Rouler sur la neige

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Rouler sur la neige

Message par Nico le Mar 19 Déc 2017, 22:52

@Toch : C’est sûr que pour ceux qui savent ce qu’ils font c’est plus safe tout déconnecté.

Ça n’a rien à voir avec des questions de peur ou de niveau de vie : ça a surtout à voir avec ta capacité à contrôler ta voiture et savoir évaluer ce que les conditions te permettent de faire (connaissance de l’adhérence, visibilité, trafic évidement, aléas possibles...)

Et ça ça s’apprend par l’expérience de la route ouverte mais aussi et surtout par des sessions et stages sur circuit, où justement tu peux aller tester les limites de la voiture et... les tiennes ! Dans un environnement où le risque est quasiment éliminé.

Après tu apprends à mieux sentir la route et mieux évaluer et anticiper les choses.

Personnellement je suis incapable de compter le nombre de sessions circuit que j’ai fait, et pour ce qui est de la route ouverte j’ai arrêté de compter après avoir passé la barre des 500.000 Km (dont plus de 10.000 sur neige), et c’était il y a presque 10 ans.

Quand tu commences à bien sentir ces choses là je te garanti que tu préféreras glissouiller sur la neige avec tout déconnecté plutôt que de laisser l’electronique interférer avec ton ressenti et tes réactions !

Nico

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kewin le Mer 20 Déc 2017, 07:57

Je te rejoins sur tout Nico.

Ce matin à nouveau sur neige dans mon col préféré, que du bonheur, ça réveille en allant au boulot et surtout on arrive à son bureau avec un grand sourire! La journée ne peut que bien commencer Smile

Mais effectivement le circuit est LA référence pour se sentir mieux, comprendre et sentir la voiture, repousser les limites pour savoir à quel moment précis tu risques la sortie. Sur route il faut quand même garder une louche d'humilité afin de ne pas se mettre en défaut...
Mais il faut dire que le terrain de jeu qu'est la route est un pur plaisir coupable...

Mais il est clair que dans tous les cas, il est à mon sens quasi indispensable de passer par la case circuit pour comprendre, surtout en cas d'erreur. Sur route ça ne pardonnera pas...
Kewin

Message par Nico le Mer 20 Déc 2017, 08:26

Il n’y a pratiquement jamais de neige vers chez moi mais c’est le bonheur quand il pleut, et il pleut souvent Twisted Evil

La neige me manque encore plus pour la conduite que pour le ski !

Nico

Message par Walt le Mer 20 Déc 2017, 10:14

J'ai appris à aimer la pluie le jour où j'ai eu mon permis et que je m'amusais avec l'Alfa de mes parents, qui était déjà une propulsion Wink

Walt

Message par Toch le Mer 20 Déc 2017, 10:32

J'avoue que je ne pourrais pas mettre beaucoup de temps et surtout d'argent dans un budget circuit... (sans compter que je ne suis pas dans un coin ou c'est rependu.. ) mais je comprend le principe.. je vais tâtonner, tester..si une journée circuit à moins de 500km se présente un jour avec un budget serré pourquoi pas..

Vraiment l'impression d’être un pignouf qui sais rien mettre dans sa caisse, mais je suis plus dans une optique "je dois plus faire de conneries avec mes caisses car j'en ai deja cassé quelque une.." alors je ne pense qu'aux plaisir esthétique et peu au circuit... p-e une race que vous n'aimez pas trop mais bon... Sad

Toch

Message par Walt le Mer 20 Déc 2017, 10:37

Chacun a le droit d'utiliser son auto suivant ses envies, capacités, besoins.

Je ne vois absolument rien de mal a ton utilisation de ton auto

Le circuit de Mettet n'est pas très loin de Mons.

Walt

Message par Toch le Mer 20 Déc 2017, 10:41

Walt a écrit:Chacun a le droit d'utiliser son auto suivant ses envies, capacités, besoins.

Je ne vois absolument rien de mal a ton utilisation de ton auto

Le circuit de Mettet n'est pas très loin de Mons.

Oui c'est le seul que je pense proche je regarderais ce qu'il s'y dis... Rolling Eyes

Toch

Message par Walt le Mer 20 Déc 2017, 11:17

Non franchement, tu n'es pas si mal loti que ça. Francorchamps n'est pas si loin que ça non plus, mais c'est pas le genre de circuit que je te conseille pour "commencer".

Il y a Rocroi, Croix-en-Ternois, bientôt Laon-Couvron http://www.dhnet.be/sports/moteurs/un-tout-nouveau-circuit-a-deux-pas-de-la-belgique-564495033570ca6ff8d3f0ce

Chambley est à 3h de chez toi.

Sinon, tu peux aller t'amuser en karting à Mariembourg Smile

Walt

Message par Toch le Mer 20 Déc 2017, 12:01

il faut que je me renseigne plus a ces propos.. effectivement y a des possibilités.. je suivrai deja le forum si jamais des journées sont organisées.. j'avoue que j'aimerais essayer c'est sur, a moi de trouver des solution de temps et d'un peu d'argent Very Happy

Toch

Message par scjsnow le Mer 20 Déc 2017, 12:39

c'est clair, toch fait toi plaisir a ta façon c'est ça l'esprit de la gt86
scjsnow

Message par Nico le Mer 20 Déc 2017, 13:52

Et bien c’est sûr que ça dépend à quel niveau tu veux t’investir dans la maîtrise de ton auto !

Si cet aspect ne t’intéresse pas c’est ton droit ! Et tu ne seras pas le seul sur ce forum, et ça ne nous empêche pas de cohabiter autour de cette coiture qui nous comble tous ici !

Aujourd’hui ces aides à la conduite permettent aussi à ceux comme toi de sortir sereinement une auto qui les fais rêver sans risques inconsidérés. Et de mon point de vue ça élargit le marché et fait que Toyota à pu se lancer dans ce projet pour nous satisfaire tous ici !

Mais il ne faut pas croire que ceux qui désactivent les aides pour le quotidien sont inconscients où riches au point de se moquer de casser la voiture. C’est surtout dans ce sens que mon laïus allait Wink

Nico

Message par reivax le Mer 20 Déc 2017, 15:54

De mon côté je ne peux pas me permettre de casser la voiture (j'ai pas les moyens et surtout un bébé qui passe avant tout le reste) mais j'avoue couper les aides de temps en temps, parfois un appuie long sur l'ESP OFF et parfois le VCS OFF (appelé mode track je crois), j'ai toujours pas saisi la différence entre les deux modes mais dans les deux cas la voiture décroche à la moindre demande sur mouillé et sur sec (Primacy HP).
Je suis ultra novice en propulsion (même pas 2 mois) et très "frileux" donc je relâche vite l'accélérateur quand la voiture part un peu. Je me dis que petit à petit je vais finir par lancer des dérives de plus en plus longues et même finir par contrebraquer (j'ai remarqué que j'ai pas du tout le réflexe alors que sur console oui..c'est surement la peur de casser la GT..).

Enfin peut être qu'un jour je me ferai un stage de drift en BMW ou autre au Luc ou alors une journée roulage avec ma voiture pour apprendre mais je pense que je n'aurai pas le courage tout seul et puis j'ai cru comprendre que les drifteurs se prennent des drapeaux noirs facilement lorsque la piste n'est pas réservée à cet exercice seul.
reivax

Message par a-spec le Mer 20 Déc 2017, 16:53

Si tu ne fais pas la différence entre le VSC Sport et tout déconnecté c'est que tu es encore très doux avec la voiture, vas-y à ton rythme Smile

Spritmonitor.de
a-spec

Message par reivax le Mer 20 Déc 2017, 17:27

J'ai peur des trottoirs et des ronds points, j'ai déjà vu des caisses avec des roues arrachées par un choc latéral et bonjour les frais de réparation..de plus je m’entraîne sur route ouverte (pas trop le choix) donc je reste prudent et comme tu le dis : à mon rythme même si je le trouve trop lent ce rythme... Il a bien plu cet aprem, ce soir je laisse tomber l'autoroute pour empreinter les chemins sinueux plein de rond points pour apprendre un peu plus cheers

edit : le VCS empêche les têtes à queue si on est trop téméraire dans un rond point ou pas du tout ? Je parle d'un rond point à mon niveau donc 2ème enclenchée, départ de la glisse à l'accélérateur à 30km/h (le coup de volant droite puis gauche j'ai testé et sous-viré..)
reivax

Message par a-spec le Mer 20 Déc 2017, 17:36

Ah le coup de volant sur le mouillé en PRIMACY HP, toute une histoire Laughing

Le VSC t'autorise une glisse plus importante mais l'ESP est toujours présent. C'est mon réglage de base sur sol sec, l'ESP est trop castrateur il me coupe le régulateur trop rapidement sac

Spritmonitor.de
a-spec

Message par reivax le Mer 20 Déc 2017, 17:48

ça laisse l'ESP ? Quand j'appuie sur le VCS ça me met le VCS sport + le logo de la voiture qui dérape avec OFF dessous donc "ESP OFF" non ?

Voilà mon mode de conduite dès que la voiture est chaude et que je veux jouer un (tout petit) peu :
reivax

Message par a-spec le Mer 20 Déc 2017, 17:58

Si tu ne me crois pas regarde ton manuel...
Ou appuies franchement sur la pédale de droite.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Toch le Mer 20 Déc 2017, 18:44

reivax a écrit:De mon côté je ne peux pas me permettre de casser la voiture (j'ai pas les moyens et surtout un bébé qui passe avant tout le reste) mais j'avoue couper les aides de temps en temps, parfois un appuie long sur l'ESP OFF et parfois le VCS OFF (appelé mode track je crois), j'ai toujours pas saisi la différence entre les deux modes mais dans les deux cas la voiture décroche à la moindre demande sur mouillé et sur sec (Primacy HP).
Je suis ultra novice en propulsion (même pas 2 mois) et très "frileux" donc je relâche vite l'accélérateur quand la voiture part un peu. Je me dis que petit à petit je vais finir par lancer des dérives de plus en plus longues et même finir par contrebraquer (j'ai remarqué que j'ai pas du tout le réflexe alors que sur console oui..c'est surement la peur de casser la GT..).

Enfin peut être qu'un jour je me ferai un stage de drift en BMW ou autre au Luc ou alors une journée roulage avec ma voiture pour apprendre mais je pense que je n'aurai pas le courage tout seul et puis j'ai cru comprendre que les drifteurs se prennent des drapeaux noirs facilement lorsque la piste n'est pas réservée à cet exercice seul.

Je suis dans le même esprit... mais j'ai pas les primacy (pneus hivers) donc je dois aller chercher loin la glisse.. ce qui est surement pas mal dangereux car plus loin a rattraper si ça part je supose... je vais essayer de débrancher de temps a autre.. j'aime quand même bien cette sensation de glisse/drift.. Rolling Eyes Rolling Eyes

Toch

Message par mackie07 le Mer 20 Déc 2017, 18:46

Quelqu'un qui conduit propre ne sera pas bridé par l esp. La brz ou la boxster, je les fais glisser des 4 roues sans que l esp ne s'affole. Juste le voyant qui s'allume.

Message par vgarcin le Mer 20 Déc 2017, 19:04

Mouais
Je pense bien connaître la voiture. L’esp et le vsc sport interviennent extrêmement tôt, et ne permettent quasi rien. C’est extrêmement castrateur sur piste, on est obligé de tout enlever même quand on est relativement débutant.

Sur route je ne les enlève jamais par contre. Même sur neige, c’est ultra efficace pour ne pas partir en sucette (et à Genève on en bouffe de la neige)
vgarcin

Message par reivax le Mer 20 Déc 2017, 19:15

a-spec a écrit:Si tu ne me crois pas regarde ton manuel...
Ou appuies franchement sur la pédale de droite.
Bon ben c'était pas un tête à queue mais un bon 90° j'ai eu très peur, pied sur le frein !! Du coup j'ai continué en VCS sport mais sans accélérer franchement... :$: je n'imagine même pas si j'avais tout enlevé du coup.
reivax

Message par Nico le Mer 20 Déc 2017, 21:43

mackie07 a écrit:Quelqu'un qui conduit propre ne sera pas bridé par l esp. La brz ou la boxster,  je les fais glisser des 4 roues sans que l esp ne s'affole. Juste le voyant qui s'allume.

Et beh... Du grand n’importe quoi. J’aurais pu y croire pour ton boxster s’il date de la génération 996, mais pour la BRZ Rolling Eyes Si encore tu parlais du mode track...

Ou alors t’es tellement fort que l’esp reconnait ton génie et n’intervient pas. Il te mets juste un petit coup de voyant pour saluer ton style ! Mais si tu étais aussi fort que ça, je vois pas pourquoi tu prendrais le risque qu’un esp vienne parasiter ta conduite, surtout sur route ouverte !

Plus sérieusement, l’esp de la GT/BRZ, il s’en fout que tu sois propre ou pas, si t’es trop en travers, même pour placer la voiture, il corrige brutalement. Et si le volant est trop débraqué ou pire, contre-braqué, faut s’accrocher pour pas aller taper l’exter.

Après, j’avais une mamie qui conduisait « propre ». Et j’avoue, elle ne déclenchait jamais l’esp. sac

Nico

Message par mackie07 le Mer 20 Déc 2017, 22:36

Le comportement de la BRZ phase 1 est très neutre. Rien à voir avec la GT86 phase 1 qui se vautre de sousvirage en survirage sans réelle transition.
Lorsqu'on fait partir une voiture des 4 roues, l'ESP ne peut rien corriger.
Mais, si l'on gère mal le transfert de masses, on fait partir 1 seul train et là, l'ESP peut corriger (et pas toujours comme vous l'attendiez).

Et pour info, sur ma 987 S, j'ai l'autobloquant mécanique taré à 40%. Walt qui connait la 75turbo comprendra le comportement.

Message par Nico le Mer 20 Déc 2017, 23:17

Oué, C’est bien ça. On a pas ton niveau donc on peut pas comprendre

C’est vrai que tu dois être un sacré génie pour glisser des 4 roues sans faire survirer la voiture en entrée de virage. J’avoue, moi je sais pas faire !

Nico

Message par vgarcin le Jeu 21 Déc 2017, 02:19

Un vrai pilote!
vgarcin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant