De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

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De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Asnoir le Jeu 03 Mar 2016, 20:05

Allez je me lance ! On nous parle depuis des années que les moteurs downsizés sont mieux que les "gros moteurs".

Et bien voici une expérience qui m'a mis hors de moi!
On m'a prêté un véhicule de fonction qui m'a fait voir le vrai visage du downsizing.
J'ai eu entre les mains une Renault Captur 90 ch TCE
Voici ce qui est dit sur le site de Renault http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/captur/crossover-captur/motorisation.jsp :
Le moteur Energy TCe 90 de Captur met l'excellence technologique de Renault acquise en Formule 1 au service de tous. Il associe plaisir de conduite et économies à l’usage. Le turbo à très faible inertie procure d’excellentes reprises dès les bas régimes. Pas besoin de changer de vitesses en permanence, pour plus de souplesse et d’agrément de conduite ! L’overboost sur le moteur Energy TCe 90 procure plus de vivacité et de réactivité.
Alors Renault se fout de nous :
aucun plaisir de conduire : on se traine, pas de puissance et au niveau relance une calamité (essayez de relancer en 4ème à 100 km/h. Et bien il lui faudra longtemps pour retrouver les 130 km/h).
overboost ? il est où ? c'est une blague ?
Les suspensions étaient raides comme du bois : en virage on ne savait pas comment allait se comporter le véhicule (surtout sur mouillé)
Question économie : autoroute à 110 120 km/h : 300 kms avec la moitié du révervoir ! Donc on repassera !



900 cm3 turbo 3 cylindres 135 nm de couple et 90 ch. Risible sur un véhicule qui pèse 100 kg de plus qu'une Clio !

Même souci chez PSA :
Mon père ayant planté son vieux Xsara Picasso 90 ch 2.0 HDI. Il en a repris un de phase 2 de 90 ch aussi. Or c'est un 1.6 HDI. Les relances sont poussives et la puissance elle est où? Pourtant les courbes de dyno nous montrent que c'est bien le 1.6 HDI qui est supérieur en tous points au 2.0 HDI. Et pourtant avec le même poids le 1.6 se traine. Comment cela ce peut il?



Dernière édition par Asnoir le Jeu 03 Mar 2016, 20:24, édité 3 fois

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Jon.P le Jeu 03 Mar 2016, 20:16

Boite allongée?
Il faut rétrograder!
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Asnoir le Jeu 03 Mar 2016, 20:20

Bien sûr j'ai rétrogradé mais aucune puissance !

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Le_Tos le Jeu 03 Mar 2016, 20:37

En même temps c'est une citadine, c'est pas exactement fait pour avoir des relance de fou sur autoroute. D'ailleurs c'est pas vraiment fait pour l'autoroute tout cours, donc oui ça consomme.

En plus......90cv tu t'attends a quoi? Le moteur est probablement calibré pour être super facile a conduire en ville et c'est tout!

c'est pour un autre public que nous, le plaisir viens de la facilité de conduite je pense.

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par mackie07 le Jeu 03 Mar 2016, 22:58

Je plussoie avec Asnoir.... pour avoir "subi" une polo 6R 1.2TSi 105 ch... Tant qu'on roule cool sur le couple, ça fait illusion, mais passés les 3.000 tr, plus rien dans le sac !

En revanche, la 208 de ma femme a le 1L puretech de PSA et il est bien nerveux dès qu'on tire un peu dedans. Mais bon, il est castré par la boite piloté EAT5...

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par kuma le Jeu 03 Mar 2016, 23:28

ahaha y sont cool en France, y mettent des moteurs de Kei car dans des berlines !!!

Je peux vous garantir que, le downsizing ça peut marcher ! J'ai trois Kei en tête, S660, Alto WORKS turbo, Et Copen, les trois on des 3cyl 660 cc. Ils sont tous "légalement" bridés a 64cv mais on tous largement de quoi s'ouvrir (s660 mis a part, beaucoup de mauvaises surprises a ce propos d'ailleurs) Mais bien sur le poids des autos va avec ...

La Copen de ma femme, on ne la ménage pas, et en moyenne on est a 5l au 100 ... tous parcours.

Il serait temps que l'Europe face quelque chose a propos des "mini cars" ... parce que j'en suis sur, il y aurait un vrai public, et le downsizing aurait alors, tout son sens !

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par SkY-HawK le Ven 04 Mar 2016, 01:02

Kuma je profite, en parlant Kei Car, la Vivio Rx-R ca dit quoi ?? j'adore le modele ^^ 660cc supercharged 64cv 4x4... j'y verai bien comme daily par ici Very Happy
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par kuma le Ven 04 Mar 2016, 01:08

SkY-HawK a écrit:Kuma je profite, en parlant Kei Car, la Vivio Rx-R ca dit quoi ?? j'adore le modele ^^ 660cc supercharged 64cv 4x4... j'y verai bien comme daily par ici Very Happy

Bon je vais créer un topic dédié aux Kei-cars, ailleurs, c'est un sujet sur lequel je risque de revenir de toute façon ...
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par a-spec le Ven 04 Mar 2016, 08:50

Dans le genre j'ai testé mon premier turbo essence hors piste avec une Fabia TSI 85. Moi dans la circulation quotidienne je l'ai trouvé convainquant, c-a-d qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher les deniers RPM pour que ça avance. En revanche quand tu hausses le rythme je préfère un bon atmo, la Pmax qui s'effondre passé 6000RPM c'est d'un déprimant...

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par tidou36 le Ven 04 Mar 2016, 09:07

Le 0,9 litre twin air de la 500 de ma femme fonctionne tres bien niveau reprise et agrement de conduite....il consomme juste autant que ma Giulietta ^^ (j'exagere a peine)

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Lcd le Ven 04 Mar 2016, 09:42

Le 1.6 de la 308 GTI a quand même l'air de marcher fort dans les vidéos (je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer)
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par hydre le Ven 04 Mar 2016, 11:17

après on peut considérer que le 4cyl 2.1L suralimenter sur une gt86 est un downsizing d'un v6 plus gros ?

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par tidou36 le Ven 04 Mar 2016, 11:34

Oui est non car ce n'est pas de l'officiel donc pas forcement optimisé au mieux pour les normes de pollution

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Kartox le Ven 04 Mar 2016, 12:23

Assez d'accord avec toi Asnoir,j'ai pu test rapidement la clio 4 en tce 90 ben c'était pas oufesque du tout :/

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par hydre le Ven 04 Mar 2016, 13:46

polluquoi ?

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par vgarcin le Ven 04 Mar 2016, 14:19

Je ne serais pas aussi négatif
Pour avoir subit le 1l atmo sur ma première voiture - une 206 - qui consommait d ailleurs 9l au cent, je trouve les offres aujourd'hui tres convaincante en terme d'agrément, surtout vu la consommation derrière.
Après pour la sportivité, effectivement on repassera...

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par SkY-HawK le Ven 04 Mar 2016, 16:41

kuma a écrit:
SkY-HawK a écrit:Kuma je profite, en parlant Kei Car, la Vivio Rx-R ca dit quoi ?? j'adore le modele ^^ 660cc supercharged 64cv 4x4... j'y verai bien comme daily par ici Very Happy

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Volontiers ^^ j'adore ces autos !!
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par lludo le Ven 04 Mar 2016, 18:06

En même temps, tu nous parle d'un moteur Renault. C'est pas vraiment les meilleurs dans le domaine.
En terme de downsizing, il y a trois références : la techno multiair chez Fiat, les TSI/TFSI (toutes cylindrées) chez VW, les Prince 1,6 chez PSA/BM. Chacun a ces avantages et inconvénients, malheureusement chacun a sa propre techno. Par exemple le Multiair est le système de soupapes a levée variable le plus efficace qui soit, mais ce ne sont que des moteurs a injection indirecte. Chez PSA la levée de soupapes variable n'est pas aussi efficace, mais pourtant on a de l'injection directe ce qui améliore grandement le rendement. Dans le meilleur des mondes on aurait un super moteur concentré des technos de chacun. Question fiabilité par contre c'est vrai que c'est pas top. Problèmes de distri chez PSA, d'électronique et de turbos chez VW,...

Mais pour parler du TCE de chez Renault, le meilleur point de comparaison est le Twinair chez Fiat. Les moteurs downsizés essence français faut laisser tomber ! Ils ont passés beaucoup trop de temps a développer du mazout. Le moteur Prince 1,6 est l'exception, normal, c'est une conception 100% BMW. Faudrait que tu essaye le twinair 105 de chez Fiat. c'est vraiment génial. Ensuite c'est vrai qu'au dessus d'un certain régime ca s'essouffle, mais a puissance équivalente les perfs resteront les mêmes, mais avec du couple en plus
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par cedric06 le Ven 04 Mar 2016, 21:12

en mème temps on parle de vehicules qui font 1200kg pour 90 cv faut pas s'attendre a des miracles niveau performance ce sont pas des vehicules faits pour ça ! 90% des clients s'en foutent de la puissance ils cherchent autres choses , ils regardent la ligne ,la place dans le coffre , la consomation etc.... donc on ne fait juste pas parti de la majorité !
d'ailleurs tous les possesseurs de GT86 on deja eu droit aux questions des gens qui te disent combien de cv fait la voiture , combien consomme la voiture , a qu'elle vitesse va la voiture ?
mais combien d'entre nous ont eu comme questions , quels poids fait cette voiture ? le ressentit de la route , est ce que c'est une propulsion , traction ou 4 roues motrices ? etc ....
en gros des gens qui cherchent uniquement le plaisir de conduire y'en a pas beaucoup , ils vont juste d'un point a un autre
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Kartox le Ven 04 Mar 2016, 21:41

C'est tout a fait vrai ça la  plupart des gens te dise quoi seulement 200 cv ? Oui mais moi j'ai pas un tank de 1t6 mr ....x)

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Zobi la mouche le Jeu 10 Mar 2016, 21:27

Idem je pense que Fiat/Alfa et VW ont une certaine avance dans ce domaine.  lol!

En tant qu'ancien possesseur d'une 500 Abarth, je vous confirme que les petits 1.4 turbo jet et MultiAir Fiat sont excellent.  
Le rapport conso / perf' / sonorité est incomparable et j'ai eu zéro souci de fiabilité avec cette mécanique.  

Pour justifier mes propos une petite vidéo du 1.4 Tjet équipé du Garret GT1446 + échappement à volet Magneti Marelli Monza.  coeur  coeur
Il fait le bruit d'un V8, développe 180 Ch et pourtant ce n'est qu'un 1.4.  lol!



ET Que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas sportif  goodjob  grin grin
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par kuma le Jeu 10 Mar 2016, 22:54

Zobi la mouche a écrit:Idem je pense que Fiat/Alfa et VW ont une certaine avance dans ce domaine.  lol!

En tant qu'ancien possesseur d'une 500 Abarth, je vous confirme que les petits 1.4 turbo jet et MultiAir Fiat sont excellent.  
Le rapport conso / perf' / sonorité est incomparable et j'ai eu zéro souci de fiabilité avec cette mécanique.  

Pour justifier mes propos une petite vidéo du 1.4 Tjet équipé du Garret GT1446 + échappement à volet Magneti Marelli Monza.  coeur  coeur
Il fait le bruit d'un V8, développe 180 Ch et pourtant ce n'est qu'un 1.4.  lol!



ET Que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas sportif  goodjob  grin grin

Un bruit de V8 .... clown , un V8 qui a perdu 4 cylindres, et dont on aurait remis les 4 derniers en ligne bien droits !

Un V8 ça sonne comme ça, https://www.youtube.com/watch?v=iSEj_TN-lSo c'est pas exactement, tout a fait, la même chose drunken

Après, pas de soucis, j'aime bien la petite Abarth cheers
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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Kitsune le Ven 11 Mar 2016, 07:26

Ca sonne comme un 4cyl turbo bien libéré et je trouve qu'on entend beaucoup la turbine en bas, c'est rien de transcandant.

D'accord pour le downsizing, à l'epoque où j'etais mécano chez Peugeot je conduisais à peu près tous les vehicules de la gamme. Je peux vous dire clairement que le 2.0L HDI 90 c'etait le meilleur sur une 206 par exemple même comparé au 1.6 HDI FAP 110, c'etait plus nerveux plus coupleux, le 1.4 75 ch n'en parlons même pas...

Vous savez que je suis un fan de Mazda, pourtant aux portes ouvertes j'ai pu essayé un CX3 Skyactiv D 1.5L de 105ch, ben je peux vous dire qu'on se fout vraiment de notre gueule ( permettez moi l'expression ). On te facture un vehicule qui coûte 23700€ tarif de base, le truc n'avance pas un cachou, aucune reprise aucune motricité, pour un dépassement on preferera rester derrière.

Alors ça oui bravo les normes, pollution ( et encore on a vu chez VW ce que ça donne )  conso ( et encore à tester, l'OBD c'est pas le messie ) et pourtant le poids est hyper contenu, aluminium, plastique ici, on allège même jusqu'a mettre des demis poignée de reglage de siège sur de la MX5.

Bref, mon Premacy coutait un peu plus de 10000€ neuf à l'epoque, c'est un 2.0 Ditd de 101ch, je peux vous dire que malgré ses 256000kms le tromblon il avance toujours en montée et je peux le charger et avancer quand même avec une remorque au cul.

Sur les essences, fini les caractères moteurs, bonjour la linéarité, les rupteurs à la diesel. Franchement je vais paraître pour un sale con et pourtant je suis encore jeune dans l'âge pour regretter une époque mais je vous assure que c'est le cas. Je benis vraiment Toyota avec la GT86, Mazda avec la ND 160ch skyactiv, car au moins ils n'ont pas subis le downsizing à coup de turbo comme ils le feraient pour le reste de leurs gammes ou leurs concurrents.

Clairement le reste du temps on se fiche de nous.

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Kartox le Ven 11 Mar 2016, 08:38

Clairement d'accord la dessus pour avoir été déçu de ma précédente monture ; megane coupe tce 180 => essence au comportement d'un mazout ; sans saveur...

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Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par a-spec le Ven 11 Mar 2016, 10:56

Moi sur la vidéo j'entends une Fiat Tempra 1.9td pendant la première minute coeur

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