Attention roman: "Après le Rodage, le Sevrage !" Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention roman: "Après le Rodage, le Sevrage !" Tome 1

Message par Ace le Dim 10 Fév 2013, 21:04

Aujourd'hui quasi trois semaines que j'ai touché ma GT... Il ne s'est pas passé un seul jour depuis où je ne suis pas monté au volant, juste pour le plaisir de rouler... Résultat: 1717 kms - 10,8L en average conso.
Aujourd'hui c'est la première fois que je la laisse tranquille... Je me suis mis en cure de sevrage ( j'ai quand même un métier ! geek )
Du coup j'avais envie de vous faire part de mes impressions sur le rodage de ma GT. Après tout, c'est une étape incontournable, importante puisqu'elle décide du caractère à venir de notre voiture ! Et une étape forcément unique pour chacun d'entre nous.

Donc pour moi, comme vous le savez, tout commence le 22 Janvier. Ce matin là je pars avec "ça":

[img][/img]

Dernière photo de ma RAV4: 7 ans de bons et loyaux services - sans une panne - et 37500 bornes transportant famille dont deux fils devenus majeurs depuis, et ne vivant plus à la maison...(Un argument de choc d'ailleurs dans le choix de la GT aujourd'hui).

Et voici ce qui m'attendait à l'arrivée... Et quand TSAR me la présente, je suis bien fébrile déjà... bounce
(Je vous laisse apprécier d'ailleurs la tête "légèrement" débile du type qui se tient à côté et dont les bras sont en train de tomber - silent que voulez vous... l'émotion ! Laughing )

[img][/img]

Elle affiche un 10 kms tout rond sur l'ODB et elle brille de mille éclats. TSAR a la magnifique idée de me la descendre lui même du 1er étage au RDC. Je pense que si je l'avais fait et dans l'état où j'étais - GT ? - Razz ma GT serait toujours à ce jour coincée dans le coude tordu entre les deux niveaux...

Je quitte la concession, 20 bornes jusqu'à chez moi: la GT et moi on commence à se "parler" doucement... Timidement... On est dans le vouvoiement encore, j'agresse pas, je reste poli, vigilant, très vigilant... flower Je fais plus gaffe à ceux qui m'entourent qu'à ma conduite... Suspect
Je remarque tout de suite le son de sa voix: dans le grave, rauque comme abîmée par le tabac et le whisky... J'adore, c'est une GT, ça lui va parfaitement bien.
Je remarque que de passer de la première à la seconde, c'est dur... Normal, faut y aller cash, bonhomme !
Je suis encore sur mes automatismes de la RAV4 ( tiens ? comment je l'ai oubliée vite fait elle, pas cool )... Des automatismes dont je comprends qu'il va falloir que je les oublie aussi vite fait, si je veux que le courant passe entre la GT et moi...
Jusqu'à chez moi pourtant, je me sens comme un nouvel homme, le roi du monde, jamais j'avais eu autant envie d'une telle voiture... Ah si! la S2000... mais à l'époque j'avais encore mes enfants à la maison... D'où la RAV4. Smile
Bref quand la "famille" voit la GT débarquer, mes deux fils sont sur le cul... ( D'ailleurs les deux se sont inscrits pour passer le permis, depuis, si si je vous assure !)
Quant à Madame, elle s'est écriée: " Mais elle est toute petite !!!" jocolor Very Happy
(Heu on se calme, je sais que la plupart d'entre vous ont déjà les doigts sur le clavier pour répliquer à cette phrase, mais il est nul et non avenu de faire tout autre amalgame. Il s'agissait de la comparaison avec la RAV4... Merci pour votre compréhension clown ).

La suite de cette journée c'est une longue plongée dans la lecture du manuel de la GT et du non moins imposant manuel du Touch and Go, c'est aussi aller sur le forum, crier sa joie d'être enfin parmi les vôtres pour de vrai, et de recevoir tous vos messages d'accueil chaleureux ! bounce

Les 500 premières bornes: avalées vite fait. Souvenez vous, je suis allé sur la flèche bleue révélée grâce à la carte de CHRONO et nos géolocalisations...
Jamais plus de 3000/3500 rpm et toujours avec les "aides" électroniques sur ON. Sage. Et je ne m'ennuie pas une seule seconde. La GT répond en une fraction de seconde. Fluidité parfaite. J'ai osé quelques dépassements dans la campagne... Basketball
Niveau sonorité du moteur, ça me va complètement: la RAV4 faisait plus de bruit.
J'ai encore du mal avec le passage des vitesses... Quand la boîte est froide: toujours rude de la première à la seconde.
Des problèmes aussi - de ma faute - quand je rétrograde de la 6 - Ah oui la 6, y'a une 6 ! rabbit - à la 5, je me retrouve direct en 3... Pas bon.
Sur ces 500 première bornes faites de 20% de campagne, 40% autoroutes et 40% de ville, ma conso est même tombée de 9,2L à 8,8L !
GT86 je t'aime !
C'est aussi durant cette première phase que vous tombez dans un syndrôme qu'on a tous connu des premiers jours avec une GT/BRZ - j'en suis sûr - Celui où vous vous retrouvez à un carrefour et que Josiane - voix du GPS - vous dit de tourner à droite parce que vous avez programmé itinéraire "Le plus rapide".
Eh ben vous faites quoi ?
[img][/img]
Comme moi: vous allez à gauche Razz ... Juste pour le plaisir... et c'est avec un plaisir redoublé que vous entendez ensuite Josiane vous répliquer d'un ton impavide: " Recalcul"...
Si elle pouvait me recalculer en permanence cette Josiane, ce serait le top ! Razz
Bref pour moi Toyota venait d'inventer la voiture dont on ne veut plus jamais descendre... sunny

2ème étape. Des 500 aux 1000 bornes: là où je monte dans les tours jusqu'à 4500.
On arrête le vouvoiement avec la GT, on est devenu potes. Smile
Bon sang, je m'aperçois très vite du potentiel... Je me sens frustré, la GT aussi. On sent bien tous les deux ce qui peut se passer derrière cette "frontière" de 4500. La GT bien plus que moi d'ailleurs, et elle me nargue la garce Twisted Evil
Je me mets en VSC Sport, pour voir... Je suis sur nationale, chaussée humide et grasse... La punition arrive au premier rond point.
Du fait de la neige récente, sable encore sur la chaussée humide... La GT me met une première gifle comme pour me dire: "Reste tranquille, t'es encore trop jeune pour "couper le son" ! Va te cacher !"cyclops
Retour de la gifle sur l'autre joue dans un démarrage banal sur un feu qui passe au vert: même jour, même état de la chaussée !
Coup de volant qui remet bien, mais quand même... affraid
Les deux joues rouge marquées par les deux gifles, je remets sagement "l'assistance électronique" sur ON... C'est clair je ne suis pas prêt à faire le Hachiroku, et la GT me le fait comprendre... Je suis encore "Petit Scarabée" ( Pour ceux qui connaissent la série "Kung-Fu" avec David Carradine Very Happy )

C'est aussi au cours de cette session jusqu'aux 1000 bornes, que je m'aperçois que bon, "le vide" de l'accoudoir central, fait mal au coude droit... Je reviens sur le forum - que je n'avais pas lâché depuis ma commande de GT - Et c'est tout en cherchant un accoudoir, que je commence aussi à habiller un peu plus la GT... (Voir mes posts là dessus , sur ma commande au Japon Wink )
C'est aussi durant cette session que je prends le plaisir de conduire de nuit: un vrai pied que de rouler sur l'autoroute de nuit avec cette voiture... C'est même durant cette virée nocturne que je prends tout le plaisir à écouter, manipuler le Touch & Go: radio et musique... Oui je sais on pourrait lui en vouloir sur la qualité du son d'origine, les mélomanes purs et durs pourront rectifier...
mais franchement de nuit, juste avec le Touch d'origine, j'ai trouvé que c'était un kiff pas possible... La magie de la nuit sûrement...
C'est d'ailleurs lors de cette nuit que m'est venue cette idée incongrue de mettre le fameux éclairage " Foot Lamp" bleu qui éclaire les tapis de sol ! ( ce sujet fait déjà l'objet d'un post ailleurs sur le forum cyclops ). j'ai commandé, oui oui je sais.... alien
Photo, one more time:

[img][/img]

Je me souviens aussi durant cette session d'être à un feu rouge où trois chauffeurs de bus tapaient la bavette à côté de leur bus. Ils ont vu la GT. Machoîres par terre... On a déconné - ils étaient prêts à m'échanger leur bus contre la GT ! rendeer
C'est là que j'ai fait gaffe aussi aux regards qu'attire forcément la GT... Je n'y suis pas sensible d'habitude, mais franchement je serais un fieffé menteur si je vous disais qu'aujourd'hui j'en ai rien à cirer avec la GT! Bien sûr que ça fait plaisir ! cheers bounce
C'est aussi durant cette période des 1000 bornes que je me suis aperçu que sur l'autoroute, j'avais dans les rétros des Audi qui venaient me chercher... Pfft pas mon truc, mais franchement appels de phares et tout, passages devant toi... Evil or Very Mad
Une fois j'ai craqué... Une RCZ... 15 bornes qu'elle me collait aux fesses, passait devant, me relaissait passer, pfft Mad
Là j'ai attaqué, je sais c'est pas bien... Mais autoroute et plutôt très fluide plus Coyote en action Suspect ... Pour la première fois je tapais dans le 6500 rpm... La claque !
La RCZ est restée derrière moi, je ne m'en vante pas, je déteste ça pig ... Mais je me suis dit qu'au volant de la RCZ, il y avait peut être un type qui venait de la toucher et qu'il voulait s'amuser comme moi... bom
Bref avec la GT, on s'apprivoisait de mieux en mieux, je ne lui trouvais aucun défaut - elle ne m'en trouvait aucun également Very Happy ... Jusqu'au jour où... où... NOOOOON ! Pas ça ! pas la GT 86 !!! affraid Evil or Very Mad
Explication: Quand je conduis je n'utilise que les appels de phares pour signaler ma présence, avertir un conducteur, etc... Mais je crois qu'avec la GT, quand on fait des appels de phares ils passent le plus souvent sous le châssis des voitures nous précédant... donc inutiles... Laughing
Or ce jour là, une "f....g" caisse me coupe vraiment le passage sans avertir, et me serre vers le trottoir: je n'ai pas d'autres solutions que d'user pour la première fois du... klaxon... pale
Franchement j'aurais jamais dû appuyer dessus... est-ce que ce son s'appelle encore un klaxon ?!! No (J'ai appuyé plusieurs fois, tellement je croyais que c'était pas moi qui klaxonnais ! What a Face )
MAIS C'EST QUOI CE SON DE PANDA ?!!! Mad Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Et encore, que ce soit la voiture ou l'animal, je pardonne, Panda, c'est une espèce en voie de disparition ! Very Happy Mais pas la GT !
Je n'avais encore rien à reprocher à la GT, voilà c'est fait: c'est le premier bémol - et c'est le cas de le dire rabbit - de mon rodage avec "elle"...
Je remarque aussi le manque de lumière dans la boîte à gants, mais ça je m'en fous, je ne l'ouvre jamais. rabbit
Ah, je remarque également qu'à 1000 bornes ma conso est passée à 10,1 L... pirat
Bon à ma décharge, à ce stade, la campagne ne fait plus que 15%, l'autoroute 40% et la ville (Paris) 45%...

Troisième et dernière session du rodage: des 1000 jusqu'aux 1600 bornes...
Là ça y est c'est fait, la GT et moi on se tutoie bien maintenant... On tutoie même avec les limites Very Happy I love you
Elle commence à m'engueuler même !!! (Déjà ?)
Oui oui, dimanche dernier, 3 février... Je tombe par hasard, au gré de mes pérégrinations avec ma GT, sur une Z.I. dans le sud de Paris. Personne et des tracés cool... Pas de "dos d'âne"... A mon avis, ils vont venir très vite, et je trouve ça normal...
Heu je me suis lâché un peu je vous avoue... et là j'ai compris que le potentiel maximum de cette voiture, jamais je ne l'aurais ailleurs que sur un circuit.
C'est clair on peut se faire plaisir avec au quotidien, mais si on veut tâter de l'adrénaline avec, il faut faire comme ABOUK, GUILLAUME, PSYCO ( Pardon pour ceux que j'oublie)...
CIRCUIT !!!
C'est aussi sur la fin de mon rodage que je remarque mon premier "pète"! Mad Mad
Je ne sais même pas comment il est arrivé là ni quand ?!!!

[img][/img]

C'est la peinture qui a sauté. Je sais rien de grave pour vous, pour moi si... Je ne vois que ça... Crying or Very sad
Je vais au lavage respectant les conseils de KITSUNE, TIDOU86, PSYCO... Bon le "pète" reste encore... mais, on dit qu'une voiture doit vivre, non ? ça me calme Very Happy
Au lavage, en tout cas, je vois un type qui vient reluquer ma GT dans tous les sens. Un quadra. Il a garé sa Genesis Coupé 2,0L L4 version 2010 sous les jets... Mais il n'a rien mis en marche trop occupé à s'extasier sur la GT... On papote, je lui raconte tout ce que vous venez de lire (pfft) et il a cette phrase magique: " Moi je fais rien depuis 2 ans... J'ai tout le temps de venir laver ma caisse tous les deux jours

Revenir en haut Aller en bas

Fin du Rodage- Sevrage

Message par Ace le Dim 10 Fév 2013, 21:18

C'est donc en parlant avec cet heureux proprio de la Genesis Coupé, que je me suis rendu compte que moi aussi je ne faisais plus rien d'autre que de rester au volant de ma GT... Very Happy
Aussi voilà pourquoi aujourd'hui j'ai commencé mon sevrage de GT86 Wink
Plus sérieusement, je voulais juste vous faire part sans rentrer dans les termes mécaniques, techniques, technologiques de ce que peut illustrer une voiture, d'une passion équivalente et qui ne passe que par le plaisir de la conduite, de l'engouement pour sa ligne, et de ses promesses tenues... Very Happy

Je sais, c'est un roman direz-vous que je viens de vous balancer... Merci si vous avez lu jusqu'au bout. Wink
Mais nos rodages avec nos GT/BRZ sont des romans... Des histoires très perso à chacun d'entre nous...
Preuve en est: ma GT avec plus de 1700 bornes est maintenant lancée dans "sa" vie... drunken
Puissent les histoires de chacune de nos GT/BRZ animer ce forum ! cheers Very Happy

Re: Attention roman: "Après le Rodage, le Sevrage !" Tome 1

Message par Kitsune le Dim 10 Fév 2013, 22:10

Bon retour d'experience merci Smile

Pour ce qui est des éclats sur la peinture t'inquiète pas j'en ai aussi des tout petit, tu verras c'est pas le dernier lol

En esperant que tu distilleras d'autres nouvelles sensations lors de nos futures rencontres et expérience sur circuit pour parfaire pleinement nos pilotages Wink

Kitsune
Admin

Message par Tsar le Dim 10 Fév 2013, 22:56

rhoo cte pavé Laughing , rappels moi ton métier déjà ? Wink

bon beh maintenant qu'elle a dépassé les 1500 bornes, tu peux lui mettre sa race au rupteur hein cheers allez gaaaaaaaaaaazzz bounce .
Tsar
Admin

http://gt86france.forumpro.fr

Message par Invité le Lun 11 Fév 2013, 08:16

Salut les gens Very Happy
beau récit.. Smile .. pour ce qui est des impacts, j'en ai un également mais je l'ai traité avec de la peinture achetée en concession. Les petits stick de réparation. C'est bien pratique et au moins ça se voit plus... La difficulté, c'est trouver la couleur.. Pour la couleur Tangérine, la ref c'est: 4RG PZ448-W4R80-09..

Voili, voilou..
@++

Invité
Invité

Message par yoruck le Lun 11 Fév 2013, 08:17

c est clair que conduire cette voiture est addictif.
hier j'ai trouver l excuse d aller a la bulle a verre juste pour la sortir sans éveiller les soupçon de madame.
fraudais pas qu'elle apprenne que je la trompe avec ma 86. c'est si agréable de se blottir dans ses baquet

86 tangerine , CAI TRD, HKS header, Milltek over-pipe, HKS hi-flow cat,HKS Hi-Power specL-Ti, vishnu performance stage 2 tune, final drive Mfactory 4.67, -20kg sur la balance et la banane qui va avec le tous.   Very Happy

yoruck

Message par tidou36 le Lun 11 Fév 2013, 10:24

c'est clais que la 86 est addictive...pour le pete un petit feutre de retouche et ça se verras plus...tant fait pas je suis pareil....mais depuis que les peintures sont devenues a bas d'eau c'est moins costaud..
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Abouk le Lun 11 Fév 2013, 11:30

Quel plaisir de lire! On a tous vécu ça, notamment le coup du claxon ( c'est moi qu'est fait ça Shocked )
Aller gazzzzzzzz

"Prendre un virage en travers est la chose la plus agréable que l'on puisse faire habillé"
Abouk

Message par pépito le Lun 11 Fév 2013, 15:07

rooooooooooooo cheers magnifique récit, cela est si bien raconté Wink
vivement le tome 2 Razz
pépito

Message par kiwiZ le Lun 11 Fév 2013, 21:06

merci Cool
j'me suis bien marré à certains passages Very Happy j'ai tout lu également, sympa le pavé^^
pour le klaxon je ne l'ai pas testé donc me voilà prévenu... Razz
kiwiZ

Message par Leenox le Lun 11 Fév 2013, 21:52

Enorme, tu m'a vraiment vendu du rêve, du coup j'suis pressé d'être en avril pour commencer mes recherches bounce

Message par Chronogps le Lun 11 Fév 2013, 22:38

Ace il va avoir les pieds tout bleu avec sa foot lamp !

Moi j'ai récupéré ma GT que j'avais prêté a mon frère pendant quasi 3 semaines... Il lui a collé 1000 bornes et il a adoré !

PS : J'ai également un éclat de peinture (et un poc dans un portière depuis le 2ème jour) : elle m'a l'air très fragile (et la tole des portières très très fine). Toyota vend des petits tubes de peinture pour faire des raccords ?
Chronogps

http://www.chronogps.com

Message par Invité le Mar 12 Fév 2013, 08:03

Oui Chronogps, j'en parle plus haut.. Very Happy
@++

Invité
Invité

Message par backman le Mar 12 Fév 2013, 09:03

J'ai 11 500 km au compteur c'est bon le rodage est fini ? Very Happy
Très sincèrement j'ai commencé à appuyer après 4000 / 5000 km .... Ma gt86 était un modèle d'essai donc elle a dû prendre des tours avant ....

En effet la peinture à l'ai très fragile. à l'endroit ou j'ai tordu mon bas de caisse on voit que la peinture s'est décollée (très bizarre...).
C'est toujours un peu spécial d'aller chercher sa voiture à la concession... Moi j'ai eu la même sensation à la sorite de chez Toy : J'avais peur que les autres me rentre dedans (en meme temps c'est dans paris intramuros à coté de porte de pantin .... avec les scooters et tout ...)

Je l'ai prétê à mon père qui m'a dit : c'est mou .... (il sortait d'une M6 préparée en meme temps .... Very Happy )

backman

Message par MichelSK70 le Mar 12 Fév 2013, 11:24

Chronogps a écrit:

PS : J'ai également un éclat de peinture (et un poc dans un portière depuis le 2ème jour) : elle m'a l'air très fragile (et la tole des portières très très fine). Toyota vend des petits tubes de peinture pour faire des raccords ?

C'est vrai que la tôle est assez fine par endroit (fallait faire léger)

Pour les petits "poc", connaissez-vous le débosselage sans peinture. J'en ai un dans ma région, j'ai déjà fait appel à lui plusieurs fois, ces gars là font des miracles. Ce sont eux en particulier qui travaillent sur les voitures grêlées.

MichelSK70

Message par tidou36 le Mar 12 Fév 2013, 11:41

oui deja fait appel a du debosselage sans peinture pour une autre caisse..et franchement c'est top!!
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par backman le Mar 12 Fév 2013, 12:17

Pour les toits débosselés faites attention dans la durée car souvent à terme les peintures craquent.... Mon père travaille dans une grosse concession en altitude la grêle y fait souvent des dégâts et au bout de 2/3 ans des fois les gens ont les toits avec des fêlures de peinture ... et en général ils ont fait un debosselage suite à grêlage quelques années avant .

backman

Message par Ace le Mar 12 Fév 2013, 14:16

Merci à tous pour vos retours de lecture I love you flower

@ CRICRI: merci du tuyau pour le stick peinture Wink Je vais vite m'en procurer un pour ma couleur (Gris Ardoise).

TSAR t'aurais ça en concession ? Si oui, je le prendrai avec le "reste" Wink

Message par Tsar le Mar 12 Fév 2013, 17:41

je bosse pas exceptionnellement aujourd'hui et demain, m'étonnerait que je puisse t'avoir ça pour vendredi du coup Embarassed .
Tsar
Admin

http://gt86france.forumpro.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut