Montage d'un odomètre - Relevé kilométrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage d'un odomètre - Relevé kilométrique

Message par Steph le Ven 19 Déc 2014, 09:48

Bonjour,

J'ai pour objectif de réaliser un roadbook en vue d'une prochaine sortie. Pour ce faire, j'aurais besoin d'effectuer un relevé kilométrique précis à la dizaine de mètre. Nos voitures ne sont malheureusement précise qu'à la centaine de mètre.

J'ai essayé d'utiliser un relevé GPS sur smartphone mais ce n'est malheureusement pas assez précis sur la longueur du trajet (surtout quand on a beaucoup de virages). Au bout d'une dizaine de kilomètres, on se retrouve avec une différence de plusieurs centaines de mètres par rapport au compteur de la voiture.

J'ai trouvé sur internet des solutions qui consistent à monter un odomètre électronique en sortie de boîte mais ça m'a l'air assez compliqué et je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est faisable sur la GT86.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou une solution simple pour faire ce type de relevé ?

Merci par avance.

Steph

http://www.driving-tech.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage d'un odomètre - Relevé kilométrique

Message par Heckle le Ven 19 Déc 2014, 10:32

Hello cette info serait elle disponible via la prise odbII en utilisant torque ?

Heckle

Message par dams301 le Ven 19 Déc 2014, 10:39

Sur smartphone, tu as Navigator (GPS gratuit) qui dispose d'un odomètre qui descend à la dizaine de mètre. Tu fais ton trajet et tu auras normalement ce que tu souhaite.

Je ne sais pas si c'est très fiable car je ne m'en sers pas assez pour le savoir, mais ça peut-être une piste à suivre Wink

dams301

Message par Steph le Ven 19 Déc 2014, 11:35

dams301 a écrit:Sur smartphone, tu as Navigator (GPS gratuit) qui dispose d'un odomètre qui descend à la dizaine de mètre. Tu fais ton trajet et tu auras normalement ce que tu souhaite.

J'utilise une application équivalente sur iPhone mais le problème du GPS, c'est qu'il prend un point à intervalle régulier. Le mien marque un point toute les 3 secondes par exemple. Et ensuite, il tire un trait tout droit entre ces deux points pour calculer la distance. Si entre ces deux points, il y avait une courbe, on perd des mètres. Et au bout de plusieurs kilomètres, ça se compte en centaines de mètres.

Heckle a écrit:Hello cette info serait elle disponible via la prise odbII en utilisant torque ?

Je vais essayer de creuser dans cette voie dès que je trouve un peu de temps

Steph

Message par Steph le Ven 19 Déc 2014, 14:05

J'ai un peu creusé l'idée d'Heckle à midi et j'ai du mal à trouver quels informations on peut récupérer par la prise ODB2 de la 86. J'ai trouvé une capture d'écran d'un gars aux US qui a monté un boîtier ODB2 avec l'application Torque sur Android et on dirait que le trip n'est seulement précis qu'aux centaines de mètres

http://www.ft86club.com/forums/showpost.php?p=218517&postcount=107

A droite sur toute les informations, on voit Trip : 0.0 km

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de sortir les infos par la prise OBD2 ?

Steph

Message par Jean Korneille le Ven 19 Déc 2014, 18:36

Mais sur torque tu n'auras pas plus de précision que sur gps non ? Cela donne la distance que tu as dans le Trip A ou B.
Cela dépendra de l'usure des pneus, la pression de gonflage...
A moins d'avoir étalonné les distances avant, bien sûr.

Jean Korneille

Message par parAL1 le Ven 19 Déc 2014, 18:39

http://www.geo-boutique.com/fr/boitiers-gps/38-wintec-wbt202.html
http://www.wintec.com.tw/en/Products/gps/wbt_202.html

c'est un traceur gps 3D utilisé notamment en parapente
28 heures de fonctionnement continu sur la batterie intégrée (recharge usb)

Intervalle minimum de temps : 1 seconde , soit 35 mètres à 130km/h ou 8 mètres à 30km/h
Précision  DGPS 2.0m CEP (SBAS)
GPS data Logger  :
134.000.000 points sur micro SD 2 GB , soit 1500 jours à raison de 1 point par seconde
260.000 points sur la mémoire interne, soit 72 heures à raison de 1 point par seconde

=> tu le fixe avec du velcro 3m dual lock sur l'aileron de sorte qu'il voie le ciel au mieux, et donc qu'il capte un max de satellites.
la trace sera d'autant plus précise

reste à suite à trouver les outils pour lisser la trace (supprimer les points de mesure erronées), puis calculer les distance en 3D et non pas sur une projection 2D qui induirait des erreur si ton parcours est vallonné.

ps, l'odomètre de nos bagnoles est dans les choux d'environ 6-7% (variable selon diamètre effectif des pneus) : ce qui affecte la vitesse affichée, comme les totalisateurs kilométriques.

parAL1

Message par Steph le Ven 19 Déc 2014, 19:47

Jean Korneille a écrit:Mais sur torque tu n'auras pas plus de précision que sur gps non ? Cela donne la distance que tu as dans le Trip A ou B.
Cela dépendra de l'usure des pneus, la pression de gonflage...
A moins d'avoir étalonné les distances avant, bien sûr.

Le GPS me donne la distance parcourue à 10 mètres près. Si effectivement Torque n'arrive à remonter que les trips A et B, il ne pourra me donner la distance parcourue qu'à 100 mètres près.
Dans ce cas, le GPS est plus "précis" mais uniquement en ligne droite en quelque sorte.

En fait mon objectif est de relever les distances entre les croisement sur un parcours donné.
Par exemple, je démarre à 0 km, puis 330 mètres plus loin, j'arrive sur un carrefour où je dois tourner à gauche. Il faut donc que je note ce carrefour dans le roadbook avec 330 mètres depuis le départ. Si au bout de 760 mètres, j'arrive sur un rond point, il faut que je l'ajoute au roadbook en mettant précisément 760 mètres.

D'après mes tests, le GPS s'éloigne de plus en plus du compteur de la voiture au fur et à mesure des kilomètres.
Je pensais donc que l'ODB était capable de restituer un trip plus précis que celui affiché sur la voiture. Apparement ce n'est pas le cas.

parAL1 a écrit:http://www.geo-boutique.com/fr/boitiers-gps/38-wintec-wbt202.html
http://www.wintec.com.tw/en/Products/gps/wbt_202.html

c'est un traceur gps 3D utilisé notamment en parapente
28 heures de fonctionnement continu sur la batterie intégrée (recharge usb)

Intervalle minimum de temps : 1 seconde , soit 35 mètres à 130km/h ou 8 mètres à 30km/h
GPS data Logger  :
134.000.000 points sur micro SD 2 GB , soit 1500 jours à raison de 1 point par seconde
260.000 points sur la mémoire interne, soit 72 heures à raison de 1 point par seconde

=> tu le fixe avec du velcro 3m dual lock sur l'aileron de sorte qu'il voie le ciel au mieux, et donc qu'il capte un max de satellites.
la trace sera d'autant plus précise

reste à suite à trouver les outils pour lisser la trace (supprimer les points de mesure erronées), puis calculer les distance en 3D et non pas sur une projection 2D qui induirait des erreur si ton parcours est vallonné.

ps, l'odomètre de nos bagnoles est dans les choux d'environ 6-7% (variable selon diamètre effectif des pneus) : ce qui affecte la vitesse affichée, comme les totalisateurs kilométriques.

Merci pour l'info. Ça m'a l'air d'être déjà plus précis qu'un GPS de smartphone puisqu'il peut relever un point chaque seconde.
Par contre, tu dis que l'odomètre de nos voitures n'est pas précis. Je le savais à propos de nos compteurs de vitesse en pensant qu'il mettaient une marge "exprès" mais je pensais que le compteur kilométrique était juste. Sinon, ça voudrait dire qu'à 100 000km affiché au compteur, ça pourrait être +/- 6000 km.

Steph

Message par parAL1 le Ven 19 Déc 2014, 20:08

fais le test avec un loger gps sur un long trajet autoroutier, par définition peu sinueux et peu vallonné donc peu d'approximation gps : ça ne donne pas le même résultat que l'odo de la bagnole

parAL1

Message par Steph le Ven 19 Déc 2014, 20:11

parAL1 a écrit:fais le test avec un loger gps sur un long trajet autoroutier, par définition peu sinueux et peu vallonné donc peu d'approximation gps : ça ne donne pas le même résultat que l'odo de la bagnole

OK. Je viens d'apprendre quelque chose Smile Merci à toi.
Donc si je comprends bien, le GPS est plus précis que notre compteur kilométrique ?

Steph

Message par mackie07 le Ven 19 Déc 2014, 20:27

Steph a écrit:Donc si je comprends bien, le GPS est plus précis que notre compteur kilométrique ?

Norme GPS grand public : marge de tolérance de 30 mètres...à chaque retour d'info

mackie07

Message par Steph le Ven 19 Déc 2014, 20:30

mackie07 a écrit:
Steph a écrit:Donc si je comprends bien, le GPS est plus précis que notre compteur kilométrique ?

Norme GPS grand public : marge de tolérance de 30 mètres...à chaque retour d'info

Peut-être en théorie. Mais dans la pratique, si on se localise avec un smartphone en extérieur, c'est toujours juste à 2-3 mètres près.

Steph

Message par PGT86 le Sam 20 Déc 2014, 02:18

Torque Pro fait une mesure à chaque seconde

Mesure précise de la distance parcourue: utiliser un compteur de vélo électronique ( testé sur moto)

PGT86

Message par parAL1 le Sam 20 Déc 2014, 07:54

mackie07 a écrit:Norme GPS grand public : marge de tolérance de 30 mètres...à chaque retour d'info

ça c'était au 20ieme siècle :
wikipedia a écrit:La qualité du signal du GPS a été dégradée volontairement par les États-Unis jusqu'au mois de mai 2000, la précision d'un GPS en mode autonome était alors d'environ 100 mètres. Depuis l'arrêt de ce brouillage volontaire, supprimé par le président Bill Clinton, la précision est de l'ordre de 5 à 15 mètres.

dans les spec du boitier ci-dessus :
dgps et sbas c'est quoi donc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_diff%C3%A9rentiel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System#Le_SBAS
=> ça peut donner une précision excellente dans les zones couvertes.
ailleurs c'est nettement moins bon, en particulier en montagne lorsque que la réception des stations terrestres est absente et qu'une partie de la constellation est masquée par le relief

reste que oui il est possible dans certains coins du globe que la précisons des puces gps civiles soit fortement dégradée
le gps un système militaire américain, ils évitent de se prendre des tirs guidés par leurs propres satellites.
D’ailleurs les puces gps civiles (mêmes pro) sont inactives au delà de 1900km/h et 18000m d'altitude

parAL1

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par fred64 le Sam 20 Déc 2014, 17:02

Pourquoi ne pas travailler à l ancienne, mais avec de la carte numérique.
Ça sera très long mais plus simple.
two nav. Devrait peut etre te le permettre.

geoconcept, global mapper et autres le feront très bien aussi.

après faut avoir l habitude de s' en servir.

J ai fais des milliers de km partout hors métropole, le seul défaut de ce principe c est si la carte n est pas a jour... y a des surprises

fred64

Message par Steph le Sam 20 Déc 2014, 17:26

PGT86 a écrit:Mesure précise de la distance parcourue: utiliser un compteur de vélo électronique ( testé sur moto)

J'avais trouvé cette solution sur internet avant de poster sur le forum. C'est effectivement parfois utilisé en moto mais c'est apparemment plus compliqué sur une voiture (difficile de fixer les aimants). Mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.

je vais essayer de me construire un petit test sur un parcours de quelques kilomètres demain pour tester différentes solutions

Steph

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut