Peut-on sauter un ou des rapports de vitesse au rétrogradage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on sauter un ou des rapports de vitesse au rétrogradage?

Message par Asnoir le Dim 14 Déc 2014, 00:09

Salut! Depuis que je vois les vidéos de pilotes automobiles je me suis aperçu que peu sautaient les rapports. Est-ce que c'est dangereux pour la boîte de vitesses manuelle de rétrograder de 5 en 3 ou 4 en 2. Je sais que sur une boite séquentielle on est obliger de suivre les rapports. 1 2 3 4 5 6 ou 6 5 4 3 2 1. Mais une boîte de vitesses manuelle offre la possibilité de sauter des rapports. non? Alors pourquoi n'utilise t on pas cette chance car avec le double débrayage et le talon pointe on ne doit pas risquer grand chose.
Gain de temps mais peut être plus dur pour les freins? Bien sûr il va de soit que l'on doit connaître comment tire chaque rapport.

Asnoir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on sauter un ou des rapports de vitesse au rétrogradage?

Message par vassim le Dim 14 Déc 2014, 00:18

Non, c'est parfaitement faisable pour peu que l'on maîtrise DD et talon pointe.

Ca te permets de ne faire qu'une manœuvre de rétrogradage et de te concentrer sur ton freinage. Tu conserve un peu de frein moteur quand même.

A condition de :

-Savoir bien ce que tu va faire avant de procéder.
-placer ton moteur au bon régime avec ton talon pointe quand tu va refermer l'embrayage.

Il m'arrive fréquemment de faire des 6-4-3 ou des 5-3.

Sauter plus de 2 rapports me parait par contre excessif, le risque de se mélanger les pinceaux devient grand.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Asnoir le Dim 14 Déc 2014, 00:29

Ok merci! Une autre question. En conduite cool sur route je viens de m'apercevoir que rétrograder avant de freiner est plus intéressant que l'inverse. Je m'explique. Lors d'une sortie d'autoroute voici comme je m'y suis pris ce matin. En 3 j'ai relâché l'accélérateur et la vitesse et les t/min ont diminué; De là je suis passé en 2 avec DD avec relance moteur au point mort. Arrivé en 2 j'ai pu prendre le virage aisément n'ayant plus qu'à m'occuper de l'accélérateur et du frein. J'ai trouvé un plus pour la maîtrise du véhicule à l'entrée du virage.

Asnoir

Message par vassim le Dim 14 Déc 2014, 00:30

Dans la vid il a l'air de faire un 5-3 a 2'27".

Terrible le cicruit de sepang vu in board, c'est drôlement rapide.
La caisse a l'air bien, mais elle va tellement lentement par rapport a l'immensité de la piste (5.4 km) qu'il n'a pas l'air d'avoir besoin d'abuser de cette technique.

Pour repére 1'34" meilleur chrono en F1, soit une minute plus rapide.

Message par vassim le Dim 14 Déc 2014, 00:32

Asnoir a écrit:Ok merci! Une autre question. En conduite cool sur route je viens de m'apercevoir que rétrograder avant de freiner est plus intéressant que l'inverse. Je m'explique. Lors d'une sortie d'autoroute voici comme je m'y suis pris ce matin. En 3 j'ai relâché l'accélérateur et la vitesse et les t/min ont diminué; De là je suis passé en 2 avec DD avec relance moteur au point mort. Arrivé en 2 j'ai pu prendre le virage aisément n'ayant plus qu'à m'occuper de l'accélérateur et du frein. J'ai trouvé un plus pour la maîtrise du véhicule à l'entrée du virage.
Ca c'est simplement par ce que tu te traîne. Laughing
La vitesse d'entrée dans le virage est toujours supérieure a celle de sortie car une auto freine plus fort qu'elle n’accélère.

Désolé. Razz

Dernière édition par vassim le Dim 14 Déc 2014, 00:33, édité 1 fois

Message par Asnoir le Dim 14 Déc 2014, 00:32

En fait le 5-3 il s'y est pris trop tard et c'est affolé je dirais!

Asnoir

Message par Asnoir le Dim 14 Déc 2014, 00:34

Avec la 86 la vitesse d'entrée est toujours supérieure à celle de sortie? Sur les cours de conduite on m'a toujours dit que on devait ressortir plus vite du virage qu'on y est entré.

Asnoir

Message par Koj le Dim 14 Déc 2014, 03:51

Snowman a écrit:Et encore plus si tu utilise le caniveau (CF: Initial D) Wink

Ouai ben pour avoir mis 2 roues dans le caniveau, ok ca tient super bien la direction, mais j'ai tellement flippé quand j'ai voulu en sortir et que la direction suivait pas, que je suis pas prêt de recommencer. affraid

http://gt86france.forumpro.fr/t1050p210-koj-no-hachi-roku
Koj

Message par Jussy le Dim 14 Déc 2014, 12:47

Personnellement je dégrade sans freiner en jouant sur l’embrayage (pour pas faire un à coup) ça me permet d'économiser mes plaquettes

mais quand il faut freiner plus fort il m'arrive souvent de me mettre au point mort,de freiner et de placer le rapport correspondant a la vitesse de la voiture en fin de freinage. Donc je peux passer de la 6eme à la seconde. Je pense que la voiture s'en fou techniquement mais après c'est peut être super naze pour un vrai pilote (je crois que ça fait perdre en contrôle de la voiture)
Bref ! suis un ouf moi.

Et dans ma montagne je descends tout la route au point mort, du coup j'utilise très peu d'essence.

Message par Jon.P le Dim 14 Déc 2014, 13:18

Oui, t'es un ouf...

Surtout que ça ne fait pas économiser de l'essence de descendre au point mort vu que l'injection envoie de l’essence pour maintenir le ralenti alors qu'en descendant avec une vitesse sans appuyer sur l'accélérateur, la voiture coupe l'injection et donc consomme 0 (c'est la descente qui maintient la rotation du moteur).

Si tu veux ne rien consommer au point mort, il faut couper le moteur (vu que tu es un ouf... What a Face ).

PS: évite bien sûr, car tu n'as alors plus de lubrification, d'assistance au freinage, de direction assistée, de courant, etc... Embarassed
Jon.P

Message par Asnoir le Dim 14 Déc 2014, 13:23

Jussy ! Je pense que tu vas user tes freins très rapidement. Le point neutre c'est pour changer les vitesses. On freine toujours avec une vitesse enclenché pour avoir un maximum de frein moteur. Et rétrograder sans freiner ou sans décélérer c'est user l'embrayage. En fait tu le fais cirer.
Essaie le double débrayage avec relance moteur au point mort. Tu m'en dira des nouvelles! Moins de conso et surtout préservation de l'embrayage. Moins de conso car on est toujours au bon régime pour relancer la voiture.

Asnoir

Message par Jussy le Dim 14 Déc 2014, 13:34

oui mais une vitesse te freine non ? c'est le principe du frein moteur... A moins de rouler en 6eme peut etre... j'y connais rien.

Asnoir ! j'ai rien compris !! double débrayage ??
Je freine au point mort quand j'ai besoin de freiner plus que le frein moteur. Donc même si j'avais une vitesse le frein moteur ne serai pas utiliser vu que j'utilise beaucoup plus la pédale de frein.

Apres je l'ai dit, je conduit pas comme un pilote, j'ai apparemment pris de très mauvaises habitudes....

Message par william121 le Dim 14 Déc 2014, 14:45

Oui surtout que le code de la route interdit de rouler en roue libre. Tu dois toujours avoir une vitesse.
william121

Message par Jussy le Dim 14 Déc 2014, 14:56

oui ben ils vont pas aller vérifier... et tu dois tjs avoir les 2 mains sur le volant. cb le font vraiment ?

Message par Koj le Dim 14 Déc 2014, 18:20

moi je mets toujours les 2 mains sur le volant. Je comprends même pas qu'on puisse rouler avec 1 main, hormis frimé devant les filles.

Si tu fais ca tu vas comprendre le problème du frein moteur :
- tu montes la voitures à 90 km/h en 3e sur une route en ligne droite et désertée
- tu piles avec le frein pédale
- en même temps tu passes la 2e et embraye la 2e
- la boite va bloquer les roues arrières 1 seconde très courte (accout au ressenti), et la si tu tournes le volant, c'est le dérapage assuré car le trein arrière perd l'adhérence.

Sur circuit en arrivant vite dans un tournant, on a le problème très régulièrement...

Maintenant au lieu de cela :
- tu montes la voiture à 90 km/h en ligne droite et en 3e
- débraye avec ta pédale et laisse la vitesse en 3e couler
- freine avec ton pied droit
- tout en freinant avec ton pied droit, tu décales le talon du pied droit, et tu appuies sur l'accélérateur 1 seul coup bref (donc boite débrayé, ca resynchronise la boite)
(- tu freines toujours en même temps...)
- tu passes ta 2e vitesse directement (en traversant le neutre sans t'y arrêter 3 => 2)
- tu relache la pédale d'embrayage
- tu lâches le frein
Et la tu verras que le frein moteur de la 2e n'a pas bloqué les roues arrières.

C'est un mode de conduite à apprendre et avec l'expérience ça vient tout seul.
C'est la mémoire réflexe qui prend le pas ensuite.

PS : Avec la GT/BRZ stock, le talon point marche bien, si on freine dur. Par contre un petit coup de frein ne permet pas au talon de toucher la pédale d'accélération (sauf si on est berthe au grand pied  Razz ).
Koj

Message par Jon.P le Dim 14 Déc 2014, 18:37

Jussy a écrit:oui mais une vitesse te freine non ? c'est le principe du frein moteur... A moins de rouler en 6eme peut etre... j'y connais rien.

Asnoir ! j'ai rien compris !! double débrayage ??
Je freine au point mort quand j'ai besoin de freiner plus que le frein moteur. Donc même si j'avais une vitesse le frein moteur ne serai pas utiliser vu que j'utilise beaucoup plus la pédale de frein.

Apres je l'ai dit, je conduit pas comme un pilote, j'ai apparemment pris de très mauvaises habitudes....

Le frein moteur dépend du régime moteur.

A 1000trs/min, il n'y en a quasi pas, à 7000, il y en a beaucoup.
Tu changes le rapport en fonction de la puissance de freinage que tu désires.
Jon.P

Message par mackie07 le Dim 14 Déc 2014, 23:11

Jussy a écrit:

Clair que tes habitudes sont très mauvaises et casse-gueule, surtout sur route ouverte.

Fais le test de freiner à mort depuis 90 km/h au point mort et avec une vitesse. Tu verras que tu mets plus longtemps à t'arrêter si tu freines au point mort (et en plus l'ABS se déclenchera bien plus tôt !).

Pour la conso, laisser agir le frein moteur te fait économiser non seulement l'essence (coupure d'injection), mais aussi les plaquettes de frein !

Le permis de conduire, avec la formation qu'il dispense, ne te permet pas de conduire en sécurité ! Un stage de pilotage te fera prendre conscience de beaucoup de choses et te permettra de découvrir le vrai plaisir de la conduite.

Message par a-spec le Lun 15 Déc 2014, 10:08

Je ne l'utilisais pas beaucoup lors de mes premières années de permis, mais aujourd'hui c'est quotidiennement sur tous types de ralentissements. Si j'arrivais à planter ce fameux TP, les rétrogradages sur gros freinages feraient aussi partie du lot !

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut