Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par EnFonde6 le Mer 30 Sep 2015, 09:51

Pou avoir roulé sur circuit+route une GT86 BVA et une Scirocco R DSG chacune sur 1 journée, je trouve la DSG infiniment plus agréable en conduite piste. La BVA de la GT86 est longue, ça donne l'impression de mouliner bien +, même si sa gestion n'est effectivement pas mal du tout.

Là ou j'aime pas trop la DSG, c'est sur route où soit t'es en sport et ça tire les rapports un peu en mode "eagle of ze road" jusqu'au fond du compte tour et roule trop doux en mode normal. Du coup tu peux pas trop rouler en conduite dynamique sans tirer forcément les rapports.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 10:13

J'suis d'accord, la BVA de la GT est vraiment top, et avec le pont court c'est un régal Smile

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par vgarcin le Mer 30 Sep 2015, 10:32

splash06 a écrit:Mouais ça dépend des terrains de jeux...
Et si tu mets 15ke de prépa pas sûr qu'en faisant de même sur une M3, la petite soit devant Wink
Et c'est la TT la voiture de garçon coiffeur voyons Surprised

J'suis pas sur que tu ais grand chose avec 15k pour une M3. Diminuer le poids de 300kg et abaisser le centre de gravité, c'est le genre de modification... difficile...

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Chronogps le Mer 30 Sep 2015, 11:17

Hemi a écrit:
Chrono tu roules en GT86 BVA ?

Non mais j'ai essayé. Et j'ai aussi essayé TTS DSG et Boxster 981S PDK. C'est juste incomparable.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par L'intrépide le Mer 30 Sep 2015, 11:24

Si pas de piste et pas d'intérêt pour les chronos, je vois pas l'intérêt de mettre 10k ou plus dans une préparation...

Le mieux est que tu l'essayes et idéalement sur des routes sinueusrs pour te faire un avis.

Au pire, une préparation légère (collecteur + reprog) devrait suffire à gommer le principal défaut sur route qu'est la présence du torque dip à mi régime, pénalisant de ce fait les relances.

L'autre défaut -et encore ça se discute- qui est la présence des Primacy se corrigent également très facilement avec l'embarras du choix à des prix très raisonnables.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par a-spec le Mer 30 Sep 2015, 11:27

Hemi a écrit:
Correction : C'est plutôt 2500 tours pour 110 km/h en 5ème. Vérifié ce matin...

2750RPM contre 3000RPM en BVM à 110 réels avec les pneus d'origine Wink

Et +1 avec l'intrépide !

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par splash06 le Mer 30 Sep 2015, 12:25

a-spec a écrit:
Chronogps a écrit:La boite auto de la GT86 meilleure que la DSG... Faut pas poster quand on est trop fatigué Wink

Moi ce sont les rapports pas trop long qui m'ont fait tilter, la 5e de la BVA étant plus longue que la 6e de la BVM, et rebelote pour la 4e et la 5e.
Vachement logique pour un moteur qui a tout en haut Laughing

Oui ça m'a un peu "choqué" quand j'ai appris ça.....normalement en boitoto sur une sportive, on rajoute une 7e vitesse pour raccourcir le tout et on rallonge la dernière pour la rendre plus "éco" que la bvm...

EnFonde6 a écrit:Pou avoir roulé sur circuit+route une GT86 BVA et une Scirocco R DSG chacune sur 1 journée, je trouve la DSG infiniment plus agréable en conduite piste. La BVA de la GT86 est longue, ça donne l'impression de mouliner bien +, même si sa gestion n'est effectivement pas mal du tout.

Là ou j'aime pas trop la DSG, c'est sur route où soit t'es en sport et ça tire les rapports un peu en mode "eagle of ze road" jusqu'au fond du compte tour et roule trop doux en mode normal. Du coup tu peux pas trop rouler en conduite dynamique sans tirer forcément les rapports.

Il n'y a pas plusieurs modes sur la bva ?

Raf83 a écrit:J'suis d'accord, la BVA de la GT est vraiment top, et avec le pont court c'est un régal Smile

La bva stock est donc mal étagée Laughing

vgarcin a écrit:
splash06 a écrit:Mouais ça dépend des terrains de jeux...
Et si tu mets 15ke de prépa pas sûr qu'en faisant de même sur une M3, la petite soit devant Wink
Et c'est la TT la voiture de garçon coiffeur voyons Surprised

J'suis pas sur que tu ais grand chose avec 15k pour une M3. Diminuer le poids de 300kg et abaisser le centre de gravité, c'est le genre de modification... difficile...

Plus le modèle est cher, plus les modif le sont, c'est clair....m'enfin avec 15ke de prépa, même sur une M3...tu as qq chose qui commence à bien piquer en perf générale et rpp.
6ke le compresseur+2ke le st2+2ke de freins+tu vires la banquette AR et remplace les sièges AV par des bacquets et tu grattes 100kgs et il te reste des sous pour mettre des amortisseurs. pig

Chronogps a écrit:
Hemi a écrit:
Chrono tu roules en GT86 BVA ?

Non mais j'ai essayé. Et j'ai aussi essayé TTS DSG et Boxster 981S PDK. C'est juste incomparable.

Ayant eu une PDK sur 987, ton avis m'intéresses quand tu écris "incomparable", tu veux dire que ça se ressent réellement ou juste sur les chronos ?

L'intrépide a écrit:Si pas de piste et pas d'intérêt pour les chronos, je vois pas l'intérêt de mettre 10k ou plus dans une préparation...

Le mieux est que tu l'essayes et idéalement sur des routes sinueusrs pour te faire un avis.

Au pire, une préparation légère (collecteur + reprog) devrait suffire à gommer le principal défaut sur route qu'est la présence du torque dip à mi régime, pénalisant de ce fait les relances.

L'autre défaut -et encore ça se discute- qui est la présence des Primacy se corrigent également très facilement avec l'embarras du choix à des prix très raisonnables.

Tu as raison, faut un essai et je ne compte pas mettre 10ke de prépa..... c'est quoi le torque dip à mi régime ?

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 12:30

Pas forcément mal étagée, ça dépend de ce que tu recherches: sur autoroute c'est très bien, tu consommes pas beaucoup, si tu veux faire un peu de piste, un pont court c'est mieux, en 4.67 t'es plus court sur les 3 premiers rapports que la BVM, la 4 est identique, et tu restes quand même plus long en 5 et 6 donc bien sur autoroute pour moins consommer et avoir moins de bruit moteur

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 12:32

Et puis nous en BVA on n'a pas de fuite d'huile sur le collecteur, ni de grosses difficultés à passer la seconde quand la boite est froide tongue

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Chronogps le Mer 30 Sep 2015, 13:26

@splash06 : c'est un ressenti d'essai. La boite auto de la gt86 est une bva classique à convertisseur de couple. Une fois que tu as dis cela tu as tout dit .surtout quand un moteur plutôt faiblard est accouplé. Qu'elle soit agréable au quotidien je veux bie. Mais quand je lis certain se croire au volant d'une 991 gt3 là je dis attention : faut pas conduire sous l'emprise de substances Very Happy

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 13:42

C'est toi qui doit abuser des substances, absolument personne n'a dit une telle chose.... lol
Juste que c'est une excellente boite auto, et que, comme pour beaucoup de choses, beaucoup ici en parlent sans l'avoir essayé.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par mackie07 le Mer 30 Sep 2015, 14:13

En conduite soft puis nerveuse, j'avais été surpris de quelques a-coups de transmission de la BVA au passage des vitesses (sur une carbone édition presque neuve). Mais quand tu sors d'une PDK ou d'une DSG, y aura toujours une petite régression du confort.

Mais, pour être parfaite, la BVA aurait dû garder l'étagement de la BVM, quitte à y mettre un 7ème rapport (pas utile quand je vois les faibles conso de la BVM sur autoroute).

Mais comme le souligne Raf, le pont court résoud ces inconvénients (en pensant à ré étalonner le compteur de vitesse et l'indicateur de rapport).

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 14:22

Pourquoi ré-étalonner le compteur de vitesse ? Le compteur calcule la vitesse en fonction de la rotation de la roue, donc aucune différence niveau vitesse compteur, j'ai vérifié par rapport à la vitesse GPS, pas de soucis non plus niveau indicateur de rapport.... ou alors j'ai mal compris ce que tu as voulu dire.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par bfi le Mer 30 Sep 2015, 14:29

vgarcin a écrit:
Le cout global pour une version compresseur tout incluse (chassis frein pneu etc) est relativement abordable (prepa totale 15k), surtout car les consommables restent bon marché au final.


oui, encore que pour une caisse d'occas à 20K€ + 15k€ de prépa, on est donc à 35K€
et à ce prix là, tu peux avoir cela par exemple :
http://www.leboncoin.fr/voitures/849873213.htm?ca=13_s

donc finalement, ca fait réfléchir...

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 14:30

C'est pas du tout le même style de voiture non plus.... Une GT86 c'est bas, agile dans les virages, t'auras jamais les mêmes sensations dans une caisse aussi imposante et lourde, même si elle est plus rapide, mais si tu fais une prépa compresseur sur la GT et que tu sors laa même puissance, là.... ya même plus photo.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par vgarcin le Mer 30 Sep 2015, 14:35

splash06 a écrit:

Tu as raison, faut un essai et je ne compte pas mettre 10ke de prépa..... c'est quoi le torque dip à mi régime ?

Le trou de couple: c'est une baisse très sensible du couple entre 3'000 et 5'000 tours min, notoirement dû à un échappement trop restrictif. Très chiant dans la pratique car on se retrovue souvent dans cette plage de couple. Le moteur va faire beaucoup de bruit mais n'avancera pas...

Bonne nouvelle: cela s'enlève "facilement" avec un collecteur d'échappement et une reprogrammation.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Hemi le Mer 30 Sep 2015, 14:37

mackie07 a écrit:En conduite soft puis nerveuse, j'avais été surpris de quelques a-coups de transmission de la BVA au passage des vitesses (sur une carbone édition presque neuve). Mais quand tu sors d'une PDK ou d'une DSG, y aura toujours une petite régression du confort.

À froid en mode manuel seulement, les passages sont très secs, un peu comme dans une supercar à boîte double embrayage. Je ne mets le mode manuel qu'une fois le moteur et la boîte presque en température.


Mais, pour être parfaite, la BVA aurait dû garder l'étagement de la BVM, quitte à y mettre un 7ème rapport (pas utile quand je vois les faibles conso de la BVM sur autoroute).

En effet. Mais on ne peut pas dire que la boîte soit mal étagée. La différence BVA-BVM est faible sur les 3 1ers rapports... Et si on bourrine vers 6000 tours et plus eh bien la 3 nous emmène déjà à plus de 120 km/h.... Au final, ces rapports 4-5-6 deviennent trop longs pour des vitesses supérieures à 130 km/h... donc pas souvent, à moins que vous ne soyez Fangio sur route ouverte, en permanence.

Pour continuer à informer Splash: la boîte a deux modes full auto, un normal, dans le quel elle passe les rapports dès 1700 tours. C'est tellement doux que les DSG peuvent aller se rhabiller, sans à coups et sans rupture de charge.

Ensuite y'a un mode sport, où là le passage est décalé vers 2500 tours mini, si on a le pied ultra-léger, et bien plus haut si on appuie un peu.

Puis le mode manuel, avec palettes ou levier, avec kick-down désactivé, verrouillage sec des rapports pour un max de rapidité et pas de patinage.

Moi j'adore car ça fait déjà 3 modes de conduite.

Cerise sur le gâteau: il y a un mode manuel temporaire, accessible depuis la palette gauche (rétrogradage).

Concernant la fiabilité, les DSG ne sont pas vraiment au top, hein... Alors qu'une boîte auto japonaise, j'en ai jamais vu une lâcher. Surtout là avec le couple modeste.

Enfin, "incomparable" n'est pas la mot. Justement, on peut très bien comparer les double-embrayages et l'excellente BVA de la GT, car elles sont vraiment proches en agrément.


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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 14:40

Rien à rajouter.... c'est très clair Wink

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par hydre le Mer 30 Sep 2015, 14:45

bfi a écrit:
vgarcin a écrit:
Le cout global pour une version compresseur tout incluse (chassis frein pneu etc) est relativement abordable (prepa totale 15k), surtout car les consommables restent bon marché au final.


oui, encore que pour une caisse d'occas à 20K€ + 15k€ de prépa, on est donc à 35K€
et à ce prix là, tu peux avoir cela par exemple :
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donc finalement, ca fait réfléchir...

c'est tout bonnement incomparable , entre une berline lourde et un petite pistarde légère

quitte à jouer a ce jeux la , tu prend une t5r pour 8k + 5k de prepa et tu sors une jolie casseuse de cul en mode sleeper en plus


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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Epicure le Mer 30 Sep 2015, 14:54

Vous vous attardez sur le modèle mais le principe est juste. C'est un non sens économique total de balancer 15k€ en prepa...

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 14:56

La passion est par nature irrationnelle, alors just do it et puis c'est tout Smile

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par hydre le Mer 30 Sep 2015, 14:57

la passion et le plaisir sont ils aussi un non sens Economique ?

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Chronogps le Mer 30 Sep 2015, 15:16

Raf83 a écrit:C'est toi qui doit abuser des substances, absolument personne n'a dit une telle chose.... lol

Hemi a écrit:...les passages sont très secs, un peu comme dans une supercar à boîte double embrayage.

Rien à ajouter Wink

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 15:21

Chrono j'ai pas compris la phrase de la même façon, t'as coupé un morceau de la phrase: il a bien dit à froid en mode manuel SEULEMENT... si tu sors ce bout de phrase de son contexte, évidemment ça change tout son sens.


Hemi a écrit:
À froid en mode manuel seulement, les passages sont très secs, un peu comme dans une supercar à boîte double embrayage. Je ne mets le mode manuel qu'une fois le moteur et la boîte presque en température.



Encore une fois, on ne compare pas une boîte à convertisseur de couple et une boîte robotisée type supercar, la seule chose qu'il a voulu dire, c'est que à froid les passages donnent un accoup, mais il ne l'a pas comparé à une supercar


Dernière édition par Raf83 le Mer 30 Sep 2015, 15:33, édité 2 fois

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Hemi le Mer 30 Sep 2015, 15:35

Ce que Chrono ne supporte pas c'est qu'on puisse comparer le fonctionnement de la BVA de la GT86 à des boîtes double-embrayages de voitures bien plus chères (VAG Audi...) ou même de "supercars".

Il doit y avoir un crime de lèse-majesté quelque part...

Pourtant c'est très similaire.
D'ailleurs Chrono, tu n'expliques rien avec des "on a tout dit" et "c'est incomparable" qui veulent dénigrer à tout prix les boîtes à convertisseur de couple.
On attend tes arguments. Tu dis avoir essayé la GT86 en BVA une journée. Qu'est-ce qui ne va pas par rapport à une DSG ?

Quant à la comparaison avec une supercar, je parle de sensations et d'agrément procuré par la BVA, pas des accélérations d'autos de 300ch et bien plus par rapport aux chronos modestes de la GT86.

J'ai eu dans le passé le bien connu (enfin pour les connaisseurs) V8 HEMI 5.7 L de 340 chevaux. Un engin fabuleux, malheureusement accouplé à une BVA 5 rapports d'origine Mercedes, qui, bien que douce à souhait, était aussi lente que douce, punissant toute velléité de conduite sportive. On comprend bien que ce sont deux choses différentes, le moteur, la boîte... Par contre ça enrhumait sévère les teutonnes au départ de la barrière d'autoroute... fussent-elle équipées d'une DSG... Smile

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

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