Projet GT86. Ou autre ...

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Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Jeu 11 Aoû 2016, 19:06

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai idée de m'acheter un autre véhicule plaisir.
Je dis "un autre" car j'ai déjà une Toyota MRS qui me sert de référent et que je souhaite conserver, en plus de mon autre véhicule "familial" qu'est une Honda Civic 2,2 CDTI.

Mon cahier des charges est le suivant :
- propulsion
- 2 places ça me va bien
- boite manuelle
- coût d'entretien raisonnable
- pas de prise de tête au niveau fiabilité
- pas de projet circuit dans l'immédiat
- plaisir de conduite au volant sans forcément rouler à 200
- un véhicule qu'on ne croise pas à chaque coin de rue je préfère
- budget 15-20000.


              ********


J'ai essayé pas mal de véhicules ces derniers mois.
- BMW M3 V8 / palettes au volant
- Nissan 350z 280CV
- Nissan 370z 331CV
- Mercedes SLK
- Porsche Boxster 981 2,7 PDK
- Porsche 911 Carrera 4S
- Porsche Boxster 986 252CV
- Secma F16
- Honda S2000

Sur les 3 Porsche essayées seule la 986 était en boite méca et c'est celle que j'ai préféré.
Je trouve néanmoins que c'est trop "bourgeois" comme voiture, c'est incontestablement efficace mais c'est pas "fun", et le sentiment de jalousie que renvoie cette marque me bloque plus qu'elle ne me fascine.

Les 2 Nissan pour moi c'est des gros tracteurs, c'est peut être efficace et coupleux mais je n'ai pas du tout accroché.

La SLK c'est très bien fini mais je vois plus ça pour les vieux pour aller faire un tour au casino. Zéro plaisir de pilotage selon moi.

La BMW M3 j'ai trouvé ça fadasse. Oui ça pousse, oui ça va très vite vite, mais je me suis fait chier dans mes petites routes et j'étais finalement tout content de reprendre mon MR bien moins rapide mais bien plus communicatif.


Du point de vue "plaisir pur" mes préférées sont les Secma F16 et la Honda S2000.

Le Secma c'est hyper marrant.
La position de conduite est un peu bizarre mais on est en contact direct avec la voiture et la route.
Et comme le rapport poids puissance est très favorable ça accélère et ça change de direction très vite.
Difficilement vivable au quotidien néanmoins.

La S2000 j'ai bien aimé aussi.
Bonne position de conduite, bon sièges, boite rapide, moteur très vivant à partir de 5500.
Volant moins communicatif que mon MR par contre.
La cote reste quand même très élevée (22-25000 pour un beau modèle pas encore trop kilométré).


              ********


Et du coup j'en retiens quoi ?

1 : J'aime bien les véhicules "pas trop lourds".
Réaction volant, vivacité dans les changements de directions, mon sentiment c'est qu'une S2000 c'est vraiment le seuil haut en poids (1250kg) pour que "ça joue correctement".

2 : J'aime bien les moteurs qui montent un peu haut dans les tours.
J'en reviens à Nissan, ce moteur "tout en couple" style TDI je trouve ça vraiment peu agréable à conduire.

3 : Au départ je visais plutôt un roadster, finalement aujourd'hui je m'en fous.
A Bordeaux quand le soleil il tape c'est pas possible de rester 2 heures décapoté.

4 : Si je pouvais éviter d'avoir à bidouiller le véhicule pour en faire un vrai cheval de course ça serait finalement l'idéal aussi.


Du coup aujourd'hui et sur le papier je ne vois plus que trois possibilités.

- Opel Speedster atmo 2.2
En théorie le plaisir et l'efficacité au volant devraient être au RDV.
Zéro confort au quotidien mais c'est pas grave et coût d'entretien théorique limité.
Pas encore essayé mais j'aime bien la bouille du truc.

- Honda S2000
La cote me freine mais ça devrait être plus vivable au quotidien que mon MR si je veux aller faire une balade avec madame.

- Toyota GT86 bien évidemment sinon je ne serais jamais arrivé là.  Wink
Mais il faut la bidouiller ...
De ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu sur ce forum (GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.) c'est que c'est environ 2000€ à 4000€ pour la booster correctement (échappement / carto / pneus).


Voilà pour la mise en bouche, les questions de ma part ne vont pas tarder à arriver ... grin


Stéphane


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Steph.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Chronogps le Jeu 11 Aoû 2016, 19:19

J'ai eu une s2000. Le moteur est très enthousiasmant sur un essai ponctuel mais lassant sur le long terme. C'est effectivement assez lourd, pas super bien amorti stock, très soiffard et la fiabilité moyenne (je parle pas du prix du bouilleur si il pète. .. Si tant est qu'on puisse encore faire des échanges standard). La gt86 offrira davantage de polyvalence pour le prix et une tenue de route bien plus rigoureuse.

Ps : tu as essayé la mx5 en NC 2l par exemple?

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Jeu 11 Aoû 2016, 19:27

Chronogps a écrit:J'ai eu une s2000. Le moteur est très enthousiasmant sur un essai ponctuel mais lassant sur le long terme.
C'est ce que je crains.
Chronogps a écrit:La gt86 offrira davantage de polyvalence pour le prix et une tenue de route bien plus rigoureuse.
Tu me ferais un comparatif rapide de tes ressentis au volant entre S2000 et GT86 ?
Chronogps a écrit: Ps : tu as essayé la mx5 en NC 2l par exemple?
Non.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Chronogps le Jeu 11 Aoû 2016, 19:43

J'ai possédé ces 2 véhicules à 10 ans d'intervalle donc difficile d'être précis et exhaustif... La S2000 est un véhicule à part. Son point fort est aussi son point faible : le bouilleur. C'est jouissif de tirer 9500 tours en mode couteau entre les dents. A l'inverse en mode pépère tu te retrouves à perdre de la vitesse en 6eme sur une route légère montée Sad Niveau consommation ça boit 12L tranquille quand la GT86 tourne autour de 8-9. Niveau chassis y'a vraiment pas photo : la GT86 est beaucoup plus saine, plus prévisible, la caisse est nettement mieux maintenue et le train avant plus précis, mieux "planté", sans compter que la S2000 n'a pas (forcément) l'ESP (ce qui est quand même un plus en condition précaire...).

La cote de ce véhicule est un vrai mystère pour moi. Pour 50% du prix tu peux avoir une belle MX5 2L perf avec des Recaro : c'est autrement plus homogène comme cabriolet. Après si le cabriolet t'importe peu alors fonce sur la GT86

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Le_Tos le Jeu 11 Aoû 2016, 20:02



Comment ça se fait que t'a pas essayé la MX5??

J'ai eu la NA, et je les ai toutes essayée, elles font partie des meilleurs bagnoles dans les quels je suis monté. D'ailleurs la NA est la meilleur bagnole que j'ai eu!


- Toyota GT86 bien évidemment sinon je ne serais jamais arrivé là. Wink
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De ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu sur ce forum (GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.) c'est que c'est environ 2000€ à 4000€ pour la booster correctement (échappement / carto / pneus).

C'est un peu la même chose pour toutes les atmo hein, faut pas croire que la S2000 (que j'adore) va plus vite que la GT86!
Se que tu prévois éventuellement de faire sur la GT tu devras le faire aussi sur la S2K!


Dernière édition par Le_Tos le Jeu 11 Aoû 2016, 20:07, édité 1 fois

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Chronogps le Jeu 11 Aoû 2016, 20:03

Voilà tout est dit. (bon pour la NA je suis pas d'accord Wink )

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Le_Tos le Jeu 11 Aoû 2016, 20:08

Chronogps a écrit:Voilà tout est dit. (bon pour la NA je suis pas d'accord Wink )

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Jeu 11 Aoû 2016, 20:09

Sans modif. C'est l'Opel la mieux.

Le S2000 est trop cher maintenant.

Et la GT stock, je vois pas l'intérêt.

Une GT modifiée donne plus de plaisir et est plus rapide que les Lotus et Speedsters. Mais c'est pas 20k.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par OpyKanoba le Jeu 11 Aoû 2016, 21:43

Sauf que le moteur de l'opel sera pas fameux

Une gt86 tu la fous sur piste sortie de concession ça marche déjà très bien hein

Après ceux qui font beaucoup de piste sont tentés de l'améliorer, mais ce sera pareil avec une s2000 ou un speedster (même si tu prends une lotus ou caterham)

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Coyote44 le Jeu 11 Aoû 2016, 22:36

Westfield/Catheram? Mais uniquement en RHD dans cette gamme de prix...

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Bidegaimberry le Ven 12 Aoû 2016, 00:14

véhicule plaisir je choisi un f16 evo What a Face
véhicule plaisir et utile gt86. Twisted Evil
après quelque soit le véhicule, de la simple cacahuète ou du top gun, on le modifie toujours un peu, puis un peu, encore un peu sans se dire que sa continuera toujours un peu. Laughing
il existera toujours une pièce performance pour n'importe quel véhicule motorisé,
mais d'origine le gt86 marche très bien Wink

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par furyfox63 le Ven 12 Aoû 2016, 08:08

Pour moi la GT86 avec simplement un nouveau jeu de pneu type ps4 ou dunlop sport maxx RT2 (ya bien quelqu'un d'autres qui va y craquer lol ) et éventuellement un catback pour le son ça tirait très bien !

C'est vrai que malheureusement les Porsche suscitent de la jalousie et c'est bien dommage elles sont maintenant accessibles et vraiment de très chouettes voitures.

Puisque tu possèdes une Honda, pourquoi pas la Civic Type R? C'est une excellente voiture aussi.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Ven 12 Aoû 2016, 09:50

J'ai quelques questions sur les modifs ...  Wink

En admettant que l'on change le collecteur d'échappement pour commencer.
D'après ce que j'ai lu c'est de suite mort pour le CT.
Ou alors il faut tout démonter ou alors j'ai pas tout compris.

En admettant qu'on refasse une carto en plus.
Je suppose que le garagiste "normal" ne saura plus gérer le moteur si par cas il y a du réglage à y refaire.
Non ?

Stéphane

PS. Furifox63 je ne veux que de la propulsion, exit la Civic R donc.
Pour ce qui est des pneus j'aime beaucoup les AD08R.  Wink

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par mackie07 le Ven 12 Aoû 2016, 09:55

Les moteurs modernes sont difficilement accessibles par les petits garages car il faut la valise de diagnostics.
Mais une reprog ne modifie que les paramètres de gestion du moteur, en aucun cas les périphériques et accès aux sondes depuis la valise obd2

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Ven 12 Aoû 2016, 09:55

Steph. a écrit:J'ai quelques questions sur les modifs ...  Wink

En admettant que l'on change le collecteur d'échappement pour commencer.
D'après ce que j'ai lu c'est de suite mort pour le CT.
Ou alors il faut tout démonter ou alors j'ai pas tout compris.

En admettant qu'on refasse une carto en plus.
Je suppose que le garagiste "normal" ne saura plus gérer le moteur si par cas il y a du réglage à y refaire.
Non ?

Stéphane


Le garagiste normal ne sait pas régler le moteur de toutes façons.
Mais toutes les fonctionnalités de diagnostic marchent toujours.

Le gars du CT n'a pas de moyen de savoir que le collecteur n'est pas d'origine car le second cata fait toujours le job. Et le collecteur est bien caché par le fond plat. Le seul risque c'est la contre visite.
Au pire tu vas dans un autre centre de CT et ça passera.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par furyfox63 le Ven 12 Aoû 2016, 09:56

Steph. a écrit:J'ai quelques questions sur les modifs ...  Wink

En admettant que l'on change le collecteur d'échappement pour commencer.
D'après ce que j'ai lu c'est de suite mort pour le CT.
Ou alors il faut tout démonter ou alors j'ai pas tout compris.

En admettant qu'on refasse une carto en plus.
Je suppose que le garagiste "normal" ne saura plus gérer le moteur si par cas il y a du réglage à y refaire.
Non ?

Stéphane

PS. Furifox63 je ne veux que de la propulsion, exit la Civic R donc. Wink
Ok pour la Civic Smile

Les réponses à ta question vont m'intéresser. Je sent l'appel de l'UEL pour ma titine Smile et étant dans un coin sans préparateur de GT non loin, le démontage/reprog tous les 2 ans ca me motive pas trop ! (A moins de trouver le controleur de CT qui va bien avec le billet en plus quoi mais bon)

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Ven 12 Aoû 2016, 10:06

J'ai fouillé pendant un sacré moment pour (un peu) comprendre la différence entre UL et UEL ... Wink

Je reprends l'image du Guide du débutant :


OK, le collecteur c'est le "Header" et c'est lui qu'il faut dégager en priorité.
Et donc à priori il contiendrait un 1er décata.

Mais il serait où le 2ème ?

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par furyfox63 le Ven 12 Aoû 2016, 10:09

Sur le front Pipe Wink

La différence entre UL et UEL c'est la longueur de Tuyau Very Happy EL -> + pour les performances et UEL pour avoir le son typique des subaru (avec perf en moins par rapport à un EL! mais malgré tout meilleur perf que l'EL d'origine trop restrictif)

UEL :

EL :

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Ven 12 Aoû 2016, 10:29

Steph. a écrit:J'ai fouillé pendant un sacré moment pour (un peu) comprendre la différence entre UL et UEL ... Wink

Je reprends l'image du Guide du débutant :


OK, le collecteur c'est le "Header" et c'est lui qu'il faut dégager en priorité.
Et donc à priori il contiendrait un 1er décata.

Mais il serait où le 2ème ?

Stéphane

Le second est dans le front pipe. Mais il faut le garder pour éviter une pollution délirante. (Il a peu d'impact sur la puissance)

Avec un bon "header" tu gagnes mini 30hp.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Ven 12 Aoû 2016, 11:25

Dans le guide du débutant vgarcin parle du modèle HKS R-spec et de 20CV gagnés avec la carto qui va bien.
Je n'arrive pas à trouver d'autres références qui auraient été validées par vos essais.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Ven 12 Aoû 2016, 11:40

Steph. a écrit:Dans le guide du débutant vgarcin parle du modèle HKS R-spec et de 20CV gagnés avec la carto qui va bien.
Je n'arrive pas à trouver d'autres références qui auraient été validées par vos essais.

Stéphane

Ici : http://counterspacegarage.com/ace-muffler-4-2-1-header-type-a-350-brz-frs-gt86.html

La map ici :

https://www.delicioustuning.com/node/523

Les résultats indiqués sont soit à l'octane 91, soit à l'E85.
Au SP 98 on est très proche de l'e85.

Ca donne ça :





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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Ven 12 Aoû 2016, 11:56

Merci.
Pour l'instant je me fais l'effet d'une poule qui viendrait de trouver un couteau suisse.

Il va me falloir un peu de temps pour comprendre comment ça marche tous ces trucs ...
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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Ven 12 Aoû 2016, 12:03

C'est pas le plus important.

Es tu prêt à changer les amortisseurs, jantes, pneus et freins ? (Pas les freins si pas de piste).

Le reste est tout à fait correct d'origine.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Ven 12 Aoû 2016, 12:14

Dans la mesure où je n'ai pas encore croisé de GT86 et encore moins décidé si ça pourrait être ma future voiture, pour l'instant je suis en plein dans le virtuel tu sais ...
Donc là j'en suis à estimer les coûts et les contraintes (CT, illégalité, fiabilité ...) pour rendre le moteur d'une GT86 sympa à conduire.

Si ça se fait les pneus seront certainement très rapidement faits et dans la mesure où je suis ravi des Yokohama AD08R sur mon MR j'irai probablement dans cette direction là aussi.

Le reste on verra par la suite ...

Stéphane

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Ven 12 Aoû 2016, 12:20

Oui c'est logique.
Les ado8r sont trop bons pour les amortos d'origine. Du coup faut prévoir ça.

Tu peux aussi changer le pont. C'est discret et ça donne virtuellement 11% de puissance en plus.

Comptes tu faire de la piste ?

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