L'Alpine A-110

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Re: L'Alpine A-110

Message par vgarcin le Mar 09 Oct 2018, 16:36

Sur le rapide l’alpine est véritablement dangereuse. Elle décroche du cul, perso je me chierais dessus.
Sinon attention pour le poids. Avec les requis de sécurité aujourd’hui, faire une bagnole de une tonne est un vrai challenge. Comparer avec une caisse des années 2000 n’a aucun sens.
vgarcin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yohz78 le Mar 09 Oct 2018, 16:50

Mon pote est un malade, trés honnêtement je me suis chié dessus aussi Laughing

(https://www.youtube.com/watch?v=O17Y1zIePBc j'en profite pour faire sa pub)

Yes je sais je suis pas objectif, faire une caisse au niveaux des régulations de safety modernes tout en étant légère est un challenge. Maintenant on voit la Elise ou la 4C qui ont réussis ... Mais au prix de grosses concessions confort. C'est ce que j'aurai attendu de la alpine, mais je ne suis pas dans leur portefeuille client donc logiquement, ils s'en branlent Very Happy

Yohz78

Message par mackie07 le Mar 09 Oct 2018, 19:17

L'elise est une voiture très ancienne et dépassée en terme de sécurité moderne. Me souviens de la 4c annoncée à 850 kg et finalement bien plus lourde malgré la coque carbone. Gag d'ailleurs car l'A110 était aussi annoncée à 300 ch pour moins d'une tonne ! Et au final 252 ch pour 1150 kg... Le bloc 300 ch est gardé pour la merdgane 4rs trop lourde et sans suspension pour la route. Car quoi qu'on en dise sur route une suspension confortable est indispensable. Le bout de bois d'une Clito 4rs ou pire en trophy est inutilisable sur la majorité des routes de campagne ! Lors de mon essai des 2 modèle de la Clio 4rs ou megane 4rs sur la route entre vinon sur Verdon et rians, j'arrivais pas à passer les épingles sans un sous virage ignoble car le revêtement est gondolé et ces caisses non suspendues decollaient... Là où la brz passait sans soucis et plus vite (c'était ma route de tous les jours)...

Et j'ajouterai qu'en vieillissant le dos vous rappelera vite à l'ordre...

Message par mackie07 le Mar 09 Oct 2018, 19:19

Et c'est clair qu'une voiture étudiée pour la route sera toujours en déficit sur piste (et vice versa)... Donc ne demandez pas à une a110 ou une brz de poutrer des caisses prévues pour la piste.

Message par Chronogps le Mar 09 Oct 2018, 19:25

Yohz78 a écrit:Tu ne te trompe jamais ? Bravo, tu es très fort.

Si si comme tout le monde je te rassure. Mais j'évite d'émettre un avis au vitriol sur une auto que je n'ai pas essayé.

Ta définition de la sportivité automobile n'est pas universelle Wink Et Alpine n'a jamais vendu son auto comme une pistarde (je pense qu'elle prend beaucoup trop de roulis stock, et probablement y compris en usage route, pour moi c'est son défaut n°1 avec l'angle du plan du volant/position de conduite). Ils ont eu l'intelligence de se positionner entre les MX5/124/GT86 et le Cayman, tout en ne faisant ni une 4C, ni une Lotus.

Concernant la 4C (que je n'ai pas essayé Very Happy donc aucun avis dessus si ce n'est esthétique - j'aime le roadster pas le coupé) il semble que niveau poids il y'ait pas mal d'enfumage : Asphalte a mesuré seulement 42 kgs de différence avec l'A110 ce qui, compte tenu de la technologie carbone employée, de l'absence de direction assistée et du prix, n'est pas l'exploit du siècle (surtout quand Mazda sort une MX5 aux environs de la tonne)

https://www.asphalte.ch/news/2018/09/essai-comparatif-alpine-a110-alfa-romeo-4c-spider/3/

@a-spec : Tinsseau est en plein conflit d'intérêt sur ce coup, il bosse pour Porsche...

http://www.chronogps.com

Message par Asnoir le Mar 09 Oct 2018, 20:41

Yoz78 merci pour la vidéo de ton pote! Il est agressif et a un sacré potentiel! Il est amateur?
Asnoir

Message par Chronogps le Mar 09 Oct 2018, 21:05

Ca va faire plaisir aux détracteurs de l'A110 !

Message par mackie07 le Mar 09 Oct 2018, 21:32

Le soucis dans les deux cas, c'est des pneus à faible adhérence latérale... Des ps4 spécifiques alpine qui ne valent pas mieux que nos primacy.

Message par Zanark le Mer 10 Oct 2018, 10:12

En réponse à Yohz78 concernant le Supertest de TINSEAU:

Pas efficace?

Si on résume:

Alpine A110 ; RPP de 4.36Kg/ch ; Pneu PS4 = 1'56"84
BMW M2 ; RPP e 4.31Kg/ch ; Pneu PSS = 1'56"25

Vu que la M2 est plutôt avantagé sur circuit rapide (Bugatti justement - puissance privilégié par rapport au poids), qu'elle à des pneus plus efficace que ceux de l'A110 (PS4 c'est le bas de gamme de Michelin, le PSS est le milieu de gamme qui aujourd'hui s'appelle PS4S), je devrais donc penser que la M2 est une voiture qui n'est pas efficace pour un sou... car elle fait seulement 6 dixième de mieux que l'Alpine! (avec pourtant de meilleurs perf en ligne droite + meilleur freinage + plus facile à conduire + autobloquant)

De mon point de vue, même si elle est pas facile à conduire, elle est bien plus efficace en fait!

Les mêmes PS4S sur l'Alpine, et on peut raisonnablement penser qu'elle sera devant la M2 sur tous les circuit (lent, c'est évident, mais aussi rapide comme le Bugatti).

Sans compter sur le fait qu'elle est super confortable par rapport à la M2...

Message par Yohz78 le Mer 10 Oct 2018, 10:35

Salut Zarnak,

Elle a un comportement instable voir flippant, et pourrait faire de bien meilleur chronos avec un autre typage suspension/de meilleurs pneus, qui la rendraient plus exploitable. (https://www.youtube.com/watch?v=iigAQH8DR8g  regarde comme elle snap au lâché de frein dans le high speed quand la limite du yaw est dépassée... Perso, j'me chierai dessus bien comme il faut. Et le gars est loin d'être manchot, et se chie dessus aussi) Disons qu'au regard du potentiel du châssis, il y a un manque d'efficacité et surtout d'exploitabilité (à mes yeux).

Pour l'histoire des pneus, ca a été dit plus haut, ce ne sont même pas des PS4 classiques mais une version low grip dev pour la Alpine et la rendre "fun" (ou fatale, ca dépend du point de vue sac )

Pour le reste on compare un coupé MR 2 place strictes avec une berline coupé 4 (ou 5 ?) place, 400kg plus lourde. Mais en effet, ca mériterait de voir la alpine avec une géo sur mesure, de vrais pneus et un LSD pour voir...

Si on se réfère aux chronos enregistrés ici : http://www.zeperfs.com/duel5975-6621.htm

La M2 semble réaliser de meilleurs chronos tout de même, mais pas forcément par potentiel supérieur mais surement car elle est plus exploitable, donc les chronos relevé sont globalement meilleurs car pas besoin d'être un pro pour rester sur la piste lol.

Je reconnais bien volontier que la A110 est prometteuse, mais en l'état elle ne m'attire pas. Après, peut être que tout ca se règle pour quelques $$ en aftermarket chez un bon préparateur, et je retirerai mes propos au même titre que la 86 stock en primacy n'est pas une reine de l'efficacité lol.

Yohz78

Message par Zanark le Mer 10 Oct 2018, 10:51

Le rapprochement avec la GT86 est évident. L'alpine n'a pas de pneus adaptés au circuit tout simplement. Tu lui colles des CUP2, et elle fait un malheur sur le Nurb', j'en suis certain! (suspension souple pour passer sur les vibreur et les bosses du ring, mais beaucoup de grip pour être efficace dans les virages). En théorie, entre une auto qui à des suspensions souples, et une auto qui a des suspensions raides, la plus rapide sera celle qui a les suspensions souples. C'est juste que c'est plus dur à conduire/contrôler. Les voiture de course actuelles ont des suspensions raides car elles doivent supporter les charges aéro. Avant le boum de l'aéro, les formule 1 avait le centre de gravité le plus bas possible et des suspension le plus souple possibles (la limite que le pilote acceptait). Ainsi, il profitait du grip maxi des pneus. Le petit gars de l'argus ne se chie pas dessus je pense car il fait énormément d'équerre sur le ring avec toutes les autos qu'il conduit (c'est un génie du cerceau!)
La vidéo ou je pense que je me serai chié dessus bien comme il faut avec le même pilote ^^!
https://www.youtube.com/watch?v=nIPrzjYRxik
A partir de la 35ème seconde de la vidéo... (pour rappel, on est dans un 4X4...)

Message par a-spec le Mer 10 Oct 2018, 11:02

Chronogps a écrit:
@a-spec : Tinseau est en plein conflit d'intérêt sur ce coup, il bosse pour Porsche...
Merci pour l'info

Chronogps a écrit:Ca va faire plaisir aux détracteurs de l'A110 !

Aouch, plus vicieuse que l'A110 d'il y a 50 ans  Shocked

mackie07 a écrit:Le soucis dans les deux cas, c'est des pneus à faible adhérence latérale... Des ps4 spécifiques alpine qui ne valent pas mieux que nos primacy.
Source ?

Yohz78 a écrit:
Je reconnais bien volontier que la A110 est prometteuse, mais en l'état elle ne m'attire pas. Après, peut être que tout ca se règle pour quelques $$ en aftermarket chez un bon préparateur, et je retirerai mes propos au même titre que la 86 stock en primacy n'est pas une reine de l'efficacité lol.
A budget équivalent une 86 sera largement devant, et c'est bien pour ça qu'on se retrouve sur ce forum et pas celui de l'Alpine Smile

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Zanark le Mer 10 Oct 2018, 11:10

Message par Yohz78 le Mer 10 Oct 2018, 11:37

Salut A-spec,

Tout à fait. J'ai des ambitions plus réduites avec une prépa NA, mais c'est sur qu'une fois la diff de prix réinjectée dans la 86, tu as un sacré engin

Yohz78

Message par a-spec le Mer 10 Oct 2018, 14:19

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Yohz78 le Mer 10 Oct 2018, 14:31

Pas bien dur Laughing

N'empêche que si les vidéos d'evitement sont faites en primacy pour la GT, le chassis est largement mieux sur notre 86 Shocked

Yohz78

Message par Zanark le Mer 10 Oct 2018, 15:23

Je ne résumerais pas la qualité d'un chassis au test d'évitement tout de même...

Çà se trouve, le centre de gravité joue énormément et donc même si la GT86 à des primacy, elle se fait moins piéger que l'A110 (je ne sais pas si le centre de gravité de l'A110 est plus haut que celui de la GT86, mais je ne serais pas surpris qu'il le soit (moteur en ligne transversale et à 90° par rapport au sol)...

Message par Alain92 le Mer 10 Oct 2018, 21:12

Yen a 3 a 100 metres de chez moi jusqu'à vendredi (grise, blanche et une bleue pas sur la photo)
Dites moi si je vous en mets une de côté  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Alain92

Message par Chronogps le Mer 10 Oct 2018, 21:38

Si c'est aussi facile que d'en mettre une de travers Very Happy

Message par vgarcin le Mer 10 Oct 2018, 21:54

Zanark a écrit:
En réponse à Yohz78 concernant le Supertest de TINSEAU:

Pas efficace?

Si on résume:

Alpine A110 ; RPP de 4.36Kg/ch ; Pneu PS4 = 1'56"84
BMW M2 ; RPP e 4.31Kg/ch ; Pneu PSS = 1'56"25

Vu que la M2 est plutôt avantagé sur circuit rapide (Bugatti justement - puissance privilégié par rapport au poids), qu'elle à des pneus plus efficace que ceux de l'A110 (PS4 c'est le bas de gamme de Michelin, le PSS est le milieu de gamme qui aujourd'hui s'appelle PS4S), je devrais donc penser que la M2 est une voiture qui n'est pas efficace pour un sou... car elle fait seulement 6 dixième de mieux que l'Alpine! (avec pourtant de meilleurs perf en ligne droite + meilleur freinage + plus facile à conduire + autobloquant)

De mon point de vue, même si elle est pas facile à conduire, elle est bien plus efficace en fait!

Les mêmes PS4S sur l'Alpine, et on peut raisonnablement penser qu'elle sera devant la M2 sur tous les circuit (lent, c'est évident, mais aussi rapide comme le Bugatti).

Sans compter sur le fait qu'elle est super confortable par rapport à la M2...

Entre le test de la m2 et celui de l’alpine, le revêtement du Bugatti a été refait. Les nouveaux tests ont de meilleurs temps. De loin.
vgarcin

Message par mackie07 le Mer 10 Oct 2018, 21:58

Alain92 a écrit:Yen a 3 a 100 metres de chez moi jusqu'à vendredi (grise, blanche et une bleue pas sur la photo)
Dites moi si je vous en mets une de côté  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Je prendrais volontiers la grise légende effectivement Cool

Message par a-spec le Mer 10 Oct 2018, 22:25

vgarcin a écrit:
Entre le test de la m2 et celui de l’alpine, le revêtement du Bugatti a été refait. Les nouveaux tests ont de meilleurs temps. De loin.
Shocked

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Yohz78 le Jeu 11 Oct 2018, 08:11

Ah cest pour ca que cest le seul circuit ou la alpine se prend pas une toise ?

Donc cest bien la M2 qui a roulé sur l'ancien tarmac et l'A110 sur le nouveau ?

Yohz78

Message par Alain92 le Ven 12 Oct 2018, 16:20

Des nouvelles ce vendredi des 3 alpines sur la photo:
- la bleue est celle du patron d'Alpine
- les 2 autres sont désormais fermés à clef: batteries à plat ....
De toute façon, à 65 000 boules, ils peuvent aller se faire....
Alain92

Message par JerVap le Dim 14 Oct 2018, 13:38

Les relevés de Motor Sport Mag à MC Club :

JerVap

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant