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Bonjour à tous,
Je suis breton mais installé en Belgique depuis bientôt 10 ans.
Mon épouse aura probablement bientôt une voiture suffisament grande pour l'utiliser pour les vacances en famille, je commence à réfléchir par quoi remplacer mon A6 Avant de 2008 (2.7 TDI reprogrammé à 240cv/500Nm).
Je vais vous exposer ma démarche qui m'ont fait atterrir ici.
Un impératif, je veux revenir à l'essence (que des essences avant l'A6, dont 406 coupé V6), et j'ai jamais aimé le mazout (pas eu le choix pour l'A6, c'était introuvable en occasion en Belgique quand je l'ai acheté, et j'étais pressé), même si les 500 Nm de l'A6 sont très sympa... :-)
Une voiture sportive pour se faire plaisir
Une propulsion : parce que j'en ai jamais eu, ... à regrets, et j'aime le pilotage (moto, karting, ...)
Une 4 places ou 2+2 pour pouvoir occasionnellement faire un court trajet en famille.
Look sympa
CO2 et/ou tarif catalogue neuf pas trop élevé (achat en société et avantage en nature basé sur ces critères en Belgique).
Après avoir glané pas mal d'informations, les GT86/BRZ semblent correspondre plutôt bien à mon cahier des charges, au seul doute près du manque de couple à bas régime pour un habitué des V6...
Il faut que je m'organise un essai prochainement. ;-)
Je suis breton mais installé en Belgique depuis bientôt 10 ans.
Mon épouse aura probablement bientôt une voiture suffisament grande pour l'utiliser pour les vacances en famille, je commence à réfléchir par quoi remplacer mon A6 Avant de 2008 (2.7 TDI reprogrammé à 240cv/500Nm).
Je vais vous exposer ma démarche qui m'ont fait atterrir ici.
Un impératif, je veux revenir à l'essence (que des essences avant l'A6, dont 406 coupé V6), et j'ai jamais aimé le mazout (pas eu le choix pour l'A6, c'était introuvable en occasion en Belgique quand je l'ai acheté, et j'étais pressé), même si les 500 Nm de l'A6 sont très sympa... :-)
Une voiture sportive pour se faire plaisir
Une propulsion : parce que j'en ai jamais eu, ... à regrets, et j'aime le pilotage (moto, karting, ...)
Une 4 places ou 2+2 pour pouvoir occasionnellement faire un court trajet en famille.
Look sympa
CO2 et/ou tarif catalogue neuf pas trop élevé (achat en société et avantage en nature basé sur ces critères en Belgique).
Après avoir glané pas mal d'informations, les GT86/BRZ semblent correspondre plutôt bien à mon cahier des charges, au seul doute près du manque de couple à bas régime pour un habitué des V6...
Il faut que je m'organise un essai prochainement. ;-)
Dernière édition par Nyavan le Mer 04 Fév 2015, 12:19, édité 1 fois
Nyavan- Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43
Localisation : Belgique
Re: Sur la liste des choix possibles...
Bienvenue sur le Forum . Tu sera pas déçu c'est sur . Voiture 100% plaisir!
Invité- Invité
Re: Sur la liste des choix possibles...
Bienvenue !
Le manque de couple certes mais elle est aussi beaucoup plus légère qu'une auto avec un V6 dans la baie moteur. L'agilité est son atout principal
Le manque de couple certes mais elle est aussi beaucoup plus légère qu'une auto avec un V6 dans la baie moteur. L'agilité est son atout principal
Re: Sur la liste des choix possibles...
Bienvenu ici encore un Belge demande un test de conduite chez Toyota où Subaru tu ne sera vraiment pas déçu
Spider56- Messages : 2470
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Sur la liste des choix possibles...
Degemer mat!!!!
Dany- Messages : 474
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 64
Localisation : belgique liège
Re: Sur la liste des choix possibles...
Ah bah c'est sûr que niveau moteur ça va te changer, mais niveau comportement tu vas aussi passer d'un paquebot à un Zodiac. =)
Bienvenue !
Bienvenue !
MarKassiN- Messages : 830
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 31
Localisation : La Terre Du Milieu (Auvergne)
Re: Sur la liste des choix possibles...
La GT86 envoie, en version stock, de la patate au dessus de 5000 tours, mais a suffisament de couple à bas régime pour la conduite de tous les jours.
apres, il est facile de la modifier pour avoir un rebond important de couple à bas régime, si tu trouves que ca manque de patate en version de base.
Bref, une sportive, propulsion, à look sympa et pas trop cher, il n'y a pas beaucoup de concurrence quoiqu'il arrive
apres, il est facile de la modifier pour avoir un rebond important de couple à bas régime, si tu trouves que ca manque de patate en version de base.
Bref, une sportive, propulsion, à look sympa et pas trop cher, il n'y a pas beaucoup de concurrence quoiqu'il arrive
vgarcin- Messages : 6514
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Re: Sur la liste des choix possibles...
Merci pour l'acceuil !
Paquebot en effet, je l'appelle ma "péniche"..; ;-)
En effet, ça n'a rien à voir comme véhicule, mais ça ne sera probablement pas avant quelques mois.
Mais sur le papier, elle semble correspondre le mieux à mes critères
Il faut que je fasse un essai pour me faire une idée.
Il faut que je regarde les avis entre boite manuel et boite auto également.
Paquebot en effet, je l'appelle ma "péniche"..; ;-)
En effet, ça n'a rien à voir comme véhicule, mais ça ne sera probablement pas avant quelques mois.
Mais sur le papier, elle semble correspondre le mieux à mes critères
Il faut que je fasse un essai pour me faire une idée.
Il faut que je regarde les avis entre boite manuel et boite auto également.
Nyavan- Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43
Localisation : Belgique
Re: Sur la liste des choix possibles...
Bienvenue a toi
Un essai est prévu pour quand ?
Un essai est prévu pour quand ?
tidou36- Hachirokeurs d'honneur
- Messages : 4294
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Paradise city
Re: Sur la liste des choix possibles...
Nyavan a écrit:
Il faut que je regarde les avis entre boite manuel et boite auto également.
Les deux sont très bonnes, le choix se fait surtout en fonction de là où tu habites.
- La BVM est un régal à manier, très coutre, bien guidée, mais un peu capricieuse à froid (en particulier le passage 3ème -> 2nde). C'est la boîte à choisir pour le maximum de plaisir et performance.
- La BVA est exceptionnellement rapide compte tenu du fait qu'elle n'a qu'un seul embrayage, et rev-match automatiquement à la rétrogradation. Certains disent même qu'elle permet de masquer le torque dip à mi-régime. En revanche, elle tire plus long. C'est le choix privilégié des citadins.
Aucun n'est vraiment supérieure à l'autre, c'est vraiment une histoire de besoin et/ou de préférence.
MarKassiN- Messages : 830
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 31
Localisation : La Terre Du Milieu (Auvergne)
Re: Sur la liste des choix possibles...
Pas d'essai prévu encore, il faut que je trouve le temps...
Merci pour les avis sur les différentes BV. :-)
Merci pour les avis sur les différentes BV. :-)
Nyavan- Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43
Localisation : Belgique
Bidegaimberry- Messages : 782
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 36
Localisation : 64. PAYS-BASQUE
Re: Sur la liste des choix possibles...
Comme le dit Markassin, la BCM est tres bien, la BVA tire long.
Le torque dip (trou de couple qui existe aux alentours de 4000 tours min)) existe pour les 2 versions, mais vu que la BVA rétrograde toute seule, ca ne se sent pas...
Le torque dip (trou de couple qui existe aux alentours de 4000 tours min)) existe pour les 2 versions, mais vu que la BVA rétrograde toute seule, ca ne se sent pas...
vgarcin- Messages : 6514
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Re: Sur la liste des choix possibles...
Bienvenue ici
J'ai un A6 Allroad avec le 2.5 TDI dedans, bon c'est que le 180 cv et 370 Nm, à coté de la GT. Ben je peux te dire que je suis bien content quand je retrouve la 86. Le gros Teddy c'est juste bon pour tracter, pas pour s'amuser
J'ai un A6 Allroad avec le 2.5 TDI dedans, bon c'est que le 180 cv et 370 Nm, à coté de la GT. Ben je peux te dire que je suis bien content quand je retrouve la 86. Le gros Teddy c'est juste bon pour tracter, pas pour s'amuser
Titi- Messages : 1831
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 34
Localisation : 29 - Bretagne
Re: Sur la liste des choix possibles...
Bienvenue !
En effet j'avais aussi un diesel avant (mais ça c'était avant !) et le plaisir est complètement différent. J'étais même surpris des fois par l'arrivé de couple et le turbo sur une Golf TDI, genre collé au siège.
Mais ça ne dure pas et la délivrance de la puissance fait une crête avant de se calmer...
Avec la GT c'est que du plaisir, jusqu'en haut du compte-tours !
Et comme l'a dit Vgarcin, des solution existe si tu souhaite atteindre le nirvana, je ne vais pas te donner de leçon, tu à l'air d'être déjà au courant que les reprog, ça marche ! (atmo > gain faible)
En effet j'avais aussi un diesel avant (mais ça c'était avant !) et le plaisir est complètement différent. J'étais même surpris des fois par l'arrivé de couple et le turbo sur une Golf TDI, genre collé au siège.
Mais ça ne dure pas et la délivrance de la puissance fait une crête avant de se calmer...
Avec la GT c'est que du plaisir, jusqu'en haut du compte-tours !
Et comme l'a dit Vgarcin, des solution existe si tu souhaite atteindre le nirvana, je ne vais pas te donner de leçon, tu à l'air d'être déjà au courant que les reprog, ça marche ! (atmo > gain faible)
Alexis48200- Messages : 2484
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 32
Localisation : Pays de Gex
PSYCO- Modérateur
- Messages : 3269
Date d'inscription : 02/12/2012
Localisation : Région Lyonnaise
Re: Sur la liste des choix possibles...
Quelques nouvelles suite à l'essai de non pas une, mais 2 GT86, il y a quelques jours.
Tout d'abord en boite manuelle puis en automatique.
Il pleut à verses ce jour là, je me dis que je ne vais peut être pas en profiter pleinement, mais pas envie de repousser à une date ultérieure.
Je commence par la boite manuelle, et démarre tranquillement.
La boite est très bien guidée, la position de conduite parfaite, ça me plaît pour le moment.
Malheureusement, le centre d'essai est dans une ville que je ne connais pas du tout, et j'ai un peu de mal à trouver des routes sympathiques.
Quand je trouve enfin une route dégagée, je comprend les louanges qui sont fait à cette voiture, elle est vraiment amusante à piloter, même dans ces conditions d'adhérence précaires, mais j'ai laissé les aides activés pour cet essai.
Par contre, ayant des 6 cylindres avec beaucoup de couple depuis pas mal d'années, je n'ai plus vraiment l'habitude des petit moteurs où il faut aller chercher la puissance dans les tours, et le manque de couple (et surtout le "torque deep") se font vraiment sentir.
Bon il faut la cravacher, j'imagine que l'habitude reviendrait vite, mais je ne cracherait pas sur un peu plus de puissance et de couple en bas. Surtout que l'insonorisation n'est pas exceptionnelle.
Je rentre au centre pour passer sur la boite auto.
Les conditions d'adhérence sont aussi mauvaises, et je concentre le début de l'essai sur la manipulation de la boite, que ça soit en auto, ou avec les palettes, ainsi que les différents modes associés. Elle est très réactive pour une boite à convertisseur, c'est vraiment la bonne surprise.
Par contre, quel étagement pourri à partir de la 4ème... c'est 10 fois trop long, ça se sent vraiment par rapport à la manuelle.
Je comprend pourquoi le taux de CO2 est plus faible avec la boite auto...
Mis à part ce problème, je commence à m'amuser avec, et à désactiver les aides un peu trop intrusives.
Je la fait partir légèrement au premier rond point, et c'est vrai que la dérive est très facile à controler.
C'est vraiment amusant, et on y prend très vite goût (je ne sais plus combien de rond point j'ai enchainé ensuite... ^^
Aller, assez joué, il va falloir la rendre...
En rentrant, je me suis même tenté à m'installer à l'arrière, ma tête touche le toit, mais pour des enfants en bas âge, ça doit passer sans trop de problème.
Au final, elle me plaît, malgré son torque deep, et les quelques cv qu'il lui manque, mais ces 2 essais n'ont pas encore réussi à me décider sur le type de boite que j'aimerait pour ce modèle...
Je ne suis pas pressé, je me laisse le temps de réfléchir, de lire vos arguments et de faire un éventuel second essai sur le sec pour me décider.
Toyota, SVP, sortez une version avec un compresseur, et vous faîtes une petite propulsion 2+2 exceptionnelle ! :-)
Tout d'abord en boite manuelle puis en automatique.
Il pleut à verses ce jour là, je me dis que je ne vais peut être pas en profiter pleinement, mais pas envie de repousser à une date ultérieure.
Je commence par la boite manuelle, et démarre tranquillement.
La boite est très bien guidée, la position de conduite parfaite, ça me plaît pour le moment.
Malheureusement, le centre d'essai est dans une ville que je ne connais pas du tout, et j'ai un peu de mal à trouver des routes sympathiques.
Quand je trouve enfin une route dégagée, je comprend les louanges qui sont fait à cette voiture, elle est vraiment amusante à piloter, même dans ces conditions d'adhérence précaires, mais j'ai laissé les aides activés pour cet essai.
Par contre, ayant des 6 cylindres avec beaucoup de couple depuis pas mal d'années, je n'ai plus vraiment l'habitude des petit moteurs où il faut aller chercher la puissance dans les tours, et le manque de couple (et surtout le "torque deep") se font vraiment sentir.
Bon il faut la cravacher, j'imagine que l'habitude reviendrait vite, mais je ne cracherait pas sur un peu plus de puissance et de couple en bas. Surtout que l'insonorisation n'est pas exceptionnelle.
Je rentre au centre pour passer sur la boite auto.
Les conditions d'adhérence sont aussi mauvaises, et je concentre le début de l'essai sur la manipulation de la boite, que ça soit en auto, ou avec les palettes, ainsi que les différents modes associés. Elle est très réactive pour une boite à convertisseur, c'est vraiment la bonne surprise.
Par contre, quel étagement pourri à partir de la 4ème... c'est 10 fois trop long, ça se sent vraiment par rapport à la manuelle.
Je comprend pourquoi le taux de CO2 est plus faible avec la boite auto...
Mis à part ce problème, je commence à m'amuser avec, et à désactiver les aides un peu trop intrusives.
Je la fait partir légèrement au premier rond point, et c'est vrai que la dérive est très facile à controler.
C'est vraiment amusant, et on y prend très vite goût (je ne sais plus combien de rond point j'ai enchainé ensuite... ^^
Aller, assez joué, il va falloir la rendre...
En rentrant, je me suis même tenté à m'installer à l'arrière, ma tête touche le toit, mais pour des enfants en bas âge, ça doit passer sans trop de problème.
Au final, elle me plaît, malgré son torque deep, et les quelques cv qu'il lui manque, mais ces 2 essais n'ont pas encore réussi à me décider sur le type de boite que j'aimerait pour ce modèle...
Je ne suis pas pressé, je me laisse le temps de réfléchir, de lire vos arguments et de faire un éventuel second essai sur le sec pour me décider.
Toyota, SVP, sortez une version avec un compresseur, et vous faîtes une petite propulsion 2+2 exceptionnelle ! :-)
Nyavan- Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43
Localisation : Belgique
Re: Sur la liste des choix possibles...
Surtout que l'insonorisation n'est pas exceptionnelle.
oui, la bagnole focalise sur le poids minimal ; au détriment de l'insonorisation (mais pas de la sécurité comme d'autres plus légères, lotus etc)
et en plus il y'a de série un truc stupide qui ajoute du bruit dans l'habitacle, ils appellent ça le "sound generator"
ça se contourne facilement : https://gt86france.forumpro.fr/t3073p165-group-buy-clos-admission-silicon-mishimoto
après, atmo essence 2.0 200nm : il faut prendre ça en connaissance de cause, c'est à dire sachant que ça se bouge dans le seconde partie du compte tour. On s'y fait très vite
et en bas à défaut de pousser franchement ça reprend en souplesse
bvm ou bva : à moins d'avoir particulièrement besoin d'une bva (bcp de circulation urbaine très congestionnée), franchement, je vote bvm.
seul défaut de la bvm : rétive à froid entre 2<=>3 et 4<=>5, disons pendant 5 ou 10 minutes en plein hiver.
parAL1- Messages : 864
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 50
Re: Sur la liste des choix possibles...
Bienvenue, j'avais loupé ton intro.
Tu es de quel coin de Belgique ?
Tu es de quel coin de Belgique ?
vinc- Messages : 452
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 40
Localisation : Charleroi
Re: Sur la liste des choix possibles...
Bienvenu!
Effectivement, les 5° et surtout 6° sont très longues sur la BVA.
C'est appréciable sur autoroute pour cruiser (même si ce n'est pas la vocation de la GT) et favorable à la conso.
Pour les perfs, de toute façon quand je m’amuse sur petites routes, c'est 1-2 ou 3°, rarement la 4° (à fond de 3°, on est déjà à 150km/h).
Cette boite est étagée de manière à présenter 2 visages, agressive sur les 3 premiers rapports (à l'étagement très proche de celui de la BVM), et très longs sur les 3 suivants pour rouler à la cool.
Si cela ne convient pas, tu peux toujours changer le rapport de pont pour raccourcir la BVA.
Effectivement, les 5° et surtout 6° sont très longues sur la BVA.
C'est appréciable sur autoroute pour cruiser (même si ce n'est pas la vocation de la GT) et favorable à la conso.
Pour les perfs, de toute façon quand je m’amuse sur petites routes, c'est 1-2 ou 3°, rarement la 4° (à fond de 3°, on est déjà à 150km/h).
Cette boite est étagée de manière à présenter 2 visages, agressive sur les 3 premiers rapports (à l'étagement très proche de celui de la BVM), et très longs sur les 3 suivants pour rouler à la cool.
Si cela ne convient pas, tu peux toujours changer le rapport de pont pour raccourcir la BVA.
Jon.P- Messages : 866
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 39
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges (88) / Molsheim (67) / Decize-Nevers (58) / Klagenfurt-am-Wörtersee (AT-Kärnten)
Re: Sur la liste des choix possibles...
Merci pour vos feedbacks.
Je n'avais pas vu ce post sur le "sound generator", je vais regarder.
Pour l'étagement de la boite auto, en effet, les rapports longs sont sur les derniers rapports, donc beaucoup moins gênant pour s'amuser.
J'ai toujours préféré les boites manuelles jusqu'ici (par goût d'abord, puis pour des raisons fiscales), mais les boites auto ont fait d'énormes progrès.
Et je m'étais dit il y a quelques mois que la prochaine serait automatique à cause de problèmes de genoux douloureux (ça va mieux maintenant) en cas de fortes circulations.
Mais je prend essentiellement le train pour aller au boulot désormais.
Mais pour une voiture plaisir telle que celle-ci, le choix est plus cornélien.
Sinon je suis du Brabant Wallon (Ottignies). ;-)
Je n'avais pas vu ce post sur le "sound generator", je vais regarder.
Pour l'étagement de la boite auto, en effet, les rapports longs sont sur les derniers rapports, donc beaucoup moins gênant pour s'amuser.
J'ai toujours préféré les boites manuelles jusqu'ici (par goût d'abord, puis pour des raisons fiscales), mais les boites auto ont fait d'énormes progrès.
Et je m'étais dit il y a quelques mois que la prochaine serait automatique à cause de problèmes de genoux douloureux (ça va mieux maintenant) en cas de fortes circulations.
Mais je prend essentiellement le train pour aller au boulot désormais.
Mais pour une voiture plaisir telle que celle-ci, le choix est plus cornélien.
Sinon je suis du Brabant Wallon (Ottignies). ;-)
Nyavan- Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43
Localisation : Belgique
Re: Sur la liste des choix possibles...
parAL1 a écrit:Surtout que l'insonorisation n'est pas exceptionnelle.
oui, la bagnole focalise sur le poids minimal ; au détriment de l'insonorisation (mais pas de la sécurité comme d'autres plus légères, lotus etc)
et en plus il y'a de série un truc stupide qui ajoute du bruit dans l'habitacle, ils appellent ça le "sound generator"
ça se contourne facilement : https://gt86france.forumpro.fr/t3073p165-group-buy-clos-admission-silicon-mishimoto
après, atmo essence 2.0 200nm : il faut prendre ça en connaissance de cause, c'est à dire sachant que ça se bouge dans le seconde partie du compte tour. On s'y fait très vite
et en bas à défaut de pousser franchement ça reprend en souplesse
bvm ou bva : à moins d'avoir particulièrement besoin d'une bva (bcp de circulation urbaine très congestionnée), franchement, je vote bvm.
seul défaut de la bvm : rétive à froid entre 2<=>3 et 4<=>5, disons pendant 5 ou 10 minutes en plein hiver.
+1
Je te donne le truc qui m'a fait choisir :
Point pour le niveau du pilote
- si tu démarre avec la propulsion et doit apprendre => BVM +1 point
- si tu es déjà un bon pilote de circuit => BVA +1 point car tu n'as rien a apprendre de la BVM normalement
Point pour le circuit :
- si tu fais du circuit ou du rally => BVM +1 points pour ceux de la vieille école
- si tu fais pas de circuit => BVA +1 points car tu ne travailleras pas la voiture au corps comme sur circuit, même dans les montages.
Point pour le daily
- si tu ne roule que le weekend avec => BVM +1 points
- si tu roules toutes la semaine dans les bouchons => BVA +1 points
Point pour la santé
- si tu es jeune et le dos en bon état => BVM +1 points
- si tu as une sciatique ou le dos en compote => change de voiture, les suspat vont te finir le dos BVA +1 points
Si ça peut t'aider...
Koj- Messages : 5611
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : Thionville
Re: Sur la liste des choix possibles...
j'ajouterai que coté entretien, sur le long court, la bvm me parait plus simple et moins couteuse
plus facilement DIY que la bva
je me passerai de commentaire sur l'agrément de la bva : nore invité l'a testée, moi pas encore
(je suis un vieux ronchon de la bvm)
plus facilement DIY que la bva
je me passerai de commentaire sur l'agrément de la bva : nore invité l'a testée, moi pas encore
(je suis un vieux ronchon de la bvm)
parAL1- Messages : 864
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 50
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