Rouler sur la neige

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Rouler sur la neige

Message par MarKassiN le Dim 07 Fév 2016, 21:02

mackie07 a écrit:Non, les Michelin Alpin ne sont PAS des bons pneus neige !
Nokian, Continental, ça va. Mais pas du tout les michotin pilot alpin !!

J'ai 4 alpins A4 et je grimpe aux arbres. C'est quoi ton problème avec ces pneus ?

Revenir en haut Aller en bas

Message par mackie07 le Dim 07 Fév 2016, 21:09

Encore teste les derniers pilot alpin sur une BMW 335i d'un collègue qui se plaignait de la tenue de route sur sol verglacé et ils sont très nettement en deça de ma Conti TS850 P.
J'ai retrouvé le même effet que sur feue ma STi 9 : grip longitudinal correct, mais tenue en latéral très mauvais avec des décrochages à très basse vitesse et décrochages brutaux sans glisse (comme feus les PS2 sur ma première Boxster).

OK, ils ont le seul avantage des michotins : une bonne longévité. Mais quand on a essayé des Conti 830/850 ou des Nokian, voire des Dunlop wintersport, ben on trouve l'efficacité des michotins trop basse vu leur prix trop élevé...

Message par Le_Tos le Dim 07 Fév 2016, 21:13

J'ai eu les michelin alpin sur une civic et je dois bien avouer que c'est les plus mauvais pneus hiver que j'ai eu!!!! Et en plus de sa ils était super bruyant sur route mouillée!!

cyrille71 a écrit:salut ,moi j ai mis des falken sur la neige je pense qu ils doivent bien aller car il y a de beaux crans pour évacuer la neige ,et ils sont bien souples .
mais par chez moi la neige ne tombe vraiment pas tres tres souvent (voir jamais ),et maintenant ,je vois que ce n est pas les pneus qu il me falais ;je pense que des 4 saisons ou contact aurais été mieux ,.
ils ont trop souple et l ar bouge tout le temps ,heureusement qu il y a l antipatinage .
c est un peut mieux depuis 1000km,mais pour moi ,peut etre que des pneus neuf aurais tres bien été voir des pluie

Les 4 saisons c'est se qu'il y a de pire en pneu!!

Les pneus hiver sont fait........... pour l'hiver, neige ou pas neige!!!! S'il y a pas de neige ils accrocheront toujours mieux que des pneus été sur une route froide!

Eat, sleep, drift, repeat!!!
Le_Tos

Message par Lcd le Dim 07 Fév 2016, 21:59

J'ai les Falken aussi et comme il ne fait presque jamais moins de 10° cet hiver c'est effectivement une catastrophe, bien pire que les Primacy.

Mais j'ai eu un week-end de neige malgré tout et là rien à redire, ils ont bien fait leur boulot là où je serais certainement resté coincé en Primacy.

En soi le problème est plutôt qu'il etait inadapté de monter des pneus hiver cette année, par chez moi mais ca, ce n'était pas facilement prévisible et je ne peux pas trop en vouloir aux Falken :p
Lcd

Message par mackie07 le Dim 07 Fév 2016, 23:12

Y a des pneus neige bons sur neige et catastrophiques par ailleurs. Dans cette catégorie, il y a les Pirelli Sottozero que j'avais sur la première Porsche. Royaux sur verglas et neige, et une pure catastrophe sur le sec et le mouillé. Sans aucun doute, pires que les primacy c'est sûr ! Wink

Message par a-spec le Lun 08 Fév 2016, 09:54

Le pneu parfait n'existe tout simplement pas

Spritmonitor.de
a-spec

Message par cyrille71 le Lun 08 Fév 2016, 10:02

j ai surtout mis des pneus neige ,car    pour sortir de chez moi, j ai direct une cote un peut raide Embarassed et moi aussi c est ma 1er propulsion.
et avec les postes (3x8 ) ;a 5h du matin ,j ai  un peut peur de plier une jante (si neige il y a clown ) Laughing
Idea  des pneus neige, c est pour la neige ,et par chez moi ,elle ne tombe vraiment plus tres souvent  ,j ai peut etre fait une erreur de pneus....mais si elle tombe je s errai bien contant d eux Arrow cyclops  la' je n ai eu que 7 mm pendant 30 mn:lol:
((mais peut etre que des pneus moins exclusif  (;pluie Wink serrait aussi bien pour tout ceux qui comme moi refuse la neige pale sunny

car meme doucement ,sa bouge dans les virages ,facon serpent sac

cyrille71

Message par Kewin le Lun 27 Nov 2017, 07:52

Hello, je remonte le post!

Je suis en Nokian WR A4 pour la 2ème saison avec mon BRZ. Le constat reste le même: terriblement génial!

Depuis cette voiture, je suis devenu fan de la neige. Avant, en traction je n'appréciais pas du tout de rouler dans de telles conditions. J'ai pu essayer une Audi A3 4RM sur belle poudreuse, pareil, vraiment pas du tout à l'aise (caisse du boulot, montée en pneus neige évidemment, mais je n'ai pas prêté attention à la réf de ces derniers).
Hier soir et ce matin, la neige recouvrait la route (enfin surtout le col que je prends pour éviter les bouchons de la route ''classique''). Quel pied phénoménal de rouler avec le BRZ sur ces petites routes. Alors je laisse connecté sur un bon bout parce que ça reste un col, étroit avec ses devers, mais n'empêche qu'elle balaie très légèrement quand même si on gaz. Pour le reste du temps, en accelérant normalement je ne ressens rien du tout, les virages passent à bonne vitesse (je passe plus vite que toutes les tractions que j'ai eu avant) et même en montée (légère) elle démarre plutôt bien, du moment qu'on gère correctement sa pédale de droite.
Sur quelques portions plus larges et surtout safe en cas de sortie, je déconnecte. Là c'est terrible! Un bon feeling, le cul qui dérive à la demande au pied et au volant. C'est fun, on ne va pas forcément bien vite mais on s'amuse. Pour aller au boulot de bonne humeur, c'est un sacré remède!

Par contre, le gros soucis (et ça concerne toutes les autos), c'est sur verglas. On a eu 2 journées très froides mais humides juste avant et mon col traditionnel s'est transformé en patinoire. Là on ne fait pas le malin. Les aides ne sont quasiment d'aucune utilité. Les réactions sont vives (trop), et il faut sacrément anticiper et rattraper, au cas où.... Je me suis fais quelques frayeurs et il faut rouler prudemment. On est pas sur des oeufs non plus mais bon, le verglas reste très dangeureux, peu importe la transmission et les pneus.

Bref: vive la neige en BRZ en WR-A4 Cool
Kewin

Message par SpeedyGuigui le Lun 27 Nov 2017, 10:34

Very Happy goodjob

SpeedyGuigui

Message par Walt le Lun 27 Nov 2017, 11:01

Ahh la neige en propulsion, c'est ce qui me manque le plus depuis une paire d'années.

J'ai une assez longue expérience sur la conduite en propulsion sur la neige et même si la propulsion est le mode le moins efficace sur ce type de terrain ça reste pour moi celui qui est le plus ludique sur route ouverte, car en 4 roues motrices on atteint des vitesses trop élevées et on met trop en danger les autres usager de la route. La propulsion permet des glisses bien fun tout en restant à des vitesses moins inavouables.

Sur mon autre auto (Skoda Octavia RS 230) j'ai des Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 et j'en suis vraiment ravi, aussi bien sur sol sec / mouillé que sur neige, c'est un pneu très polyvalent, du coup je vais très probablement monter ces pneus sur ma très bientôt future GT86 Smile

Dès qu'il neigera je vous ferais quelques vidéos et un compte rendu sur mon ressenti.

Walt

Message par Kewin le Lun 27 Nov 2017, 11:16

Je suis entièrement d'accord avec toi Walt.

Effectivement, on ne roule pas trop vite mais c'est vraiment très fun, ludique et pour apprendre la glisse à allure réduite c'est top.
Le 4RM parcontre ne m'a pas mis en confiance plus que ça. J'imagine qu'une 4 roues motrices permanente et orientée prop doit être bien plus sympa que le système Audi qui ne m'a pas convaincut le moins du monde. A essayer avec une Evo ou une Impreza j'imagine (voir une BMW).

J'avais des UG sur mes anciennes autos (tractions) et j'en étais satisfait. J'ai lu pas mal de commentaires sur les Nokian qui m'ont fait franchir le pas et sur cette voiture c'est top! Pour la pluie, ça reste assez déroutant. Je trouve que cette voiture part tellement facilement "à la demande" que j'ai l'impression qu'elle veut glisser souvent, mais avec mes pneus été ça fait pareil, surement ma conduite...

Bon achat à toi, et surtout bonnes glisses avec ta future belle Wink
Kewin

Message par vgarcin le Lun 27 Nov 2017, 11:46

Tous les bons pneumatiques neige sont équivalents (j'ai pu quasi tout tester). Et effectivement, la glace reste un problème.

Les seuls qui restent au dessus du lot pour la neige (mais au prix d'un comportement horrible sur goudron) sont les pneus "nordiques": Michelin x-ice ou nokian hakkapeliitta R.

Au dessus, on a les pneus cloutés, mais ca devient anecdotique et très pénible à cause du bruit et du manque de grip sur le goudron.
vgarcin

Message par Walt le Lun 27 Nov 2017, 12:03

vgarcin a écrit:Tous les bons pneumatiques neige sont équivalents (j'ai pu quasi tout tester). Et effectivement, la glace reste un problème.

Les seuls qui restent au dessus du lot pour la neige (mais au prix d'un comportement horrible sur goudron) sont les pneus "nordiques": Michelin x-ice ou nokian hakkapeliitta R.

Au dessus, on a les pneus cloutés, mais ca devient anecdotique et très pénible à cause du bruit et du manque de grip sur le goudron.

Je serais un peu plus nuancé, en tout cas pour une utilisation de tous les jours où on est amené à rouler sur route sèche, humide, etc. Certains pneus peuvent être très bon sur un domaine et très médiocre dans l'autre, il faut toujours faire un compromis et ceux qui pour l'instant font un pneus hiver très homogène, ce sont Continental, Michelin et Goodyear, les autres sont légèrement en dessous, mais loin d'être catastrophiques pour autant.

Walt

Message par Asnoir le Lun 27 Nov 2017, 13:56

Bon voilà j'ai trouvé une vidéo sur les pneus neiges. Les différentes sortes pour différentes conditions.

Sinon j'ai trouvé ce tableau en 2014 :

Asnoir

Message par Kewin le Lun 18 Déc 2017, 11:09

Un petit retour. Il neige depuis un petit moment maintenant, en gros ça fait 2 semaines que je roule quasi constamment sur de l'or blanc (et parfois du verglas).

J'ai prit le pli de rouler complètement déconnecté, sur tous mes trajets pour 2 raisons:
Déjà c'est vraiment très très fun! Incroyable comme c'est facile de prendre la totalité d'un rond point en travers sans se faire peur, de raccorder des virages (avec visibilité) en restant de biais, c'est top et madame y prend goût.
Ensuite je trouve ça plus sécuritaire qu'avec ESP au final. Je m'explique. L'ESP permet de garder un semblant de contrôle lors de dérives si on appuie un peu trop fort (même à peine), mais à tendance à faire "bloquer" la voiture, donc à donner des réactions parasites je trouve. Sans ESP il faut certes rouler un peu plus sur des oeufs, mais j'ai l'intime conviction que je me sens plus "à l'aise" ainsi, même si je roule forcément un peu moins vite. En tout cas je m'amuse comme un ado à qui on donne accès à YouP*rn pour la 1ère fois  Laughing

Je reconnecte quand même l'esp sur autoroutes et voies rapides. A certaines vitesses, je pense que je n'ai pas encore le bagage technique pour récupérer la voiture si elle se met à partir brusquement.

Bref, la neige c'est toujours le kiff!

PS: ce matin j'ai dû m'arrêter en montée, suite à un piéton valeureux... Bref je me suis dit que là c'est foutu (grosse neige). En démarrant en 2, très léger sur les gaz, j'ai réussi à partir mais j'avoue que j'étais pas des plus serein vu la file de voitures derrière moi  Laughing
Kewin

Message par Nico le Lun 18 Déc 2017, 11:51

C'est sûr, c'est des coup à repartir... en arrière !!

Pour ce qui est de l'ESP, je déconnecte systématiquement. Le réglage de l'ESP laisse partir assez pour que l'on intervienne par réflexe, les 2 corrections s'ajoutent et ça donne n'importe quoi...

Nico

Message par Walt le Lun 18 Déc 2017, 12:45

Ça fait 3 jours que j'ai la mienne et ce matin je suis parti au boulot avec ma fille à côté sur un beau tapis de +/- 7 cm de neige. Tout déconnecté, c'est un pur régal, je retrouve enfin mes sensations de propulsion sur la neige, ça m'avait manqué Wink

Les Goodyear semblent bien fonctionner goodjob

Walt

Message par Toch le Lun 18 Déc 2017, 12:58

Tain mais j'ai teeeeellement peur de la bordure ou je ne sais quel obstacle de merde qui pourrait se retrouver sur ma route.. et vous nous parlez de travers sur neige, sur route ouverte, tout déconnecté.. je sais pas si c'est parce que je suis pauvre ou je suis un couillon... mais bon Shocked

Toch

Message par Walt le Lun 18 Déc 2017, 13:06

En ce qui me concerne, j'ai plus de 25 ans d'expérience de propulsion sur la neige (si je ne compte que les années depuis que j'ai mon permis), donc oui j'ai aussi été "pauvre" et "couillon" ...... ou plutôt un peu con, car des "trucs" qui ont traversé ma route clown il y en a eu quelques uns et forcément ça a posé quelques "soucis", mais désormais je me sens très à mon aise et rouler sans ESP ne me pose aucun apriori.

Walt

Message par Toch le Lun 18 Déc 2017, 13:16

Ha mais je ne vous critique pas hein!! A ne pas prendre mal... mais avec le crédit.. l'assurance non omnium (impayable (+ de 2500/ ans), et le fait que j'ai pas des masse de sécurité financière derrière.. le moindre accrochage seul me défoncerais le niveau de vie.. Je me suis acheté cette caisse car c’était vraiment celle qui me plaisait le plus a tout point de vue en restant accessible vu mon niveau social sans ne cuisinier que des pâtes.. haha.. mais j'ai pas vraiment le droit a l'erreur.. donc les travers dans les rond point.. je vais pas tenter le diable je crois.. malheureusement bien sur..

Toch

Message par Kewin le Lun 18 Déc 2017, 13:19

Et perso j'ai commencé cette année le circuit, et plus particulièrement le drift, et comme c'est quelque chose qui m'a toujours énormément attiré, je mets un point d'honneur à apprendre au maximum, m'entrainer, écouter les conseils, les appliquer...

Au début d'année je ne déconnectais que sur parking pour sentir la voiture, et depuis un stage de drift vraiment bénéfique et à mon sens presque obligatoire je déconnecte tout le temps sur neige. Une fois que tu comprends le fonctionnement de la voiture, et surtout que tu mettes de côté la peur (car l'échec se présente lorsque l'on a cette sensation de peur), tu vas prendre un pied d'enfer.

PS: Toch, essaie d'abord sur un grand parking ou une ZI dégagée. Quitte a acheter (ou emprunter...) quelques plots pour tourner autour. Ca te permettra de rapidement cerner la voiture sans danger. Et les plots sous le parechoc ne vont rien faire à ton auto Wink Pas de casse de possible
Kewin

Message par Walt le Lun 18 Déc 2017, 13:36

On ne le prend pas mal, t'inquiètes Wink

Ce que dis Kewin est très juste.

Walt

Message par Toch le Lun 18 Déc 2017, 13:51

Thanx!! haha je vais y aller doucement de toute manière... on va déjà laisser passer l'hiver et ses dangers.. puis je verrais à faire des test.. j'ai déjà fait un ou 2 petit décrochages (recherché) sur des routes un peu large et vides etc.. pour voir les limites et tout.. tout petit doucement.. (je suis en pneus hivers donc ça va, ça part pas des masses.. ) Enfin.. de toute manière moi je suis heureux d’être dedans même a l’arrêt.. coeur coeur

Toch

Message par Asnoir le Lun 18 Déc 2017, 14:05

Petite vidéo d'un coréen s'amusant sur la neige en montée de col:

Asnoir

Message par scjsnow le Mar 19 Déc 2017, 22:28

ça me conforte sur mon ressenti. idem maintenant tout déconnecté avec un appui de 5 seconde sur trc.
je trouve cela bien plus sain a la glissouille que en esc sport voir esc sport et trc off. le tout sur le sec, la neige ici ......
scjsnow

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant