L'Alpine A-120

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Alpine A-120

Message par MarKassiN le Mer 28 Jan 2015, 02:34

Je suis bien jeune pour pouvoir prétendre regretter l'âge d'or de l'automobile, et à fortiori la légende franco-française qu'est Alpine. Cependant, j'ai l'intime conviction que si j'étais né quelques décennies auparavant, j'aurais acheté une A-110. Pourquoi ? Parce que c'est une auto qui, même en 2015, est absolument magnifique. Parce que c'est aussi l'incarnation d'une philosophie qui me plaît, "Light is right" comme dirait Collin Chapman, mais avec un fort accent français. Oui, voilà. C'est ça, la vrai raison : Alpine, c'est l'histoire de la France qui faisait des bonnes voitures, des vraies. Pas celle qui se bat à coup de marketing et d'anglicismes pour vendre ses deux pauvres tractions sportives qui se battent en duel, en essayant désespérément de faire aussi bien que son voisin de l'est à la réputation inébranlable. Alpine, c'est la légende.

Alors nous y voici, au troisième millénaire, tout proche de la renaissance de ce mythe. J'ai envie d'y croire. J'ai envie, moi, pauvre jeunot, d'avoir ma part du gâteau. Je n'ai pas connu l'époque des GTI, de la mort qui guette à chaque virage. Je n'ai connu que les malus écologiques et les diesels polluants. J'ai raté la bonne vieille époque. Le renouveau d'Alpine, pour moi, c'est l'occasion de m'approprier un bout du passé. En plus, je suis Gendarme, et les plus vieux d'entre vous savent tout l'amour que les bleus portent à cette marque !

Je vous le dit tout de go : Si je doit vendre la GT, ça ne pourra être QUE pour une Alpine.

Oui mais voilà : Ce serait trop beau. La berlinette 2.0 se veut moderne. Compétitive même. Et ça, c'est malheureusement synonyme de petit moteur turbalisé à l’extrême et de boîte auto double embrayage. J'ai choisi la GT 86 pour son côté puriste. Comme une école de la voiture sportive, une référence de ce qui est bien. Et je pense avoir fait le bon choix. Je n'ai rien contre le progrès, mais l'idée de laisser tomber le levier de vitesse et de céder au charme enjôleur du turbocompresseur me chagrine.

Alors j'attends. Et vous ?

Ce que l'on sait déjà (source Auto Plus) :

- Moteur 4 cylindres* 1.8L Turbocompressé de 300 chevaux**
- Boîte auto 7 rapports à double embrayage. Ce ne sera pas une Boite EDC made in Renault.
- Moteur arrière.
- Propulsion (pas d'info sur un éventuel LSD, mais j'imagine qu'on aura un Torsen).
- Stricte 2 places
- 900kg sur la balance, SANS CARBONE. La classe. Franchement, si ils font une voiture de 900kg pour 380cv, je dis respect.
- Prix : moins de 50.000€

(*C'est un réalésage du moteur de la Clio RS4) (**Une version de 380cv est déjà dans les cartons apparemment. 380cv avec un 1.8L ??????)

MarKassiN

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Alpine A-120

Message par vgarcin le Mer 28 Jan 2015, 04:59

les specs sont allechantes!

Mais pourquoi ont ils fait l avant aussi moche??

vgarcin

Message par william121 le Mer 28 Jan 2015, 07:33

Sur l'image :
Jantes de 307, feux inspirés de la brz, portières de Audi R8, feux rond de twingo, bas de page choc avant de sirocco.. Bref vraiment pas très beau ce dessin.

william121

Message par Kewin le Mer 28 Jan 2015, 10:47

Ce que tu viens d'écrire MarKassin est juste, je pense exactement pareil, et je ne peux que soutenir ce que tu dis!

Je regrette aussi de ne pas avoir connu les années 70, l'Alpine A110 qui est pour moi à ce jour encore surement la plus belle auto du monde (et ce n'est pas le côté chauvin qui parle).

Comme toi le côté suralimentation et boîte auto ne me parle pas. Cela dit les chiffres sont hallucinants, et le tarif a l'air très contenu pour ce genre d'auto. Wait and see pour la suite...

Et comme toi je te rejoins sur ton avis de la GT86.

Kewin

Message par vassim le Mer 28 Jan 2015, 10:58

Ca c'est la théorie pour faire dresser l'oreille.

En pratique ca donnera une caisse de 200 cv pour 1T2 et un diff libre.
J'ai trop souvenir de déceptions dans ce genre.

vassim

Message par Kitsune le Mer 28 Jan 2015, 12:02

Bizarre ce rendering ça m'étonnerait que ça soit un dessin final, y a même pas eu de présentation officielle ? En plus on est assez loin du concept qui a été présenté y a quelques temps:

Bref je pense plutôt qu'ils vont se servir d'un design comme ça ou de la RS01 et d'en faire une machine prometteuse. Maintenant je vous rejoins aussi, le turbo et la boîte à double embrayage c'est mal...

Kitsune
Admin

Message par Kitsune le Mer 28 Jan 2015, 12:39

Le concept " open " Vision Gran Turismo dévoilé hier soir:

http://www.caradisiac.com/Alpine-devoile-son-concept-Vision-GranTurismo-100405.htm

Kitsune
Admin

Message par MarKassiN le Mer 28 Jan 2015, 13:06

N'oubliez pas que l'image n'a rien d'officiel. C'est un render tout droit sorti de l'imagination de la rédac' d'Auto Plus.

MarKassiN

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par MarKassiN le Mer 28 Jan 2015, 13:26

Snowman a écrit:ça reste du Renault, j'échangerais jamais une Toyota pour une Renault...

Moi si, à condition que ce ne soit pas un coup marketing mais une vrai renaissance de la légende du rally. J'attendrai les essais presse, en particulier les essais étrangers, pour éviter tout chauvinisme de la part des journalistes.

MarKassiN

Message par MarKassiN le Mer 28 Jan 2015, 13:46

Bon, je sais que je les critique souvent, mais je viens de retrouver une vidéo de Caradisiac qui vaut vraiment le coup d'être vue. Je vous invite à la regarder jusqu'à la fin, la conclusion va vous faire sourire.

MarKassiN

Message par Asnoir le Mer 28 Jan 2015, 14:01

Help please que dit la dernière personne sur la GT86? Ne comprends pas
"je pense qu'une toyota gt86 n'est pas évaluée clairement ! Peut être mais on a reparlera quand on verra les deux l'une à côté de l'autre"

Asnoir

Message par MarKassiN le Mer 28 Jan 2015, 14:05

Asnoir a écrit:Help please que dit la dernière personne sur la GT86? Ne comprends pas
"je pense qu'une toyota gt86 n'est pas évaluée clairement ! Peut être mais on a reparlera quand on verra les deux l'une à côté de l'autre"

Achète des cotons-tige Asnoir. Il dit "Je pense qu'une Toyota GT 86 n'est pas une Alpine, clairement."

MarKassiN

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Kitsune le Mer 28 Jan 2015, 14:20

Excellent la vid que tu as dénichée Markassin, Jean Ragnotti en drift quoi ! Vraiment fun to drive, c'est clair que le concept de la GT86 est proche, elles ont énormement en commun, et je suis curieux de voir ce qui sortira au final pour faire la concurrence à notre auto de prédilection.

Les Alpines en tout cas sont clairement faites pour les cols, ça se voit, j'aime ce concept de peu puissance, légère et facile à emmener, avec passion... un jour qui sait ce que l'avenir nous réserve !

Autrement il faut noter aussi que Caterham qui était engagé à 50% à la base dans le futur projet, s'est desisté finalement et Renault a racheté ses parts... donc 100% française la future ( j'aime mieux ça que les collaborations honnêtement ). http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140610trib000834250/renault-reprend-le-projet-d-alpine-sportive-et-rompt-avec-caterham.html

Kitsune
Admin

Message par MarKassiN le Mer 28 Jan 2015, 14:31

On est bien d'accord Kitsune. Si Caterham avait participé au projet et que la voiture s'avérait être une réussite, la presse étrangère aurait lourdement insisté sur le fait que ce n'est pas vraiment une pure Française.

MarKassiN

Message par Asnoir le Mer 28 Jan 2015, 14:32

Merci maintenant je l'entends très clairement ! Merci
Kitsune l'A-120 sera t elle vraiment mieux que la GT86?
Moteur turbo = consommation à la hausse
que deux places
consommables spécifiques et donc onéreux
assurance?
pas de boîte manuelle mais une GETRAG 7 rapports
moteur central ou à l'arrière?
moteur de la clio RS (1.6 lturbo) réalisé pour avoir 1.8l turbo (donc bloc moteur plus fragile?)
quid de la personnalisation?

Mais je trouve le look bestial et le rapport poids puissance dantesque !

Asnoir

Message par Hubi le Mer 28 Jan 2015, 15:10

Je serais vraiment étonné que Renault sorte une voiture de 900 Kg avec 300 Cv au prix d'une simple boxster, les perf seront vraiment d'un autre niveau.
A voir réellement lors de la sortie...

Hubi

Message par vassim le Mer 28 Jan 2015, 15:24

Ca risque d'étre un peu différent oui.

vassim

Message par MarKassiN le Mer 28 Jan 2015, 15:28

Hubi a écrit:Je serais vraiment étonné que Renault sorte une voiture de 900 Kg avec 300 Cv au prix d'une simple boxster, les perf seront vraiment d'un autre niveau.
A voir réellement lors de la sortie...

Déjà, ils ont annoncé qu'ils n'utiliseront pas de fibre de carbone pour le châssis, ce qui réduit considérablement les coûts. L'aluminium offre presque les mêmes avantages à un coût largement inférieur. Je trouve que c'est un très bon choix personnellement. Je pense aussi qu'ils vont faire de grosses économies au niveau de la qualité de l'intérieur. Alpine, comme dit dans la vidéo, n'est pas une voiture de luxe. Porsche met du cuir partout dans l'habitacle, et ça, ça coûte cher.

Et puis, soyons honnête, les voitures françaises sont toujours bien meilleures en terme de rapport qualité/prix que les allemandes. Avec Porsche, (ou BMW, AUDI, VW, etc.) 20% du prix de la voiture va dans le logo.

MarKassiN

Message par Hubi le Mer 28 Jan 2015, 15:35

C'est vrai mais Alfa avec la 4C n'a pas tenu ses prévisions sur le poids malgré le carbone.
L'Alpine ferait 60 Cv de plus donc de plus gros freins, de plus gros pneus, etc...et elle serait plus légère ???

Hubi

Message par MarKassiN le Mer 28 Jan 2015, 16:01

Pour l'instant ce ne sont que des rumeurs. On verra ce qu'il en est plus tard, mais le cahier des charges reste impressionnant. Je pense qu'elle sera plus proche des 1000kg perso, mais sans dépasser la barre symbolique de la tonne.

MarKassiN

Message par vgarcin le Mer 28 Jan 2015, 16:08

Comme dis Hubi, on annoncait à l'origine l'alfa 4C à 40'000€, pour 800kg et 300cv

on a finit à 60'000€, 1 tonne et 260cv

donc entre les annonces et la réalité, il faut relativiser.

vgarcin

Message par GT86_TRD le Mer 28 Jan 2015, 16:29

vgarcin a écrit:Comme dis Hubi, on annoncait à l'origine l'alfa 4C à 40'000€, pour 800kg et 300cv

Smile  895 kg et ... 240ch

@+

Claude

GT86_TRD

Message par vgarcin le Mer 28 Jan 2015, 16:31

GT86_TRD a écrit:
vgarcin a écrit:Comme dis Hubi, on annoncait à l'origine l'alfa 4C à 40'000€, pour 800kg et 300cv

Smile  895 kg et ... 240ch

@+

Claude

895 kg sans huile, sans liq de ref, sans essence. tu as déjà roulé sans ces éléments?  Wink

véritable poids: > 1000 kg

vgarcin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut