Projet GT86. Ou autre ...

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Sam 12 Nov 2016, 14:20

Je sais pas répondre pour les temps en ligne droite.

Mais en virage, ça marche grave :







En BVA :


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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Sam 12 Nov 2016, 14:39

Je les ai aussi vues tes vidéos (joli coup de volant d'ailleurs) Wink
Mais tu as quel niveau de préparation / puissance là ?

Ton Exige S2 c'était du 240CV ?
Avec le recul tu penses avoir gagné sur tous les tableaux ou ton ex-S2 garde encore quelques points forts ?

Steph.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Sam 12 Nov 2016, 14:47

En prépa GMP, j'ai le pont court 4.55 (11% plus court) et le collecteur ACE.
Donc entre 230 et 240hp.

C'était une Exige 192.
Je prends 155 en pneu route dans la ligne droite des Ecuyers contre 165 en Exige en semi slick.

Pour prendre 200, il faut une corvette Zo6 ou une GT2RS. (et encore ça doit être compteur. Moi c est au GPS 10Hz)

Ma prépa chassis est énorme.

La GT, au même budget que l'Exige est largement supérieur.
La seule chose inférieur, c'est le feeling de la direction tout au centre.
Quand on tourne c'est pareil.

Mais je n'ai pas encore le bras de suspension avant sur rotule.

Après, l'Exige est gratuite. Elle prend plus de valeur que le coup du crédit.
Enfin, sur route ça sert totalement à rien une Exige.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Sam 12 Nov 2016, 16:41

MaximeT a écrit:En prépa GMP, j'ai le pont court 4.55 (11% plus court) et le collecteur ACE.
Donc entre 230 et 240hp.
Ça veut dire quoi prépa GMP ?

MaximeT a écrit:C'était une Exige 192.
Je prends 155 en pneu route dans la ligne droite des Ecuyers contre 165 en Exige en semi slick.
Et on prend plus vite de la vitesse avec des pneus route ou semi slick ?

MaximeT a écrit:
Ma prépa chassis est énorme.
Oui c'est ce qu'il m'a semblé.

MaximeT a écrit:La GT, au même budget que l'Exige est largement supérieur.
La seule chose inférieur, c'est le feeling de la direction tout au centre.
Quand on tourne c'est pareil.
Je croyais qu'une Exige ça atomisait tout, en version "stock" du moins et hors Corvette Z06 et compagnie.

MaximeT a écrit:Mais je n'ai pas encore le bras de suspension avant sur rotule.

Après, l'Exige est gratuite. Elle prend plus de valeur que le coup du crédit.
Enfin, sur route ça sert totalement à rien une Exige.
Pour moi une Exige c'est le ticket d'entrée à une vraie voiture de course.
Wink

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Sam 12 Nov 2016, 16:53

GMP = groupe motopropulseur. (Moteur, boîte, pont)

En slick on sort plus vite du dernier virage, donc on a de l'avance pour la Vmax en bout de ligne droite.

La zo6 c'est ce qu'il y a de plus rapide.

Ensuite les Lotus conduite à droite, S2000 et GT sont à égalité si on paie le même prix.

La Lotus n'est pas ultime car le moteur transversal est une architecture inférieure, qui donne une très mauvaise répartition des masses.

La GT a un coffre qui lui permet de transporter des slicks. Ça la rend imbattable par les deux autres. Le châssis est hyper rigide et l'aero largement meilleure que les deux autres.

Le S2000 à le moteur le plus central, ce qui lui donne la meilleure répartition des masses. Mais l'aero est nettement inférieure.
Le moteur du S2000 fait 100hp de plus avec un compresseur que celui de la GT et 130 de plus que la Lotus.

300 Lotus
330 GT
430 S2000

Le choix de pneus est largement meilleur sur la GT et la S2000 que sur la Lotus. Pour moi le choix de pneus sur la Lotus rend la voiture inutile.

Vaut mieux une zo6 qu'une Lotus. (C'est la même chose en plus gros, avec une meilleure répartition des masses)

Edit: la zo6, Lotus et GT consomment très peu sur route.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par fred64 le Sam 12 Nov 2016, 16:56

il faut venir sur une de nos sessions à Pau
bordeau c'est pas loin et tu seras pas le 1er bordelais qu'on fera craquer   6 mois après il avait une carbone édition !

tu verras la différence... entre stock contre pas stock    et puis y a pas photo entre une GT à 225cv qui a 40nm en plus à 4000 tr/min là ou une stock peine à relancer, castrer pour une histoire ou tous le monde triche !

cette auto il lui faut rien ou quasi rien pour coller au cul d'une élise 111r en ligne droite

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par fred64 le Sam 12 Nov 2016, 16:59

si la dite lotus a des pneus d'origine AD07 tout est possible et même au freinage... guapo

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Sam 12 Nov 2016, 17:01

En ado7 c'est même pas la peine Very Happy

Je parlais en ao48r

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Sam 12 Nov 2016, 20:45

MaximeT a écrit:....
Super clair, merci.
Concernant le choix des pneus c'est effectivement une vraie galère quand le choix n'existe plus.


Dernière édition par Steph. le Sam 12 Nov 2016, 20:51, édité 1 fois

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Sam 12 Nov 2016, 20:49

fred64 a écrit:il faut venir sur une de nos sessions à Pau
bordeau c'est pas loin et tu seras pas le 1er bordelais qu'on fera craquer   6 mois après il avait une carbone édition !

tu verras la différence... entre stock contre pas stock    et puis y a pas photo entre une GT à 225cv qui a 40nm en plus à 4000 tr/min là ou une stock peine à relancer, castrer pour une histoire ou tous le monde triche !

cette auto il lui faut rien ou quasi rien pour coller au cul d'une élise 111r en ligne droite
Je serai ravi de descendre à Pau pour découvrir tout ça si je le peux.
C'est où l'endroit où l'on peut voir les sessions à venir et savoir qui y va ?

Steph.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Sam 12 Nov 2016, 21:08

MaximeT a écrit:
En BVA :

Je trouve les prestations impressionnantes sur cette vidéo ...

Steph.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Sam 12 Nov 2016, 21:10

La voiture est très proche de l'origine. Elle a un pont court 5.1 et un collecteur ACE 350.

Les circuits à Taiwan sont pas mal compatible de l'étagement de la BVA.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par fred64 le Dim 13 Nov 2016, 09:10

Les sorties circuit sont visibles dans la section :
sorties et rencontres
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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Dim 13 Nov 2016, 10:47

MaximeT a écrit:La voiture est très proche de l'origine. Elle a un pont court 5.1 et un collecteur ACE 350.

Les circuits à Taiwan sont pas mal compatible de l'étagement de la BVA.
En quoi les circuits de Taïwan seraient différents des nôtres ?

Depuis hier je parcours tranquillement ton post de présentation de modifs de ta GT.
Hyper intéressant, même si je ne comprends rien à la grande majorité des termes employés. Laughing

Un truc m'interpelle quand même : le changement de jantes qui semblerait avoir une incidence sur les perfs.
Autant je peux comprendre pour les pneus, autant pour les jantes j'ai du mal.
Comme je ne veux pas polluer là bas, tu pourrais m'expliquer rapidement ici ?

Un autre truc, c'est le changement de rapports de pont.
Tu pourrais me donner une idée de ce que peut coûter cette manip ? en pièces et en main d'oeuvre ?

Steph.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Dim 13 Nov 2016, 10:47

fred64 a écrit:Les sorties circuit sont visibles dans la section :
sorties et rencontres
sorties circuits
Merci.

Steph.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Dim 13 Nov 2016, 11:05

À Taiwan les vitesses maxi et les vitesses en courbe avec la GT correspondent bien à ce qui est disponible comme rapport sur la BVA.

Sur les circuits proche de l'île de France, la BVA est inutilisable, surtout en atmo, car les rapports sont très écartés les uns des autres.

Il faut autour de 1000€ de pont et de roulement et un peu de main d'oeuvre.
Autour de 1500€ le tout en gros.

Pour les jantes et pneus. Plus un pneu est large, plus il a de grip, plus il est lourd et plus il freine la voiture en ligne droite.
Sur un circuit club, il faut rouler en 245 et sur un circuit F1 en 225. (Faut choisir en fonction de ce que tu fais le plus).
Sur un daily il faut garder une taille légale. Donc 215, 235 ou 245.

Plus la jante est large, plus elle est lourde. Donc c'est pareil que pour le pneu.
Si tu veux rouler en 215 ou 225, il faut du 8 pouces.
9 pouces pour 235 et 245.

Pour le diamètre de la jante. Il faut le plus petit qui permet d'utiliser les freins de ton choix (toujours 17 pouces sur une GT)

Si tu as besoin de rouler en 265 de large, il faut passer en 18. (T'auras besoin de jantes en 9,5 de large et d'élargir les ailes avant.)

La roue est une masse non suspendue. Plus elle est lourde, pire est la tenue de route.

Plus la jante est de bonne qualité, plus elle est light.

Y'a 3 technos.

La jante coulée normale. C'est de la crotte. Lourd et pas solide. Comme celle de série.

La forgée. Taillé directement dans un bloc d'alu. Hyper solide et hyper light.
Mais 800€ la jante.

La flow formed. Un mélange des deux techniques. Très light et raisonnablement solide. 1000€ les 4. Celle qu'on utilise le plus sur piste.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Dim 13 Nov 2016, 18:58

OK c'est compris. Wink

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Lcd le Dim 13 Nov 2016, 21:01

Super intéressante cette discussion, merci Maxime pour ton partage Smile

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Koj le Dim 13 Nov 2016, 21:39

y a aussi beaucoup de voiture de circuit qui tourne en configuration mixte :
- set avant : 225/40 R18
- set arrière : 255/35 R18
Comme HKS avec sa voiture de référence ( http://www.hks-power.co.jp/en/product_db/hipermax/db/15492 ).
Ou encore Cosworth, Cusco, etc...

Dans ce cas, adieu la roue de secours derrière, car elle ne sert qu'a une crevaison du 2.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Dim 13 Nov 2016, 21:48

Je tiens à affirmer mon total désaccord avec l'utilisation de tailles différentes pour la piste. o/

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Dim 13 Nov 2016, 22:02

C'est amusant parce que justement je m'étonnais que la GT86 possède les mêmes tailles de pneus à l'AV et à l'AR.
C'est en effet la 1ère fois que je voyais ça sur une propulsion.

Steph.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Raf83 le Dim 13 Nov 2016, 22:04

C'est pareil pour la rx8

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Dim 13 Nov 2016, 22:06

C'est le cas des autos qui marchent bien Wink

Les propulsions à moteur avant doivent avoir les 4 mêmes pneus pour fonctionner en virage. (Supporter le poids du moteur)

Les corvettes sont tellement en galère de motricité qu'elle enfreignent la règle.

Les GT86 , s2000, Mustang qui gagnent ont toutes les 4 mêmes pneus.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par Steph. le Dim 13 Nov 2016, 22:14

C'est pourtant pas le cas des Z4M qui sont en 225/45/18 et 255/40/18.
Et les S2000 sont normalement en 225/45/17 et 245/40/17.
Les Lotus, les Boxster, les 911, mon MR, c'est différent aussi mais c'est vrai que le moteur est placé différemment.

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Re: Projet GT86. Ou autre ...

Message par MaximeT le Dim 13 Nov 2016, 22:16

Je parles des autos qui gagnent des courses et des time attack.
Pas des voitures stock.

Les autos à moteur arrière ont le droit d'avoir des tailles différentes.

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