto aujourd'hui.
Très interrassant le post précédent !

The Eristoff

Message par The Eristoff le Mer 24 Avr 2013, 12:55

Quels sont les avantages et inconvénients du convertisseur de couple ?

The Eristoff

Message par Guillaume le Mer 24 Avr 2013, 13:22

Inconvénients:
- lenteur
- rendement
- poids

Avantages:
- prix
- robustesse

Et plus subjectivement : la satisfaction de tomber 3 rapports en talon-pointe n'a rien à voir avec l'ennui de presser trois fois sur un bouton.

Palette au volant n'est pas synonyme de boite séquentielle... Séquentielle, ça veut dire que mécaniquement (et pas à cause d'une limitation électronique) tu es obligé de passer les vitesse "en séquence", comme sur une moto.

This type of paddle-shift system fitted to race and rally cars should not be confused with most of the current crop of so-called paddle-shift systems fitted to some high-end road cars. More often than not, these systems are nothing more than conventional automatic transmissions which allow driver input to select the gears.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sequential_manual_transmission#Benefits

Guillaume

Message par The Eristoff le Mer 24 Avr 2013, 13:35

C'est un abus de langage néophyte qu'il va être très sur de rattraper :/

The Eristoff

Message par Guillaume le Mer 24 Avr 2013, 13:40

Le marketing des constructeurs à travaillé dur pour ça...
Convaincre le pseudo connaisseur qu'il a une boite de F1-avec-les-palettes-au-volant-donc-c'est-forcément-mieux tout en lui refourguant de la technologie des années 30 (le convertisseur de couple), c'était pas une mince affaire.

Guillaume

Message par The Eristoff le Mer 24 Avr 2013, 13:51

Tu vas pas te faire que des amis ! ^^

The Eristoff

Message par The Eristoff le Mer 24 Avr 2013, 13:52

Je me fous de ce que pensent les gens de ce que je crois. Si j'ai envie de me retrouver avec une boîte ait merdique pendant que c'est une boîte F1 ça ne concerne que moi et les 4 plaques que je vais y mettre.
Je pense vraiment qu'il fait choisir chacun son feeling mais c'est sûrement pas la réputation de Tél ou Tél système qui ça me décider ! Wink

The Eristoff

Message par Guillaume le Mer 24 Avr 2013, 14:02

Certes, dans ce cas lire et demander des avis sur un forum est probablement la dernière chose à faire.

Guillaume

Message par Kornedorok le Mer 24 Avr 2013, 14:16

Dans ma GT86, la boîte manuelle valse à l'intėrieur Very Happy

GT86 Tangerine

Kornedorok

Message par MichelSK70 le Mer 24 Avr 2013, 15:44

Jp a écrit:200 ms pour les changements de rapport ......

Je pense qu'il y a une forme d'arnaque dans les temps de passage annoncés par les constructeurs : en effet ces temps sont ceux du passage "mécanique" du rapport à l'intérieur de la boite, et pas celui mesuré entre le moment où le conducteur donne l'impulsion et celui où le rapport est engagé. Car c'est bien là un des principaux défauts des boites sans embrayages (quelque soit le type, convertisseur, double embrayage......) : le temps de réaction à la consigne donnée par le pilote.
Un autre défaut, et que ces boites "isolent" encore un peu plus le conducteur de sa monture et "lissent" les sensations. A tel point qu'en mode sport certains constructeurs programment les boites pour qu'elles donnent un à coup artificiel à la montée des rapports afin de redonner un peu de "bestialité" à la conduite !

J'ai rien contre les boites séquentielles.....car j'en ai eu sur circuit pendant plus de 10ans : sur mes karts 125cm3 à boite 6. Et là c'est génial : on tire en séquence pour monter les rapports et on pousse pour les rentrer, tout ça sans débrayer. Sur les gros freinages en bout de lignes droites, c'est jouissif ...... Seulement là tout est mécanique, et la boite réagit instantanément.
Le jour où je retrouve ce genre de sensations sur une auto, j'achète !! (bon ça dépendra du prix quand même) Smile

MichelSK70

Message par Leenox le Mer 24 Avr 2013, 18:05

@Michel: monte une boite de rallye ZF ou SADEV sur ta GT Wink

Il est clair que l'argument palette au volant est strictement commercial, mais d'un autre coté on ne peut nier les efforts fait par les constructeurs pour rendre les boite "auto" dans leur globalité vivable et "relativement" sympa, après tout n'est qu'artifice, au boulot on arrive même à simuler des passages de rapports sur une CVT, un vrai paradoxe certes mais tellement plus agréable à conduire !

Donc il est évident que le choix de l'un ou l'autre mode de transmission est purement personnel et est lié au pure ressentit qu'on en à surtout sur une voiture telle que la GT.
Rien ne vaut l'essai des 2 afin de comparer ! king

Leenox

Message par The Eristoff le Mer 24 Avr 2013, 19:48

Encore faut il pouvoir le faire !

The Eristoff

Message par THOMAS11 le Mer 24 Avr 2013, 22:20

[quote="The Eristoff"]Encore faut il pouvoir le faire ![quote]

si tu souhaite essayer une boite auto, tu descend a carcassonne et on se fait une seance d une heure . je te laisse le volant....

THOMAS11

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:48

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut