Utilité aileron arrière

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilité aileron arrière

Message par maingoval le Jeu 28 Fév 2013, 17:35

Bonjour,

A part l'aspect esthétique (ou inesthétique, selon les goûts) de l'aileron arrière standard, cet aileron a-t-il une utilité ? Je pensais que non, d'ailleurs certains l'enlèvent, mais je vois que aux 24H00 de Silverstone, la GT86 en course a gardé cet aileron. Donc, c'est peut-être plus qu'esthétique. Des avis ? Un retour d'expérience ?

Cfr. http://actuauto.tv/tag/toyota-gt86

PS : edit : huitième au classement général, troisième dans sa catégorie, pas mal non ?

maingoval

Messages : 168
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 42
Localisation : Court-Saint-Étienne - Brabant Wallon - Belgique

http://www.lesecretdespapes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par MichelSK70 le Jeu 28 Fév 2013, 19:07

Je sais pas si cet aileron sert vraiment, aérodynamiquement parlant, mais ce que je sais c'est qu'on a déjà pas trop de grip à l'arrière......alors tout appui supplémentaire n'est pas à négliger
avatar
MichelSK70

Messages : 357
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Chronogps le Jeu 28 Fév 2013, 19:29

Les scions sont livrées sans. Par conséquent on peut penser que sont utilité est à l'image du pseudo diffuseur arrière, c'est à dire proche de 0.

Quelqu'un l'a fait retirer parmi les membres. Je ne sais pas s'il a pu comparer véritablement avant/après.

_________________
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer
avatar
Chronogps

Messages : 4337
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : Nantes

http://www.chronogps.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Pascal_TTH le Jeu 28 Fév 2013, 19:57

Chronogps a écrit:Les scions sont livrées sans. Par conséquent on peut penser que sont utilité est à l'image du pseudo diffuseur arrière, c'est à dire proche de 0.

Quelqu'un l'a fait retirer parmi les membres. Je ne sais pas s'il a pu comparer véritablement avant/après.

Exact, je doute aussi d'un grand intérêt. Il n'était pas présent sur toutes les premières voitures. D'ailleurs je crois qu'au Japon, il n'est pas monté sur le modèle d'accès.

_________________
BRZ Bleu Mica World Rally
avatar
Pascal_TTH

Messages : 241
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par yoruck le Jeu 28 Fév 2013, 20:24

j'ai lu qque part qu'il apportait un plus au niveau du cx comme les panneau sous la voiture. complete le CX est de 0.27 chez nous et il me semble que sans les paneau et l'aileron le CX monte a 0.30.

yoruck

Messages : 510
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 36
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par maingoval le Jeu 28 Fév 2013, 20:35

Tu peux me dire où tu as vu ça ?

maingoval

Messages : 168
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 42
Localisation : Court-Saint-Étienne - Brabant Wallon - Belgique

http://www.lesecretdespapes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Leenox le Jeu 28 Fév 2013, 20:59

Peut-être que les pièces TRD apportent en effet un léger gain, mais celui d'origine est bien trop patatoïde pour apporter quoi que ce soit à mon humble avis. Suspect

_________________
Parfaitement, Jeremy Clarkson à raison !
avatar
Leenox

Messages : 300
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 27
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par yoruck le Ven 01 Mar 2013, 07:54

maingoval a écrit:Tu peux me dire où tu as vu ça ?

pffff alors la tu me pose une cole,
je passe tellement de temps a lire des trucs a gauche et a droite que je sais plus trop.

vais essayer de retrouver l info.


yoruck

Messages : 510
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 36
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par tidou36 le Ven 01 Mar 2013, 11:01

Prochainement je fais installer l'aileron TRD je vous dirais dejà si je vois une difference..j'avoue que je suis content de voir que je ne suis pas le seul a me poser la question...
avatar
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 4314
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Paradise city

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Moussmoutte le Ven 01 Mar 2013, 13:31

À mon avis l'appui de l'aileron ne doit pas apporter grand chose pour faire le tour des rondpoints
À partir de 150/160km/h peut être? Shocked
avatar
Moussmoutte

Messages : 65
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Pascal_TTH le Ven 01 Mar 2013, 14:11

yoruck a écrit:j'ai lu qque part qu'il apportait un plus au niveau du cx comme les panneau sous la voiture. complete le CX est de 0.27 chez nous et il me semble que sans les paneau et l'aileron le CX monte a 0.30.

Les panneaux oui, clairement bons pour le Cx vu les sources d'accorche de l'air. L'aileron, non.


Dans une des deux vidéos de présentation de la BRZ, ils évoquent une amélioration de la stabilité à vitesse élevée...

Un aileron qui apporte de l'appui est généralement "nuisible" au Cx.

A mon avis, avec ou sans, on ne doit pas sentir de différence.

_________________
BRZ Bleu Mica World Rally
avatar
Pascal_TTH

Messages : 241
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par juju06 le Ven 01 Mar 2013, 20:09

Moi j'ai retirer l'aileron, comme vous je me posais les mêmes questions.
Une fois enlevé, sur la voie rapide près de chez moi, j'ai senti une petite différence à grande vitesse sur une longue courbe (impression d'un léger flottement).
Maintenant à la même vitesse au même endroit je ne sens plus la différence, je me suis habituer et sur le circuit il y à 15 jours je n'y ai même pas pensé.
avatar
juju06

Messages : 625
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 39
Localisation : Antibes

http://www.stores-volets-antibes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Kitsune le Sam 02 Mar 2013, 01:15

Si vous observez de par et d'autre de l'aileron il y a de l'air qui peut aisément passé en haut et en bas de celui ci, l'aileron " tranche " l'air comme une petite aile, pour moi je pense que l'appui est là mais minime, celà doit surtout se ressentir sur autoroute, je pense qu'ils ont voulu avoir un peu de stabilité en gardant le CX au plus bas.

Le TRD quand à lui épouse la malle arrière, le flux et plutôt dirigé légèrement vers le haut mais je pense que l'appui est moindre, le CX doit être légèrement amélioré à mon sens facilitant la vitesse Max.

En fait tout depend de ce que l'on recherche, un aileron peut être une bonne chose pour stabilisé l'arrière, en virage ou même en ligne droite pour avoir un appui maximum sur les roues motrices, tout dépend de l'angle où il est réglé et de ce qu'on va recherché.

Sur 3000GT il y a un aileron actif, tout comme une lame qui en fonction de la vitesse varient pour accentuer l'appui aérodynamique:

Sur autoroute elle est divine à partir de 80 Km/h l'aileron s'incline de 14° et le spoiler avant s'abaisse pour plaquer la voiture au sol.

Source: http://www.automobile-sportive.com/guide/mitsubishi/3000gt.php

En F1, il existe le DRS qui n'est pas non plus négligable comme système !

Le Drag Reduction System, ou DRS, est un système mobile monté sur l'aileron arrière d'une Formule 1. Autorisé depuis la saison 2011, il permet une réduction de la traînée lorsqu'il est ouvert et donc un gain de vitesse. Ce système permet ainsi de faciliter les dépassements en course1 et d'améliorer les performances lors des essais. D'après Mercedes, 363 dépassements sur 804 ont été rendus possible par le DRS durant la saison 2011 de Formule 1.

Ouvert


Fermé


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Drag_Reduction_System

_________________
Ardet nec consumitur
RSpirit86 Garage Spécialiste GT86/BRZ only !
Partenaire du forum, revendeur pièces 100% made in japan Endless, HKS, TRD, Fujitsubo etc...
Suivez moi sur >> Facebook
avatar
Kitsune
Admin

Messages : 6710
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 31
Localisation : Sommet du Temple du Donon ( 67 - 88 )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par pépère tranquille le Sam 02 Mar 2013, 06:56

J'attends de voir les photos de TIDOU36 avec l'aileron TRD s'il est plus discret, sinon je fais comme JUJU je le supprime car je trouve qu'il dénature trop la ligne de la GT.Mais bon, les gouts et les couleurs....

pépère tranquille

Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Localisation : Béthune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par neoraph le Sam 02 Mar 2013, 10:30

moi, je ne le trouve pas désagréable cet aileron. Il apporte une touche finale. Et c'est à peu pres le même aileron que le concept FT-86 2. Mais comme le dit si bien pepere tranquille, "les gouts et les couleurs".
L'important, c'est que chacun trouve sa 86 belle Smile
avatar
neoraph

Messages : 559
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 33
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par tidou36 le Sam 02 Mar 2013, 11:13

pépère tranquille a écrit:J'attends de voir les photos de TIDOU36 avec l'aileron TRD s'il est plus discret, sinon je fais comme JUJU je le supprime car je trouve qu'il dénature trop la ligne de la GT.Mais bon, les gouts et les couleurs....

je me renseigne lundi pour la pose..et je vous tiens au jus...
avatar
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 4314
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Paradise city

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par kiwiZ le Sam 02 Mar 2013, 14:09

d'origine !!! moi je fais partie de ceux qui l'aiment d'origine, comme on l'a découverte et qu'elle nous a fait craquer Cool
j'ai du mal à piger pourquoi vouloir changer tant de choses (aileron, roues, perf moteur, échappement, etc.) même si finalement c'est juste histoire de la personnaliser un peu pour la différencier ou qu'elle soit vraiment unique, mais bon je rejoins les copains sur "les goûts et les couleurs"...

_________________
Si on était pas fous on serait tous dingues !
avatar
kiwiZ

Messages : 460
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Jérôme86 le Sam 02 Mar 2013, 18:06

Du même avis que toi kiwiZ, elle est belle au naturel : pas besoin de maquillage!
avatar
Jérôme86

Messages : 106
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Bremen (DE) & Belfort (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par MichelSK70 le Sam 02 Mar 2013, 20:40

Jérôme86 a écrit:Du même avis que toi kiwiZ, elle est belle au naturel : pas besoin de maquillage!

+1 moi aussi je pense la laisser stock extérieurement.

Quelques modifs discrètes et perso , ça oui
avatar
MichelSK70

Messages : 357
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par michael kael le Sam 02 Mar 2013, 20:43

la seule chose a changer les pneu
avatar
michael kael

Messages : 330
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : ile de france (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par tidou36 le Mer 06 Mar 2013, 20:26

Je suis donc passer a ma concession pour un devis pose/peinture pour l'aileron TRD...devis de 300 euro...vous en penser quoi? niveau relationnel le gars a l'air sérieux et compétent..
avatar
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 4314
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Paradise city

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Chronogps le Mer 06 Mar 2013, 20:57

En général c'est le prix quand il s'agit de repeindre un panneau (porte, aile, etc...)

_________________
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer
avatar
Chronogps

Messages : 4337
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : Nantes

http://www.chronogps.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Kitsune le Jeu 07 Mar 2013, 09:37

Essaye d'en faire plusieurs, plutôt un vrai carrossier spécialisé, tu peux avoir des prix interessant, pour exemple pour 300€ j'ai eu la lame avant et les bas de caisses de la Celica, la trappe à essence 50€, ça c'est un prix honnête.

_________________
Ardet nec consumitur
RSpirit86 Garage Spécialiste GT86/BRZ only !
Partenaire du forum, revendeur pièces 100% made in japan Endless, HKS, TRD, Fujitsubo etc...
Suivez moi sur >> Facebook
avatar
Kitsune
Admin

Messages : 6710
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 31
Localisation : Sommet du Temple du Donon ( 67 - 88 )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par tidou36 le Jeu 21 Mar 2013, 14:40

Je fais finalement poser l'aileron TRD lundi..je vous mettrais les photos des que je récupere ma belle..
avatar
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Messages : 4314
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Paradise city

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Kitsune le Jeu 21 Mar 2013, 15:11

Cool ! What a Face

_________________
Ardet nec consumitur
RSpirit86 Garage Spécialiste GT86/BRZ only !
Partenaire du forum, revendeur pièces 100% made in japan Endless, HKS, TRD, Fujitsubo etc...
Suivez moi sur >> Facebook
avatar
Kitsune
Admin

Messages : 6710
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 31
Localisation : Sommet du Temple du Donon ( 67 - 88 )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité aileron arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum