Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

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Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par De Garenne le Mar 08 Déc 2015, 21:13

bonjours à tous.

A votre avis, pourquoi la GT86/BRZ c'est aussi peu vendue? Ca reste une énigme pour moi.

C'est une configuration que j'attendais depuis longtemps. Un joli coupé 2+2, moteur avant, propulsion et un prix abordable...
Alors c'est quoi le problème?

Dès que j'évoque mon projet d'acquérir cette auto passion et que je cite le nom "Toyota GT86", on me regarde les yeux ronds..."une quoi ?"scratch

-es ce que le coupé n'est plus à la mode? c'est le SUV qui séduit aujourd'hui, mais les Audi TT se sont bien vendues, elles...Neutral

-es ce le fait de la montrer complètement en glisse dans tous les essais, ce qui n'est pas très rassurant pour le conducteur lamba. pale

Pourtant, toutes les critiques sont bonnes, "enfin une véritable auto plaisir, le retour aux sources, équilibre parfait...etc" alors?




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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Raf83 le Mar 08 Déc 2015, 21:18

Je pense que cela est du au fait que les français ont encore une conception erronée de la voiture Jap, chez nous c'est bien connu: les allemandes sont les plus fiables..... c'est une opinion bien ancrée chez la majorité des gens, et que les marques asiatiques c'est bof bof....

Autre chose: pour le même prix t'as une Mégane RS, les inconditionnels Renault sont encore nombreux, et beaucoup de gens cherchent la puissance, donc entre 200 et 260, c'est vite vu pour eux....

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Le_Tos le Mar 08 Déc 2015, 21:20

Voila tout est dis je pense.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par wandering_star_90 le Mar 08 Déc 2015, 21:33

Les gens en général n'aiment pas les vraies sportives comme la 86, il préfèrent des GT confortables et/ou ils peuvent "paraître" donc ils préfèrent prendre une Audi TT ou un RCZ.
On m'a souvent demandé pourquoi j'avais pas pris un RCZ plutôt que ma 86. Bon en même temps j'habite au berceau de Peugeot (Sochaux) et je bosses à 90% pour eux.
Et ceux qui veulent une sportive performante vont prendre une megane RS genre. Oui c'est plus performant mais c'est pas du tout les mêmes sensations...

C'est aussi une méconnaissance de cette voiture car j'ai beaucoup de collègues qui trouvent ma voiture sympa surtout après être monté en passager Wink

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Chronogps le Mar 08 Déc 2015, 21:38

La France n'est pas le reste du monde. Au niveau mondial c'est une auto qui s'est plutôt pas mal vendue (100 000 en 2 ans je crois) ce qui est un fort joli score dans sa catégorie. En France le malus qui a quasi triplé en 2 ans a du plomber les chiffres (bien qu'on est vu pas mal de nouveaux arrivants ici en 2014/2015 finalement). La comparaison avec la Mégane RS est pertinente en France. Au niveau mondial elle n'a aucun sens : La GT86 est une voiture qui s'est vendue sur tout le globe et a plus d'un 1/3 en amérique du Nord. 0 Mégane RS là bas. Pratiquement pareil en Asie.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Chronogps le Mar 08 Déc 2015, 21:40

La RCZ n'a pas atteint les 50 000 exemplaires en 5 ans de commercialisation. La GT86 l'a fait en même pas 12 mois.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Le_Tos le Mar 08 Déc 2015, 21:42

Chronogps a écrit:La France n'est pas le reste du monde. Au niveau mondial c'est une auto qui s'est plutôt pas mal vendue (100 000 en 2 ans je crois) ce qui est un fort joli score dans sa catégorie. En France le malus qui a quasi triplé en 2 ans a du plomber les chiffres (bien qu'on est vu pas mal de nouveaux arrivants ici en 2014/2015 finalement). La comparaison avec la Mégane RS est pertinente en France. Au niveau mondial elle n'a aucun sens : La GT86 est une voiture qui s'est vendue sur tout le globe et a plus d'un 1/3 en amérique du Nord. 0 Mégane RS là bas. Pratiquement pareil en Asie.

Je pense que la question était surtout pour la France.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Chronogps le Mar 08 Déc 2015, 21:49

J'avais bien compris. Mais même en France elle ne s'est pas si mal vendue :

http://pro.largus.fr/actualites/les-ventes-par-modeles-en-france-en-2013-3513379.html

La TT s'est mieux vendue mais c'est une traction dans 50 ? 70% des configurations vendues (et le reste du temps aussi Very Happy ), disponible en diesel.

Non franchement pour un réseau de spécialistes de l'hybride et un réseau totalement en déclin je trouve que c'est un joli score.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Le_Tos le Mar 08 Déc 2015, 21:56

T'avouera quant même que la TT et plus connue que les gt/brz. Et raf à raison quant il dit que les gens sont encore persuadé en 2015 que les allemande et particulièrement audi c'est de la Ball et c'est largement plus fiable que tout le reste.

Que bmw c'est trop dangereux parce que c'est propu et inroulable en hiver.

Que le diesel ça déchire. (Peut-être moins maintenant )

Et que les japonaise c'est bas de gamme à fond donc forcément mauvais.

C'est con mais c'est comme ça que la plus part des gens voient les voitures.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par cedric06 le Mar 08 Déc 2015, 21:56

carrement d'accord avec ce qui c'est dit avant je rajouterais : aucune pub fait pour ce modele , dans plein de show room il y en a meme pas en démonstration et encore moins a l'éssais , et c'est clair que quand tu parles de toyota aux gens en france ils pensent pas au sport automobile ,ils pensent aygo et prius , c'est a juste titre puisque toutes leurs pub en france sont dirigé vers l'hybride ou citadines ( normal chez nous c'est 99% de leurs ventes )

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par De Garenne le Mar 08 Déc 2015, 22:17

ouais, c'est vrai tout ça. la France c'est assez particulier, vu que l'on a une industrie automobile nationale à "défendre"

Cependant, depuis longtemps maintenant, lorsque sont publiés les résultats de de fiabilités par marque, c'est un fait, la rigueur japonaise s'impose, c'est toujours Toyota/Lexus, Honda et Mazda qui trust les podiums.

Mais il n'empêche que, au quotidien, voir une GT86 dans le trafic reste un événement... What a Face heureux...

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Atilili le Mar 08 Déc 2015, 22:41

C'est pas plus mal, je n'aime pas avoir la voiture de monsieur tout le monde, en France les TT et les RCZ c'est d'une banalité ...

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Chronogps le Mar 08 Déc 2015, 22:47

Le_Tos a écrit:T'avouera quant même que la TT et plus connue que les gt/brz.

Oui dans le grand public. Mais dans le milieu des amateurs de caisses qui se pilotent le TT n'a aucune reconnaissance particulière. Ce modèle n'a jamais eu vocation à être un best seller sinon le cahier des charges auraient été tout autre. Dans une certaine mesure s'étonner de la maigre diffusion du gt/brz c'est équivalent à s'interroger sur la mévente de la continental GT au Groenland. A une définition de voiture correspond un marché potentiel. Fallait pas être grand devin pour prévoir que le potentiel de vente d'une GT86 était +/- celui d'une Miata pour tout un tas de raison (architecture, prix, origine japonaise), au mieux d'un TT (pour le côté coupé en diffusion "mondiale"). Cela aurait aussi pu être un bide.

D'ailleurs vérification faite, Audi a fêté sont 500 000 millièmes TT en 2013... soit en 14 ans de commercialisation. En 3 an et demi Toybaru en aura écoulé 25% de ce volume. Par conséquent c'est vraiment pas mal du tout pour un "coup d'essai".

Et pour fixer les ordres de grandeurs : La première année pleine de commercialisation de la Mégane 3 RS (2011) il s'est vendu 10 000 exemplaires (essentiellement en Europe, un peu ailleurs genre Australie, Afrique du Sud). A comparer avec les 50 000 (?) de mémoire la Toybaru.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par OpyKanoba le Mar 08 Déc 2015, 23:06

Le TT est plus connu, oui, mais il est commercialisé depuis bien plus longtemps aussi Wink

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Coyote44 le Mar 08 Déc 2015, 23:24

Atilili a écrit:C'est pas plus mal, je n'aime pas avoir la voiture de monsieur tout le monde
+86

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par mich_giorg le Mer 09 Déc 2015, 12:06

cedric06 a écrit:carrement d'accord avec ce qui c'est dit avant je rajouterais : aucune pub fait pour ce modele , dans plein de show room il y en a meme pas en démonstration et encore moins a l'éssais , et c'est clair que quand tu parles de toyota aux gens en france ils pensent pas au sport automobile ,ils pensent aygo et prius , c'est a juste titre puisque toutes leurs pub en france sont dirigé vers l'hybride ou citadines ( normal chez nous c'est 99% de leurs ventes )

+86 Exclamation

C'est la grande différence de la GT86/BRZ. Elle n'a aucune "histoire" sur quoi se baser (c'est pas une Supra, c'est pas une Celica et presque personne ne connaissait ni la vieille GT ni le nom de code de la Corolla AE86) et TOYOTA ne fait pas penser au sport mécanique. Ils utilisent d'autres axes de communication en EUROPE comme l'écologie, la fiabilité et la propreté. SUBARU et la BRZ, c'est un peu différent: difficile de faire passer un petit coupé sport moins efficace aux habitués des 4x4 turbos.
En face, il y a la Megane, qui reste certainement très bien distribuée en France grâce aux valeurs qu'elle représente : Sport, Performances, Renault F1, France (cocorico!), etc... Ailleurs, elle a plus de peine. Pour la RCZ, c'est la même soupe mais sans l'efficacité de la Megane. Et pour la TT, il y a tout le background de AUDI : Rallye, WEC (pourtant Toyota y est aussi!), mais surtout des modèles qui entretiennent le rêve sans interruption par les performances et le luxe : les RS, S8, R8, etc...

Il est difficile de faire des analyses car notre voiture fait partie d'un segment de niche. Le constructeur voulait proposer une alternative à la Miata sur un marché de passionnés. Elle est d'ailleurs très rarement comparée à celle-ci mais plutôt aux RCZ, Mégane, TT, voire Cayman, qui n'étaient pas les cibles de départ. Preuve que la voiture est mieux perçue que ce que l'on pense!

Ensuite, la GT86 loupe le coche en Europe, où on lui reproche : manque de puissance, manque de qualité perçue, manque d'équipements, etc... En Europe, on veut, non on exige, des voitures identiques et aux finitions irréprochables. TOYOTA a voulu pour sa GT86 revenir aux valeurs de bases et à la personnalisation. Cela fonctionne d'enfer en Asie et en Amérique.

Pour moi qui doit les vendre au milieu des AURIS, YARIS et RAV4, c'est vraiment le manque de connaissance des clients qui est flagrante. Personne ne connaît cette voiture. On m'a même fait la remarque en me disant que ce ne pouvait pas être une TOYOTA car ils ne font pas de voitures de sport. Même s'ils l'ont vue ou en ont entendu parler, ils pensent: ça doit être comme une Yaris mais plus basse. La fiche technique est en retrait par rapport à la concurrence : pas de turbo et que 200 cv. Les gens comparent des chiffres sur une feuille et pas les sensations. Mad

Heureusement pas tous ! Et notre communauté le prouve bien : une volée de passionnés autour d'un modèle "passion" ! La preuve qu'il reste des gens qui laissent la priorité aux sensations ! Et ça : j'aime !

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par a-spec le Mer 09 Déc 2015, 12:20

Je sais pas pour vous, mais dans mon entourage les voitures les plus fiables ce sont les japonaises, pas les allemandes, et ce depuis longtemps.

Après pour sa faible diffusion ici, suffit de jeter un coup d'oeil au parc auto national qui est d'une tristesse innommable pour comprendre.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Raf83 le Mer 09 Déc 2015, 12:27

Dans mon entourage aussi, mais parce que nous sommes une partie de la population qui nous documentons et en regardant les revues spécialisées on voit les classements des constructeurs.

Quand je disais ça je parlais de l'idée reçue du bon peuple de France qui croit en ses certitudes basées sur des rumeurs d'il y a 30 ou 40 ans et qui va pas vérifier ses sources, ceux qui utilisent une voiture juste pour aller du point A au point B et qui se cognent du reste.

Demande à une personne lambda, ils te répondront que BM et Audi c'est la qualité Allemande, et que les Japs c'est bien mais quand t'as besoin d'une pièce t'attends 2 mois que ça vienne du Japon.... Je sais, c'est à moi qu'on a répondu ça quand un gars m'a abordé à la station essence pour parler de mon ancienne rx-8.... tu veux leur dire quoi à ces gens ?

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par vgarcin le Mer 09 Déc 2015, 12:45

Non mais ca fait un bail que les français n'achètent plus (ou très peu) de voitures qui ne sont dédiées qu'au plaisir de conduire.En France, on fait soit un achat pratique, soit un achat statutaire.

Ceux qui sont orientés bagnole et qui peuvent s'offrir une voiture neuve à 30k+ ont généralement des enfants, et prennent donc une voiture de compromis... c'est dire que notre 2+2 places qui incommode madame ne soit pas plébiscitée comparé aux megane RS et autres Golf R.

Et quand bien meme on a affaire à l'amateur de sportives célibataire lambda, il faut aussi voir que le prix de vente est quasi égal à celui d'une 370Z. Ca fait réfléchir!
Dans les pays du monde où elle se vend, la FRS/86 est placée à un niveau budgétaire largement inférieur qu'en France...

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Raf83 le Mer 09 Déc 2015, 12:51

ouais mais en France, quand tu vois le malus et le prix de la carte grise d'une 370Z, ça calme.... la 370 faisait parti des voitures avec lesquelles j'ai hésité, mais il y avait trop de taxes dessus.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Jussy le Mer 09 Déc 2015, 13:24

Je pense que tout a été dit

Le coté chauvin des français les pousseront tjs a acheter français voir européen (fiat, audi, VW).
Et les papa qui veulent du VROUM VROUM pour frimer sur autoroute sont majoritaire sur le segment "sportif".

Déjà un coupé est un segment de niche en France. La cible des "cc" sont des femmes majoritairement.

Ce qui nous amène a une voiture pas du tout ciblé franchouillards.

Le dernier segment sont les jeunes qui veulent de l'exotique. Voiture pas trop chère, customisable facilement gonfable, qui leur procure des sensations. modèle ? civic, golf et 86

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par a-spec le Mer 09 Déc 2015, 15:09

C'est vrai que le positionnement tarifaire en France fait qu'elle devient une auto de spécialistes, comme la MX5.

Et comme dans ce pays on n'aime pas trop se démarquer de la foule...

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par Cyril le Mer 09 Déc 2015, 16:06

La réponse --> le français moyen est "con", mais pas tellement :

- ligne tendancieuse à la limite du Jacky Tunning (feux Lexus, spoiler, lignes...)
- confort limite (c'est trop bas et tape cul)
- ca pousse pas (5000tr/min mais un moteur ca va au dela de 3000 ???)
- pas de reprise (ca colle pas au siège en 6ème)
- Toyota ? pas "prestigieux", ils font des hybrides ou des Yaris, mais pas des "bonnes voitures"
- concurrence rude (50 chevaux en plus dans les mêmes tarifs)
- propulsion ? comme dirait la pub, c'est de la physique, mais ca pue (du moins c'est moins classe que la plaque "quattro")
- c'est pas Allemand


Du fait que ce soit une voiture de passionnés, conçue pour le plaisir de conduite et l'upgrade, les 9/10èmes de la population ne se sentent pas concernés. Même avec une bonne campagne de pub, j'suis pas sûr que les gens achètent ce coupé. Quand on entends partout "deutsch qualitat", même dans les pubs de Renault (avec humour certes), on en oublie rapidement la fiabilité des Jap'... Cette voiture est une aberration pour une majorité de personnes, mais on s'en fout bien parce qu'on est précisément la cible Smile

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par vgarcin le Mer 09 Déc 2015, 17:04

On a tous un constat équivalents.

Les seuls à s'y intéresser sont ceux qui achètent une propulsion légère en connaissance de cause, et voulant exploiter ces caractéristiques.

Soit une énorme minorité de la population.

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Re: Pourquoi une diffusion aussi timide pour le duo GT86/BRZ

Message par cyrille71 le Mer 09 Déc 2015, 18:44

salut
pour moi ;c est surtout avec le manque de cv.
les journalistes l on dit depuis le debut (qu il manque 40cv a la bête) Embarassed
c est pas faux ,aux taf, tous pense qu elle a 300cv,et elle le mériterais :

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