De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par furyfox63 le Ven 11 Mar 2016, 11:39

Les gars, si vous voulez un bon 4 cylindre, je conseille d'aller voir chez Honda !
S2000, Civic Type R Ep3, integra... là ca chante bien pour un 4 cylindre !

Après concernant le downsizing, pour une voiture de tous les jours c'est sympas. J'ai testé le TSI 105 sur une seat c'est vraiment sympas comme tout. Et ca consomme pas grand chose (je dirais autours des 6l en conduite normal (ni agressive ni lente quoi)
Et l'avantage c'est d'avoir un moteur silencieux et qui fait un pti son rauque quand ca prends les tours, pour tous les jours moi je trouve ca cool Smile

furyfox63

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de vendre des moteurs downsizés qui jne valent pas mieux que les anciens (pire la plupart des cas)

Message par Jon.P le Ven 11 Mar 2016, 12:36

Le TSI 105, j'ai testé, je consommais encore plus qu'avec la GT (pour avancer moins bien...).
C'est uniquement pour rouler à vitesse stabilisée en plaine, car dès que ça monte et demande de la puissance, le turbo s'enclenche et la conso atteint des sommets...

Jon.P

Message par Yandz le Ven 11 Mar 2016, 13:01

Ma femme possède le 0.9 Tce sur son sandero stepway, je le trouve plutôt sympa. (bon, déjà, la voiture fait 200 kg de moins que le captur, ça aide). Coupleux en bas, de l'allonge dans les tours. Pour 90cv, ça marche pas mal. Après, la boite est trèèèèsssss longue, et la consommation explose lorsque l'on monte régulièrement dans les tours. Avant, elle avait mon ancienne swift sport (125 cv mais atmo à l'ancienne), pour son utilisation, elle aime autant son Tce

GT86 blanc nacré / Fujitsubo Authorize R

Yandz

Message par Titirally le Ven 11 Mar 2016, 13:48

Je ne pense pas que ce soit le downsizing qui ait réellement diminué le brio des voitures actuelles, mais plus les normes safety et le confort que l'on y a rajouté (vitres électriques, clim, chauffage de sièges, toit panoramique, assistances au freinage et à la direction, post-traitement, capteurs en tout genre.....). Nos voitures sont de plus en plus lourdes, et sont donc de moins en moins performantes à iso puissance moteur.

D'où la remarque de Yandz sur la Dacia de sa femme. Essayez un lodgy, une sandero, une logan... Ca n'a peut être pas tous les artifices qui font des autres voitures des paquebots de luxe, mais avec le même moteur, c'est plus nerveux et beaucoup moins assisté.

Il faut aussi garder à l'esprit que nous sommes un échantillon totalement biaisé de la population.... recherchant performances et brio quand tout le reste du monde parle de sauver la planète et de faire des économies.
En développement, nous adaptons les véhicules à la demande client et aux normes en vigueur... Nous ne sommes pas moins bons que nos prédécesseurs, mais le monde a changé et nous devons adapter nos objectifs en fonction... même si cela va contre nos opinions personnelles....

Titirally

Message par furyfox63 le Ven 11 Mar 2016, 14:01

C'est vrai tu as raison Titirally

Mais tu remarquera que beaucoup de constructeur essayent de diminuer le poids de leurs véhicules.

L'exemple que j'aime bien c'est la 208 qui s'est allégé par rapport à la 207.

Ma conjointe a une 208 1,4 de seulement 68ch et tant que tu cherches pas à faire de grosse reprise sur l'autoroute , ca suffit amplement. Et le ptit volant est vraiment sympas

furyfox63

Message par tidou36 le Ven 11 Mar 2016, 14:48

Je pense que de toute façon reduire le poids et le vrai nouveau levier pour faire baisser les consos et augmenter les perfs

Niveau motorisation on arrive quand meme au limite de la technologie actuelle...enfin je parle de technologie vraiment plus ou moins fiable...non?

Red cars are always faster than blue cars... tire la langue

Red fish Gold fish Cyprin doré cars are slower (Tangerine pour les non initiés) because it's not a true RED What a Face

tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par a-spec le Ven 11 Mar 2016, 15:16

Jon.P a écrit:Le TSI 105, j'ai testé, je consommais encore plus qu'avec la GT (pour avancer moins bien...).
C'est uniquement pour rouler à vitesse stabilisée en plaine, car dès que ça monte et demande de la puissance, le turbo s'enclenche et la conso atteint des sommets...

j'ai eu le même ressenti sur la version 85.

Titirally a écrit:
Il faut aussi garder à l'esprit que nous sommes un échantillon totalement biaisé de la population.... recherchant performances et brio quand tout le reste du monde parle de sauver la planète et de faire des économies.

En encourageant les ventes de niesel c'est plutôt tout l'inverse qui s'est produit, car comme beaucoup aiment à l'oublier, le C02 n'est pas un gaz polluant

furyfox63 a écrit:
Ma conjointe a une 208 1,4 de seulement 68ch et tant que tu cherches pas à faire de grosse reprise sur l'autoroute , ca suffit amplement. Et le ptit volant est vraiment sympas

Tiens je ne connais pas cette version, c'est quel moteur ?  scratch
Parce que dans le catalogue c'est 1.0 68ch et 1.2 82ch, ensuite il y a les 1.2 turbo de 110 bourrins.

Spritmonitor.de

a-spec

Message par furyfox63 le Ven 11 Mar 2016, 15:19

C'est parce que c'est un HDI Very Happy oui un mazout qui pue mais bon ... :p

furyfox63

Message par a-spec le Ven 11 Mar 2016, 15:46

Shocked Shocked Shocked

Je roule là-dedans de temps en temps avec le boulot, bon sang la tripe que c'est en dehors de la ville !!! Shocked

Spritmonitor.de

a-spec

Message par furyfox63 le Ven 11 Mar 2016, 16:00

C'est un petit moteur au délà de 100 ca pousse plus rien ! Mais c'était pire sur la 206 avec le même type de moteur (HDI 1.4 hdi 68)

furyfox63

Message par a-spec le Ven 11 Mar 2016, 16:02

Non non il parait que des 307 SW ont existé avec ce moulin, je te laisse imaginer sac

Spritmonitor.de

a-spec

Message par EnFonde6 le Ven 11 Mar 2016, 16:04

Même un TSI 280ch de Scirocco R, c'est vraiment pas bandant à mener. Ca envoie grave, mais c'est lisse, sans saveur, sans bruit, sans effort... un mazout qui prend plus de tours en gros. Quand tu compares ça aux VR6 qui chantaient dans les Golf 3/4/5 et se traînaient, pour faire de la route avec la banane, je sais lequel me fait le plus envie.

Pour moi le downsizing a un intéret pour réduire la conso du gros de la population qui se traine, car effectivement y'a de vrais gains. L'Octavia break 1.4 TSI 122 de mes parents consomme assez peu pour l'encombrement, et l'agrément moteur est 10x mieux que les anciens blocs atmo 2.0L des voitures de ce gabarit.
Après pour les sportives, je préfère toujours un 2.0L de 206 S16/RC un peu libéré au bloc de la 208 GTI par exemple. C'est bien plus gratifiant et ça chante mieux avec un échappement. Et y'a quasi aucun moteur sportif downsizé + turbo que je trouve plus "bandant" que son prédécesseur.

EnFonde6
Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par furyfox63 le Ven 11 Mar 2016, 16:09

68 ch dans une 307 SW? purée ! Au taff, on a des 110ch sur des 308 sw je trouvais que ca se trainait sévère !
J'avais "l'impression" que le TDI 90 de ma polo marchait mieux...

J'aimerais bien essayé la 208 GTI pour voir ce que ca donne les moteurs PSA en essence. Pas encore eu l'occasion de tester.

Après je pense que, comme la GT86, les modèles récents sont bridés par leurs échappements et une fois libéré ca doit forcément beaucoup mieux chanter.
De plus cette mode de foutre un son d'échappement à travers les enceintes, je trouve ca nul à chier ! (et pardon pour l'expression Smile )

furyfox63

Message par EnFonde6 le Ven 11 Mar 2016, 16:16

Le 1.6L THP 200ch de Peugeot est totalement insipide, même s'il est plus performant que nos flat 4 avec le Torque Dip.
Après un ami a testé là RCZ R avec le THP 270, il me disait que le moteur est bien plus rageur, et fait un peu plus turbo à l'ancienne, ce qui en fait un moteur très sympa à mener. (un peu moins vrai sur la 308 GTI en revanche)

EnFonde6
Modérateur

Message par Kartox le Ven 11 Mar 2016, 16:36

Ça reste un 1.6l malheureusement :/ c'est dommage pour la r ils auraient du marquer le coup

Kartox

Message par Titirally le Ven 11 Mar 2016, 16:37

tidou36 a écrit:Niveau motorisation on arrive quand meme au limite de la technologie actuelle...enfin je parle de technologie vraiment plus ou moins fiable...non?

Oui..... et non...

"OUI" car actuellement avec les nouvelles normes d'émissions polluantes, on demande toujours les mêmes prestations au moteur (quand on en veut pas toujours plus) tout en le contraignant de plus en plus. On arrive donc aux limites de la technologie, on est en train de faire face à de vrais challenges.... que l'on n'arrivera pas à surmonter si l'on ne rajoute pas un peu d'argent dans le moteur.

Ce qui m'amène au "NON". On sait actuellement produire de très bons moteurs qui respectent les normes d'émissions. Seulement il faut y mettre le prix, et pour l'instant, le client lambda n'est pas prêt à mettre 30 000€ dans une clio... BMW peut se le permettre, et sort donc des autos dont le système de post-traitement coûte plus cher que le moteur en lui-même.

Ce n'est pas forcément la technologie qui nous bloque actuellement, mais le coût de cette technologie...

Titirally

Message par Titirally le Ven 11 Mar 2016, 16:45

a-spec a écrit:
Titirally a écrit:

En encourageant les ventes de niesel c'est plutôt tout l'inverse qui s'est produit, car comme beaucoup aiment à l'oublier, le C02 n'est pas un gaz polluant

Je ne comprends pas bien ta remarque... Tu insinues qu'inciter le Diesel a fait augmenter les émissions de CO2 ?
Si c'est bien cela, je te répondrait simplement que les émissions de polluants sont directement proportionnelles à la consommation de carburant. Or comme tout le monde sait que les Diesels consomment moins que les essences (en L/100km ou en L/kWh). On peut donc conclure que les Diesels émettent moins de CO2 que les essences.

En encourageant le Diesel, on a donc bien encouragé la baisse d'émissions de CO2 ET l'économie de carburant (et donc d'€).

Titirally

Message par EnFonde6 le Ven 11 Mar 2016, 17:06

Titirally a écrit:
a-spec a écrit:
Titirally a écrit:

Je ne comprends pas bien ta remarque... Tu insinues qu'inciter le Diesel a fait augmenter les émissions de CO2 ?
Si c'est bien cela, je te répondrait simplement que les émissions de polluants sont directement proportionnelles à la consommation de carburant. Or comme tout le monde sait que les Diesels consomment moins que les essences (en L/100km ou en L/kWh). On peut donc conclure que les Diesels émettent moins de CO2 que les essences.

En encourageant le Diesel, on a donc bien encouragé la baisse d'émissions de CO2 ET l'économie de carburant (et donc d'€).

Je pense que ce qu'a-spec veut dire, c'est que sous prétexte d'écologie, on a donné un bonus a des petits diesels sans filtres à particules sur des voitures urbaines qui ne font pas de grands trajets. En ce sens on a favorisé la pollution, la vraie qu'on ressent dans nos villes (cf les pics de pollution sans arrêt dès qu'il n'y a plus de vent)
Alors oui, le CO2 a surement baissé dans l'histoire, mais le CO2 automobile français ne représente rien à l'échelle du réchauffement climatique, tandis que la pollution apportée par ces daubes sans FAP joue directement un rôle de santé publique.
Et le comble dans l'histoire c'est qu'en voulant faire baisser les émissions de CO2 drastiquement, les nouveaux essence injection directe se mettent à rejeter des particules fines et autres joyeux polluants...

EnFonde6
Modérateur

Message par Titirally le Ven 11 Mar 2016, 17:41

Le problème des particules est "réglé" depuis €5 (septembre 2009), et beaucoup de constructeurs s'en étaient équipés avant cette date (Peugeot en tête). Seulement il est vrai que le mal avait déjà été fait avec la production de millions de Diesels non FAPés... (et l'essence est en train de rattraper le Diesel sur ce point...)

Seulement lors les épisodes de pollution aux particules dont tu parles (de plus en plus fréquents sur Paris alors que le % et le nombre de véhicules non FAPés diminue), les particules de Diesel ne sont pas les seules à être incriminables.

Actuellement sur un véhicule (répondant à la norme €6b), ce qui génère le plus de particules n'est pas le moteur (Diesel FAPé ou Essence DI), mais les freins, les pneus et les suspensions... Ces 3 items émettent des particules à foison en frottant / s'usant...
Tout comme le font les piétons qui usent leurs semelles, les freins V-brake des vélos, les freins et les pneus / roues des trams / métros / RER et autres trains...

Attention, je ne suis pas en train de faire l'apologie du Diesel ! C'est pas parce que je travaille dessus tous les jours que je suis pour ces machins sans âme ni saveur.
Mais on le diabolise souvent bien plus qu'il ne faudrait à mon avis... Il ne faut quand même pas oublier que les Diesels sont aujourd'hui "propres" et maitrisés et qu'il a fallut beaucoup de temps et d'argent pour arriver à ce stade de maturité. Si on abandonne le Diesel maintenant, on va se retrouver avec les mêmes problèmes en essence dans une petite dizaine d'années...

Titirally

Message par vgarcin le Ven 11 Mar 2016, 18:02

Pour en revenir à cette diabolisation du "downsizing".

Je vous trouve vraiment durs... On a nous meme un "petit" 2L atmo, qui balance 200cv (bon ok, 180 réels) et qui consomme 7l au 100. Et qui, une fois libéré de ses contraintes de pollution dûes aux normes récentes (catalyseurs), sort 220 cv réels et un couple pas dégueu.

Quels sont les moteurs, dans le passé, qui pouvaient sortir 110cv au L en atmo? Pas de masses: quelques uns chez Honda, BM et Ferrari, et qui consommaient un tantinet plus que 7l au 100.

De meme, on a aujourd'hui des 2L turbos teigneux qui sortent 190ch/L; et qui refilent grave la banane. Vous avez testé la nouvelle A45AMG? La version phase 2 corrigée est carrément jouissive.

Il y a eu un progrès indéniable en terme de rendement au litre; ce qui permet de proposer pour les "petites citadines du quidam moyen" des motorisation microscopiques avec une puissance carrément acceptable.

Il y a 10 ans, on sortait 50cv par litre de cylindrée en atmo pour une citadine standard, et 100cv par litre de cylindrée en turbo. La 206 avec le 1.1l de 60cv, c'était pas très glorieux en terme de reprise, et c'était largement pire que le moteur le plus pourri qui puisse être proposé aujourd'hui chez les grands constructeurs.

Alors oui, on peut pleurer sur la disparition des vieux V6 et V8... mais a titre d'exemple, le V8 5.5L de chez Mercedes en 2001 sortait 360CV, soit moins qu'un 2L turbo d'aujourd'hui, et consommait 15L au 100...
On notera d'ailleurs que rien n'empeche de s'acheter des V6 ou V8 atmos qui chantent, il en existe encore quelques un aujourd'hui.

vgarcin

Message par Kitsune le Ven 11 Mar 2016, 18:55

Un bon LS3 y a que ça de vrai pig et tant pis on va tous crever de quelque chose autant que ça soit avec la banane aux lèvres Laughing

Kitsune
Admin

Message par Kartox le Ven 11 Mar 2016, 18:58

Le downsizing critique ici est surtout celui sous les 2l de cylindre et orienter couple à bas régime et plus rien une fois l'effet turbo passé
Sinon il y a l'antithèse de tout ça le rotatif Very Happy 1.3 231cv (bon ok elle ne les sort pas tout à fait ) et un son + caractère bien présent ...Bon reste que oui niveau rejet et conso c'est pas ouf ^^'

Kartox

Message par Kartox le Ven 11 Mar 2016, 18:59

Kitsune a écrit:Un bon LS3 y a que ça de vrai pig et tant pis on va tous crever de quelque chose autant que ça soit avec la banane aux lèvres Laughing
Owii une corvette cheers cheers

Kartox

Message par Asnoir le Ven 11 Mar 2016, 19:00

Voici un moteur qu'il est bien ! 1.0 ecoboost 3 cylindres de Ford.
En y changeant le turbo on peut monter à 205 ch. Sans rien changer en interne !

Asnoir

Message par mackie07 le Ven 11 Mar 2016, 22:13

Jon.P a écrit:Le TSI 105, j'ai testé, je consommais encore plus qu'avec la GT (pour avancer moins bien...).

Je confirme. La polo tsi 105 dsg7 consommait autant que la brz. Bref une daube de chez vag.

mackie07

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:48

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut