Tesla Model 3

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Coyote44 le Jeu 28 Avr 2016, 23:14

Markassin: Toutes mes excuses pour la pollution de ton post    Embarassed

mackie07 a écrit:
En France, même par grand vent en vallée du Rhône, nulle part je ne vois d'éoliennes avec des pales rabattables.
Et pourtant j'ai travaillé 4 ans avec une paire d'éoliennes devant la fenêtre de mon bureau !...
Tu vas rire, tous les parcs éolien ne ce trouvent pas en face de ton bureau  Laughing

Primo ce ne sont pas les pales qui ce rabattent, mais l'éolienne complète. Ce type d'éolienne est très apprécié dans le caraïbes & autres régions sujettes à cyclone (généralement un poil supérieur à 100km/h de vent. Cf les constructions Vergnet & Alizeao pour ne citer qu'eux,  cf également une vidéo montrant un des principes

temps de mattage/démattage 1h Wink

Secundo, petit mémo sur le fonctionnement d'une éolienne:
- Trop de vent par rapport à ses caractéristiques max:
--> Cas n°1, on rabat l'éolienne (cf vidéo ci-dessus)
--> Cas n°2, on bloque l'éolienne (les pales ne bougent plus)
--> Pourquoi, parce que si trop de vent il y a un risque de déformation des pales, et dans les pires cas voilà ce que cela donne

What a Face

- Du vent juste ce qu'il faut:
--> juste ce qu'il faut= dans la plage de fonctionnement de l'éolienne
--> la tête de l'éolienne s'oriente de manière à être efficace, les pales tournent, le moteur tourne, ont injecte sur le réseau ou on recharge un système de stockage.

- Pas assez de vent pour faire tourner  l'éolienne:
--> Les pales ne tournent pas, pas de production d'électricité
--> Au besoin on en profite pour faire les maintenances et notamment pour re-axer l'éolienne.
--> Je vais expliquer ce que l'on entend par ''re-axer'': Vu que la tête de l'éolienne doit être orientable face au vent, cette tête doit pouvoir tourner sur elle même. Pb c'est qu'avec tous les câbles de puissances/communication qui sont dans le mat (et là c'est pas du 3G1.5mm² tu peux me croire...), la tête ne peux tourner indéfiniment sur elle-même (risque de détérioration/torsion/arrachement des gaînes & câbles). Généralement le mécanisme motorisé de rotation de la tête est prévus pour tourner à +/- 1080°, soit 3 tours sur elle même. Donc quand il n'y a pas de vent, on en profite pour replacer la tête de l'éolienne à sa position 0°.

Enfin quand une éolienne tourne alors qu'il n'y a pas de vent au sol, c'est p'tet qu'en haut de l'éolienne y a du zef! parce que je te pris de croire que par 0m/s au sol à 100m (hauteur d'une tête possible) c'est autre chose & là, quand tu monte en haut ta ligne de vie TU L'A KIFF!, alors à 150m (100m de mat + 50m de pale) je te laisse imaginer. Et encore là je ne te parle pas des petites dernières de boites comme Enercon qui font des mats de 200 et pales de 75...


mackie07 a écrit:Et je te confirme que si tu alimentes en lectricité, ben elles tournent comme un moteur ! Et pas besoin de manip' pour ça.
=> Je maintiens que non. pour faire l'analogie avec ton alternateur & ta batterie de voiture:
- Ton alternateur recharge ta batterie via un régulateur de charge. En aucun cas ta batterie ne peux faire tourner ton alternateur...
- Dans le cas d'une Eolienne, c'est la même chose.
- Je ne dis pas que c'est impossible, seulement que le design d'une centrale éolienne n'est pas fait pour. De la même façon que le circuit élec de ta GT n'est pas faire pour faire tourner ton alternateur par ta batterie.
- A l'instant T je ne vois qu'une application ou un moteur électrique peux charger une batterie ou à l'inverse cette même batterie faire tourner le moteur: le KERS. mais vu le prix d'un KERS pour 100kW, je te prie de croire que tu n'est pas prêt de le voir en haut d'une eolienne de quelques MW Wink

Et pour info, voilà ce que l'on voit par temps nuageux quand on est en haut du mat:
(La photo n'est pas de moi)

Perso c'est un des p'tits plaisirs que me permet mon job tire la langue

Coyote44

Messages : 356
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Pacific le Ven 29 Avr 2016, 11:23

Et pour baisser et remonter un ventilateur de 100 m de haut, ils prennent l'énergie où? A oui, les 50 hectares de panneaux solaires d'à côté

_________________

Pacific

Messages : 558
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Coyote44 le Ven 29 Avr 2016, 11:37

Pacific a écrit:Et pour baisser et remonter un ventilateur de 100 m de haut, ils prennent l'énergie où? A oui, les 50 hectares de panneaux solaires d'à côté
Cette mauvaise fois Laughing
Pour certaine un mécanisme à base de hauban et d'enrouler est utilisé.
Pour d'autre c'est un vérin hydropique.
Dans les deux cas, la conso c'est peanut´s Wink
Il fait que je recherche mais il me semble que Vergnet en faisait une qui pouvait être matter/dematter via la 1ère technique uniquement par 2tech´ sans assistance électrique Wink

Coyote44

Messages : 356
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Jon.P le Ven 29 Avr 2016, 12:52

Les pales ne se rabattent pas, certes, mais se mettent "en drapeaux" lorsqu’il y a trop de vent.
Cela couplé au frein du rotor fait que les pales ne tournent pas et donc qu'il n'y a aucun risque de destruction pour l'éolienne (le risque vient du fait qu'au delà d'une certaine vitesse de rotation, le bout des pales atteint la vitesse du son et entraine donc une vibration importante qui détruit la pale).

C'est quand même bien plus simple, plus rapide et moins couteux que de rabattre le mât (même si cela existe effectivement pour de "petites" éoliennes).

Jon.P

Messages : 869
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 31
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Raf83 le Ven 29 Avr 2016, 12:59

Bon on fait quoi ? on renomme le sujet ?? Style "éolienne arnaque ou progrès, tapez-vous dessus" parce que ça fait un moment que ça parle plus de la Tesla Rolling Eyes

_________________
Mon Garage

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Messages : 4049
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Jon.P le Ven 29 Avr 2016, 13:03

En même temps, au train ou Elon nous distille ses infos, on ne va pas aller loin! Il faut bien meubler en attendant 2 ans la commercialisation...

Jon.P

Messages : 869
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 31
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Raf83 le Ven 29 Avr 2016, 13:05

Ha mais je veux bien que vous meubliez surtout que le sujet m'intéresse, mais autant en faire un pour ça Wink

_________________
Mon Garage

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Messages : 4049
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Pacific le Ven 29 Avr 2016, 13:47

+1  cheers

_________________

Pacific

Messages : 558
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par a-spec le Ven 29 Avr 2016, 14:01

Raf83 a écrit:Bon on fait quoi ? on renomme le sujet ?? Style "éolienne arnaque ou progrès, tapez-vous dessus" parce que ça fait un moment que ça parle plus de la Tesla  Rolling Eyes

On réfléchit simplement à la meilleure proposition de prolongateur d'autonomie Smile

_________________
This is hysterical ! Shocked  ©JC
EL sucks, and I'm about to prove it Very Happy

Spritmonitor.de

a-spec

Messages : 3650
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 19
Localisation : Bugey (01)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par mackie07 le Ven 29 Avr 2016, 14:06

a-spec a écrit:
Raf83 a écrit:Bon on fait quoi ? on renomme le sujet ?? Style "éolienne arnaque ou progrès, tapez-vous dessus" parce que ça fait un moment que ça parle plus de la Tesla  Rolling Eyes

On réfléchit simplement à la meilleure proposition de prolongateur d'autonomie Smile

Un bon vieux câble électrique avec rallonge 100 km ? Laughing

_________________
BRZ phase 1 World Rallye Blue : que du bonheur !

mackie07

Messages : 3246
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 42
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Raf83 le Ven 29 Avr 2016, 15:56

Ou des caténaires comme pour les trains What a Face

_________________
Mon Garage

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Messages : 4049
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Asnoir le Ven 29 Avr 2016, 18:22

Le mieux ce serait comme les anciens circuits TCR. Les allemands ont eu cette idée, mais il faudrait tout refaire le réseau. Mais au moins on aurait plus besoin d'avoir de gros pack batterie. En dehors du réseau on repasse au thermique.
Sinon un moyen de créer de l'énergie grâce aux voitures. Enterrer des capteurs (sortes de balanciers) qui, chaque fois qu'une voiture passe dessus, émet du courant.


Dernière édition par Asnoir le Ven 29 Avr 2016, 20:33, édité 1 fois

Asnoir

Messages : 1496
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Jon.P le Ven 29 Avr 2016, 20:04

Mais non, le mieux, une éolienne rabattable sur chaque voiture pour prolonger l'autonomie.
Comme ça, sur Autoroute, tu la rabats pour ne pas l'abimer! Razz


--->[] sac

Jon.P

Messages : 869
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 31
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par mackie07 le Ven 29 Avr 2016, 20:35

Oui mais ce modèle d'éolienne n'existe pas en France ! Laughing

_________________
BRZ phase 1 World Rallye Blue : que du bonheur !

mackie07

Messages : 3246
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 42
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tesla Model 3

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum