Voyant TCS/VSC actif clignote quand TCS+VSC off

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyant TCS/VSC actif clignote quand TCS+VSC off

Message par t51 le Ven 19 Aoû 2016, 10:51

Salut à tous,

pour ceux qui ne me connaissent pas voir ma présentation succinte sur la section dédiée Very Happy

voilà mon problème :

déjà les conditions :

GT86 full stock, pneus usés normalement, pressions faites, boîte manu

Quand je mets tout sur off (appui long sur TCS) dans certaines situations le voyant VSC clignote mais sans que la voiture effectue d'actions correctrices.

J'ai fait plusieurs tests et je me rends compte que ca arrive surtout lors d'un freinage en appui type trail braking (mais déjà eu à la réaccèl en survirage de puissance parfois...).

plusieurs topics US dénotent le même problème ==>

http://www.gt86ownersclub.co.uk/forum/vsc-trc-modes-mystery_topic881.html

http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=38681

De ces discussions ressortent 3 hypothèses :

1/ le VSC n'est pas tout à fait off et reste dans une sorte de veille à certaines conditions (lacet, accélération de lacet, enfoncement pédale, dérive chassis, etc etc) ==> je n'y crois pas car on ne sent aucune action dans la voiture. J'ai fait des tests sur une aire en graviers et la voiture ne corrige rien au niveau de la gestion moteur ou des freins...

2/ la lumière indique juste que la voiture glisse ==> impossible car elle s'allumerait tout le temps en conduite musclée

3/ l'hypothèse la plus élégante mais la plus dure à vérifier : comme vous le savez notre DGL est de type torsen donc si une roue a une motricité nulle ou est en l'air il se comporte comme un diff ouvert standard ==> certains d'entre vous connaissent peut-être l'astuce du frein à mail en sortie de courbe sur piste avec un torsen qui consiste à précharger la roue en l'air pour que le torsen marche. L'hypothèse ici est que l'esp détecte un taux de glissement anormal sur la roue intérieure et applique un peu de frein sur cette roue pour forcer le torsen à fonctionner. Comme du frein est appliqué par l'électronique (type action VSC, la lumière clignote)

C'est élégant mais ca n'explique pas pourquoi, à 40 kmh, sur une aire en gravier, cette lumière s'allume en freinage en appui car on est loin de lever la roue...

Ce que je n'ai pas tenté :

- enveler le fusible ABS et reproduire le test pour voir s'il y a une différence de comportement de la voiture (difficile d'être reproductible sur route ouverte)

- faire la "pedal dance" -procédure de mise en mode diagnostic du véhicule qui vire l'esp à 100%- pour mettre la voiture en autodiagnostic car je ne peux pas risquer un freinage en appui sur route ouverte avec la répartition de freinage désactivée, c'est le coup à se planter...

Je vais demander à Toyota aujourd'hui et je vais demander à mes collègues japonais (je suis responsable du développement des pneus première monte de Toyota chez Michelin) ce qu'il en est mais j'aimerais bien vos lumières sur le sujet... Surtout les pistards qui auront changé le torsen pour un DGL type clutch pack à précharge (pour valider/infirmer l'hypothèse 3)

PS : pour la lisibilité du sujet et son utilité publique SVP pas de réponses du type "j'en sais rien" ou de questions type support informatique "as-tu bien tout mis sur off" (lol) merci d'avance:)))

Thomas

t51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyant TCS/VSC actif clignote quand TCS+VSC off

Message par MaximeT le Ven 19 Aoû 2016, 11:12

Tu peux tester la pedal dance, elle désactive uniquement la répartition variable.
Mais la répartition fixe reste la bonne.

Bon après, j'arrive jamais à la faire, j'ai laissé tomber.

J'ai un DGL et jamais de clignotement. C'est bien étrange ce truc.

MaximeT

Message par t51 le Ven 19 Aoû 2016, 11:55

Salut MaximeT,

merci pour ta réponse rapide comme l'éclair !

c'est donc seulement la répartition variable qui est affectée ? Ce serait en effet un très bon test car si l'hypothèse 3 est vraie alors c'est nécesairement la répartition variable qui s'enclenche (pour freiner 1/2 roue de l'essieu AR)

le fait que tu n'aies rien ne m'étonne guère car ce voyant s'enclenche dans des conditions bien spécifiques. Et pour reproduire la manoeuvre il faut être suffisament serein pour avoir les yeux sur le tableau de bord en plein survirage

à creuser !

t51

Message par MaximeT le Ven 19 Aoû 2016, 12:15

J'évite le survirage comme la peste. Donc effectivement je risque pas de le voir.

Il y a une répartition variable croisée sur la voiture.
Avant gauche / arrière droit
Avant droit / arrière gauche

Ce qui peut causer un accident c'est la répartition avant/arrière.
Mais elle est fixe dans tous les cas.

MaximeT

Message par fred64 le Ven 19 Aoû 2016, 12:58

salut T51

j'ai parfois aussi ce phénomène en tout OFF sur circuit : sur une glisse provoqué par un surplus de puissance (Td absent sur mon auto)
sur la 1er hypothèse
1/ le VSC n'est pas tout à fait off et reste dans une sorte de veille à certaines conditions (lacet, accélération de lacet, enfoncement pédale, dérive chassis, etc etc) ==> je n'y crois pas car on ne sent aucune action dans la voiture.
c'est faut il se passe quelque chose quand les lois de la physique font que tu vas finir dans le mur, je poste la vidéo plus bas si tu veux :

entre 5'04" et 5'10" je rentre dans le virage sur les freins trop tard, la voiture se déséquilibre et les freins s'enclenchent 2 fois par intermittence et me remette dans l'axe...
franchement je pense que j'aurai fini très près du rail, ça peut te sortir d'une position délicate quand tu test des trucs.
Dans mon cas, définir les virages ou je peux rentrer avec un filet de frein jusqu'à la corde.

ce phénomène peut être super chiant en mode arsouille derrière un Z4 V6 sur circuit, ou te sortir d'un mauvais pas quand t'es novice Embarassed
j'essaye de trouver la vidéo pris depuis le Z4

fred64

Message par MaximeT le Ven 19 Aoû 2016, 13:10

Bon, j'ai rien dit, je crois que la lumière se tape un délire vers 1.30 :

Mais ça fait rien du tout.

Edit: Bon ça clignote grave :p

MaximeT

Message par fred64 le Ven 19 Aoû 2016, 13:14

pour ma petite expérience celà ce déclenche systématiquement
si j’amène l'auto à la corde sur les freins en rentrant très fort et en essayant de garder un peu de frein que je relâche progressivementafin de sentir pivoter l'arrière de manière fluide et sans bataillé avec le volant.
il clignote sans que je le sente intervenir et pourtant sur la vidéo les freins sont intervenues

fred64

Message par t51 le Ven 19 Aoû 2016, 13:17

fred64 a écrit:pour ma petite expérience celà ce déclenche systématiquement
si j’amène l'auto à la corde sur les freins en rentrant très fort et en essayant de garder un peu de frein que je relâche progressivementafin  de sentir pivoter l'arrière de manière fluide et sans bataillé avec le volant.
il clignote sans que je le sente intervenir et pourtant sur la vidéo les freins sont intervenues

Fred64, on voit bien les feux stop et le changement brutal de traj à la corde

question : étais-tu encore en braquage ou as-tu toi même effectué une correction volant (débraquage?) pour te remettre drpoit quand tu as vu que ça sentait pas bon ?

as-tu vraiment senti que la bagnole prenait complètement le relai ?

je suis aux portes d'une immense déception. si je tenais le c****** qui a programmé ça...

t51

Message par Vräk le Ven 19 Aoû 2016, 13:18

J'ai aussi constaté ce clignotement de ce voyant. Sur le sec, je vois ça uniquement sur des gros freinages en appuis (à priori lorsqu'on est aux limites du declenchement ABS, voir en declenchement ABS). Sur des phases de drifts (genre circuit 3bis à Ladoux), ça le fait systématiquement lorsque tu declenches ton survirage aux freins, et donc sur une phase de glisse "pure" des 4 roues.

En fait, j'ai simplement l'impression que ça s'allume quand ça detecte une dérive des 4 roues, donc quand le VSC ne comprend plus trop ce qui lui arrive.

A priori, ça s'allume mais ça n'agit en aucune sorte sur le comportement. Juste une sorte de signal où la bagnole te dit "mec, c'est too much ce que tu me fais faire là" ^^

Illustration:

Dernière édition par Vräk le Ven 19 Aoû 2016, 13:23, édité 1 fois

Vräk

Message par t51 le Ven 19 Aoû 2016, 13:22

Vräk a écrit:J'ai aussi constaté ce clignotement de ce voyant. Sur le sec, je vois ça uniquement sur des gros freinages en appuis (à priori lorsqu'on est aux limites du declenchement ABS, voir en declenchement ABS). Sur des phases de drifts (genre circuit 3bis à Ladoux), ça le fait systématiquement lorsque tu declenches ton survirage aux freins, et donc sur une phase de glisse "pure" des 4 roues.

En fait, j'ai simplement l'impression que ça s'allume quand ça detecte une dérive des 4 roues, donc quand le VSC ne comprend plus trop ce qui lui arrive.

A priori, ça s'allume mais ça n'agit en aucune sorte sur le comportement. Juste une sorte de signal où la bagnole te dit "mec, c'est too much ce que tu me fais faire là" ^^

j'ai placé aux freins une BRZ sur le 3bis aussi et ça ne m'as pas perturbé le comportement de l'auto, et je ne me souviens plus si ce ******** d'esp a clignoté.

Ce qui m'inquiète est la vidéo de fred64 ou on voit bien que la voiture se remet droite (alors que la dérive chassis était trsè faible...) Si c'est du fait de l'esp alors c'est vraiment une daube infinie, et une arnaque...

peut-être est-ce du torque vectoring avec les freins (frein de la roue interne pour mieux pivoter) mais faudrait faire pleins de tests

quand mes potes essayeurs rentreront j'irai faire un tour avec la BRZ de Michelin sur les aires d'évolution et j'essaierai d'y voir plus clair

mais quelle immense déception putain si jamais l'hypothèse 1 se confirme..... Sad Sad Sad :'(

t51

Message par mackie07 le Ven 19 Aoû 2016, 13:26

En mode off, le vsc est coupé, mais le voyant est toujours actif. Sans doute pour vous signaler que voys avez dépassé les limites...
Y a pas de torque vectoring sur la brz, mais un vrai autobloquant mécanique qui est bien plus efficace que les apprentis pailottes.

mackie07

Message par MaximeT le Ven 19 Aoû 2016, 13:36

T’inquiètes pas. y'a rien de tout ça sur la GT. Au pire c'est la répartition variable.

MaximeT

Message par fred64 le Ven 19 Aoû 2016, 13:37

t51 a écrit:
Fred64, on voit bien les feux stop et le changement brutal de traj à la corde

question : étais-tu encore en braquage ou as-tu toi même effectué une correction volant (débraquage?) pour te remettre drpoit quand tu as vu que ça sentait pas bon ?

as-tu vraiment senti que la bagnole prenait complètement le relai ?

je suis aux portes d'une immense déception. si je tenais le c****** qui a programmé ça...

j'étais en dé braquage, tout en remettant des gaz progressivement, le volant a très peu d'angle à ce moment là
la GT pivote j'ignore pourquoi, je commence a contre braquer, voit le rail et relâche l'accélérateur, après elle a fait le reste
mais j'ai été surpris qu'elle décroche dans ce sens là et j'ai quasi pas réagis, elle a envoyé deux coup de frein et j'ai repris la route, pour info je rentre dans ce virage à 130 en moyenne et en sort à 105 ou 110 ça dépend
le voyant était déjà en mode clignotant, de mémoire, après c'est arrivé une fois dans un virage ou quasi personne ne garde les freins jusqu'à la corde...

Dernière édition par fred64 le Ven 19 Aoû 2016, 13:42, édité 1 fois

fred64

Message par t51 le Ven 19 Aoû 2016, 13:40

mackie07 a écrit:En mode off, le vsc est coupé, mais le voyant est toujours actif. Sans doute pour vous signaler que voys avez dépassé les limites...
Y a pas de torque vectoring sur la brz, mais un vrai autobloquant mécanique qui est bien plus efficace que les apprentis pailottes.

Salut mackie07,

le problème de l'hypothèse du voyant actif pour signaler qu'on va trop loin est qu'il s'activerait tout le temps par exemple sur le 3bis (circuit mouillé Michelin)

quand je vois mon cas et celui des autres c'est surtout sur les phases de freinage en appui.

quant à l'autobloq (ou au différentiel à glissement limité pour être 100% exact) oui c'est un mécanique type TORSEN. Quand je parlais de torque vectoring je ne faisais bien sûr pas allusion au freinage de la roue intérieur en phase d'accélération pour limiter le patinage de cette roue. Désolé si je n'ai pas été clair ! Donc c'est sûr qu'il n'y a pas de torque vectoring à l'accel mais quand tu freines c'ets du couple négatif qui est envoyé aux roues donc en freinant une roue (intérieure) plutôt qu'une autre tu indroduit un couple donc tu tournes (c'est sur ça en partie que se base l'action sur les freins de l'esp pour te remettre droit) d'où mon appelation de torque vectoring. Enfin bref, à ce niveau du sujet, je résumerai comme suit :

- OUI le problème existe
- apparemment ce serait EN PHASE DE FREINAGE EN APPUI (pour tout le monde, également sur les forums US/UK)
- UNE QUESTION RESTE : y a-t-il une influence sur le comportement de l'auto ?

cf Fred, oui, on voit sur la video que la voiture change de traj. MAIS : était-ce suite à une action volant ? As-tu senti des vibrations dans la pédale de freins ? Car si le VSC agit en mode panique, il devrait appliquer une pression quasi à l'ABS sur une ou plusieurs roues (en l'occurence roue AV ext et rour AR int pour générer un couple qui tend à te remettre droit dans un virage gauche) ?

cf les autres (dont moi-même, mais je ne suis pas du tout définitif faute de tests sur circuit ) la loupiotte s'excite mais SANS effet sur le comportement véhicule. les sujets anglophones sont comme nous, partagés : certains assurent qu'ils sont dans l'impossibilité de trail-brake (mais avec des voitures modifiées en géométrie/suspension donc attention il faut rester prudent, car les réglages carossage/pince ont une grande influence sur le comportement au freinage) et certains disent qu'à part l'effet sapin de Noël, RAS

captain ?

Smile

t51

Message par MaximeT le Ven 19 Aoû 2016, 13:46

C'est donc bien la balance de frein variable.
Il faut faire la pedal dance.

Ca pose problème quand on a des plaquettes très différentes devant et derrière pour le trail braking.
Sur mon auto ça semble ne rien faire du tout. Mais elle est pas stock.

Je vais acheter ça quand la version deux va sortir :

http://www.beastronix.com/

MaximeT

Message par t51 le Ven 19 Aoû 2016, 13:53

MaximeT a écrit:

pourquoi spécifiquement sur le facelift ?

cf le discours du site il y a bien une action de la voiture en freinage en appui Sad Sad Sad Sad Sad

sérieux si j'avais acheté la voiture neuve je la leur ramènerai immédiatement et leur foutrais un procès au cul
c'est insupportable. LAISSEZ LES GENS PRENDRE LEURS RESPONSABILITES ET ARRETEZ AVEC VOTRE ELECTRONIQUE DE M****

j'ai plus qu'à passer sur Caterham...

t51

Message par fred64 le Ven 19 Aoû 2016, 13:57

MAIS : était-ce suite à une action volant ? As-tu senti des vibrations dans la pédale de freins ?
sincèrement c'est dur à dire, vu que ça fait un moment et c'est plus jamais arrivé. pour moi je contre braque trop et reprends l'adhérence ce qui donne ce coup cul, après j'avais plus le pied sur le frein, mais sur l'accélérateur.
c'est con que j'arrive pas a chopper la vidéo de la Z4, c'est plus visible.

fred64

Message par MaximeT le Ven 19 Aoû 2016, 14:00

t51 a écrit:
MaximeT a écrit:

pourquoi spécifiquement sur le facelift ?

cf le discours du site il y a bien une action de la voiture en freinage en appui Sad Sad Sad Sad Sad

sérieux si j'avais acheté la voiture neuve je la leur ramènerai immédiatement et leur foutrais un procès au cul
c'est insupportable. LAISSEZ LES GENS PRENDRE LEURS RESPONSABILITES ET ARRETEZ AVEC VOTRE ELECTRONIQUE DE M****

La nouvelle version du boitier. Pas de l'auto.

MaximeT

Message par fred64 le Ven 19 Aoû 2016, 14:03

MaximeT a écrit:
Ca pose problème quand on a des plaquettes très différentes devant et derrière pour le trail braking.
c'est , c'était mon cas !
DBA + RC6 devant
EBC + PCF 08 derrière

Est ce que ça joue dans mon cas, non l'auto est pas spécialement déstabilisé sur des freinages de porc, vu que je suis repassé en freinage d'origine, je tenterai dans un autre virage moins rapide pour voir, maintenant dans un droit ou on rentre a 154 pour finir à 171 au freinage, le voyant s'allume de partout, l'auto s'écrase comme une merde et je suis entre 6500 et 7200 tr/min en 4ème

question idiote maxime : qu'est ce que tu appel le trail braking ?

fred64

Message par t51 le Ven 19 Aoû 2016, 14:12

[quote="fred64"]
MaximeT a écrit:
question idiote maxime : qu'est ce que tu appel le trail braking ?

trail braking freinage dégressif en appui (donc emmener la voiture à la corde sur les freins pour la faire pivoter avec peu de volant)

c'est ce que tu faisais dans ton virage de la vidéo

pour revenir à la pedal dance c'est super chiant à faire (et ça se fait que moteur chaud...)
les gens ont aussi des expéricnezs bizarres cf les focums UK : http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=25494

sérieux je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne sont pas foutus de faire une voiture avec 18 modes si leur marketing leur dit qu'il faut ça mais dont au moins 1 où il n'y a plus rien... Vive les années 70 !

t51

Message par t51 le Ven 19 Aoû 2016, 14:18

MaximeT a écrit:
J'ai un DGL

MaximeT je reprends un de tes posts : tu as mis un DGL à embrayages sur ta GT ?

si oui ET que tu as le voyant alors l'ypothèse de la précharge du TORSEN ne tient pas...

on arriverait malheureusement à la conclusion que cette foutue électronique n'est jamais off...

t51

Message par MaximeT le Ven 19 Aoû 2016, 14:24

t51 a écrit:
MaximeT a écrit:
J'ai un DGL

MaximeT je reprends un de tes posts : tu as mis un DGL à embrayages sur ta GT ?

si oui ET que tu as le voyant alors l'ypothèse de la précharge du TORSEN ne tient pas...

on arriverait malheureusement à la conclusion que cette foutue électronique n'est jamais off...

Oui un Cusco à disque.
T'es bon pour un boitier Beastronix Smile

Oui les constructeurs sont des blaireaux, et Toyota un des moins pires.
T'as toujours la meilleure auto du marché.

MaximeT

Message par Vräk le Ven 19 Aoû 2016, 14:27

t51 a écrit:

LOL

Si tu cotoies les essayeurs Michelin, va leur demander leur avis sur l'auto (je pense que tu l'as déjà eut pour t'interesser de si près à cette auto). J'aimerai bien avoir leur avis sur ce point que tu soulèves, histoire de voir si ils arrivent à ressentir cette présumée intervention electronique. Question

Là on parle de quelque chose qui semblerait intervenir dans un cas extrême, et qui ne semble pas vraiment detectable au niveau pilotage pure.

Combien d'autos "grand public" laissent encore aujourd'hui la possibilité de deconnecter entièrement tout type d'aide? Je pose la question car c'est mon critère n°1 dans le choix de mes autos... Je serai surpris de decouvrir ça sur la GT mais je la trouve tellement fun et "pure" d'un point de vue conduite que j'arriverai facilement à pardonner les concepteurs de l'auto.

Vräk

Message par vgarcin le Ven 19 Aoû 2016, 14:34

A titre perso, en full off, je n'ai jamais senti l'électronique interagir; malgré le clignotement du VSC

vgarcin

Message par Lcd le Ven 19 Aoû 2016, 14:39

Ce voyant sert aussi à indiquer un défaut du système TRC/VSC (il est déjà resté allumé chez moi 1 ou 2x quand je n'avais pas roulé avec la voiture depuis un moment, jusqu'au redémarrage suivant), cela ne pourrait pas être tout simplement ça? Sans aucune action correctrice, mais une indication que les capteurs envoient des informations incohérentes un bref moment ?

Lcd

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:22

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut