Plus d'essence GT86

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus d'essence GT86

Message par GT87 le Mar 20 Oct 2015, 10:15

Bonjour à tous,

Je suis tombé en panne d'essence hier soir sur l'autoroute au Luxembourg (à 1500 m d'une pompe à essence). VDM

Je voulais savoir s'il y avait des risques mécaniques ou autres car j'ai le voyant "tableau de bord moteur" qui reste allumé en orange.

Je viens de faire la révision des 30,000 km pour info et tout est d'origine.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne route

GT87

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus d'essence GT86

Message par Kitsune le Mar 20 Oct 2015, 10:21

Ecoute je pense pas que tu risques grand chose, elle a du tourner comme une patate comme il manquait du carburant ce qui a du provoquer un voyant moteur de la sonde lambda.

Une consultation avec un module elm et torque sur smartphone permettrait de relever et effacer le defaut.

Kitsune
Admin

Message par Titi le Mar 20 Oct 2015, 17:45

Et du coup, moi la question qui me vient à la tête..

Tu as remis combien d'essence ?

J'étais moi aussi tombé en panne d'essence une fois avec (j'avais fait "exprès"), mais je ne me souvient plus combien j'avais mit dedans.. Sinon, pour ton voyant, oui juste un petit coup avec Torque et çà repart Wink

Titi

Message par Le_Tos le Mar 20 Oct 2015, 17:48

Juste comme ça, en Suisse c'est amendable de tomber en panne d'essence, alors le faire exprès ça me fait marrer. Laughing

Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Message par Raf83 le Mar 20 Oct 2015, 17:52

En France ça l'est aussi mais uniquement sur autoroute...

Raf83

Message par GT87 le Mar 20 Oct 2015, 18:02

Merci à tous pour vos réponses.

Au Luxembourg c'est interdit aussi.
La police s'est arrêté et j'ai du payer une amende de 124 EUR...

Mon ami m'a apporté un jerrican avec 6 L de SP98 et cela a suffit pour redémarrer.

Je vais chez Toyota dans les prochains jours pour qu'il utilise le Torque dans ce cas.

Merci encore et à bientôt !

GT87

Message par Morlish Veed le Mar 20 Oct 2015, 21:47

Raf83 a écrit:En France ça l'est aussi mais uniquement sur autoroute...

Je serais curieux de connaître le texte de loi...

Morlish Veed

Message par Raf83 le Mar 20 Oct 2015, 22:23

Morlish Veed a écrit:
Raf83 a écrit:En France ça l'est aussi mais uniquement sur autoroute...

Je serais curieux de connaître le texte de loi...

Ben je l'ai eu.... problème de jauge sur mon ancienne Fiat, panne sur autoroute, les flics sont arrivés en 3 minutes et le gars m'a dit que c'était verbalisable, mais j'avais eu le temps d'appeler un pote qui arrivait avec un jerrycan, ils m'ont laissé partir

Raf83

Message par Morlish Veed le Mer 21 Oct 2015, 00:28

Aaah! Mais c'est différent! Ce qui est verbalisable, c'est ta jauge qui ne fonctionne pas Wink

Edit: Et encore, j'ai un doute... Le compteur de vitesse c'est sûr! Mais la j'aide d'essence, j'ai vraiment un doute!

Morlish Veed

Message par vgarcin le Mer 21 Oct 2015, 01:38

la panne d’essence ne constitue pas, en elle-même, une infraction au code de la route. Ce sont ses conséquences qui peuvent donner lieu à sanction pour stationnement gênant ou dangereux.

Art. R. 421-7. –
Sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y compris sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes.
Tout conducteur se trouvant dans la nécessité absolue d'immobiliser son véhicule doit le faire en dehors des voies réservées à la circulation et dans tous les cas assurer la présignalisation de ce véhicule. S'il n'est pas en mesure de le remettre en marche par ses propres moyens, il doit faire le nécessaire pour assurer d'urgence le dégagement de l'autoroute.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement irrégulier, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. "

Dans les faits, si le "cas de necessite absolue" est dû à un défaut d'entretien ou a une négligence (oubli de mettre de l'essence), dans ce cas la on est verbalisable car nous sommes responsables de l'arrêt du véhicule

vgarcin

Message par Morlish Veed le Mer 21 Oct 2015, 20:57

"Dans les faits, si le "cas de nécessite absolue" est dû à un défaut d'entretien ou a une négligence (oubli de mettre de l'essence), dans ce cas la on est verbalisable car nous sommes responsables de l'arrêt du véhicule"

Faux! Tu n'a pas le choix dans le cas de la panne d'essence. Pour moi, c'est pas verbalisable. La panne d'essence est clairement un cas de nécessité absolue. Tu n'a pas le choix que de t'arrêter...
Par contre, si tu laisse ta voiture sur la BAU sur autoroute en ou en plein virage sur nationale, sans la signaler, tu pourra être verbalisé pour le stationnement. C'est sur!

Morlish Veed

Message par kuma le Jeu 22 Oct 2015, 00:25

Morlish Veed a écrit:"Dans les faits, si le "cas de nécessite absolue" est dû à un défaut d'entretien ou a une négligence (oubli de mettre de l'essence), dans ce cas la on est verbalisable car nous sommes responsables de l'arrêt du véhicule"

Faux! Tu n'a pas le choix dans le cas de la panne d'essence. Pour moi, c'est pas verbalisable. La panne d'essence est clairement un cas de nécessité absolue. Tu n'a pas le choix que de t'arrêter...
Par contre, si tu laisse ta voiture sur la BAU sur autoroute en ou en plein virage sur nationale, sans la signaler, tu pourra être verbalisé pour le stationnement. C'est sur!

Bien sur que tu as le choix, tu es pleinement responsable, et conscient de devoir alimenter ton véhicule, en conséquence, a l'avance et suffisamment, pour effectuer un trajet autoroutier ! tu as tout a fait la possibilité de remplir ton réservoir quand il atteint la moitié si tu n'est pas sur d'en trouver plus tard ... c'est la responsabilité pleine et entière du conducteur.  Et si encore une fois tu n'es pas sur de pouvoir t'alimenter sur l'autoroute, tu décides seul et en conscience de l'emprunter ... ou pas !  Le réseau secondaire existe et est beaucoup plus fourni en stations essence. Bref, je rejoins Vgarcin.

Et dans l'absolue, que ça semble discutable, ou pas, c'est la loi, dura lex sed lex.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Morlish Veed le Jeu 22 Oct 2015, 07:53

Et selon l'article 111-4 du Code Pénal la loi est d'interprétation stricte. J'ai eu beau chercher, aucune loi ne parle explicitement de panne d'essence. Donc on ne peut pas te verbaliser parce que tu es en panne d'essence.
Par contre, si tu laisse ta voiture stationnée n'importe comment, on peut te verbaliser pour stationnement gênant, dangereux, abusif...

dans le cas de l'article cité par Vgarcin, le conducteur doit faire le nécessaire pour dégager la BAU. Donc tu va faire appel à une borne pour faire intervenir la dépanneuse.
Tout est question d'appréciation par les forces de l'ordre, mais l'infraction de stationnement interdit pour cause de panne d'essence, n'existe clairement pas.

Dernière édition par Morlish Veed le Jeu 22 Oct 2015, 08:02, édité 1 fois

Morlish Veed

Message par Le_Tos le Jeu 22 Oct 2015, 08:00

Bas demerde toi pour que ca ne t'arrive pas en Suisse alors. Parce que tu l'aura ton amende Exclamation

Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Message par Morlish Veed le Jeu 22 Oct 2015, 08:03

Le_Tos a écrit:Bas demerde toi pour que ca ne t'arrive pas en Suisse alors. Parce que tu l'aura ton amende Exclamation

Ah mais c'est une autre problématique lol!  Un autre code de la route.

De toute façon je ne vais pas en Suisse, et je ne compte pas tomber en panne :p

Morlish Veed

Message par kuma le Jeu 22 Oct 2015, 13:58

Morlish Veed a écrit:Et selon l'article 111-4 du Code Pénal la loi est d'interprétation stricte. J'ai eu beau chercher, aucune loi ne parle explicitement de panne d'essence. Donc on ne peut pas te verbaliser parce que tu es en panne d'essence.
Par contre, si tu laisse ta voiture stationnée n'importe comment, on peut te verbaliser pour stationnement gênant, dangereux, abusif...

dans le cas de l'article cité par Vgarcin, le conducteur doit faire le nécessaire pour dégager la BAU. Donc tu va faire appel à une borne pour faire intervenir la dépanneuse.
Tout est question d'appréciation par les forces de l'ordre, mais l'infraction de stationnement interdit pour cause de panne d'essence, n'existe clairement pas.

Oh tu peux appeler une dépanneuse si tu veux ! mais ça va te coûter un bras ! ils vont remorquer ta caisse jusqu’à la station suivante ... ils n'ont pas le droit de te donner d'essence comme ça !

Tu n'as le droit de t’arrêter sur la BAU que dans le cas d'une panne, d'un accident ou soucis physiologique qui t’empêche de conduire en toute sécurité.

Un manque d'essence c'est autre chose, c'est un problème qui survient de ton fait ! de ta propre négligence ... donc de TA responsabilité, pas d'un problème inhérent au véhicule, de fait tu en es pleinement responsable, donc punissable car ... tu n'avais aucune raisons valable de t’arrêter la sinon "ta propre faute". Tu peux le retourner dans tous les sens, devant n'importe quel tribunal ta demande seras débouté et tu seras condamné ... d'autant plus si, géographiquement ils ont la preuve qu'une station était plus proche derrière toi, que devant ...

Si un jour ça t'arrive, tu verras par toi même ... Et il en va de même dans une majorité de pays.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par vgarcin le Jeu 22 Oct 2015, 14:17

Le teste de loi est soumis à interprétation, comme souvent.

Dans la pratique, une panne dûe à un manque d'essence, ou dû à des défauts d'entretien importants, font que l'on devient verbalisable par ce texte de loi.

Par contre, je rejoins à 100% le fait que ce soit tiré par les cheveux.

vgarcin

Message par Morlish Veed le Jeu 22 Oct 2015, 22:36

Mon job est, entre autre, de verbaliser les usagers de la route, et je n'ai jamais, JAMAIS, entendu parler d'une telle pratique ou d'une telle interprétation de texte.

Je vais tacher de me renseigner plus, je vous tiens au jus Wink

Morlish Veed

Message par Kitsune le Ven 23 Oct 2015, 10:37

De mes souvenirs d'un ancien metier, il me semble que c'est surtout le fait de stationner volontairement sur une voie de circulation. 

Je pense que la panne d'essence comme tout autre panne, n'incombe pas forcement au conducteur, on choisit pas de tomber en panne.

Il faut degager au plus vite, bien souvent je vois des vehicules en pannes sur l'autoroute, si c'est des voitures d'autres usagers viennent aider pour degager, voire le mec pousse seul pour se mettre sur le bas coté, et la Police ou l'equippement viennent à l'arriere assuré la protection le temps qu'une depanneuse intervienne. 

Je ne suis pas sur qu'ils fassent un diagnostic mecanique savoir si le mec est tombé en panne d'essence ou qu'il soit vraiment en panne, ca me semble tirer par les cheveux. Tout comme Morlish je n'ai jamais verbaliser pour ça.

Kitsune
Admin

Message par Morlish Veed le Ven 23 Oct 2015, 11:17

De toute façon je viens de me renseigner auprès de valeurs plus sûr. C'est certain, la panne d'essence ne constitue pas une infraction. De toute façon, je pense qu'on serait vraiment au courant si c'était le cas. Le débat n'aurait pas lieu Razz

Morlish Veed

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut