Les kei-cars vitaminées au Japon
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Les kei-cars vitaminées au Japon
Kei-cars, un terme qui revient souvent quand on parle voitures au Japon, mais déja qu'est ce qu'une Kei-car ? K-car, ou kei jidōsha signifie "véhicule légé". On pourrait résumer ça aussi à, une boite à chaussures sur roulettes. Les dimensions sont réglementées, pas plus de 2m de haut, 3.40m de long et 1.5m de large.
A noter que la réglementation a évoluée, au départ, en 1949 date de création de cette classe, elles étaient limitées à 2.8m de long et 1m de large (oui oui ) et la cylindrée ne pouvait pas excéder 150cc. Heureusement, les choses ont évolué et aujourd'hui les moteurs sont des 3 cylindres de 660cc, atmos ou sous assistance respiratoire. La puissance est elle aussi limitée, par décret, a 64cv tous ronds ! Le couple ? pas de retenue de ce coté là, et je ne manquerai pas d'y revenir.
Jusque là, pas de quoi faire frétiller le moindre enthousiasme pour nous Européens. Au Japon en revanche, les kei présentent de gros avantages, dans les zones rurales il n'est pas nécessaire de posséder (ou louer) un parking pour pouvoir en acheter une, partout ailleurs dans l'archipel, sans le précieux document attestant de la possession d'un espace de parking il est juste impossible d'immatriculer un véhicule. Ensuite, les kei sont dans une classe de taxes minimales, de même pour les assurances, et le contrôle technique. Globalement elles ne coutent pas grand chose à l'utilisation, sont robustes, se revendent à prix d'or en raison de leurs avantages fiscaux. Elles sont aussi particulièrement pratiques dans les ruelles étroites des grandes villes, faciles a garer. Pratiques, mais encore une fois, pas de quoi s'extasier ?
Comme toujours, au Japon, ils se trouvent quelques fous pour poser tout ce qui a des roues sur pistes, dans les années 1990 les constructeurs on décidé que, les kei aussi devraient avoir leurs version, vitaminées, "sportives", ainsi sont née les Honda Beat, Suzuki Cappuccino, Autozam AZ1, un peut plus tard les Subaru VIVIO RX-R et Suzuki Alto WORKS turbo, plus récemment Daihatsu a partir de 2002 avec le coupé cabriolet Copen, et son successeur sorti l'année dernière, à qui Honda a enfilé le pas pour revisiter la Beat a travers la S660. Mais voila que Suzuki, qui il y a quelques mois de ça nous avait offert une très intéressante Alto Turbo RS hélas équipée d'une boite auto, à décidé d'écouter la clameur des passionné(e)s et nous livre, enfin, une nouvelle version de la WORKS à boite manuelle.
La Honda beat a été un franc succès, 750kg, design Pininfarina, moteur central arrière, propulsion, petite boite 5 courtes.
La Cappucino de même, on en voit encore beaucoup, souvent assez lourdement (avec plus ou moins de réussite) préparée
Moteur avant, propulsion, 760 kg sur la balance boite 5, du fun du fun du fun !
En 1992 Subaru a décidé de donner un piqure d'adrénaline à sa placide vivio, en lui greffant un compresseur, et un système 4x4 maison, les RX-R et RA-R étaient nées. Subaru les a engagés dans plusieurs rallys à travers le monde. Bien des mauvaises langues ont parié sur des casses rapides et des temps ridicules, l'histoire et le savoir faire Subaru en ont décidé autrement ! Un jeune pilote a d'ailleurs contribué à la reconnaissance de ces modèles, Collin McRae ! Les RX-R de routes, immatriculées, se font rares, et chers, mais elles tiennent les années et sont toujours aussi fun a conduire surtout l'hiver sur neige, ou elles peuvent littéralement humilier des concurrentes d'apparence bien plus véloces ... sur le papier.
Suzuki a été le premier constructeur à atteindre la limite légale des 64cv avec sa Alto Works, dés 1985, il a ensuite amélioré le chassis jusqu'à l'évolution ultime sorti en 2000, comme la vivio, la WORKS était une 4x4 , mais turbocompressée cette fois.
Depuis lors, des championnats sont consacrés aux Kei "dynamiques", et elles restent des outils de choix pour qui veux s'amuser pour pas cher !
les garages spécialisés dans les préparations des modèles propres a chaque marque sont légions, et le fanatisme de certains est juste ahurissant. Il n'est pas rare de voire des Copen avec plus de 130cv sous le capot ... sur un engin de 800kg avec le plein, ça peut donner quelques sueurs froides à des modèles prétendument "sportif" sur des trajets sinueux. Certains vont même jusqu'a souder le différentiel arrière des vivio ou des Alto pour avoir une 4x4 permanente !
Nous voila en 2016, où en sont les Kei Vitaminées ? Comme dit plus haut, seuls Honda, Daihatsu et Suzuki sont restés fidèles aux déclinaisons épicées des "boites à chaussures", j'ai pu passer du temps au volant des trois, alors à très vite pour le comparatif de:
"Le bon, La brute, et le truant !"
A noter que la réglementation a évoluée, au départ, en 1949 date de création de cette classe, elles étaient limitées à 2.8m de long et 1m de large (oui oui ) et la cylindrée ne pouvait pas excéder 150cc. Heureusement, les choses ont évolué et aujourd'hui les moteurs sont des 3 cylindres de 660cc, atmos ou sous assistance respiratoire. La puissance est elle aussi limitée, par décret, a 64cv tous ronds ! Le couple ? pas de retenue de ce coté là, et je ne manquerai pas d'y revenir.
Jusque là, pas de quoi faire frétiller le moindre enthousiasme pour nous Européens. Au Japon en revanche, les kei présentent de gros avantages, dans les zones rurales il n'est pas nécessaire de posséder (ou louer) un parking pour pouvoir en acheter une, partout ailleurs dans l'archipel, sans le précieux document attestant de la possession d'un espace de parking il est juste impossible d'immatriculer un véhicule. Ensuite, les kei sont dans une classe de taxes minimales, de même pour les assurances, et le contrôle technique. Globalement elles ne coutent pas grand chose à l'utilisation, sont robustes, se revendent à prix d'or en raison de leurs avantages fiscaux. Elles sont aussi particulièrement pratiques dans les ruelles étroites des grandes villes, faciles a garer. Pratiques, mais encore une fois, pas de quoi s'extasier ?
Comme toujours, au Japon, ils se trouvent quelques fous pour poser tout ce qui a des roues sur pistes, dans les années 1990 les constructeurs on décidé que, les kei aussi devraient avoir leurs version, vitaminées, "sportives", ainsi sont née les Honda Beat, Suzuki Cappuccino, Autozam AZ1, un peut plus tard les Subaru VIVIO RX-R et Suzuki Alto WORKS turbo, plus récemment Daihatsu a partir de 2002 avec le coupé cabriolet Copen, et son successeur sorti l'année dernière, à qui Honda a enfilé le pas pour revisiter la Beat a travers la S660. Mais voila que Suzuki, qui il y a quelques mois de ça nous avait offert une très intéressante Alto Turbo RS hélas équipée d'une boite auto, à décidé d'écouter la clameur des passionné(e)s et nous livre, enfin, une nouvelle version de la WORKS à boite manuelle.
La Honda beat a été un franc succès, 750kg, design Pininfarina, moteur central arrière, propulsion, petite boite 5 courtes.
La Cappucino de même, on en voit encore beaucoup, souvent assez lourdement (avec plus ou moins de réussite) préparée
Moteur avant, propulsion, 760 kg sur la balance boite 5, du fun du fun du fun !
En 1992 Subaru a décidé de donner un piqure d'adrénaline à sa placide vivio, en lui greffant un compresseur, et un système 4x4 maison, les RX-R et RA-R étaient nées. Subaru les a engagés dans plusieurs rallys à travers le monde. Bien des mauvaises langues ont parié sur des casses rapides et des temps ridicules, l'histoire et le savoir faire Subaru en ont décidé autrement ! Un jeune pilote a d'ailleurs contribué à la reconnaissance de ces modèles, Collin McRae ! Les RX-R de routes, immatriculées, se font rares, et chers, mais elles tiennent les années et sont toujours aussi fun a conduire surtout l'hiver sur neige, ou elles peuvent littéralement humilier des concurrentes d'apparence bien plus véloces ... sur le papier.
Suzuki a été le premier constructeur à atteindre la limite légale des 64cv avec sa Alto Works, dés 1985, il a ensuite amélioré le chassis jusqu'à l'évolution ultime sorti en 2000, comme la vivio, la WORKS était une 4x4 , mais turbocompressée cette fois.
Depuis lors, des championnats sont consacrés aux Kei "dynamiques", et elles restent des outils de choix pour qui veux s'amuser pour pas cher !
les garages spécialisés dans les préparations des modèles propres a chaque marque sont légions, et le fanatisme de certains est juste ahurissant. Il n'est pas rare de voire des Copen avec plus de 130cv sous le capot ... sur un engin de 800kg avec le plein, ça peut donner quelques sueurs froides à des modèles prétendument "sportif" sur des trajets sinueux. Certains vont même jusqu'a souder le différentiel arrière des vivio ou des Alto pour avoir une 4x4 permanente !
Nous voila en 2016, où en sont les Kei Vitaminées ? Comme dit plus haut, seuls Honda, Daihatsu et Suzuki sont restés fidèles aux déclinaisons épicées des "boites à chaussures", j'ai pu passer du temps au volant des trois, alors à très vite pour le comparatif de:
"Le bon, La brute, et le truant !"
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Si seulement on en avait ici de ses machin la. J'aurais bien besoin d'une nano 4x4 pas cher.
Hâte de voir le comparo.
Hâte de voir le comparo.
Le_Tos- Messages : 3023
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : Suisse, Vaud
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Moi je les kiff ces Kei !!! Rien de "mieux" pour du 100 % plaisir
Titi- Messages : 1831
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 34
Localisation : 29 - Bretagne
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Hâte de lire la suite .
Déjà merci pour ce qui va suivre
Déjà merci pour ce qui va suivre
Jocky- Messages : 410
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
L'AZ1 était une sacrée voiture à l'époque ! Une voiture en plastique et fibres de verre !
Tout au sujet de la Mazda AZ1
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mazda-Autozam-Az-1
Tout au sujet de la Mazda AZ1
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mazda-Autozam-Az-1
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 47
Localisation : Saint-Etienne
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Je doute que les européens soient interressé. Le flop de la F16 est révélateur.Le_Tos a écrit:Si seulement on en avait ici de ses machin la.
Coyote44- Messages : 411
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 43
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Coyote44 a écrit:Je doute que les européens soient interressé. Le flop de la F16 est révélateur.Le_Tos a écrit:Si seulement on en avait ici de ses machin la.
Peut être aussi parce que personne connais?
Mais peut-être que des petits machins avec un badge connue se vendrais déjà plus facilement?
Peut-être aussi que si tu lâche une s660 sur le marché européen aujourd'hui il aurait sa place? Qui sais? Ça serait le début d'une nouvelle mode. les petits machin pour la ville, et c'est quant même plus sexy que la dernière clio.
Et on a eu le droit à la première copen, en tout cas en Suisse j'en ai croisé quelques une. Si les constructeurs sorte qqch de beau, de sexy, et que les lois s'adapte comme au Japon. Je suis sur que ça peut marcher.
Y a bien des mecs qui se paye des X6 et des GLA des RS6 (la bagnole la plus inutile du monde selon moi ), y a des clients pour tout!
Le_Tos- Messages : 3023
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : Suisse, Vaud
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Une RS6 c'est le complément idéal à la GT pour les vacances moi j'adore
Lcd- Messages : 957
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Moi j'adore ces Kei !!
En Suisse on a la Vivio... mais en version 44cv et 5 portes... mais 660cc quand meme.
Je suis certain que le marché en europe pour ces auto auraient du succes, mais le peux de model "kei" qui sont en europe ils leur foutent des 1.0l 1.2l... et tu paye pas moins chere pour quoi que ce sois si tu achete ca...
J'ai envie dans un avenir pas trop lointain de m'importer une Vivio RX-R, on en trouves quelques une pas trop chère, mais pour moi c'est un daily au top ! 4x4 petit peu couteux et surtout j'en croiserais aucune autre ^^ j'aime pas avoir la meme voiture que tout le monde.
Merci Kuma pour le petit topic. tu a deja pu en voir/tester des Vivio ??
En Suisse on a la Vivio... mais en version 44cv et 5 portes... mais 660cc quand meme.
Je suis certain que le marché en europe pour ces auto auraient du succes, mais le peux de model "kei" qui sont en europe ils leur foutent des 1.0l 1.2l... et tu paye pas moins chere pour quoi que ce sois si tu achete ca...
J'ai envie dans un avenir pas trop lointain de m'importer une Vivio RX-R, on en trouves quelques une pas trop chère, mais pour moi c'est un daily au top ! 4x4 petit peu couteux et surtout j'en croiserais aucune autre ^^ j'aime pas avoir la meme voiture que tout le monde.
Merci Kuma pour le petit topic. tu a deja pu en voir/tester des Vivio ??
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Malheureusement, la règlementation en termes de crash tests n'est pas prêtre de s'assouplir en Europe...
Quand on voit ce que ça donne quand on laisse un peu de libertés aux constructeurs.... http://www.euroncap.com/fr/s%C3%A9curit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules/campagnes-de-s%C3%A9curit%C3%A9/2014-s%C3%A9curit%C3%A9-des-quadricycles/
Quand on voit ce que ça donne quand on laisse un peu de libertés aux constructeurs.... http://www.euroncap.com/fr/s%C3%A9curit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules/campagnes-de-s%C3%A9curit%C3%A9/2014-s%C3%A9curit%C3%A9-des-quadricycles/
Titirally- Messages : 103
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Oui enfin, au bout du bout, au Japon, les kei cohabitent avec des voitures conventionnelles et il y a bien moins de morts sur la route comparativement a la France ... les constructeurs n'ont pas l'obligation, pour le marcher interne, de recouvrir à des véhicules "lourdement" renforcés pour finalement ... prévenir des risques principalement dus aux comportements des automobilistes.
Le seul point ou effectivement les kei sont un peu justes, c'est en vitesse de pointe. Elle sont légalement limitées a 120km/h MAIS ... elle peuvent très facilement aller plus haut, 140 en tout cas.
La sécurité c'est un faut débat, des motos vont beaucoup plus vite que ces kei, et propose bien moins de "protection" ... elles sont pourtant homologuées, et roulées !
Bon j'essaye de vous écrire la suite ce soir !
Le seul point ou effectivement les kei sont un peu justes, c'est en vitesse de pointe. Elle sont légalement limitées a 120km/h MAIS ... elle peuvent très facilement aller plus haut, 140 en tout cas.
La sécurité c'est un faut débat, des motos vont beaucoup plus vite que ces kei, et propose bien moins de "protection" ... elles sont pourtant homologuées, et roulées !
Bon j'essaye de vous écrire la suite ce soir !
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Le_Tos a écrit:
Y a bien des mecs qui se paye des X6 et des GLA des RS6 (la bagnole la plus inutile du monde selon moi ), y a des clients pour tout!
Au moins tu peux rentrer 3 adultes derrière et leurs valises dans le coffre, ce qui n'est pas le cas d'un X6
En parlant de Kei vivement que la neige dégage définitivement, que je puisse ressortir mon look-a-like européen
EDIT : merci pour le lien sur l'AZ1 asnoir, très instructif !
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Ce n'est pour moi pas comparable, tant les infrastructures, la démographie (urbaine & rurale), les modes de vie et l'esprits de citoyennetés/civilités sont différentes...kuma a écrit:Oui enfin, au bout du bout, au Japon, les kei cohabitent avec des voitures conventionnelles et il y a bien moins de morts sur la route comparativement a la France ...
Les concessionnaires japonais traitent leur client comme des demi-dieu, il y a encore peu le personnel s'alignait en haie d'honneur quand un nouveau propriétaire venait chercher sa voiture, en Europe le porte clef n'est même pas offert...
Les Japonais prennent le métro pour aller à la plage, en Europe nous construisons des parking à 10m des plages, voir des terrasses en béton sur la plage pour accueillir les Émirs...
Je n'ai jamais vu une voiture grillée un feu rouge dans Tokyo, en Europe feu rouge pour les automobilistes et feu vert pour les piétons, le piétons lambda sait qu'il doit tout de même regarder à gauche s'il veux survivre.
Le shinkansen relis Tokyo à Kyoto toutes les 10min et sans le moindre accro sur les rails ou sur les quai, là je ne vais même pas oser la comparaison avec l'Europe
Ne le prend pas mal Kuma, mais tant que nous y sommes autant comparer une gyroroue & un A380kuma a écrit:La sécurité c'est un faut débat, des motos vont beaucoup plus vite que ces kei, et propose bien moins de "protection" ... elles sont pourtant homologuées, et roulées !
VW la Up.Le_Tos a écrit:Peut être aussi parce que personne connais?Coyote44 a écrit:Je doute que les européens soient interressé. Le flop de la F16 est révélateur.Le_Tos a écrit:Si seulement on en avait ici de ses machin la.
Mais peut-être que des petits machins avec un badge connue se vendrais déjà plus facilement?
Mercedez la smart.
Toyota avait l'IQ.
Pas vraiment des succès commerciaux en Europe (moins de 3000 IQ par an en France de 2009 à 2013, cf Jato)... pourtant je suis d'accord ces voitures sont géniale à vivre, conduire et entretenir. Je possède une smart, j'adore les jours de neige/verglas depuis , et ne la revendrai que pour une IQ ou une I3
Mais il faut rester lucide l'automobiliste moyen européen est atteint du syndrome de le plus grosse, alors forcement lui dire que plus c'est petit plus c'est fun risque de faire sourire En outre les K sont vendus l'équivalent de 15à20k€ (Kuma me corrigera si je me trompe), avec l'importation les taxes etc... elles seraient alors proposées entre 20&25k€ en Europe où 90% de la population (qui n'a pas la culture asiatique et n'a pas les contraintes juridico-fiscal du japon) les compareront avec des voiturettes
Bref, Ce n'est pas demain la veille que nous croiserons une S660 sur nos routes.
Ceci étant j'ai tout de même hâte de lire la suite de la prose de Kuma
Coyote44- Messages : 411
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 43
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Coyote44 a écrit:[Je possède une smart, j'adore les jours de neige/verglas depuis , et ne la revendrai que pour une IQ ou une I3
Tiens, en fait on est quelques uns sur le forum
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Je vois que je suis pas le seul à avoir acheté une smart en seconde voiture, c'est bien pratique ces pots de yaourt
Raf83- Messages : 5333
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 41
Localisation : Toulon
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Raf83 a écrit:Je vois que je suis pas le seul à avoir acheté une smart en seconde voiture, c'est bien pratique ces pots de yaourt
A ton tour alors : https://gt86france.forumpro.fr/t4513-garage-de-votre-menage
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
La smart roadster rentre dans les Kei-cars ? Je l'ai trouvé géniale à l'époque. Et puis la version brabus et autres survitaminées quel régal !
une modifiée 115 ch en course de côte
Allez soyons fou
Roadster Hayabusa
une modifiée 115 ch en course de côte
Allez soyons fou
Roadster Hayabusa
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 47
Localisation : Saint-Etienne
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Coyote44 a écrit:VW la Up.
Mercedez la smart.
Toyota avait l'IQ.
Je les avais oublié celles la.
107 et C1 aussi dans le genre petite voiture. ^^
Des toyota IQ j'avoue...je suis même pas sur d'en avoir déjà vue en dehors du salon auto et concessionnaires.
Par contre les autres, les smart y en a pas mal quant même, les petites française aussi. Après je connais pas les chiffres de ventes pour ses voitures, mais en Suisse on en croise quelques une.
Et heuuu, t'emballe pas asnoir, reste concentré sur le sujet.
Le_Tos- Messages : 3023
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : Suisse, Vaud
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Pareille que Asnoir si la smart roadster est une keï alors je kiffe cette keï et en deplacoir de tout les jours je prendrais bien ça si mon poste évolue et que je tape moins de route
Kartox- Messages : 1095
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 33
Localisation : Rennes
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Asnoir a écrit:La smart roadster rentre dans les Kei-cars ? -
Et non, elle est trop longue de 6cm trop large de 16cm (ouch, oui les kei ne sont pas très large, et ça donne parfois des proportions assez étranges) et le moteur fait plus de 660cc ... ça ne peut pas être une kei au sens stricte du terme après c'est très certainement ce qui s'en rapprochait le plus en France.
Le seul point qui fâche un peu (moi en tout cas) avec la Smart roadster, c'est la boite de vitesse, mais ça commence a dater un peu, donc ça serait lui faire un mauvais procès alors que la technologie a vraiment progressé.
Je me suis fait une petite sortie la nuit dernière en COPEN, pour me rafraîchir un peu les idées, sa CVT sportive marche vraiment bien, en mode séquentielle au levier de vitesse c'est assez jouissif (à défaut de mieux) et je dirais même que je la préfère a la CVT du forester ...
Je reviendra sur tout ça plus en détails.
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Ils ont testé la S660 et l'alto turbo RS dans Best motoring.
L'alto n'est dispo qu'en automatique? (et pour le coup, je trouve que l'ancienne avait un design "plus sportif" )
L'alto n'est dispo qu'en automatique? (et pour le coup, je trouve que l'ancienne avait un design "plus sportif" )
Jocky- Messages : 410
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
Finalement, je crois que la seul kei-car qui pourrait m'intéresser est celle-ci :
A ce propos, est-ce qu'elle se vend bien au Japon ?
A ce propos, est-ce qu'elle se vend bien au Japon ?
L'intrépide- Messages : 1065
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Re: Les kei-cars vitaminées au Japon
L'intrépide a écrit:Finalement, je crois que la seul kei-car qui pourrait m'intéresser est celle-ci :
A ce propos, est-ce qu'elle se vend bien au Japon ?
La solution ultime ? non pas vraiment ... surtout pas face aux autres Kei, le soucis c'est qu'elle n'a pas assez de grip impossible d'ouvrir "en grand", sur le Fuji une S660 lui met la misère, le seul endroit ou la 160 fait la différence c'est dans la ligne droite des stands ... la messe est dite. Ajouté a ça un prix complètement délirant ... prêt de 37.000 euros , non elle ne se vend pas bien sauf chez les vieux retraités fortunés qui veulent frimer. Et pour ceux qui peuvent avaler le ticket d'entrée, c'est 18 mois d'attente, vla la bonne affaire.
Jocky a écrit:Ils ont testé la S660 et l'alto turbo RS dans Best motoring.
Ca c'était, avant, oui la RS n'a qu'une boite auto AGS, hyper bien foutue d'ailleurs .... mais, maintenant il y a la WORKS boite manuelle courte, on en reparlera plus en détails! et il ne faut pas perdre de vue que, dans ce test, la S660 a des AD08R stock ... la ALTO RS des potenza banals, mais j'expliquerai tout ça dans la deuxième partie de l'article comme promis !
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