Boite auto/manuelle

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Boite auto/manuelle

Message par Fredo 01 le Jeu 10 Mar 2016, 08:55

kuma a écrit:
Fredo 01 a écrit:Je relance un peu tard peut être mais ça fera un avis sup. J'ai eu une BVM que j'ai revendu, j'ai éssayé une BVA et je vais racheter une BVA, je reconnais que la BVM est trés bien super précise et bien étagée mais un peu difficile à exploiter sur route ouverte du fait qu'il faut absolument monter dans les tours c'est bien plus confortable avec la BVA.

Belle exhumation, en effet, bon juste une précision, le fait qu'il faille monter dans les tours n'a rien a voir avec la boite, mais avec le moteur ... c'est sa nature. La boite auto est juste programmée de telle sorte qu'elle "surf" sur le couple pour passer les rapport, si besoin, mais tu peux tout a fait faire la même chose " a la main".  Smile

OK avec toi la cause est bien le moteur la BVM est quasi parfaite en fonctionnement mais rouler dans les tours sur nos nationales et départementales est très délicat tu es toujours le manche en main alors qu'en BVA j'ai trouvé cela bien plus confortable et plus d’erreur de rapport ce qui est inévitable en BVM.
Tout cela est très subjectif c'est mon avis bien personnel (aussi celui de ma femme).
Fredo 01

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vylmain le Jeu 10 Mar 2016, 09:20

Vous allez me faire regretté d'avoir commandé une boite manuel. Plus je lis les postes, plus je me dis que malgré les rapports longs et le coté moins fun (arguments des commerciaux toyota et subaru), en daily j'aurais mieux fait de prendre une automatique...
Vylmain

Message par a-spec le Jeu 10 Mar 2016, 09:23

Vu la longueur des rapports de la BVA, c'est pourtant bien sur cette dernière qu'il faut monter davantage dans les tours pour la faire avancer, m'enfin...

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Raf83 le Jeu 10 Mar 2016, 09:48

Vylmain a écrit:Vous allez me faire regretté d'avoir commandé une boite manuel. Plus je lis les postes, plus je me dis que malgré les rapports longs et le coté moins fun (arguments des commerciaux toyota et subaru), en daily j'aurais mieux fait de prendre une automatique...

on le dira jamais assez: faut essayer les 2 avant d'acheter, et choisir en fonction de vos propres gouts, n'écoutez pas les autres, c'est vous qui allez conduire la voiture, pas eux Wink
Raf83

Message par Hubi le Jeu 10 Mar 2016, 10:01

+1
sans essayer, on peut regretter mais c'est trop tard...
Hubi

Message par Fredo 01 le Jeu 10 Mar 2016, 10:18

a-spec a écrit:Vu la longueur des rapports de la BVA, c'est pourtant bien sur cette dernière qu'il faut monter davantage dans les tours pour la faire avancer, m'enfin...

Ok tu as raison ce n'est qu'une histoire de confort d'un coté tu gères le manche en main (ha le manche en main, qui n'aime pas??, tout dépend de la main) de l'autre c'est la boite qui gère moi j'appelle ça du confort. de plus un peu comme Raph 83 (il me semble) l'adoption d'un pont un poil plus court doit gommer cette sensation même si elle est réelle de rapport trop long.
Je passerais certainement par un stage 2 Monstaka pour lisser le torque dip et si besoin ensuite un pont court juste pour gagner un peu de "nerf". Avec une BVA même s'il y a 10ch de perdus cette mixture devrait donner un bon résultat.
Fredo 01

Message par EnFonde6 le Jeu 10 Mar 2016, 10:31

Sans le Torque Dip, sur route ouverte en BVM y'a plus tant besoin que ça de changer de rapport sans arrêt si on est en conduite dynamique sans chercher a rouler ultra fort (parce que dans tous les cas, la puissance se trouve à haut régime). Elle reprend sans problème à 3.000trs/min et monte jusqu'en haut sans temporiser.
Du coup je roule souvent en 3 sur route pas trop sinueuse, je remets bien moins la 2 qu'auparavant.

Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par a-spec le Jeu 10 Mar 2016, 11:32

Hormis la 6e je suis d'accord avec ce constat, à fortiori si ton auto est débridée.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Provson le Jeu 10 Mar 2016, 11:41

Concernant le "manche en main", j'ai une BVA et quand je passe en manuel, j'utilise le séquentiel au levier de vitesse et non aux palettes.
Pourquoi pas les palettes ? aucune idée, je préfère utiliser le levier (l'habitude des BVM peut être)

Provson

Message par Jon.P le Jeu 10 Mar 2016, 12:29

En conduite sur sinueux, je passe aussi les rapports avec le manche et non avec les palettes car, comme les palettes sont solidaires du volant, elles sont plus difficiles à trouver que le manche!^^
Jon.P

Message par Fredo 01 le Jeu 10 Mar 2016, 13:17

Bjr
Je n'ai pas essayer assez longtemps pour tout assimiler et il me semble que cette BVA offre mutiple mode s de fonctionnement.
En auto les palettes et le levier ont ils une fonction ??
En séquentiel il me semble que la BVA reprend la main entre autre quand tu es en X vitesse et que tu t'arrêtes la fonction auto redescend les rapports à ta place ??Je me trompe ??
Est-ce qu'il y a d'autres cas ou l'un ou l'autre reprends la main ??

Message par Jon.P le Jeu 10 Mar 2016, 13:28

Bon, beaucoup de questions! (c'est bien!)

En mode auto (normal/sport ou neige):
les palettes permettent de reprendre temporairement la main sur l'automatisme, et donc d'anticiper un rétrogradage (avant un dépassement par exemple) ou de passer la vitesse supérieure (pour moins consommer/réduire le bruit, utile surtout en mode sport ou la boite maintient plus longtemps de régimes élevés).
C'est également bien utile pour récupérer du frein moteur lors de fortes descentes. Le mode "séquentiel temporaire" se désactive (la boite repart en drive normal) environ 30s après avoir touché l'accélérateur. Donc lors d'une descente au frein moteur, la boite ne repart jamais en drive sauf si tu as à ré-accélérer...
Le levier par contre est bloqué en drive, donc il ne peut intervenir (sauf à le faire passer en mode séquentiel).

En séquentiel, la BVA reprend la main uniquement pour ne pas caler. A savoir qu'elle rétrograde pour éviter les sous-régimes.
Exemple: tu es en 6° sur route, tu entres dans un village, donc tu freines à 50km/h. La 6° est à 800-900trs/min à 70km/h environ, la boite passera donc automatiquement la 5° pour ne pas passer sous le régime de ralenti.
Idem pour les autres vitesses.
A fortiori, si tu t'arrêtes, elle repassera en 1ère.
A l'inverse, la bva ne passera jamais la vitesse supérieur (sauf si elle est en mode "sécurité") et "butera" sur le rupteur...
Dans aucun autre cas, en mode séquentiel, la BVA ne prendra la main.

Dernière édition par Jon.P le Jeu 10 Mar 2016, 13:34, édité 2 fois
Jon.P

Message par Raf83 le Jeu 10 Mar 2016, 13:31

Je confirme

Raf83

Message par Coyote44 le Jeu 10 Mar 2016, 13:46

Je confirme également

Coyote44

Message par Raf83 le Jeu 10 Mar 2016, 13:48

A noter que la gestion de la BVA remet un coup de gaz au rétrogradage, ça évite les accoups et ça préserve la transmission.

Raf83

Message par Coyote44 le Jeu 10 Mar 2016, 14:04

Raf83 a écrit:A noter que la gestion de la BVA remet un coup de gaz au rétrogradage, ça évite les accoups et ça préserve la transmission.
Uniquement sur les décelerations fortes, non?

Coyote44

Message par Raf83 le Jeu 10 Mar 2016, 14:07

Bah la mienne le fait tout le temps, peu importe le régime moteur.

Je sais plus qui avait fait une MAJ de la gestion de la boîte et elle ne le faisait plus...
Pour avoir eu le cas une fois (voyant moteur allumé suite au flashage d'ecu avec l'OFT, ça arrive de temps en temps sur les BVA mais avec torque on le vire très facilement), c'est très très très énervant quand elle ne le fait plus....

Raf83

Message par Jon.P le Jeu 10 Mar 2016, 15:33

Raf83 a écrit:Bah la mienne le fait tout le temps, peu importe le régime moteur.

Je sais plus qui avait fait une MAJ de la gestion de la boîte et elle ne le faisait plus...
Pour avoir eu le cas une fois (voyant moteur allumé suite au flashage d'ecu avec l'OFT, ça arrive de temps en temps sur les BVA mais avec torque on le vire très facilement), c'est très très très énervant quand elle ne le fait plus....

Moi... Mad Laughing
Jon.P

Message par Raf83 le Jeu 10 Mar 2016, 15:44

Ha.... Rolling Eyes Rolling Eyes

T'as demandé à Toy (nan je rigole pas, des fois il y en a des sérieux) ?? C'est peut-être juste un "mode" à activer dans les paramètres de gestion.... Étonnant quand même qu'une mise à jour, sensée corriger des bugs ou apporter des nouvelles fonctions, ne reprenne pas toutes les fonctions des versions antérieures....

Raf83

Message par klennex le Jeu 10 Mar 2016, 16:12

Je viens de recevoir un magazine auto,
dans lequel entre autre ils parlent des voitures hybrides
et donc de la boite cvt, de la prius, de la yaris, de la auris...
et à chaque fois est critiquer la cvt pour son coté ' patinage, moteur qui hurle '
bref je me suis taper 25 pages sur un autres topic, je relance pas de polémique, vu que je vais surement en plus la prendre en auto ...

mais du coup, sur la cvt de cette 86, ce ' soucis ' est corriger il semblerais
ils ont fait quoi, changer les ' rapports ' de passage ??

klennex

http://www.mariage-thierrymante.fr

Message par Fredo 01 le Jeu 10 Mar 2016, 16:16

Clair, net, précis et confirmé que demander de plus a priori super polyvalente cette boite je commence à croire que ceux qui la critique ne l'ont pas essayée. J'ai du faire le bon choix. Wink Wink Wink Wink Wink ça va pas arranger notre ami Vylmain tout ça scratch scratch

Message par a-spec le Jeu 10 Mar 2016, 16:26

Une CVT sur une 86' ?

OuSSa je suis curieux ? jocolor

Spritmonitor.de
a-spec

Message par EnFonde6 le Jeu 10 Mar 2016, 16:28

klennex a écrit:Je viens de recevoir un magazine auto,
et à chaque fois est critiquer la cvt pour  son coté ' patinage, moteur qui hurle '
bref je me suis taper 25 pages sur un autres topic, je relance pas de polémique, vu que je vais surement en plus la prendre en auto ...

Ca n'a rien à voir, la GT86 a une BVA a convertisseur classique, pas une CVT.
La CVT est une boite a variation continu qui n'a qu'une seule vitesse (enfin même si certains constructeurs comme Subaru proposent des simulations de rapports) qui a pour particularité de faire pas mal mouliner le moteur sur les Prius & co. C'est efficient, mais pas super agréable à l'oreille notamment.

Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par Raf83 le Jeu 10 Mar 2016, 17:19

klennex a écrit:Je viens de recevoir un magazine auto,
et à chaque fois est critiquer la cvt pour  son coté ' patinage, moteur qui hurle '

Tu confonds tout là Kleenex, toutes les BVA ne sont pas identiques dans leur fonctionnement, il y a plusieurs types, celle de la GT n'est pas une CVT donc ce que tu as lu n'est pas forcément valable.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-886-fonctionnement-et-types-de-boites-automatiques.php
Raf83

Message par Provson le Jeu 10 Mar 2016, 17:49

"à croire que ceux qui la critique ne l'ont pas essayée"
C'est une question de gout et de couleur.
Mon beau père n'aime pas les BVA, même si il a essayé ma GT il n'en démord pas. C'est vraiment un choix personnel.

Il serait indécent de vouloir forcer une personne à aimer quelque chose qu'il n'aime pas.

Provson

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut