Une batterie automobile de seulement 3 kg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Kenaroh le Ven 04 Sep 2015, 08:13

Les supercondensateurs fournissent de gros courants de démarrage.

Avec ses 3 kg à peine, le nouveau modèle de batterie automobile appelé Ohm pourrait un jour remplacer avantageusement les batteries conventionnelles. Censée tenir deux fois plus longtemps que les modèles usuels au plomb, cette batterie Ohm devra faire démarrer une voiture au quart de tour, à tout moment, y compris à des températures extrêmes (–40 °C). Sa légèreté est synonyme de consommation réduite de carburant. Un processeur intégré met la batterie en veille lorsque son niveau de charge devient trop bas, ce qui réduit la consommation de courant à la seule auto-décharge de la batterie. Elle restera dans cet état jusqu'à ce que l’on tourne la clé. Il ne faudra alors que 30 secondes aux supercondensateurs pour se recharger et permettre le démarrage. Voilà qui devrait éviter la décharge de la batterie lorsqu’on oublie d’éteindre ses phares en quittant son véhicule.

Hélas, ce petit miracle n’est pas encore sur le marché ; le site Gethom renvoie les internautes vers une campagne de financement participatif Indiegogo. Là, une vidéo vante ses mérites. Avec succès, puisque l’objectif plutôt modeste de 50 000 $ est d’ores et déjà atteint, bien avant la fin de la campagne. Vous vous laisseriez bien tenter par ce nouveau modèle de batterie pour la somme pas si modique de 199 $, disponible dans un an, mais souhaitez sans doute comme nous en savoir plus sur ses caractéristiques.

Un poids aussi dérisoire pour une batterie automobile est perçu comme le signe d’une capacité limitée. La technique de fabrication employée est une combinaison LiFePo, mais, avec 3 kg, même la meilleure batterie au lithium est déjà incapable de fournir les courants de démarrage de l’ordre de plusieurs centaines d’ampères. Sous 12 V et avec la puissance usuelle de 45 Wh et plus, une nette augmentation du poids est inévitable, sans parler du prix de revient. N’oublions pas non plus que lorsque les températures diminuent, la capacité de démarrage de batteries au lithium est à la peine.

La solution astucieuse adoptée ici associe une petite batterie LFP à une grappe de supercondensateurs capables par leur nature même de fournir des courants de démarrage d’une intensité énorme, sans alourdir la batterie ni compromettre son fonctionnement à basse température. Élevé à première vue, son prix finit par paraître raisonnable pour de telles performances. Avec son encombrement de 23 x 17 x 17 cm, la première version de la batterie Ohm tiendra sous le capot de nombreux modèles de voitures courants.

Kenaroh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une batterie automobile de seulement 3 kg

Message par vgarcin le Ven 04 Sep 2015, 08:30

C'est ingénieux!

vgarcin

Message par mackie07 le Ven 04 Sep 2015, 09:19

Le condensateur se dechargeant rapidement, est ce que cette batterie va supporter des demarrages laborieux où on insiste sur le démarreur ?
Pas certain... Voir les batteries odyssée.

mackie07

Message par Coyote44 le Ven 04 Sep 2015, 21:44

Je reste sceptique sur ce type de produit. Cela reste pour moi une chinoiserie comme il en pullule sur le net.

Simple exemple pour 200$ ce système ne sera pas doter du moindre BMS et donc exposé au premier défaut de régulateur de charge... Qui plus est 50k$ me semble un peu juste ne serait-ce que pour ll'étude/développement/certification de l'emballage d'un tel produit...

"mais, avec 3 kg, même la meilleure batterie au lithium est déjà incapable de fournir les courants de démarrage de l’ordre de plusieurs centaines d’ampères"
=> quelle blague Smile)

Dernière édition par Coyote44 le Lun 07 Sep 2015, 22:33, édité 1 fois

Coyote44

Message par Robin le Sam 05 Sep 2015, 08:41

En 2013 une gamine de 18ans avait gagné un concours en présentant un système équipée d'un supercondensateur permettant de recharger un téléphone (cellulaire) en moins de 30sec.
Depuis y'a un peu toutes les sociétés du genre qui exploitent cette voies pour développer de nouvelles batteries.

Le problème aujourd'hui, c'est que les supercondensateurs ont la particularité d'être plus performant mais plus fragile. Du coup, ils cherchent une alternative.

Pour le moment, on en entend pas parler, car les sociétés chercher à développer ça sur les voitures électriques ou hybrides.
Je pense qu'on risque d'en entendre et d'attendre encore un bon moment avant d'en voir sur le marché, car c'est pas fiabilisé.

Robin

Message par Coyote44 le Sam 05 Sep 2015, 09:11

De mémoire c'était une jeune de 10-15 ans au cours de travaux pratique aux USA. L'histoire a été amplement médiatisé par des journaliste sans compétence tel que l'on en trouve sur Yahoo..

Une batterie de téléphone portable c'est 3.6V/1Ah
Pour la charger en 30sec il faut donc une source d'alimentation de 500W... Rien de transcendant... Une petite alim de labo à 100€ suffit, une batterie de 5-6V-2Ah et une petit régulateur à 1€ peut aussi faire l'affaire Wink

Maintenant ce n'est pas appliqué dans l'industrie du télécom car la durée de vie des li-Ion en prend un sacrée coup (de 5000-6000 cycle à une 100aine) Wink donc quasi aucun intérêt pour le grand public

Coyote44

Message par Robin le Sam 05 Sep 2015, 10:47

J'ai jamais dis le contraire Coyote Wink
C'est de souvenir que j'ai dis ça, je me souviens plus de l'histoire exacte.
Mais aujourd'hui ils essaient de trouver un alternatif pour réaliser des batteries plus performantes en se basant sur ce principe, et c'est aussi pour ça que j'ai dis qu'on allait pouvoir attendre encore longtemps avant d'en voir Smile

Robin

Message par Kenaroh le Sam 05 Sep 2015, 17:40

Coyote44 a écrit:Je reste septique sur ce type de produit. Cela reste pour moi une chinoiserie comme il en pullule sur le net.
Rolling Eyes merci de développer.

Cette info est on ne peut plus sérieuse mais ici je vois que l'état d'esprit reste le même : toujours plus intelligent que les autres, à chaque fois il y en a un, voire plusieurs, pour donner son avis et démonter l'info donnée. C'est vraiment lassant et ça ne donne pas envie de partager.

Kenaroh

Message par Le_Tos le Sam 05 Sep 2015, 18:15

Bas je pense que ce qu'il voulais dire c'est que, dès idées et des concepts de génie y en a plein. Que se soit sur les batteries ou autre chose. Mais ils ne voient jamais le jours sur le marché au final.

Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Message par Kenaroh le Sam 05 Sep 2015, 18:18

Cette batterie sera disponible mi-2016 et on peut déjà la financer en avance pour lancer la fabrication en masse car, évidemment, elle est au point sous forme de prototype.

Pour plus de renseignements : http://www.getohm.com/ et pour les petits malins qui veulent directement interroger les ingénieurs qui l'ont conçue : hello@getohm.com

Source de l'info que j'ai voulu partager avec vous car je trouvais ça plutôt intéressant : https://www.elektormagazine.fr/news/une-batterie-automobile-de-seulement-3-kg Elektor n'étant pas du genre à diffuser des infos pourries comme certains voudraient ici le faire croire ... Rolling Eyes

Kenaroh

Message par Coyote44 le Dim 06 Sep 2015, 01:21

Robin, kenaroh, désolé si je vous est vexé ce n'était pas le but.

Je n'ai pas dit que c'était de la m@..., j'ai dit être sceptique Wink

Pour plusieurs raisons:
- 200$, cela me paraît lège pour des élément LFP + supraconducteur + busbar + BMS + casing + emballage
- 50k$, cela me paraît faible pour un proto / pré-serie (étude/dev/essais/certif/qualif/CEM/etc...)
- pas sur que la batterie sera CE, donc illégale pour un montage dans nos contrées
- le Li est considéré comme matière dangereuse, donc classe 9, donc UN3480 (cf IATA/ADR/IMDG) quid du renvois en cas de garantie...
- et pour info les élément Li sont tout a fait capable d'encaisser des pic de plusieurs centaine d'ampères Wink
- suis curieux de voir l'électronique de gestion de la mise en // des Li et supra Vs leur différence  autodecharge

A titre de comparaison, de mémoire il y a un an une boîte en aquitaine prétendait sortir une batterie qui allait révolutionner le monde pour 500k€. A ma connaissance pas 1 batterie de sortie depuis, mais la douloureuse est en train de montée à 500 M€...

J'étais sceptique a 500k€, je le reste a 50k€, mais ne prétend pas être infaillible. Maintenant à titre personnelle je vous déconseillerai de monter ce type de batterie non obstant la question délicate de l'assurance à minima car non adapté a l'architecture électrique de nos véhicules.

Cordialement

Dernière édition par Coyote44 le Lun 07 Sep 2015, 22:34, édité 1 fois

Coyote44

Message par Robin le Lun 07 Sep 2015, 09:06

Coyote44 a écrit:Robin, kenaroh, désolé si je vous est vexé ce n'était pas le but.

Je n'ai pas dit que c'était de la m@..., j'ai dit être septique Wink

Tu ne m'as pas vexé du tout, on est là pour parler, on a tous le droit à avoir un point de vue t'inquiète pas Smile
Et au final on disait un peu la même chose, que l'idée est là mais qu'on risque d'attendre un moment avant d'y voir vraiment le jour Smile

Robin

Message par Coyote44 le Lun 07 Sep 2015, 21:48

Coyote44

Message par Hemi le Lun 07 Sep 2015, 22:14

sceptique les gars svp...
septique, c'est la fosse...

Hemi

Message par Coyote44 le Lun 07 Sep 2015, 22:35

Bien vu Hemi! Je reconnais que l'orthographe n'est pas mon fort, mais là tout de même Embarassed

Coyote44

Message par picmin le Lun 21 Sep 2015, 19:07

Perso, pour ce que ca vaux j'utilise ca :
http://store.kcmachine.com/products/subaru-brz-battery-tray-and-shorai-battery-package-preorder
depuis debut avril et j'en suis tres satisfait. Je l'avais quand j'ai fait faire ma reprog et malgre les doute de mon preparateur je n'ai pas eu de soucis Very Happy

picmin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par picmin le Mar 22 Sep 2015, 18:30

Yep j'ai le chargeur avec mais c'est rare que je passe 14 jours sans rouler donc pour moi pas de soucis

picmin

Message par Spider56 le Mer 23 Sep 2015, 10:35

Une autre batterie existe déjà un petit tent elle pèze - 5 kg en Australie Idea Wink
http://www.ft86club.com/forums/showpost.php?p=405498&postcount=58
http://www.ft86club.com/forums/showpost.php?p=410228&postcount=63

Spider56

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut