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L'EJ25, un si mauvais moteur ?

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Message par MarKassiN Mar 08 Mar 2016, 00:31

Récemment je suis tombé sur pas mal d'essais de la WRX STI. Une voiture que j'adore, et chaque fois que j'en croise une, et ce peu importe la génération, les gens avec qui je suis en train de parler ne comprennent pas pourquoi je décroche brusquement de la conversation pour la regarder (et surtout l'écouter) passer. Pourtant, la dernière génération semble s'attirer les foudres des critiques, tant les journaleux auto "professionnels" que des Vlogers. En cause, le moteur EJ25, jugé archaïque, et une concurrence devenue trop féroce. Concernant le second point, je pense que la transmission symétrique Subaru justifie à elle seule qu'on jette à la poubelle les Quattro et consorts. En revanche, je manque de connaissances pour l'EJ25. À mes yeux de simple amateur de Subaru, c'est un moteur certes vieux et qui consomme, qui a un peu de turbo lag, mais je ne sais pas pourquoi je lui associe aussi une image de caractère bien trempé et de longévité à toute épreuve. Des qualités rares en 2016. Et je ne parle pas des avantages évidents de l'architecture flat 4, que je pense personne ici ne va mettre en doute.

En fait, pour ne rien vous cacher, si une bonne occasion se présentait, je n'hésiterais pas une seconde à m'offrir une WRX STI 2016. Même la très sympa Focus RS, qui ne manque pourtant pas de qualités, ne parviendrait à me séduire autant que cette boîte à roues au logo étoilé et à la voilure d'A380. Suis-je dans le faux ? Est-ce que la STI ne vaut effectivement pas un clou aujourd'hui ?
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Message par Kartox Mar 08 Mar 2016, 01:10

Perso pour tout ce qui est technique du ej25 et de la caisse j'en sais rien mais pour le reste je te suis,à chaque fois que je vois celle par chez moi garer ou rouler je me fixe et la regarde elle m'attire vie  aussi cette caisse (en bleue sub bounce)
J'attend plus impatiemment encore la prochaine What a Face

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Message par kuma Mar 08 Mar 2016, 02:31

En voila une discussion intéressante ! Allez je me lance.

Pour commencer on va poser carte sur table, MarkassiN, je suis tout comme toi un adorateur de la WRX STi et de son (ses) moteurs ...et c'est bien la toute la nuance.

Une fois de plus les essayeurs, journalistes, ne voient les choses que par le petit bout de la lorgnette. La WRX STi 2016 équipée n'est clairement pas le morceau de choix ! Mais hélas, seul le Japon profite du 2.0L

Le EJ25 est il un mauvais moteur ? bien sur que non, c'est une "vieille" plateforme, certes, mais Subaru n'a cessé de le retravailler, le fiabiliser et malgré ce que je peux lire ici ou la (surtout aux USA) c'est un tank a lui tout seul. Le préparateur de flat subaru le plus célèbre au Japon, "MARCHE" a travers les mains et la tête de Kuwabara san en sont la preuve ! Les niveaux de puissance et de fiabilité qu'ils arrivent a extraire de ce(s) bouilleurs est juste indécent. Ca n'est pas pour rien qu'on surnomme ce shop "Boxer Paranoia".

Bien traité, entretenu l'EJ25 est une usine a sensation, mais voila, oui, il n'est plus très actuelle pour ce qui concerne " l'agrément " (quoi que notion très relative) et la conso. Pour l'agrément, le public a, de nos jours l'habitude de voiture avec du low end torque a gogo, et pas mal de mid range ... Un EJ c'est en haut que ça s'apprécie ! Oui en dessous de 4.000 tours c'est assez doux, mais il reste encore une partition de3800 tr a jouer. Oui s'il est conduit comme il se doit ce moulin consomme ... mais soyons sérieux une seconde, qui achète une STi pour sa consommation ? Une Sedan, de rally, avec un moulin de 300cv et il faudrait que ça consomme autant qu'une familiale diesel ?

Ce 2.5 se retrouve aussi en Atmo sous le capot de la legacy et du forester, et il y est tout a son aise ! 150cv restent certes conservateurs, mais une fois encore il coupleux, robuste, doux ... et pour le coup, ne consomme pas trop (relativement) couplé a une bonne CVT.

Au Japon, la WRX STi n'est dispo qu'en 2.0 turbo depuis 2013. Le 2.0 s'est imposé quand Subaru a du, a cause de la réglementation, équiper sa STi de Rally d'une cylindrée inférieur. Dés lors le 2.0 turbo, EJ20 à toujours été l'enfant terrible, plus de boost, plus de RPM, plus rageur, plus de puissance que son grand frère, et maintenant plus de couple aussi.

Pour comparaison , sur la WRX STi 2016, la 2.5 sort 300cv à 6.000tr et 407nm de couple à 4.000tr , la version 2.0L au Japon sort 308cv à 6.500tr et 430nm à 4.400tr.

Une fois encore, il ne faut pas hésiter à lui "coller des tours", mais n'est ce pas là (aussi) le plaisir d'une VRAIE voiture de sport ? Trouver moi des moteurs turbo essence qui prennent 8.000 tr sans broncher, on en reparle après. Le 2.0L consomme moins que le 2.5 (un peu) mais le caractère n'a juste rien a voire, il est explosif.

EJ20 ? EJ25 ? oui j'aimerais qu'ils soient remplacés par le DIT mais, quelque part, je me dis que si SUBARU ne le fait pas, c'est qu'il y a surement de très bonnes raisons ... Le DIT marche très bien, aucuns doutes, vraiment, mais il n'a pas du tout le même caractère que les EJ, il est lui un bon moteur de son temps, du gros couple en bas, et mid range qui démonte, mais passé 5500 tours c'est fini. Oui la consommation est bien meilleure, plus agréable aux yeux sur les dépliants de vente, (un peu moins a la pompe, en fait) Et il y a une autre inconnue de taille, l'injection directe !!! Tous les moteurs a injection directe finissent par beaucoup souffrir de dépôts sur les valves parfois plenum d'intake et finissent par perdre beaucoup en rendement.

Oui, les EJ25 et 20 sont vieux, oui ils consomment, oui ils ont "du lag", mais combien restent ils de moteur de cette trempe ? C'est déja un tour de force en soit que Subaru ai encore l'audace de nous les servir, Mitsubishi a du arréter l'EVO a cause de son 2.0T qui ne passait plus aucunes normes ...

Je dis profitons en tant qu'ils sont là, on pourrait bien vite les regretter une fois retraités !

La WRX Sti est une excellente sportive ! pas au gout de tous, j'en conviens, mais elle reste et restera un monument du plaisir automobile.






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Message par Kitsune Mar 08 Mar 2016, 06:18

Le vent a soufflé chez Markassin lol

En voila un morceau de choix, une sportive 4rm sans grands artifices. La derniere WRX est un excellent choix, elle n'a cessé d'evoluer les dernieres années et bien que niveau moteur les changements sont quasi nul, l'essentiel a été fait sur le chassis ( rigidité ) et l'interieur.

Maintenant quand on rentre dans une WRX on a plus l'impression de se sentir dans une caisse de rallye mais dans une bonne berline bien finie: carbone, cuir, plastique moussé, volant méplat, ordinateur de bord et j'en passe. Ca aura le mérite de séduire une certaine clientèle qui ne comprenait pas la philosophie de l'Impreza mais surtout de s'aligner avec la concurrence.

Pour parler de l'EJ25, il a pas mal été critiqué niveau fiabilité, en cause notament des problèmes de crépines et casse moteur à suivre. J'ose esperer que des modèles de corrections ont été apportés sur les derniers modèles, mais en tout état de cause ça se remplace par des modèles plus fiable. La puissance de 300ch n'a pas augmenté on dirait que c'est un seuil qu'il ne veulent pas dépasser, en même temps quand on conduit une WRX je ne trouve pas, même d'origine, qu'on manque de puissance...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi garder l'EJ25 pour l'export et repasser sur l'EJ20 au japon uniquement ?

Mon avis et je crois que beaucoup le partage, c'est que l'EJ20 est le bloc le mieux associé, il est robuste, nerveux et n'a cessé d'évoluer.

Nous roulons notre Impreza GT tous les jours en ce moment ( neige, temps froid, verglas, pluie ) je peux vous dire que je n'ai jamais été autant épaté d'une telle robustesse et motricité. 4 Nokians D4 tout neufs et c'est parti. Ca démarre toujours, c'est facile d'entretien. C'est souple et coupleux même en cruisant bas dans les tours, le moteur n'a pas besoin de declencher son turbo pour tracter la chose et bien que dépouillée ( version light et carement minimaliste ) je trouve ça vraiment confortable par rapport à la 86.

Donc certes la nouvelle WRX fait envie, mais pour autant niveau occaz tu peux t'en sortir avec une très belle caisse et plaisante à conduire, sans les inconvenients du neuf et peut être avec un EJ20 avec moins de tracas surtout si tu n'es pas mécano. Les Subaru sont des caisses de passionnés et c'est vraiment rare que les types ne mettent pas la main dedans en général.

Après il se pose la question de l'utilité: sincerement si c'est pour rouler en ville en permanence je la déconseille, c'est vraiment une auto qui s'apprécie toute l'année, sinon c'est pas la peine d'acheter un 4x4 parce que ca fait Colin McRae. Le budget essence aura rapidement raison de vous, si vous l'assumez c'est que vous en saisissez tous les avantages et que vous jugez que ça mérite bien quelques sacrifices...
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Message par vassim Mar 08 Mar 2016, 08:17

Pour situer le débat je n'ai pas d'EJ25.
Je n'ai que 2 EJ20.

C'est vrai que ce 2.5L a déçu, réservé a l'export il n'a pas vraiment la robustesse des 2.0 & 2.2 L.

Il a rapidement reçu le surnom de "plastic pistons" mais c'est surtout son alimentation en huile qui posait problème, avec la rupture de la fameuse crépine d'huile qui a causé tant de casses.
Ce qui a surpris les usagers habitués a rouler avec cet engin indestructible que pouvait étre une GC8 ou une GDB.

Au final tous les soucis ont été résolus, les crépines renforcées sont installées, en usine ou en aftermarket, on sait que l'on obtient peu ou prou les mêmes résultats avec le 2.5 qu'avec les 2.0 L.

Ah oui, pasque je t'ai pas dit markassin, mais les 300 cv / 400 Nm c'est de la blague hein, il en manque beaucoup.
C'est comme clara morgane avec une ceinture de chasteté, il te faut la petite clef (de 14) pour l'enlever.
Et globalement on compte sur 350++ cv & 500++ Nm.

Et là tu as la vraie soub a roues !
Celle qui a vraiment le bon gout de la poutre.
La seule caisse qui parfois te fait dire "Nooon" quand dans un eclat de rire tu te rends compte que sur cette petite route de rien du tout tu aurais la place de passer la 6 éme si tu étais peter Solberg.

L'EJ2x, le 25 y compris, c'est la preuve irréfutable que subaru avait découvert le saint Graal avant tous le monde.
Meme porsche y revient, le Flat4 c'est la vie.
Summum de compacité et de performance son architecture naturellement équilibrée lui donne des km pendant longtemps pour peu qu'on le bichonne un minimum.

Voila pour se faire une idée.

Bonus video mythique


Sinon le bon achat actuellement c'est la STI S 11 !
L'EJ25, un si mauvais moteur ? Subaru10

Et faut pas trop traîner, on en trouve encore des propres, il y a eu peu de modèles en lhd europe, la cote finira par remonter comme avec les 7/8.

Alternative pas cher les 9, celles qui n'ont pas le coffre et l'ej25, mais bon ca peut le faire quand même et c'est plus discret.

Pour tout ce qui est soutient technique, des gars comme ludo GLR la connaissent par cœur, cpa un problème.
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Message par mackie07 Mar 08 Mar 2016, 08:22

Non, les défauts de l ej25 n'ont jamais été corrigés en Europe et aux usa ! Raison pour laquelle j'attends la sti 2017 en priant pour le fa20dit.
L ej25 a commencé chez nous fin 2005 avec la sti9 que j'ai eue de 2006 à 2008.

Les soucis de ce bloc sont connus et archi connus de subaru France mais sans aucune prise en charge. Crépine d'huile, segments, pistons moulés, et vis du joint de culasse. Le ré alésage à 2,5l du costaud ej20 s'est fait au détriment de sa fiabilité pour un usage sportif. Mais ce bloc est très attachant, bien que passés les 5500 tr il s'essouffle. Du moins avec nos turbos à simple entrée. Là où les jap ont un excellent twin scroll.
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Message par mackie07 Mar 08 Mar 2016, 08:25

Vassim celles sans cofrre c'est la x de 2008 à 2011 voire 2013 car la 11 a existé avec les deux variantes de carrosserie.
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Message par MarKassiN Mar 08 Mar 2016, 13:11

Que de belles réponses ! Je n'en demandais pas tant.



Oui, je sais, il y encore quelques mois je parlais de MX5 ND, et aujourd'hui de Focus RS et de STI. C'est parce que je ne savais pas encore que j'allais habiter là :

L'EJ25, un si mauvais moteur ? 1571_510

Et qu'il me FAUT une 4RM. La GT s'en sort sur les axes principaux lorsqu'ils sont dégagés (A89 D2089), mais pour le reste c'est dommage de ne profiter que l'été. Je veux pas finir dans un ravin, surtout qu'ils sont plutôt profonds dans le coin. Et comme aujourd'hui un petit SUV 4x4, avec 130ch diesel et 3 options ça coûte 40K€ (oui, c'est de toi que je parle, Kadjar), autant rester sur ce que j'aime, à savoir les voitures de sport. Et qui fait ça mieux que Subaru ? Plus Mitsubishi en tout cas. Je pourrais me prendre un vieux RAV4 qui ferait aussi bien le job, mais le plaisir ne serait pas le même.

Ceci étant dit, la GT me fera peut être encore un an de plus, je sais pas encore si je vais pouvoir sortir des dizaines de milliers d'euros dès cette année juste pour changer de voiture.



Donc, si j'ai bien compris, l'EJ25 est pas mal, mais c'est un EJ20 moins bien sur tous les plans ? Donc la version 2016 est effectivement pas terrible ? Dommage, elle est plutôt jolie et pas si mal équipée qu'elle en a l'air. Et en rouge je la trouve incroyablement sexy ! (Oui je sais, mais y'a pas que le World Rally Blue dans la vie !)
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Message par vassim Mar 08 Mar 2016, 14:43

Dans ce cas trouve une STI 10 (sans le coffre et l'aileron) en occase pas trop kilométrée pour environ le prix de revente de la gt, si elle a réussi à rouler 40-50 000 km sans rien casser c'est déja bon signe, tu remplace la crépine d'huile par le modèle renforcé, 4 pneus neiges et hop.
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Message par Kitsune Mar 08 Mar 2016, 15:17

+1 Vassim

Le modele hatch est boudé pourtant je le trouve très joli et surtout pratique grace au hayon justement. Tu te renseignes sur les pieces à fiabilisé et t'auras une super occaz avec des performances au moins équivalente à la derniere pour le prix que tu revendras la GT.
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Message par mackie07 Mar 08 Mar 2016, 17:38

L ej20 est un excellent moteur et davantage plébiscité car moins souple et plus violent. Mais les prix en occasion sont plus soutenus...
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Message par MarKassiN Mer 09 Mar 2016, 00:38

Sinon une autre Sub. J'aime bien les XV et ça correspond presque parfaitement à mes besoins de daily car. J'en avait essayé un 2.0 Diesel 147ch en 2012 et j'en garde un très bon souvenir, notamment en terme de comportement châssis, étonnamment rigoureux pour un véhicule si haut perché (merci le flat4). Ça me suffirait pour me faire un minimum plaisir sur petites routes, et le diesel ne serait pas de refus pour les sessions d'autoroute que je me tape fréquemment. Beaucoup plus facile à trouver aussi, un XV. Bon par contre, on est loin du Boxer Rumble. Laughing Raison ou passion, cruel dilemme... ^^

Pour en revenir au sujet, merci de vos éclaircissement. Par contre quand tu parles du DIT Kuma, c'est bien le FA20 turbo ? Effectivement, je comprends pas pourquoi ils ne basent pas leur nouvelle Impreza dessus. Et qu'ils ne l'appellent plus Impreza d'ailleurs. C'était tellement mieux que juste WRX...
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Message par kuma Mer 09 Mar 2016, 00:52

MarKassiN a écrit:
Pour en revenir au sujet, merci de vos éclaircissement. Par contre quand tu parles du DIT Kuma, c'est bien le FA20 turbo ? Effectivement, je comprends pas pourquoi ils ne basent pas leur nouvelle Impreza dessus. Et qu'ils ne l'appellent plus Impreza d'ailleurs. C'était tellement mieux que juste WRX...

Très bon choix le XV au passage ! très bonne voiture, et le moteur essence est très bon aussi.

Et oui je faisais bien référence au FA20 Turbo, et OUI il est déja utilisé sur la plateforme WRX, dans la S4 au japon, et la WRX "classique" aux USA, théoriquement, uniquement dispo en CVT ,mais Subaru a plié sous les demande et il y a bien un version manuelle pour les USA ... pour pas vendue au Japon ?? je n'en sais rien, et franchement ça aurait été une très bonne chose.

A ce jour, Subaru ne veut pas (plus) accoupler ce moteur a autre chose que leur CVT dynamique, la faute sans doute a une conso trop élevée, et des émission bien moins flatteuse quand il est couplé a une boite conventionnelle.

C'est un bon propulseur, mais un peu trop typé " diesel" a mon gout, bourré de couple oui, mid range qui punch fort, oui, mais allonge ... zéro ! Donc s'ils veulent lui donner des vrais prétentions sportive, il va falloir qu'il trouve d'autres solutions ...

L'impreza existe toujours, mais c'est un XV en fait ... le XV était a la base dérivé de l'impreza "sport" , leur gamme est un peu confuse depuis quelques temps je trouve, on sent que ça tiraille entre pragmatisme, et plaisir ...
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Message par MarKassiN Mer 09 Mar 2016, 01:00

Tiens d'ailleurs, cette LinearTronic aussi on pourrait en parler... Perso, si je devais conduire automatique, je me demande si je préfèrerais pas ça à n'importe quelle autre boîte, DualClutch incluse. Pourquoi ? Parce que 1) C'est probablement ce qui se faire de plus "doux" à l'utilisation, 2) je pense que par nature c'est beaucoup plus solide, et 3) Subaru fait probablement la meilleure CVT. J'étais tombé sur un article sympa d'ailleurs, concernant les CVT, même si on peut mettre en doute son objectivité, l'auteur avance des arguments intéressants : http://www.roadandtrack.com/car-culture/a27823/a-dual-clutch-gearbox-is-an-automatic-and-it-isnt-even-the-best-one/

kuma a écrit:C'est un bon propulseur, mais un peu trop typé " diesel" a mon gout, bourré de couple oui, mid range qui punch fort, oui, mais allonge ... zéro ! Donc s'ils veulent lui donner des vrais prétentions sportive, il va falloir qu'il trouve d'autres solutions ...

TwinScroll ? Biturbo ? Le compresseur j'y crois pas par contre, pour des raisons évidentes de conso et d'émissions.
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Message par mackie07 Mer 09 Mar 2016, 08:15

La cvt est très déroutante et moins agreable si on la compare à une dsg ou une pdk. Mes deux essais de cvt se sont à chaque fois suivi de l'annulation de mon intention d'achat. Le dernier essai étant la levorg, boite idem forester ?


Dernière édition par mackie07 le Mer 09 Mar 2016, 11:15, édité 1 fois
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Message par vassim Mer 09 Mar 2016, 08:20

J'ai conduit une odi A6 de ce genre une fois.

C'est effectivement bien repoussant.
Trés intéressant sur le plan du rendement, nul en terme de conduite.

Je reste d'ailleurs suspicieux sur la fiabilité a terme de cette techno.
Les multitronic (ta mère) ont toutes cassé +/- vite. Avec des tarifs de réparation qui souvent envoient la caisse a la benne.
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Message par MarKassiN Mer 09 Mar 2016, 11:10

J'ai jamais testé, mais ça me donne pas envie tout ça. Je vais rester avec le bon vieux levier alors. (Ceci étant dit, j'ai jamais essayé de DCT non plus, seulement des BMP, et c'est horrible).
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Message par Kitsune Mer 09 Mar 2016, 11:42

Pour toi Markassin trouvaille du jour

L'EJ25, un si mauvais moteur ? Image12
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Message par Kartox Mer 09 Mar 2016, 11:50

oO c'est moche... me fait moins envie d'un coup la wrx

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Message par vassim Mer 09 Mar 2016, 13:57

Il y a une exagération dans les 2 cas.
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Message par a-spec Mer 09 Mar 2016, 14:14

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Message par MarKassiN Mer 09 Mar 2016, 15:00

C'est ça qui rend la chose drôle ! ^^
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Message par Kitsune Mer 09 Mar 2016, 16:30

Ca reste un meme et surement rédigé par un fan d'Evo lol
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Message par vassim Mer 09 Mar 2016, 17:02

J'ai eu plus de pb avec des 4G63 qu'avec des EJ20 en attendant.
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L'EJ25, un si mauvais moteur ? Empty Re: L'EJ25, un si mauvais moteur ?

Message par paulo86 Mer 09 Mar 2016, 17:20

Kitsune a écrit:+1 Vassim

Le modele hatch est boudé pourtant je le trouve très joli et surtout pratique grace au hayon justement. Tu te renseignes sur les pieces à fiabilisé et t'auras une super occaz avec des performances au moins équivalente à la derniere pour le prix que tu revendras la GT.

moi c'est celle que je préfère !
paulo86
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