rouler avec du bio ethanol

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rouler avec du bio ethanol

Message par cyrille71 le Sam 22 Aoû 2015, 07:11

salut
je regardais la tv ce matin ,et sa parlait du bio ethanol,,c est a 50% moins cher que le 98sp
et avec un boitier a 300e toutes les voitures injection peuvent rouler.
des gars en  subaru roulaient comme cela .

c est pas con,le litre a 55ct d euro, Twisted Evil

vous en pensez quoi
a par ,qu il n y a peut etre pas de bio dans toutes les station.

cyrille71

Revenir en haut Aller en bas

Re: rouler avec du bio ethanol

Message par vgarcin le Sam 22 Aoû 2015, 07:26

Je l utilise depuis 50000 km, mais il y a des contraintes importantes

Il faut une repro dediee, et il faut faire vidanger bcp plus souvent

Si c est par economie que tu veux le faire, c est pas tres recommandé. L avantage est surtout niveau performance

vgarcin

Message par Peach le Sam 22 Aoû 2015, 07:34

Il n'y en a effectivement pas partout malheureusement, ça impose d'avoir un jerrican à la maison pour pouvoir remettre de l'éthanol dans la voiture au besoin.
Il faut inclure dans le calcul du tarif une surconsommation: exemple avec ma Célica, elle consomme environ 10L de E85 pour 100km sans trop taper dedans au lieu d'une conso proche de celle de la GT86

Peach

http://lespotionsdenono.fr

Message par vgarcin le Sam 22 Aoû 2015, 07:41

Peach a écrit:Il n'y en a effectivement pas partout malheureusement, ça impose d'avoir un jerrican à la maison pour pouvoir remettre de l'éthanol dans la voiture au besoin.
Il faut inclure dans le calcul du tarif une surconsommation: exemple avec ma Célica, elle consomme environ 10L de E85 pour 100km sans trop taper dedans au lieu d'une conso proche de celle de la GT86

Le jerrycan a la maison je ne conseille pas
L ethanol est hydrophile et se melange a l humidite de l air tres rapidement. En gardant cet ethanol entrepose un long moment, tu prends des risques d avoir beaucoup d eau avec ton carburant

Pour t en convaincre, prend une petite fiole de e85 et melange la avec un peu d eau. Tu verras comment cet eau se melange a la partie ethanol, et pas avec la partie SP95

vgarcin

Message par cyrille71 le Sam 22 Aoû 2015, 07:48

de toute facon ,la vidange chez toy c est tout les ans .
tu gagnes des cv confused

cyrille71

Message par cyrille71 le Sam 22 Aoû 2015, 07:50

de toute facon tu passe du bio au 98 sans problèmes,

cyrille71

Message par vgarcin le Sam 22 Aoû 2015, 07:54

vgarcin

Message par Peach le Sam 22 Aoû 2015, 08:09

T'en fais pas pour l'humidité, le jerrican est vidé et rerempli toutes les semanes chez nous mais merci pour l'info

Peach

http://lespotionsdenono.fr

Message par Raf83 le Sam 22 Aoû 2015, 08:35

Il y a déjà plusieurs sujets qui en parlent, pensez à faire une recherche pour éviter de créer à chaque fois un nouveau sujet  Wink

Oui l'éthanol est moins cher, mais pas non plus à 55 cts, dans al région toulonnaise c'est entre 85 et 90, mais les pompes sont rares et tu roules pas à l'E85 sans reprogrammer, le moyen le moins cher (celui que j'ai) c'est la tablette OFT, prix + fdp + douane, environ 580€ (Vincent si je me trompe ne te prives pas pour réctifier le prix).
Ensuite tu consommes plus avec l'E85 (environ 20%), il faut vidanger plus souvent et éviter de laisser stagner l'éthanol trop longtemps car il absorbe l'humidité (déconseillé si tu roules peu, juste le WE par exemple), moi je l'utilise uniquement pour les sorties pistes, gain de perf indéniable, mais obligation de me ramener avec un jerrycan car pas possible de ravitailler dans les alentours.

Donc rouler à l'E85 pour la perf OUI, rouler à l'E85 pour l'économie.... si tu roules beaucoup ok mais faut faire l'entretien en conséquences (et tu gagnes pas non plus des masses).

Raf83

Message par cyrille71 le Sam 22 Aoû 2015, 10:32

j ai fai une recherche ,mais je n ai pas trouvé.

cyrille71

Message par vgarcin le Sam 22 Aoû 2015, 10:46

vgarcin

Message par Raf83 le Sam 22 Aoû 2015, 10:58

cyrille71 a écrit:j ai fai une recherche ,mais je n ai pas trouvé.

le moteur de recherche ne fonctionne pas si le mot clé est trop court, je crois que le minimum est de 4 lettres, donc E85 il trouve rien, mais éthanol il ya des résultats Wink

Raf83

Message par kevinmrp le Sam 22 Aoû 2015, 17:30

Krlo avait bien decrit les plus et moins de l e85. Comme cela a etait repris, rouler a l e85 impose un minimum de comprehension sur ce carburant et les contraintes. Certains moteur apprecient ce carburant (honda series d b et K, 2jzgte chez toy, d autres moins, c est une question de mecanique). Personnellement cela fait 2ans que je roules au bio en honda et sur supra. J ai eu fait des conversion sur vq35/37 ca se passes bien egalement. Maintenant, systematiquement on divise par deux l espacement inter vidange. En conso, cela augmente mathematiquement de 34%, mais avec une carto sur mesure, on descend a 20% et economiquement c est interessant. En perf, c est ideniable, avec une carto adaptee, on est gagnant.

Apres, les boitiers a 300€... Franchement... Les ecu d origine passent en multi carto avec ecutek. Pkoi s emmerder avec des boitiers chinois aux resultats aleatoire? Je dis pas sur une vieille tripe de civic qui a 15ans mais la on parle de mecanique moderne et pointu. Les max232 et resistances chimique c est depassé.

kevinmrp

http://www.hpengineering.fr

Message par cyrille71 le Dim 23 Aoû 2015, 12:25

salut

a la tv les gars qui roulait avec un sub disait que c était 300e apres ...... cyclops
cheers

cyrille71

Message par Kitsune le Dim 23 Aoû 2015, 12:29

J'ai un boitier sur la Celica, mais ce type de boitier n'est pas possible sur la 86, pour cause elle est en double injection. 

Il faut donc passer soit par ecutek soit unichip ou encore OFT.

Kitsune
Admin

Message par vassim le Dim 23 Aoû 2015, 14:07

Et l'usure hyper rapide la pompe d'injection directe ?
Pourquoi on ne la prend pas en compte ?

vassim

Message par kevinmrp le Dim 23 Aoû 2015, 15:22

cyrille71 a écrit:salut

a la tv les gars qui roulait avec un sub disait que c était 300e apres ...... cyclops
cheers

bah t en trouves a 100€ des boitiers.
Le principe, augmenter le temps d injection de 30%, et une sonde de température pour augmenter l injection à froid.

Vassim, c est vrai qu'on parles pas de ca et tu as raison d en parler. mais on peut aller plus loin encore : la résistance mecanique d un moteur tout court.
a l essence, on atteins souvent un palier a cause du cliquetis, a l ethanol tu repousses ce palier. Pour les proprios, ils croient que ca devient la "potion magique" mais c est pas parce qu on peut aller plus loin grace a ce carburant, que le moteur lui le peu.

combien de moteur (bieille tordu) ont cassé a cause du surplus de puissance? si a 400ch t atteinds les limites d un moteur turbo a l essence, tu peux atteindre 460 ou 470ch avec le meme setup à l ethanol... mais le moteur lui n est pas forcement capable d encaisser la différence. et il finit par lacher... mais ce n est pas la cause du carburant.

kevinmrp

Message par vassim le Dim 23 Aoû 2015, 15:39

Là on parle d'un moteur qui peut encaisser largement les 200 cv promis, c'est pas trop le pb.

Le problème c'est comment une pompe a haute pression d'injection directe va encaisser ce carburant hyper "sec", et surtout combien de temps ?
Ca n'a rien a voir avec les pompes indirectes classiques de 3.0 - 3.5 b, faut en être conscient.
Et surtout ca ne vaut pas le même prix, plusieurs milliers d'euros il me semble.
On sait bien que l’éthanol les bouzille, ce n'est pas moi qui le dit.

vassim

Message par vgarcin le Dim 23 Aoû 2015, 15:45

On avait vu le prix de la pompe haute pression de l injection directe, c est plutôt 600 euros + main d œuvre.
Je peux me tromper mais les pompes récentes sont faites pour pouvoir tenir le coup avec l éthanol.
Après, il faut voir sur le long terme.
A titre perso j en suis a 50'000 km full éthanol, y compris un trackday par mois et je n ai rien de négatif à ce niveau la. On verra pendant les prochains mois (ans) si cela se manifeste.

vgarcin

Message par vassim le Dim 23 Aoû 2015, 15:47

On a déja eu cette discussion il me semble.

Si c'est moins de 1 000 ball€s et que ca tient plus de 50 000 km, alors...

vassim

Message par kevinmrp le Dim 23 Aoû 2015, 18:40

vgarcin a écrit:On avait vu le prix de la pompe haute pression de l injection directe, c est plutôt 600 euros + main d œuvre.
Je peux me tromper mais les pompes récentes sont faites pour pouvoir tenir le coup avec l éthanol.
Après, il faut voir sur le long terme.
A titre perso j en suis a 50'000 km full éthanol, y compris un trackday par mois et je n ai rien de négatif à ce niveau la. On verra pendant les prochains mois (ans) si cela se manifeste.

Very Happy c est un bon retour d experience

kevinmrp

Message par qix le Jeu 01 Sep 2016, 09:55

J'ai flashé ma voiture fin juillet dernier et je me permets d'apporter mon modeste retour d'expérience.

Déjà, j'ai l'impression que tous les éthanols ne sont pas acceptés de la même façon. Pour l'instant, je n'ai pas fait trop de pleins (3) et utilisé de l'éthanol du super U et de Total. J'ai remarqué que j'avais plus de mal à démarrer à froid le matin avec l'éthanol total, au point que la voiture a même raté 2 démarrages. Je prends des pincettes dans ma comparaison car à ce moment là, je sortais peu la voiture (1x/semaine) alors que d'habitude, c'est presque tous les jours. À chaud, aucun problème avec les 2 et dans mon coin, le total est 2ct moins cher que le super U.

J'ai également remarqué autre chose mais là, personne n'a jamais évoqué le problème. Ça a encore été évoqué dans ce fil, il s'agit de l'augmentation de consommation. En SP98, je tourne à 7.5l/100. Après flashage, étrangement, je consomme moins (7.3l/100). Je dis étrangement car en SP98, avec 40l, je fais ~510km alors que là, au bout de 40l, j'ai fait que 425km, il y a donc une espèce de discordande entre la distance parcourue et la consommation indiquée. Je vais passer un mail chez OFT prochainement pour voir s'ils ont connaissance d'un tel problème.

qix

Message par mackie07 le Jeu 01 Sep 2016, 10:01

L'OdB peut etre faussé par l'E85.

mackie07

Message par Raf83 le Jeu 01 Sep 2016, 10:03

L'éthanol est plus difficile à enflammer que l'essence, donc si celui de Total a plu de mal c'est peut être qu'il a une concentration plus forte que celui de super U, hypothèse que tu peux vérifier facilement avec le test de l'eau, il te faut juste une seringue.

Pour la consommation de l'OBD c'est normal, elle est faussée quand tu passes à l'éthanol.

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Message par vgarcin le Jeu 01 Sep 2016, 10:36

qix a écrit:J'ai flashé ma voiture fin juillet dernier et je me permets d'apporter mon modeste retour d'expérience.

Déjà, j'ai l'impression que tous les éthanols ne sont pas acceptés de la même façon. Pour l'instant, je n'ai pas fait trop de pleins (3) et utilisé de l'éthanol du super U et de Total. J'ai remarqué que j'avais plus de mal à démarrer à froid le matin avec l'éthanol total, au point que la voiture a même raté 2 démarrages. Je prends des pincettes dans ma comparaison car à ce moment là, je sortais peu la voiture (1x/semaine) alors que d'habitude, c'est presque tous les jours. À chaud, aucun problème avec les 2 et dans mon coin, le total est 2ct moins cher que le super U.

J'ai également remarqué autre chose mais là, personne n'a jamais évoqué le problème. Ça a encore été évoqué dans ce fil, il s'agit de l'augmentation de consommation. En SP98, je tourne à 7.5l/100. Après flashage, étrangement, je consomme moins (7.3l/100). Je dis étrangement car en SP98, avec 40l, je fais ~510km alors que là, au bout de 40l, j'ai fait que 425km, il y a donc une espèce de discordande entre la distance parcourue et la consommation indiquée. Je vais passer un mail chez OFT prochainement pour voir s'ils ont connaissance d'un tel problème.

Raf83 a écrit:L'éthanol est plus difficile à enflammer que l'essence, donc si celui de Total a plu de mal c'est peut être qu'il a une concentration plus forte que celui de super U, hypothèse que tu peux vérifier facilement avec le test de l'eau, il te faut juste une seringue.

Pour la consommation de l'OBD c'est normal, elle est faussée quand tu passes à l'éthanol.

Si on flash avec l'OFT, la consommation est faussée; l'OBD donnant une valeur de consommation "comme si" on était au SP 98 (donc sans prendre en compte la différence de volume de carburant injecté avec l'E85)

en ECUTEK, la valeur de consommation est la bonne (11l à 13l au 100 au lieu des 9 à 11 que j'ai en SP98)

vgarcin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:24

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut