Sur la liste des choix possibles...

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Message par Nyavan le Mer 04 Fév 2015, 11:13

Bonjour à tous,

Je suis breton mais installé en Belgique depuis bientôt 10 ans.
Mon épouse aura probablement bientôt une voiture suffisament grande pour l'utiliser pour les vacances en famille, je commence à réfléchir par quoi remplacer mon A6 Avant de 2008 (2.7 TDI reprogrammé à 240cv/500Nm).

Je vais vous exposer ma démarche qui m'ont fait atterrir ici.
Un impératif, je veux revenir à l'essence (que des essences avant l'A6, dont 406 coupé V6), et j'ai jamais aimé le mazout (pas eu le choix pour l'A6, c'était introuvable en occasion en Belgique quand je l'ai acheté, et j'étais pressé), même si les 500 Nm de l'A6 sont très sympa... :-)
Une voiture sportive pour se faire plaisir
Une propulsion : parce que j'en ai jamais eu, ... à regrets, et j'aime le pilotage (moto, karting, ...)
Une 4 places ou 2+2 pour pouvoir occasionnellement faire un court trajet en famille.
Look sympa
CO2 et/ou tarif catalogue neuf pas trop élevé (achat en société et avantage en nature basé sur ces critères en Belgique).

Après avoir glané pas mal d'informations, les GT86/BRZ semblent correspondre plutôt bien à mon cahier des charges, au seul doute près du manque de couple à bas régime pour un habitué des V6...
Il faut que je m'organise un essai prochainement.   ;-)


Dernière édition par Nyavan le Mer 04 Fév 2015, 11:19, édité 1 fois

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Message par Invité le Mer 04 Fév 2015, 11:21

Bienvenue sur le Forum Smile. Tu sera pas déçu c'est sur Smile. Voiture 100% plaisir!

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Message par Kitsune le Mer 04 Fév 2015, 11:58

Bienvenue !

Le manque de couple certes mais elle est aussi beaucoup plus légère qu'une auto avec un V6 dans la baie moteur. L'agilité est son atout principal Smile

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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par Spider56 le Mer 04 Fév 2015, 12:31

Bienvenu ici encore un Belge demande un test de conduite chez Toyota où Subaru tu ne sera vraiment pas déçu Wink

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Message par Dany le Mer 04 Fév 2015, 12:34

Degemer mat!!!!
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Message par MarKassiN le Mer 04 Fév 2015, 12:36

Ah bah c'est sûr que niveau moteur ça va te changer, mais niveau comportement tu vas aussi passer d'un paquebot à un Zodiac. =)

Bienvenue !

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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par vgarcin le Mer 04 Fév 2015, 12:58

La GT86 envoie, en version stock, de la patate au dessus de 5000 tours, mais a suffisament de couple à bas régime pour la conduite de tous les jours.

apres, il est facile de la modifier pour avoir un rebond important de couple à bas régime, si tu trouves que ca manque de patate en version de base.

Bref, une sportive, propulsion, à look sympa et pas trop cher, il n'y a pas beaucoup de concurrence quoiqu'il arrive Wink
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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par Nyavan le Mer 04 Fév 2015, 13:01

Merci pour l'acceuil !

Paquebot en effet, je l'appelle ma "péniche"..; ;-)

En effet, ça n'a rien à voir comme véhicule, mais ça ne sera probablement pas avant quelques mois.
Mais sur le papier, elle semble correspondre le mieux à mes critères
Il faut que je fasse un essai pour me faire une idée.

Il faut que je regarde les avis entre boite manuel et boite auto également.

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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par tidou36 le Mer 04 Fév 2015, 13:14

Bienvenue a toi Very Happy

Un essai est prévu pour quand ?

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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par MarKassiN le Mer 04 Fév 2015, 13:24

Nyavan a écrit:

Il faut que je regarde les avis entre boite manuel et boite auto également.

Les deux sont très bonnes, le choix se fait surtout en fonction de là où tu habites.

- La BVM est un régal à manier, très coutre, bien guidée, mais un peu capricieuse à froid (en particulier le passage 3ème -> 2nde). C'est la boîte à choisir pour le maximum de plaisir et performance.

- La BVA est exceptionnellement rapide compte tenu du fait qu'elle n'a qu'un seul embrayage, et rev-match automatiquement à la rétrogradation. Certains disent même qu'elle permet de masquer le torque dip à mi-régime. En revanche, elle tire plus long. C'est le choix privilégié des citadins.

Aucun n'est vraiment supérieure à l'autre, c'est vraiment une histoire de besoin et/ou de préférence.

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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par Nyavan le Mer 04 Fév 2015, 13:30

Pas d'essai prévu encore, il faut que je trouve le temps...

Merci pour les avis sur les différentes BV. :-)

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Message par Bidegaimberry le Mer 04 Fév 2015, 13:35

bienvenu

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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par vgarcin le Mer 04 Fév 2015, 13:40

Comme le dit Markassin, la BCM est tres bien, la BVA tire long.

Le torque dip (trou de couple qui existe aux alentours de 4000 tours min)) existe pour les 2 versions, mais vu que la BVA rétrograde toute seule, ca ne se sent pas...
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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par Hash le Mer 04 Fév 2015, 14:45

Welcome
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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par Titi le Mer 04 Fév 2015, 16:39

Bienvenue ici


J'ai un A6 Allroad avec le 2.5 TDI dedans, bon c'est que le 180 cv et 370 Nm, à coté de la GT. Ben je peux te dire que je suis bien content quand je retrouve la 86. Le gros Teddy c'est juste bon pour tracter, pas pour s'amuser Razz

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Message par Alexis48200 le Mer 04 Fév 2015, 18:03

Bienvenue !

En effet j'avais aussi un diesel avant (mais ça c'était avant !) et le plaisir est complètement différent. J'étais même surpris des fois par l'arrivé de couple et le turbo sur une Golf TDI, genre collé au siège.

Mais ça ne dure pas et la délivrance de la puissance fait une crête avant de se calmer...
Avec la GT c'est que du plaisir, jusqu'en haut du compte-tours !

Et comme l'a dit Vgarcin, des solution existe si tu souhaite atteindre le nirvana, je ne vais pas te donner de leçon, tu à l'air d'être déjà au courant que les reprog, ça marche ! Very Happy (atmo > gain faible)

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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par PSYCO le Ven 06 Fév 2015, 06:42

bienvenue
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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par Nyavan le Mar 14 Avr 2015, 09:46

Quelques nouvelles suite à l'essai de non pas une, mais 2 GT86, il y a quelques jours.
Tout d'abord en boite manuelle puis en automatique.

Il pleut à verses ce jour là, je me dis que je ne vais peut être pas en profiter pleinement, mais pas envie de repousser à une date ultérieure.
Je commence par la boite manuelle, et démarre tranquillement.

La boite est très bien guidée, la position de conduite parfaite, ça me plaît pour le moment.
Malheureusement, le centre d'essai est dans une ville que je ne connais pas du tout, et j'ai un peu de mal à trouver des routes sympathiques.
Quand je trouve enfin une route dégagée, je comprend les louanges qui sont fait à cette voiture, elle est vraiment amusante à piloter, même dans ces conditions d'adhérence précaires, mais j'ai laissé les aides activés pour cet essai.
Par contre, ayant des 6 cylindres avec beaucoup de couple depuis pas mal d'années, je n'ai plus vraiment l'habitude des petit moteurs où il faut aller chercher la puissance dans les tours, et le manque de couple (et surtout le "torque deep") se font vraiment sentir.
Bon il faut la cravacher, j'imagine que l'habitude reviendrait vite, mais je ne cracherait pas sur un peu plus de puissance et de couple en bas. Surtout que l'insonorisation n'est pas exceptionnelle.

Je rentre au centre pour passer sur la boite auto.
Les conditions d'adhérence sont aussi mauvaises, et je concentre le début de l'essai sur la manipulation de la boite, que ça soit en auto, ou avec les palettes, ainsi que les différents modes associés. Elle est très réactive pour une boite à convertisseur, c'est vraiment la bonne surprise.
Par contre, quel étagement pourri à partir de la 4ème...   c'est 10 fois trop long, ça se sent vraiment par rapport à la manuelle.
Je comprend pourquoi le taux de CO2 est plus faible avec la boite auto...

Mis à part ce problème, je commence à m'amuser avec, et à désactiver les aides un peu trop intrusives.
Je la fait partir légèrement au premier rond point, et c'est vrai que la dérive est très facile à controler.
C'est vraiment amusant, et on y prend très vite goût (je ne sais plus combien de rond point j'ai enchainé ensuite...  ^^

Aller, assez joué, il va falloir la rendre...

En rentrant, je me suis même tenté à m'installer à l'arrière, ma tête touche le toit, mais pour des enfants en bas âge, ça doit passer sans trop de problème.

Au final, elle me plaît, malgré son torque deep, et les quelques cv qu'il lui manque, mais ces 2 essais n'ont pas encore réussi à me décider sur le type de boite que j'aimerait pour ce modèle...  
Je ne suis pas pressé, je me laisse le temps de réfléchir, de lire vos arguments et de faire un éventuel second essai sur le sec pour me décider.
Toyota, SVP, sortez une version avec un compresseur, et vous faîtes une petite propulsion 2+2 exceptionnelle !   :-)

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Message par parAL1 le Mar 14 Avr 2015, 10:17

Surtout que l'insonorisation n'est pas exceptionnelle.

oui, la bagnole focalise sur le poids minimal ; au détriment de l'insonorisation (mais pas de la sécurité comme d'autres plus légères, lotus etc)
et en plus il y'a de série un truc stupide qui ajoute du bruit dans l'habitacle, ils appellent ça le "sound generator"
ça se contourne facilement : http://gt86france.forumpro.fr/t3073p165-group-buy-clos-admission-silicon-mishimoto

après, atmo essence 2.0 200nm : il faut prendre ça en connaissance de cause, c'est à dire sachant que ça se bouge dans le seconde partie du compte tour. On s'y fait très vite Smile
et en bas à défaut de pousser franchement ça reprend en souplesse

bvm ou bva : à moins d'avoir particulièrement besoin d'une bva (bcp de circulation urbaine très congestionnée), franchement, je vote bvm.
seul défaut de la bvm : rétive à froid entre 2<=>3 et 4<=>5, disons pendant 5 ou 10 minutes en plein hiver.

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Message par vinc le Mar 14 Avr 2015, 10:31

Bienvenue, j'avais loupé ton intro.

Tu es de quel coin de Belgique ?

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Message par Jon.P le Mar 14 Avr 2015, 10:32

Bienvenu!

Effectivement, les 5° et surtout 6° sont très longues sur la BVA.
C'est appréciable sur autoroute pour cruiser (même si ce n'est pas la vocation de la GT) et favorable à la conso.
Pour les perfs, de toute façon quand je m’amuse sur petites routes, c'est 1-2 ou 3°, rarement la 4° (à fond de 3°, on est déjà à 150km/h).

Cette boite est étagée de manière à présenter 2 visages, agressive sur les 3 premiers rapports (à l'étagement très proche de celui de la BVM), et très longs sur les 3 suivants pour rouler à la cool.

Si cela ne convient pas, tu peux toujours changer le rapport de pont pour raccourcir la BVA.
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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par Nyavan le Mar 14 Avr 2015, 11:39

Merci pour vos feedbacks.

Je n'avais pas vu ce post sur le "sound generator", je vais regarder.

Pour l'étagement de la boite auto, en effet, les rapports longs sont sur les derniers rapports, donc beaucoup moins gênant pour s'amuser.
J'ai toujours préféré les boites manuelles jusqu'ici (par goût d'abord, puis pour des raisons fiscales), mais les boites auto ont fait d'énormes progrès.
Et je m'étais dit il y a quelques mois que la prochaine serait automatique à cause de problèmes de genoux douloureux (ça va mieux maintenant) en cas de fortes circulations.
Mais je prend essentiellement le train pour aller au boulot désormais.

Mais pour une voiture plaisir telle que celle-ci, le choix est plus cornélien.

Sinon je suis du Brabant Wallon (Ottignies). ;-)

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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par Koj le Mar 14 Avr 2015, 15:24

parAL1 a écrit:
Surtout que l'insonorisation n'est pas exceptionnelle.

oui, la bagnole focalise sur le poids minimal ; au détriment de l'insonorisation (mais pas de la sécurité comme d'autres plus légères, lotus etc)
et en plus il y'a de série un truc stupide qui ajoute du bruit dans l'habitacle, ils appellent ça le "sound generator"
ça se contourne facilement : http://gt86france.forumpro.fr/t3073p165-group-buy-clos-admission-silicon-mishimoto

après, atmo essence 2.0 200nm : il faut prendre ça en connaissance de cause, c'est à dire sachant que ça se bouge dans le seconde partie du compte tour. On s'y fait très vite Smile
et en bas à défaut de pousser franchement ça reprend en souplesse

bvm ou bva : à moins d'avoir particulièrement besoin d'une bva (bcp de circulation urbaine très congestionnée), franchement, je vote bvm.
seul défaut de la bvm : rétive à froid entre 2<=>3 et 4<=>5, disons pendant 5 ou 10 minutes en plein hiver.

+1

Je te donne le truc qui m'a fait choisir :

Point pour le niveau du pilote
- si tu démarre avec la propulsion et doit apprendre => BVM +1 point
- si tu es déjà un bon pilote de circuit => BVA +1 point car tu n'as rien a apprendre de la BVM normalement

Point pour le circuit :
- si tu fais du circuit ou du rally => BVM +1 points pour ceux de la vieille école
- si tu fais pas de circuit => BVA +1 points car tu ne travailleras pas la voiture au corps comme sur circuit, même dans les montages.

Point pour le daily
- si tu ne roule que le weekend avec => BVM +1 points
- si tu roules toutes la semaine dans les bouchons => BVA +1 points

Point pour la santé
- si tu es jeune et le dos en bon état => BVM +1 points
- si tu as une sciatique ou le dos en compote => change de voiture, les suspat vont te finir le dos    BVA +1 points

Si ça peut t'aider...
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Re: Sur la liste des choix possibles...

Message par parAL1 le Mar 14 Avr 2015, 16:08

j'ajouterai que coté entretien, sur le long court, la bvm me parait plus simple et moins couteuse
plus facilement DIY que la bva Smile

je me passerai de commentaire sur l'agrément de la bva : nore invité l'a testée, moi pas encore Smile
(je suis un vieux ronchon de la bvm)

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