GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par ERA GT86 le Ven 16 Oct 2015, 20:52

Super boulot.
Etant nouveau sur GT86, je trouve ce topic super interessant.

ERA GT86

Messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2015
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Cyril le Mer 02 Déc 2015, 09:54

Super post, vivement la suite ! Pour les noobs comme moi en méca c'est bien intéressant !

_________________
"Oui mé ma MRS el ai treau faurte tu compran ri1 avek ta..." ---> affraid --> Twisted Evil ---> --->

Cyril

Messages : 110
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 27
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par boba fett le Mar 29 Déc 2015, 14:23

Bonjour

j'ai commencé à lire le dossier Cool et j'ai vue un mano de T° d'huile integré, malheureusement je peut pas consulter le Tuto (lien) ?

je peu y avoir accés comment ?

merci

a+
boba

boba fett

Messages : 111
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 44
Localisation : Brignoles (83)

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vgarcin le Mar 29 Déc 2015, 17:08

Il faut demander tes accès à kitsune, comme indiqué dans le post d introduction au forum à lire Wink

_________________
Ma GT86 - préparée piste

vgarcin

Messages : 4941
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par kixi07 le Mer 10 Fév 2016, 21:02

salut a tous, j'ai fais quelques sortie en 2015,et après avoir lu vos commentaires sur la surchauffe je met un radiateur huile pour ne pas avoir de soucis. j'ai bien envie de mettre un collecteur qui vas bien, mais j'ai une question aux experts. faut il absolument faire une reprog après.
merci pour vos lumieres

kixi07

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 56
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par a-spec le Mer 10 Fév 2016, 21:45

Oui, il faut.

_________________
This is hysterical ! Shocked  ©JC
EL sucks, and I'm about to prove it Very Happy

Spritmonitor.de

a-spec

Messages : 3651
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 19
Localisation : Bugey (01)

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Le_Tos le Mer 10 Fév 2016, 21:53

Surtout que si tu le fais pas c'est complètement inutile de changer le colleteur. Tu gagne quedal.

_________________
__________________________________
Mon garage: le garage de la pistarde
Ma chaîne youtube: Les GT ça gliiiiiisse!


Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Messages : 2721
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : Suisse, Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Raf83 le Mer 10 Fév 2016, 22:08

Elle peut même tourner moins bien sans reprog suivant le collecteur que tu mets.

_________________
Mon Garage

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Messages : 4061
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vgarcin le Mer 10 Fév 2016, 22:17

Euh oui mais non. Les gains visibles sans reprog étaient bien là quand je suis passé sur un collecteur décata. On l avait mesure chez monstaka.Par contre il serait dommage de laisser un tel potentiel sans reprog.
Ca serait comme arriver à chopper une fille, et une fois nue dans son lit, on s'arrêterait là parce que c'est déjà pas mal d'avoir vu ses fesses. sac

_________________
Ma GT86 - préparée piste

vgarcin

Messages : 4941
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Raf83 le Mer 10 Fév 2016, 22:43

C'est bizarre, parce sur les rx quand ils mettent un decata sans reprog ca tourne pas rond.

_________________
Mon Garage

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Messages : 4061
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Le_Tos le Jeu 11 Fév 2016, 06:20

vgarcin a écrit:Euh oui mais non. Les gains visibles sans reprog étaient bien là quand je suis passé sur un collecteur décata. On l avait mesure chez monstaka.Par contre il serait dommage de laisser un tel potentiel sans reprog.
Ca serait comme arriver à chopper une fille, et une fois nue dans son lit, on s'arrêterait là parce que c'est déjà pas mal d'avoir vu ses fesses. sac


Tu gagne beaucoup même sans reprog ?

_________________
__________________________________
Mon garage: le garage de la pistarde
Ma chaîne youtube: Les GT ça gliiiiiisse!


Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Messages : 2721
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : Suisse, Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vgarcin le Jeu 11 Fév 2016, 10:07



rouge du bas: stock
rouge un peu plus haut: collecteur decata hks + front pipe invidia + filtre HKS, sans reprog
violet: ensuite avec reprog
vert: ensuite alcoolisée à l'ethanol

_________________
Ma GT86 - préparée piste

vgarcin

Messages : 4941
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Titi le Jeu 11 Fév 2016, 18:28

J'aime bien l'alcool moi... Laughing

_________________
Une voiture c'est comme une femme, quand la femme n'est pas là ou quand le moteur est coupé on peut l'astiquer tout seul  

Titi

Messages : 1720
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 27
Localisation : 29 - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Le_Tos le Jeu 11 Fév 2016, 18:33

Presque 10cv en haut sans reprog, pas mal.

_________________
__________________________________
Mon garage: le garage de la pistarde
Ma chaîne youtube: Les GT ça gliiiiiisse!


Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Messages : 2721
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : Suisse, Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par alfano le Dim 05 Juin 2016, 19:02

35 cv gagnés et presque 30Nm de couple, c'est pas mal quand même (en plus du comblement du torque dip)

Petite question :

La puissance max de la voiture de vgarcin est à 6538 tours en version stock (alors qu'elle est à 7000 trs officiellement) . D'autres qui ont passé leur voiture au banc de puissance ont ils a peu près les mêmes valeurs ?
Deuxième question : pour optimiser au maxi les performances de la voiture vous passez la vitesse supérieure à cette vitesse de rotation ou à l'allumage du temoin de zone rouge proche ?

Merci pour vos retours d'expérience

alfano

Messages : 117
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par a-spec le Dim 05 Juin 2016, 21:57

Tout dépend à quel régime tu retombes sur le rapport suivant, impossible de donner une limite unique.

_________________
This is hysterical ! Shocked  ©JC
EL sucks, and I'm about to prove it Very Happy

Spritmonitor.de

a-spec

Messages : 3651
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 19
Localisation : Bugey (01)

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par alfano le Ven 10 Juin 2016, 16:12

super TOPIC vgarcin. Je pense que je n'aurais jamais osé faire de la piste sans ton Topic précieux, bien structuré, argumenté, et qui répond effectivement très bien aux questions du novice que je suis. Merci pour cela.

Je me lance le vendredi 17 juin, pour une journée open sur le circuit de Dijon Prenois, à l'étape 1 de ton post à savoir :

- Voiture stock, sauf les pneus remplacés par des FALKEN 453
- achat du module ELM et de dashcommand, qui permet de créer une jauge uniquement pour la température d'huile (en plein écran du smartphone Laughing .
- Le casque de moto

Si je me tue, ce sera juste de ta faute, car tu m'auras donné l'envie de tourner Twisted Evil
Si je ne me tue pas, je vous en dirai un peu plus dans la section appropriée

_________________
O garage, O des espoirs

alfano

Messages : 117
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Koj le Ven 10 Juin 2016, 19:45

alfano a écrit:35 cv gagnés et presque 30Nm de couple, c'est pas mal quand même (en plus du comblement du torque dip)

Petite question :

La puissance max de la voiture de vgarcin est à 6538 tours en version stock (alors qu'elle est à 7000 trs officiellement) . D'autres qui ont passé leur voiture au banc de puissance ont ils a peu près les mêmes valeurs ?
Deuxième question : pour optimiser au maxi les performances de la voiture vous passez la vitesse supérieure à cette vitesse de rotation ou à l'allumage du temoin de zone rouge proche ?

Merci pour vos retours d'expérience

Le passage au banc est une valeur pour une vitesse uniquement : elle fait référence comparé aux autres véhicules. En fait, on fait une courbe en 3e uniquement.
Si on voulait être complet, on ferait toutes les vitesses de la boites à tous les régimes. On verrait alors que les ponts cours ont plus de couple que stock par exemple dans certaines zones basses. Mais c'est long, et le passage au banc n'est pas très bon pour les voitures à cause du manque d'air pour le refroidissement (prévu et testé en mouvement, alors que le véhicule est statique).

Donc ne pas avoir 6538 tr/mn pour le couple max sur sa propre voiture n'est pas un problème. Chaque moteur étant différent, il peut arriver à 6400 ou 7000... mais la zone de puissance max qui a permis de dire chez Toyota qu'on a 200CV DIN est bien en haut entre 6500 et 7000 sur la 3e. J'étais moi même vers 6900 tr/mn.

Cela implique que normalement des véhicules de même marque/model peuvent avoir plus, ou moins, de couple sur d'autres vitesses que leurs voisins.
Et que des voitures modifiées peuvent avoir encore plus de différence.
En turbo ou compresseur, la 1ere vitesse a un couple de dingue... 
Je ferai une courbe si je peux fin juin sur les rapports 1 2 3 4 5.

Koj

Messages : 5268
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par mackie07 le Ven 10 Juin 2016, 22:52

Koj, un passage au banc sérieux et réaliste se fait su l'avant-dernier rapport... Pas en 3ème.

_________________
BRZ phase 1 World Rallye Blue : que du bonheur !

mackie07

Messages : 3251
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 42
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vgarcin le Ven 10 Juin 2016, 23:00

alfano a écrit:super TOPIC vgarcin. Je pense que je n'aurais jamais osé faire de la piste sans ton Topic précieux, bien structuré, argumenté, et qui répond effectivement très bien aux questions du novice que je suis. Merci pour cela.

Je me lance le vendredi 17 juin, pour une journée open sur le circuit de Dijon Prenois, à l'étape 1 de ton post à savoir :

- Voiture stock, sauf les pneus remplacés par des FALKEN 453
- achat du module ELM et de dashcommand, qui permet de créer une jauge uniquement pour la température d'huile (en plein écran du smartphone  Laughing .
- Le casque de moto

Si je me tue, ce sera juste de ta faute, car tu m'auras donné l'envie de tourner Twisted Evil
Si je ne me tue pas, je vous en dirai un peu plus dans la section appropriée

Fais gaffe à Dijon. Il n y a pas de dégagement, si tu sors c est direct dans le bac à sable. Il faut y aller humble Smile
Le dernier virage avant la ligne droite est d ailleurs particulièrement piégeur. Garde l'esp pour tes débuts!

_________________
Ma GT86 - préparée piste

vgarcin

Messages : 4941
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par kuma le Sam 11 Juin 2016, 09:07

Oui je confirme, Prenois, c'est tout sauf une partie de plaisir, hyper technique et assez infâme pour les voitures qui n'ont pas assez de puissance ... Si tu peux, essaye quelques tours en sac de sable avec quelqu'un qui a déja bien tourné sur la piste, car comme l'a dit Vgarcin ... si ça part, ça fini assez souvent avec les yeux qui piquent.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 2256
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 38
Localisation : Sendai / JAPON

http://www.screen-powers.net/main.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par alfano le Dim 12 Juin 2016, 10:06

Merci pour vos conseils.

Effectivement, pour ma première sortie piste j'avais prévu de garder l'ESP de toute façon. En plus, je n'ai la voiture que depuis trois semaines, donc cette journée sera une double découverte pour moi, donc pas de conneries.

L'avantage de l'organisation de la journée c'est qu'ils mettent à disposition des moniteurs qui peuvent expliquer aux rookies comme moi les rudiments de la piste. L'organisation m'a dit que les moniteurs pouvaient également faire un ou plusieurs tours avec moi soit en prenant eux même le volant soit en étant passager. Cela peut être pas mal d'avoir les deux aperçus.

Je vais être prudent, et encore plus en fin de journée, avec la fatigue et l'envie d'aller plus fort.

A la fin de cette journée je veux avoir la banane, pas les yeux qui piquent

_________________
O garage, O des espoirs

alfano

Messages : 117
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vgarcin le Dim 12 Juin 2016, 22:23

Les moniteurs, excellente idée.

_________________
Ma GT86 - préparée piste

vgarcin

Messages : 4941
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Koj le Mer 15 Juin 2016, 02:26

mackie07 a écrit:Koj, un passage au banc sérieux et réaliste se fait su l'avant-dernier rapport... Pas en 3ème.

J'ai demandé à Julien qui en fait toute l'année ...

Koj a écrit:
Le 11/06/2016 à 10:00, Yann a écrit :
Salut Julien

J'ai une petite question. Les passages au banc pour la GT86, tu les fais en 3e ?
C'est pareil pour toutes les voitures ?

merci d'avance ;-)

Yann

Julien a écrit:
Le 13 juin 2016 11:09, "dm performance" a écrit :

Bonjour Yann,

Je passe les GT86 en 4.

Exception pour la GT86 bleue Supercharged Belge, le pont est plus court donc passage en 5 pour celle-ci.
Ce n'est pas pareil pour tous les véhicules. Les rapports de boite sont différents suivant la marque et le modèle de la voiture.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations

Salutations.

Best Regards

Julien.

www.dmperformance.fr

DM PERFORMANCE
25 Rue du Chemin Vert
78610 Le Perray en Yvelines
FRANCE
Tél :+33 (01) 34846477

On aurait donc plus tendance à passer au banc en 5e, qu'en 3e. Après y a quelques exceptions pour comme la GT86/BRZ/FRS stock qui passe sur les bancs en 4e.
Merci Mackie pour la correction. Twisted Evil

Koj

Messages : 5268
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vavavoum le Mar 01 Nov 2016, 16:06

Hello!
Je pense faire un tour (ou plusieurs) sur le circuit de Ledenon, dans le Gard, lors des journées portes ouvertes de décembre. Deuxième sortie, mais comme la première, l'été dernier avec mon MX-5 NB 1.6 compte à peine, ce sera comme une première. Je ferai un post, pour voir si d'autres plus aguerrit que moi seront de la partie, je serai preneur de conseils! Mais en attendant, le lien pour l'achat d'un "ELM 327 mini" menant à un objet non disponible, je me demandait si n'importe quel remplaçant ferait l'affaire, ou s'il y a des spécificités à respecter?

vavavoum

Messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum