Fiabilité de la GT86

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Fiabilité de la GT86

Message par Koj le Mar 18 Aoû 2015, 15:42

Bonjour,

Ce post est présent pour vous aider à déterminer si le matériel est fiable ou non.

Nous allons donc décomposer les différentes parties :
- train roulant
- moteur
- électronique
- éclairage
- carrosserie
- divers

TRAIN ROULANT

Les pneus fournit avec la voiture sont des Michelins Primacy.
Ils sont dur, et résisteront environ 40 000 km sur route standard.
Sur circuit (sec ou drift) des morceaux peuvent s'arracher, vous devrez alors changer de pneu.

Les jantes sont de bonne qualité. Seul les battons en alu brossé sur le devant est galère à nettoyer.

Les plaquettes de frein sont bonnes et ne pose pas de problème, tant que vous ne faites pas du pilotage soutenu sur circuit.
Pas de casse connu à ce jour.

Les disques RAS

Les étriers RAS

Les durites RAS

Les liquides de frein RAS

Suspensions RAS

LE MOTEUR

Parmis les models sortis, 3 casses moteurs ont été vues sur le forum. Mais Toyota en a peut être eu plus car tout le monde n'est pas inscrit au forum.
Si on estime à 2 000 véhicule vendu en france, le rapport est de 3/2000 , soit 0.15 / 100, soit 0.15%
Les causes ne sont pas clairs. On ne s'étendra pas dessus.

Le FA20 étant récent sur cette configuration (3 ans), nous n'avons pas beaucoup de retour d'expérience dessus.
Mais à ce jour, les 1997 autre conducteur en sont content, y compris ceux qui ont sur-compressé le moteur.

Le cache culbuteurs, logé devant la batterie, a été identifié chez une bonne partie des moteurs comme ayant une suintement d'huile.
Cela est du à un système mis en place en usine :
- un joint dur qui fait son job
- un 2e joint de sécurité, fait à la main, mais qui suinte lui, et génère des goûtes d'huiles qui tombent sur le collecteur.
Résultat, pas de perte d'huile dangereuse, mais des odeurs d'huile brûlée lorsqu'on soulève le capot.
La recréation du joint manuel permet de corriger simplement, et sous garantie, le souci.

Échappement RAS

Collecteur RAS

La batterie se décharge vite si on oublie pendant 72h le plafonnier allumé, ou qu'on ferme mal le coffre.
Certains ont eu la surprise d'avoir la batterie déchargé en prenant les clés.
Le problème est plus un problème de protection électronique manquant, qu'un problème de batterie.
A ce jour, aucun préparateur n'a conseillé de changer la batterie.

Pompe à eau : RAS

Pompe à huile : RAS

Pompe à essence : une nuisance sonore est connu avec le SP95. Un son de type "criquet" apparaît. Il disparaît si on met du SP98. (les perfs sont identiques en SP95 et SP98, le manuel garantie que la voiture fonctionne en SP95 et SP98).

Climatiseur : RAS

Alternateur : RAS

Bobines : des propriétaires ont remarqué (3/2000) que la bobine n°1 peut poser des problèmes, et qu'une isolation thermique s'imposait.

Boite de vitesses : la boite est spécifiquement construite pour passer très rapidement à chaud les vitesses, mais en contre partie à froid elle a tendant à mal passer les vitesses, voir craquer. C'est assez désagréable à froid. Mais pas de casse connu à ce jour.

Embrayage : RAS

ELECTRONIQUE

Le véhicule est équipé d'un simple autoradio pour la Subaru BRZ, et d'un poste tactile avec en option un module GPS dit "Touch & Go" chez Toyota.
A ce jour, aucun poste Toyota n'est référencé comme "HS", ni remplacé hors/sous garantie.

ECU RAS

Circuit électrique RAS

Prise OBDII RAS

Antenne et réception RAS

GPS RAS (le logiciel de navigation par contre gagnerait en précision et fonctionnalité)

ECLAIRAGE

Feu avant RAS.

Feu Arrière : les anciens model 2012 ont eu un changement pris sous garantie car l'eau entrait dedans : il manquait juste un poisson rouge dedans. Laughing

Anti brouillard RAS

Clignotant RAS

CARROSSERIE

Bouclier avant : prend les gravillons, mais comme c'est un bouclier en plastic peint, la rouille ne prend pas. Le crayon correcteur fait des miracles.  rabbit

Bouclier Arrière RAS

Ailes avant RAS

Ailes arrière RAS

Bas de caisse RAS sauf si vous frotter ... les montants de support pour lever la voiture ont tendant à se tordre, comme toutes les voitures.

DIVERS

Les joints de carreaux peuvent se tordre mais sont sous garantie.

La voiture est truffé de visses en aluminium et de clips en plastique. Les clips ont tendance à gripper lorsque la terre sèche et bloque le mécanisme. Il peut arriver qu'on perde des clipses (en faisant un montage ou en roulant).

Dernière édition par Koj le Mer 19 Aoû 2015, 01:15, édité 6 fois
Koj

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiabilité de la GT86

Message par vgarcin le Mar 18 Aoû 2015, 15:51

Tres bon post.

Globalement, la GT86 est un modèle très fiable n'ayant connu aucune défaillance majeure en Europe.
vgarcin

Message par dl60 le Mar 18 Aoû 2015, 15:58

bonne idée ce post-it goodjob

dl60

http://www.dl60.fr

Message par Vosinh le Mar 18 Aoû 2015, 16:00

un soucis sur la GT par contre (certains ont eu ce soucis, moi y compris, en particulier sur ft86club) c'est le grincement de la pédale d'embrayage. Au niveau du monteur il y a une rampe qui quand on appuis grince.
Solution 1 : mettre du dégrippant (ça marche plus ou moins bien mais ça ne dure pas) soit il faut entièrement démontrer (démonter la boite + embrayage) puis lubrifier
Vosinh

Message par Lskadrille le Mar 18 Aoû 2015, 17:01

les toles qui se frottent à l'arrière ? Avec la solution des cartons de sous verre Very Happy
Lskadrille

Message par Coyote44 le Mar 18 Aoû 2015, 17:07

Ne faudrait il pas ajouter un petit mot sur:
- les joints des vitres/portes?
- rivet plastique version petit poucet Smile

Coyote44

Message par BOUB'S le Mar 18 Aoû 2015, 17:08

Les joints de portes au niveau de la vitre qui se tordent quand la vitre remonte. Crying or Very sad
Pour ma part, ils ont été pris en garantie. Cool
En espérant que cela ne se reproduise pas dans quelques mois Rolling Eyes
BOUB'S

Message par Koj le Mar 18 Aoû 2015, 17:19

ah oui, merci je les avais oublié
Je vais ajouter la boite de vitesse et l'embrayage.
Koj

Message par Koj le Mar 18 Aoû 2015, 17:27

Lskadrille a écrit:les toles qui se frottent à l'arrière ? Avec la solution des cartons de sous verre Very Happy

Tu parles de l'isolation sonores qui n'est pas top ?
Le problème c'est qu'on parle de fiabilité.

Mais faire un post avec les + et les - ne serait pas une mauvaise idée pour aider.
Koj

Message par parAL1 le Mar 18 Aoû 2015, 18:07

tu peux aussi envisager des rubriques sur :

- durée de vie des amortisseurs, pour le moment peu de retour car rare sont celles au dessus de 80,000km. Mais il faut s'attendre à ce que ça ramollisse autour de 100,000, ne pas exclure non plus des risques de fuites.

- durée de vie de silent bloc de train (principalement triangles AV, c'est souvent là que ça fatigue en premier). D'origine c'est pas spécialement rigide, le train ouvre sur gros freinage à 180 (expérimenté sur piste), je pense qu'avec le temps et l'usure ça neva pas s'arranger et que ça gagnera à être remplacé par du polyuréthane.
- durée de vie des rotules AV (suspat et direction), ainsi que des des biellettes de barre stab. Ce sont des pièces peu couteuses.
- durée de vie catalyseurs : sur les autres sub atmo ça commence souvent à poser des pb arrivé autour de 150,000-200,000 (code P0420 chroniques mais sans soucis au CT)
- durée de vie des moyeux de roue. je présume que ça tiendra au moins dans les 150,000 (ils sont similaires aux autres sub 5x100, qui sont plus lourdes et commencent souvent à grogner dans ces eaux là)

je pense aussi qu'avec le temps arriveront le lot d'étriers de freins grippés (pistons principalement), sur les autres sub qui ont des montages similaires après 5-6 ans dehors ça commence à poser problème (surtout si exposition au sel)

joins autour des vitres :
1) quand ça ne va pas souvent c'est juste que le mécanisme de la vitre est mal réglé. Et il se dérègle facilement si on prend l'habitude de fermer la porte en poussant la vitre plutôt que la porte.
2) passé 8 ans dehors les joins commencent à se détériorer. sur mes deux autres sub (2005 et 2008) il sont un peu moches par endroit, mais toujours étanches.

voila pour les faiblesses récurrentes chez sub, rien de bien grave Smile
source : moi et mes 350,000km cumulés sur 4 sub atmo depuis 15 ans,
recoupé sur pas mal de forums (legacygt.com, subaruoutback.org, etc)

parAL1

Message par Koj le Mar 18 Aoû 2015, 18:21

Alain,

Le problème c'est que tu parles de durée de vie et de maintenance, alors que le sujet est "la fiabilité".
Donc tant que ca tombe pas en panne (même sous garantie) avant 15 000 km, voir 50 000, ... il n'est pas nécessaire je pense d'en faire part.

Mais j'ajoute les suspensions que j'ai oublié ... Le triangle est il nécessaire ?
Koj

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par parAL1 le Mar 18 Aoû 2015, 20:29

Bah c'est que n'ayant rencontré à peu près aucun soucis de fiabilité depuis 15 ans j'en suis réduit à commenter sur la maintenance au long cours
Qui n'est pas ruineuse non plus Smile

parAL1

Message par Lskadrille le Mar 18 Aoû 2015, 21:27

Koj a écrit:Tu parles de l'isolation sonores qui n'est pas top ?
Le problème c'est qu'on parle de fiabilité.

Mais faire un post avec les + et les - ne serait pas une mauvaise idée pour aider.

Oui et non. Il y a une note Subaru pour remédier au problème donc on peut vraiment parler d'un vice.

L'insonorisation est un autre point. Qui n'a effectivement rien à faire ici.
Lskadrille

Message par Koj le Mer 19 Aoû 2015, 01:15

update "cache culbuteurs" et "pompe à essence".
Koj

Message par EnFonde6 le Mer 19 Aoû 2015, 09:46

Sur le cricket noise de la pompe à essence, mettre du SP98 ne suffit pas nécessairement. La mienne, selon les jours (température extérieure je pense, et selon les plein) est très bruyante de ce côté ou quasiment pas sachant que je roule exclusivement au SP98 et à 95% du temps de chez Total.
Toyota me soutient que c'est normal...

Tu peux aussi rajouter le problème d'ECU, même si ça ne concerne qu'une partie des premières voitures, on peut imaginer que la correction n'a pas forcément été faite sur certaines voitures.
Symptome : Ralenti instable qui descend trop bas au moins de faire violemment trembler la voiture qui essaye en réalité de ne pas caler toute seule. La voiture peut même caler. Puis au bout de quelques fois, voyant moteur.
Solution : Un simple flash de l'ECU chez Toyota avec la dernière version en date, et le problème disparaît.

Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par warrior le Mar 15 Sep 2015, 20:50

Travaillant chez psa , quand je lis ce post je suis agréablement surpris et je me dit qu'en France on fait que de la merde , c'est déplorable.

Soyez écolo , mangez du castor , vous sauverez un arbre.
warrior

Message par Dregggsss le Mar 15 Sep 2015, 22:42

On pourrait peut être rajouter les problèmes de condensations sur les feux arrières,
Et aussi, le problème du levier de vitesse qui fait un sale bruit" de grillon" à partir de 5000 trs...

Enfin cela reste pour ma part anecdotique vu le plaisir immense que le procure cette caisse chaque fois que je monte dedans( tous les jours ou presque)

Dregggsss

Message par ikeaboy le Jeu 17 Sep 2015, 10:07

Je cherche activement une GT86 d'occasion et j'aurais une question au sujet fiabilité.

Est ce que acheter une GT qui a fait un peu de piste de temps en temps est une bonne idée ou pas ?
Sachant que je me doute que la voiture est prévue pour ca, mais est ce que ca implique des "problèmes" futurs ?
Que faut il absolument vérifier dans ces cas lá ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
ikeaboy

Message par mackie07 le Jeu 17 Sep 2015, 13:53

Les risques sont quand même plus importants que sur une GT qui n'a fait que de la route... Les contraintes sur piste sont bien plus fortes et induisent des vieillissements accélérés des trains roulants (en plus des consommables pneus, freins, liquides) et de la mécanique (températures de fonctionnement)...

Message par a-spec le Jeu 17 Sep 2015, 13:59

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Royalmatt le Jeu 17 Sep 2015, 14:07

En principe, quelqu'un qui emmène sa voiture sur circuit est encore plus minutieux et attentif que le conducteur "lambda".

Personnellement j'ai roulé avec la plupart de mes voitures et au(x) moindre(s) doute(s), ou bruit(s) suspect(s), je n'hesitais pas à démonter, contrôler ou remplacer les pièces en causes (rotules,silent-blocs,triangle,amortisseurs,etc...)

Mais ça c'est en principe
Royalmatt

Message par vgarcin le Jeu 17 Sep 2015, 14:24

Un vrai point de la part de Royalmatt.

J'applique le meme principe de précaution, perso. En prenant meme une approche de maintenance proactive sur certains points.
vgarcin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant