Prépa GT86... légale

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prépa GT86... légale

Message par Lcd le Mar 16 Fév 2016, 18:16

Salut à tous,

J'ai ma GT depuis près d'un an, je continue à prendre de plus en plus de plaisir à son volant au fur et à mesure que je la découvre, mais il y a 2 points que je voudrais améliorer: la disponibilité du moteur et le son. Il ne manque pas beaucoup de chevaux mais malgré tout ça paraît tellement bridé (le fameux torque dip, et un manque de gniak à haut régime aussi) que ça me dérange depuis le début. Il n'y a qu'à bas régime qu'elle est remarquable pour un 2L atmo mais pour le reste mon ancien 2ZZ-GE me manque toujours pas mal. Et niveau sonore, c'est bien triste aussi d'origine.

J'ai évidemment déjà parcouru souvent le forum et je sais à peu près ce qu'on peut obtenir dans un budget raisonnable mais ma contrainte est que je veux passer au CT. En Belgique il faut le passer chaque année, ils sont très ch****, et je n'ai pas la possibilité de facilement démonter / remonter toutes les pièces. Donc cela limite évidemment énormément les possibilités.

Avec cette contrainte, que conseillez-vous pour gagner un peu de puissance et avoir un son plus présent / sympa ?

J'envisage un échappement mais même là, il y a apparemment peu de modèles "légaux", quant à la puissance, je me demandais si en changeant le collecteur / front pipe mais avec cata sport, cela passait au CT ?

Merci pour vos réponses

Lcd

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prépa GT86... légale

Message par Alexis48200 le Mar 16 Fév 2016, 18:38

Compliqué ta question, ça serait notre souhait à tous de faire une prepa légale. Mais dans la vie, tout ce qui illégale c'est toujours mieux !! Razz

Pour avoir plus de peps moteur il faut passer par un collecteur/reprog. Et là c'est plus légale (en France du moins).

Pour le son, il y a le Milltek qui passe au CT normalement. Testé et approuvé pour un super son.

https://www.youtube.com/channel/UCsc1VACCpD-jkgzbNhcRFCg

Alexis48200

Message par Raf83 le Mar 16 Fév 2016, 18:44

Tu veux rester légale pour rester dans les clous niveau assurance ou tu t'en fous, le seul truc qui t'importe c'est passer le CT ?

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Message par vgarcin le Mar 16 Fév 2016, 18:46

Milltek passe au ct, y compris belge. Guillaume avait.
Probablement le invidia Q300, et le hks legamax sports s-tail.

Tout ca va améliorer le son, mais pas le POWER.

vgarcin

Message par Lcd le Mar 16 Fév 2016, 18:47

Merci pour vos réponses, ce qui me préoccupe surtout cest l'aspect CT car une fois qu'on est recalé, le véhicule est interdit sur la voie publique dans les 15 jours. Au niveau de l'assurance je suis prêt à prendre certains risques car il faudrait vraiment une malchance pas possible pour qu'ils se bloquent sur un collecteur ou un échappement ...

Lcd

Message par vaudou le Mar 16 Fév 2016, 20:13

le hks legamax sports s-tail est homologué

http://www.hkseurope.com/eu-approved-hks-legamax-sports-toyota-gt86-subaru-brz.html

....mais pour avoir l'info exacte, je demanderais les infos directement au http://www.goca.be/fr/

Quand j'ai installé mon Q300, Dany m'a dit que ça ne passerait pas au CT...donc pour moi, ce sera Démontage avant passage....en même temps, ça prend pas énormément dans un garage je pense....

Pour le son, il y a de très nombreuses vidéos mais l'idéal est quand même d'entendre le son en live...si tu passes par Mons, je te fais écouter....

vaudou

http://www.vaudou.be

Message par Lcd le Mar 16 Fév 2016, 22:00

De ce que j'ai entendu en video sur les différents modèles dont on parle ici le Miltek semble celui qui me plait le plus... Mais difficile de se rendre compte surtout de ce que ça donne à l'intérieur. Tu es en full stock à part le catback au niveau de ta ligne ? Si c'est le cas en effet ça m'intéressait bien de voir ce que ça donne, surtout que tu n'es pas bien loin !

Et sinon, un cata sport permet de passer le CT ?

Lcd

Message par vaudou le Mar 16 Fév 2016, 22:11

j'ai supprimé le 2ème cata....
https://www.youtube.com/watch?v=jJCvNT54bMo

Pour le passage au CT, j'ai lu des avis contraires :-)

vaudou

Message par yoruck le Mar 16 Fév 2016, 22:28

pour le collecteur avec mon ancienne fiesta st j'étais passé sans probleme au CT il etait meme momifier avec de la bande thermique. il n'ont jamais rien dit.
a mon avis ce sera de meme sur la gt car il est peu visible avec les cache moteur dessous.
pour le cata sport c'est la grande question que je me pose aussi.
j'avais prévu de remettre d'origine pour passer au ct des 4 ans pour pas perdre le bonus et après les 6 ans je serais passer avec le cata sport pour voir ce qu'il dise.
dans tous les cas c est pas encore pour tout de suite et avoir s je possèderais encore la voiture.
mais clair que collecteur, cata sport et reprog = much power

86 tangerine , CAI TRD, HKS header, Milltek over-pipe, HKS hi-flow cat,HKS Hi-Power specL-Ti, vishnu performance stage 2 tune, final drive Mfactory 4.67, -20kg sur la balance et la banane qui va avec le tous.   Very Happy

yoruck

Message par a-spec le Mer 17 Fév 2016, 10:53

Question simple aussi, est-ce qu'un cata sport est homologué dans ton pays ?
Parce que le silencieux c'est bien pour balancer un SMIC dans uniquement du bruit, mais pour vraiment parler de préparation, ce sont des catas qu'il faut s'occuper

Spritmonitor.de

a-spec

Message par Lcd le Mer 17 Fév 2016, 11:08

Oui, j'aimerais les 2, gagner un peu (il ne me faut pas grand chose), et un bruit sympa, tant que ça passe au CT... Niveau bruit on dirait qu'avec le Miltek je trouverai mon bonheur, reste à voir du côté du cata sport si je vais plus loin, je n'ai aucune idée si c'est homologué en Belgique ... Sinon je devrai m'arrêter au bruit !

Mais bon un bruit vraiment sympa, dans la tête du conducteur, c'est déjà au moins 20ch :p

Lcd

Message par yoruck le Mer 17 Fév 2016, 11:12

à mon avis les cata sport ne sont pas homologué en Belgique, mais je ne vois pas trop comment il peuvent le savoir que c est un catasport pas ecrit dessus.
c est comme le collecteur inox.
je pose une question pour le collecteur : "pour quoi est ce que qqun ne pourrait pas remplacer un collecteur en acier rouiller et percer par un collecteur identique en inox?" ou est l'illégalité la dedans

86 tangerine , CAI TRD, HKS header, Milltek over-pipe, HKS hi-flow cat,HKS Hi-Power specL-Ti, vishnu performance stage 2 tune, final drive Mfactory 4.67, -20kg sur la balance et la banane qui va avec le tous.   Very Happy

yoruck

Message par Lcd le Mer 17 Fév 2016, 11:17

Je pense que c'est surtout lié aux normes, si le test à l'échappement passe ils ne vont pas t'emmerder, mais sinon, obligé de remettre d'origine... le tout est de savoir si un cata sport laisse la voiture dans les normes Euro 5...

Lcd

Message par MaximeT le Mer 17 Fév 2016, 11:18

Un pont court en 4.55 c'est virtuellement 11% de "puissance" en plus.

MaximeT

Message par yoruck le Mer 17 Fév 2016, 11:20

je confirme pont court c'est Top et invisible au contrôle technique

yoruck

Message par MaximeT le Mer 17 Fév 2016, 11:23

Pour le respect des normes €5
Avec uniquement le second cata, il y a un risque de désamorçage. surtout à l’arrêt dans la boutique du CT. (Ça veut pas dire qu'il va se désamorcer à chaque fois)
Sur la route tu sera toujours essentiellement zéro émissions.

Edit : les données pour le pont :

MaximeT

Message par yoruck le Mer 17 Fév 2016, 11:34

j'ai trouver une liste de ce qui est interdit en belgique et aucun signe de collecteur et catasport, juste le catback qui peut causer probleme.

si ca passe le test Co ca devrais passer

http://www.goca.be/upload/AKCT/tuning.jpg

yoruck

Message par MaximeT le Mer 17 Fév 2016, 11:35

Alors go :

http://aceheader.com/index.php/gt86-fr-s-br-z/header-system/4-2-1-type-b

MaximeT

Message par vaudou le Mer 17 Fév 2016, 12:57

et pour avoir une idée approximative des gains...

krlo a écrit:

Stock: 200cv moteur: 145WHP
En restant en atmo:
Stock + HKS Premium Suction Kit: 209cv moteur: 152WHP
Stock + HKS Premium Suction Kit + Cat Back + Front-Pipe: 215cv moteur: 156.0WHP
Stock + HKS Premium Suction Kit + Cat Back + Front-Pipe + Tune : 226v moteur: 164.0WHP
Stock + HKS Premium Suction Kit + Front-Pipe + Tune + HKS MANIFOLD : 232cv moteur: 168.WHP
Stock + HKS Premium Suction Kit + Cat Back + Front-Pipe + Tune + HKS MANIFOLD : 242cv moteur: 176WHP
Stock + Front-Pipe Cata Sport + Tune + HKS MANIFOLD + E85 (E75) : 248cv moteur: 180WHP
Stock + HKS Premium Suction Kit + Cat Back + Front-Pipe + Tune + HKS MANIFOLD + E85 : 260cv moteur ? 189WHP ?

vaudou

Message par yoruck le Mer 17 Fév 2016, 13:37

et tant qu'on y est un petit coups de pub perso
http://gt86france.forumpro.fr/t4416-vend-ligne-complete-hks-open-flash-tablet

Enghien c 'est pas loin

yoruck

Message par vgarcin le Mer 17 Fév 2016, 14:42

Dans la lignée juridique des choses
1. un catalyseur de remplacement est "légal" uniquement si il est estampillé "CE"
2. Il n'existe aucun catalyseur estampillé "CE" pour la GT86, à l'exception de celui du constructeur (marché trop petit pour qu'un fabricant paye l'homologation européenne d'un catalyseur)

vgarcin

Message par Lcd le Mer 17 Fév 2016, 17:41

MaximeT a écrit:Un pont court en 4.55 c'est virtuellement 11% de "puissance" en plus.
Super idée le pont court, je n'y avais pas du tout pensé, mais c'est parfait ça car non détectable ni par l'assurance ni par le CT, et d'origine ça peut vraiment être raccourci sans que ça ne soit pénalisant je pense.

Quelqu'un ici l'a fait sur une boite manuelle? J'en entends beaucoup plus parler sur les boites auto... Une idée du coût / temps de montage pour ça ?

yoruck a écrit:et tant qu'on y est un petit coups de pub perso

Enghien c 'est pas loin
Ca me plairait vraiment bien de voir ce que ça donne en effet, il faudrait qu'on arrange un petit rendez-vous Smile MP.

Pour ce qui est du cata sport, pas sûr qu'ils m'ennuient si ça passe le test de CO en effet, mais j'avoue que j'aimerais bien connaître quelqu'un qui l'a passé avec ça avant de m'engager dans cette voie...

Lcd

Message par a-spec le Mer 17 Fév 2016, 18:05

Yoruck l'a fait, et a même publié des chronos de reprises comparatifs par rapport à l'origine.
C'est pour moi le meilleur rapport perfs/prix en partant de l'origine

Spritmonitor.de

a-spec

Message par yoruck le Mer 17 Fév 2016, 20:29

Lcd a écrit:
MaximeT a écrit:Un pont court en 4.55 c'est virtuellement 11% de "puissance" en plus.
Super idée le pont court, je n'y avais pas du tout pensé, mais c'est parfait ça car non détectable ni par l'assurance ni par le CT, et d'origine ça peut vraiment être raccourci sans que ça ne soit pénalisant je pense.

Quelqu'un ici l'a fait sur une boite manuelle? J'en entends beaucoup plus parler sur les boites auto... Une idée du coût / temps de montage pour ça ?

yoruck a écrit:et tant qu'on y est un petit coups de pub perso

Enghien c 'est pas loin
Ca me plairait vraiment bien de voir ce que ça donne en effet, il faudrait qu'on arrange un petit rendez-vous Smile MP.

Pour ce qui est du cata sport, pas sûr qu'ils m'ennuient si ça passe le test de CO en effet, mais j'avoue que j'aimerais bien connaître quelqu'un qui l'a passé avec ça avant de m'engager dans cette voie...

oui on pourrait se faire un ptit rdv un de ces 4 pour que tu vois ce que ca donne par rapport a l'origine.
j'ai le pont court en 4.67 la ligne avec cata sport hks et une reprog OFT

yoruck

Message par MarKassiN le Mer 17 Fév 2016, 21:12

C'est vrai que c'est vraiment pas con le pont court, mais tu perds en Vmax.

MarKassiN

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:10

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut