GT86 / BRZ France
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Intrusion d'un V8 ^^

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Message par Driving Lun 21 Sep 2015, 23:52

Bonjour à tous,


Je m'appelle Lambert, j'ai 28 ans et j'habite dans le 95.

Je bosse dans le marketing (plus spécifiquement, le développement des ventes) pour un groupe industriel américain.
Le week-end, je suis très régulièrement sur circuit car je suis également moniteur de pilotage BPJEPS.

Actuellement, j'ai deux voitures, un peu le ying et le yang d'ailleurs lOol
En daily, j'ai décidé de la jouer provoc' auprès de mes collègues et amis passionnés de sportives, je me suis pris une Prius de 2006 (la vraie, le bien moche !) :-D
A côté de ça, mon jouet actuel est une M3 e92 coupé de 2011 (en photo ci-dessous).

Intrusion d'un V8 ^^ 11149410

Si on remonte dans le temps, j'ai eu :
- Honda S2000
- Nissan S14a
- Honda Civic Type R EP3
- VW Golf IV R32
- Smart Roadster Brabus
- VW Golf IV GTI TDI 150
- Peugeot 206 S16
- VW Golf III GT TDI 110
- Peugeot 205 GTI 1.9

Si je suis ici, c'est parce qu'il y a des chances pour que la remplaçante de la M3 soit une GT86.
Il n'y a rien de sûr et ça ne serait pas pour tout de suite mais je préfère m'informer en avance.

Je l'envisage à condition de pouvoir la porter à un minimum de 300cv...fiables pour de la balade dynamique et quelques trackdays par an (orientés glisse, souvent sur piste arrosée).
Je sais qu'il y a beaucoup d'informations sur les forums US mais j'aimerais voir quels sont les retours d'expérience et les connaissances de mes compatriotes :-)

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi, au plaisir !

Driving

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Message par Kitsune Lun 21 Sep 2015, 23:56

Bienvenue par ici !
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Message par Jérôme Mar 22 Sep 2015, 00:01

Salut et bienvenu.
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Message par fred64 Mar 22 Sep 2015, 00:05

Welcome
Drole de changement, mais pourquoi pas...
Troquer un 8 cyl en v de 420cv pour un petit 4 a plat. ... les 300cv c'est peut etre possibe, mais en daily pour la balade...
Je suis monté dans une 300cv, piloté par le boss de hks france, ça pousse bien et c'est fun
Mais pour le prix de reviens final important, surtout si il faut la fiabiliser, est trop important.
La M3 est bien plus polyvalente, avec le son'du v8
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Message par Epicure Mar 22 Sep 2015, 00:14

Bienvenue !

Par curiosité, pourquoi changer la M3 ? Trop couteuse en consommable sur track days ?
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Message par Kitsune Mar 22 Sep 2015, 00:21

Je pense que 300ch fiable c'est de l'utopie. Si tu veux glisser et rester fiable fais lui une reprog ca suffira amplement pour se marrer.
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Message par vgarcin Mar 22 Sep 2015, 06:15

On a bcp d exemples de prepa compresseur qui sont ultra fiable a ce jour hein... Pas une seule casse.
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Message par L'intrépide Mar 22 Sep 2015, 06:58

Bienvenue voisin ;-)
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Message par hydre Mar 22 Sep 2015, 07:44

prepa fiable à 300 voir 350 400 , y en a après c'est justement pas du tout le même entretiens et l'utilisation ( temps de chauffe et autre

y a aussi un cotes legal/assurance à prendre en compte


ce qui vas te changer aussi c'est la différence de poids entre les 2 voitures 1t6 pour la m3 si je me souviens bien , le centre de gravité
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Message par poustache44 Mar 22 Sep 2015, 11:00

Bienvenue à toi !
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Message par Matheo Mar 22 Sep 2015, 12:18

Bienvenue:)
Le fameux son du V8 qu'est ce que c'est envoûtant
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Message par Robin Mar 22 Sep 2015, 12:34

Bienvenue Wink
Bien jolie ta e92 avec des jantes CSL Smile
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Message par Driving Mar 22 Sep 2015, 14:32

Merci à tous pour vos messages de bienvenue Smile

C'est vrai que ce changement peut paraître étrange et que la partition jouée par ce V8 est magique!
D'ailleurs, en achetant cette voiture, je cochais l'objectif "un V8 avant 30 ans" dans ma vie Wink
Et puis, la M3, c'est une icône, qui a repris un peu de noblesse depuis que les kékés s'achètent des Audi RS4 Laughing  
En revanche, le côté polyvalent n'a pas grande importance pour moi, c'est un seconde voiture, un jouet.
Le confort, l'espace à bord, les aspects pratiques, ils sont là, c'est appréciable mais ça n'était pas des critères de choix.
Je ne m'en sers pas pour faire les courses, aller en vacances, chez IKEA ou chercher les mômes à l'école...et si j'avais les moyens, dans le garage, il y aurait une 997 GT3...on a vu plus polyvalent.

Sinon, à mon sens, elle n'est pas adaptée au trackdays, comme beaucoup de sportives de série.
Elle est trop lourde (cela reste assez efficace mais c'est un non-sens pour faire de la piste) et les freins ne sont pas adaptés (aussi bien en termes d'endurance que de feeling).
Je n'ai pas essayé avec des plaquettes et liquide haute température + durites aviation, tout simplement parce que je ne fais que des journées glisse, ce qui contraint beaucoup moins la voiture côté châssis et freins.

Pour donner un ordre d'idée à Epicure, sur piste, c'est 1800 kg en ordre de marche, avec un train de pneus arrière à 700 € en monte d'origine, des pneus avants pas beaucoup moins chers, des disques de freins à bol séparé...etc
J'ai roulé une fois sur piste sèche avec...obligé de rappeler les freins avant chaque freinage appuyé après seulement 2 tours un peu rythmé et des pneus arrières presque neufs bouffés à plus de 75% après 20 bonnes minutes de glisse (et beaucoup de fumée Very Happy ).
Ce jour là, j'ai craqué, c'était fun et de toute façon, en achetant ce type de véhicule, il ne faut surtout pas être à 100, voir 1000, voir 10000€ près.
Assurance, entretien, consommation...tout coûte cher, ça fait partie du jeu en quelque sorte et je ne regrette absolument pas.

Alors pourquoi une GT86 ?
Ca me permet de conserver l'architecture propulsion avec moteur devant, parce que c'est relativement léger et que la dynamique du véhicule semble intéressante.
Ce qui m'a fait tilter, c'est la lecture de plusieurs articles concernant des préparations moteurs (via suralimentation) proposés par des entreprises renommées et données comme fiables avec les internes d'origine.
En effet, je n'ai pas envie de régresser en termes de rapport poids/puissance par rapport à la M3 Rolling Eyes

Je vois que les avis divergent concernant la fiabilité de ces préparations.
Je vais lire les discussions relatives à ce sujet sur le forum et si il y a un intérêt, je créerai un nouveau post.

PS Arrow  On ne dit plus jantes CSL sur les M3 e92 (même si le design est du même type que les jantes des M3 e46 CSL) mais jantes du pack compétition (dont est équipé la voiture).

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Message par vgarcin Mar 22 Sep 2015, 14:36

Il n'y a aucun avis divergent.

Si tu connais les contraintes d'entretien d'une prépa compressée, et que tu suis cet entretien comme il faut, tu auras un véhicule très fiable.
Encore une fois, on a plusieurs prépas compresseurs HKS sur ce forum qui doublent la puissance, certains d'entre eux depuis plusieurs années, tandis que d'autres attaquent méchamment sur circuit... et aucun cas de casse n'est à déplorer à ce jour avec cette solution.

Maintenant, on ne dit pas que ca tient 10 ans, on n'a pas de retour d'utilisation aussi longue à ce jour de toutes manières vu que le véhicule ne date que de 2012.
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Message par Hash Mar 22 Sep 2015, 17:39

Welcome ^^
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Message par Driving Mar 22 Sep 2015, 18:04

vgarcin, il n'y a rien de péjoratif quand j'écris "Je vois que les avis divergent concernant la fiabilité de ces préparations".

Cependant, il suffit de lire certaines réponses sur ce post pour s'en rendre compte :
- "Je pense que 300ch fiable c'est de l'utopie"
- "les 300cv c'est peut etre possibe, mais en daily pour la balade..."
- "On a bcp d exemples de prepa compresseur qui sont ultra fiable a ce jour hein... Pas une seule casse"
- "prepa fiable à 300 voir 350 400 , y en a après c'est justement pas du tout le même entretiens et l'utilisation ( temps de chauffe et autre"

Et enfin, ta réponse.
Je veux comprendre ce qui amène les uns et les autres à avoir tel ou tel opinion.

Ceux qui estiment que les 300 cv et plus sont envisageables de manière fiable avec les internes d'origine semblent baser leur avis sur l'absence de casse pour ceux, connus ici, qui ont ces niveaux de préparation moteur.
Je lis également que vous insistez sur l'entretien induit par les préparations via suralimentation.
Après avoir un peu plus parcouru le forum, j'en saurai sans doute plus.

En tous cas, merci encore pour ces premiers retours.

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Message par Kitsune Mar 22 Sep 2015, 18:14

Vgarcin c'etait justement ca que je voulais mettre en exergue, pas que ca tourne pas ou que c'est pas efficace, ni meme que le kit est defectueux, c'est juste que nous n'avons aucun recul sur une usure prematurée pour le moment pas assez de caisses kilométrées.

Kuma avait dit que ses coussinets avaient deja marqués lors de l'ouverture du bloc. Je pense, mais c'est mon avis de mecano, il faut pas juste jeter le kit hks compresseur mais investir egalement dans la fiabilité, un stroker kit adapté par exemple. 

D'origine le taux de compression du bloc est quand meme des plus élevés 12,5:1 !
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Message par hydre Mar 22 Sep 2015, 18:34

de mémoire kuma les marquages des coussinets suite à un mauvais chois d'huile initial , ce qui nous avait renseigner sur l'importance de la lubrification


après je posterais la photo des mes coussinets une fois la mienne à la maison pour se faire une idée de 6 000 km en compresseur
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Message par fred64 Mar 22 Sep 2015, 18:48

Je vais parler pour la voiture de demo hks a 300cv.

le confort avec les sus.pat hks est tres bon.

le bruit moteur, hi hi bon le sifflement du compresseur est pas excessif mais je trouve ça pas terrible.

l'échappement ne se fait pas trop entendre dans la config : catback legamax sport + collecteur Spec R . Marque hks.

l'auto est refroidit par le radia d'origine + un radiateur d'huile. Placé devant le passage de roue droite. Gros échangeur bien sure

ça pousse par rapport a une stock c'est indéniable, mais dure de tout passer au sol, sur le circuit de pau arnos.

En daily balade... je trouve que l'auto d'origine  est très bien.

Pour une utilisation piste, le moteur d'origine est trop creux a bas regime et monte pas assez vite dans les tours.

Une fois l'auto juste débridée,  l'utilsation piste est de 100%, on peut utiliser toute la puissance du moteur. C'est génial !
En fonction du tracet, le compresseur c'est bien, mais dur de tout passer au sol pour le boss de chez hks... après il connaissait pas le circuit.

Enfin, t'ouvre mon capot, y a rien qui saute aux yeux, tu ouvre le capot d'une gt avec le kit V2 ou V1 tu vois direct que y a un truc... même si t'es pas un pros.

Plusieurs membres du forum l'ont en daily, la voiture demo HKS a fait angleterre, anglet par la route, une journée piste complète et elle est repartis le lendemain sans broncher.

c'est pas mal je trouve...

je suis d'accord pour la piste est le V8 c'est pas le vrai esprit M3, tous dans le sud ouest ont le V6 en ligne motor sports. ... c'est que ça revient moins cher !

la prepa compresseur est un sacré budget, si en plus elle roule sur piste...
la mienne roule sur piste et c'est chaud pour moi, je budgetise, je fais des concessions car ça reviens cher, si c'est regulier.

Apres pour la piste, je suis partisan des lotus et caterham, c'est génial et performant. Par contre fiabilité... ça reste relatif.
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Message par vassim Mar 22 Sep 2015, 22:34

hydre a écrit:de mémoire kuma les marquages des coussinets suite à un mauvais chois d'huile initial , ce qui nous avait renseigner sur l'importance de la lubrification


après je posterais la photo des mes coussinets une fois la mienne à la maison pour se faire une idée de 6 000 km en compresseur
Franchement vu ce que ca déja tenu le pari est gagné.
Et pour une caisse qui fait un chrono mesuré égal a celui de la M4, ca reste pas cher dans le monde de l'auto hautes performances.
Même si tu fait une ligne de coussinets, même si tu passe un stroker.



Et puis au delà des chiffres, les 40 dernières sec de la vid répondent a toutes les questions ! Laughing
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Message par Driving Mar 22 Sep 2015, 23:24

Kitsune, pour être tout à fait franc, à la base, je suis du même avis que toi.
J'ai du mal à imaginer de telles augmentations de puissance et de couple sans ouvrir le bloc.

Après, je ne suis pas ingénieur.
Si HKS ou Cosworth (pour ne citer qu'eux) proposent certains niveaux de préparations moteur qui n'impliquent pas de modification des internes, ils doivent avoir leurs raisons.
Pour des marques comme celles-ci, le fait qu'on puisse les lier à des casses moteur peut être très mauvais en termes d'image.

Le retour d'expérience reste le meilleur moyen de se faire un avis objectif.
Par exemple, chez AVO, le véhicule de démo a maintenant parcouru plus de 42000 miles avec sa préparation turbo. Ils indiquent également qu'un véhicule client aux UK est a plus de 32000 miles avec sa préparation turbo.

Pour les coussinets, c'est intéressant de creuser.
Tu as quoi comme préparation hydre ?

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Message par vassim Mar 22 Sep 2015, 23:39

Quand on connait la fragilité du bloc bm V8/V10, a tel point qu'ils ont été purement abandonnés par la marque (!), sa propension a s'encrasser a mort en raison du GDI, faut pas être aussi pointilleux ! Laughing

J'ai possédé toutes les M3 depuis leur création, la seule qui ne m'a pas convaincu non plus est bien la E92.
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Message par Epicure Mar 22 Sep 2015, 23:39

Moi ce qui m'épate quand même c'est que personne ne se soucie des problèmes d'assurance dans ce genre de projets scratch
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Message par Poulpoz0r Mer 23 Sep 2015, 09:25

Hello et bienvenue !
Elle est magnifique ta M3, c'est drôle car je dis toujours que mon prochain véhicule après la GT86 sera une M3 e92, blanche, exactement comme la tienne Very Happy
Est-ce que c'est la version DKG ?
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Message par krlo Mer 23 Sep 2015, 15:05

Bienvenu à toi Wink
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