Le launch control est-il si bien que cela ?

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Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par Asnoir le Ven 1 Avr 2016 - 14:17

Le launch control est pour la plupart signe de performance ! On connaît tous une sportive qui possède le launch control. Mais en abusé ça craint !
Si vous avez un ami qui possède une R34 non modifiée de 290 ch. Et bien dite lui de parier que sur 3 départs arrêtés il peut battre 1 fois une GTR. Et bien il peut parier très gros qu'il gagnera à tous les coups! Oui j'ai bien dit à tous les coups.
Comment me direz vous?
Et bien c'est très simple ! La première fois il va se faire déposer par la GTR. La seconde fois aussi. Mais la 3ème Oh surprise ! La GTR va rater sont départ et se mettre en mode security. Pourquoi? Pour préserver la "boîte de vitesses" qui suite aux deux premiers launch control est si chaude que tout le système se met en sécurité pour ne pas détériorer cette dernière.

Vous en voulez la preuve ! à 9'16"



Dernière édition par Asnoir le Ven 1 Avr 2016 - 14:34, édité 1 fois

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par EnFonde6 le Ven 1 Avr 2016 - 14:24

C'est surtout totalement un truc de débile pour permettre d'optimiser le 0 à 100km/h sur la fiche technique.

Dans la vraie vie, tu t'en serviras 2x pour voir ce que ça fait et montrer à un pote et c'est tout.

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par vgarcin le Ven 1 Avr 2016 - 14:24

Si tu commences à faire 3 launch en moins de 5 minutes, c'est que tu as de sacrés complexes à compenser par des drag de feu rouge.

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par Asnoir le Ven 1 Avr 2016 - 14:35

Justement vous en pensez quoi du launch control by ECUTEK?

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par a-spec le Ven 1 Avr 2016 - 14:43

Très très bien tant qu'on reste sur une BVM bien sûr Wink

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par hydre le Ven 1 Avr 2016 - 15:01

pour l'avoir sur la mienne je m en suis jamais servi car

- sa bousille l'embrayage

- sa bousille la boite

- sa bousille le moteur

- sa bousille le dif



donc hormis pour faire du bruit et faire genre sa sert à pas grand chose


sa bousille le moteur aussi















Bon après si on joue à se jeux on peut dire aussi qu'un 38t poutre une veyronne car au bout du bout 150 essaie car la veyronne aura plus d'essence

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par Titirally le Ven 1 Avr 2016 - 15:35

Oui mais après on pourrait dire que la veyron aura tellement d'avance qu'elle pourra s'arrêter faire le plein sans se faire rattraper par le camion...  Very Happy

Mais on pourra aussi dire que la veyron ne tiendra surement pas le million de km... clown



Mais pour rester dans le sujet, le launch control c'est vraiment destructeur de boite (et plus particulièrement sur les doubles embrayages car ça fait embrayer la 1 et la 2 en même temps pour passer plus de couple).
La plupart des voitures équipées de launch control ont d'ailleurs un nombre limite d'utilisations au bout duquel l'ECU bloque le launch control pour protection composants. Attention donc quand vous achetez une voiture d'occasion à vérifier le nombre d'utilisations restantes (mode caché du tableau de bord sur la clio RS par exemple) Wink

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par vassim le Ven 1 Avr 2016 - 15:44

car ça fait embrayer la 1 et la 2 en même temps pour passer plus de couple
C'est possible d'avoir un peu plus de détails sur ce point ? Laughing

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par Titirally le Ven 1 Avr 2016 - 15:59

Sur une boite double embrayages, on a toujours deux rapports engagés, mais un seul embrayé (1 embrayé + 2 engagé, ou 3 embrayé + 4 engagé,...).
C'est pour cela que le passage de rapports est plus rapide : quand on veut passer de 1 en 2, il suffit de débrayer la 1 en même temps qu'on embraye la 2 (ainsi on économise du temps par rapport à une BVM qui débraye, passe de 1 en 2, puis embraye)

Dans le cadre du launch control, la 1 et la 2 sont engagées et embrayées en même temps. Ainsi l'effort passe par deux engrenages distincts et on peut ainsi passer plus de couple. Mais comme sur un même régime moteur le véhicule ne peut pas aller à deux vitesses différentes, il y a forcément un embrayage qui patine (mais qui passe quand même un peu de couple). Ceci a donc pour effet d'user prématurément les embrayages...

Donc oui ça pousse plus fort, mais ça réduit d'autant la durée de vie de la boîte... et je ne vous raconte pas le prix du remplacement d'une DCT...

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par Asnoir le Ven 1 Avr 2016 - 16:46

J'en reviens aux camions! Une fois en entrée d'autoroute. Le "tracteur" V8 SCANIA a eu une telle accélération qu'il m'a laissé sur place. Mon frère avec un Renault Magnum m'a fait voir l'accélération d'un tracteur en ville. En passant les vitesses en en sautant une sur deux et bien je peux vous dire que la poussée dans le dos existe même dans un "tracteur". Le ressenti est plus impressionnant qu'en voiture même!

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par SkY-HawK le Ven 1 Avr 2016 - 17:05

C'est pas nouveau pour la GT-R... depuis sa sortie en 2010 que ca tourne...

tu fait 3 lauch ta plus de Garantie... et pas forcement 3 lauch l'un derrière l'autre hein... 3 en tout...

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par hydre le Ven 1 Avr 2016 - 17:27

le ressentie de la poussé se joue aussi sur les suspension et l'effet d inertie au demarage



enfin bref le launch control c'est mal

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par Raf83 le Ven 1 Avr 2016 - 17:36

Pour le ressenti, n'oubliez pas qu'un arbre de transmission plus gros ça aide dans les rapports sac

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par vassim le Ven 1 Avr 2016 - 17:59

Pour augmenter la sensation de passage du torque dip tu veux dire !??

Mais comme sur un même régime moteur le véhicule ne peut pas aller à deux vitesses différentes
Voila, le reste je le savais, c'est surtout ça qui me posait problème ! Laughing

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par Jon.P le Ven 1 Avr 2016 - 18:11

Raf83 a écrit:Pour le ressenti, n'oubliez pas qu'un arbre de transmission plus gros ça aide dans les rapports  sac

mékiécon!
Surtout, ne pas oublier de bien le lubrifier au montage, sinon, ça serre... lol!

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par lludo le Ven 1 Avr 2016 - 19:58

Il parait que c'est pas bon pour l'embrayage, mais quand on y réfléchi, ca ne peut pas être pire que si on fait un gros démarrage SANS le launch control. A la main sur boite manuelle, le régime moteur et passage de rapport ne sera pas aussi parfait que sur un système optimisé pour cela.

Surtout qu'il y a des boulets qui font patiner l'embrayage au passage de rapport pour garder un régime de Pmax. Ca m'étonnerait qu'un launch control fasse ca.

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par Le_Tos le Ven 1 Avr 2016 - 20:01

lludo a écrit:Il parait que c'est pas bon pour l'embrayage, mais quand on y réfléchi, ca ne peut pas être pire que si on fait un gros démarrage SANS le launch control. A la main sur boite manuelle, le régime moteur et passage de rapport ne sera pas aussi parfait que sur un système optimisé pour cela.

Surtout qu'il y a des boulets qui font patiner l'embrayage au passage de rapport pour garder un régime de Pmax. Ca m'étonnerait qu'un launch control fasse ca.


Bas de toutes façons, taper dans la boîte comme un bourrin c'est jamais vraiment bon. Mais le launch contrôle c'est le pire.

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

Message par vassim le Ven 1 Avr 2016 - 20:44

Non, je ne crois pas, avec une boite manuelle, le launch peut se faire relativement bien en fonction de la manière dont tu referme l'embrayage.

D'autant que dés qu'il y a un peu de cv, le patinage induit déplace les contrainte sur les pneus.

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Re: Le launch control est-il si bien que cela ?

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