Essais Clio IV RS et Trophy

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essais Clio IV RS et Trophy

Message par mackie07 le Mer 31 Aoû 2016, 22:48

Hello,

J'ai pu essayer ces deux versions de la Clio 4 RS en vue d'un possible achat....

Premier constat : que le chassis est raide et mal suspendu ! Trop ferme et les roues se délestent sur les virages avec de la tôle ondulée...

Ensuite, seconde (grosse) déception : le moteur. Rien de rien sous les 2.000 tr et même jusqu'à 2.500 tr, on s'emm**. Y a t'il réellement un turbo ?
Ensuite, il se réveille un peu plus vers 3.000 tr, mais linéaire de chez linéaire !

La boite EDC (double embrayage) : sympa, mais en retrait des DSG/PDK en terme d'agrément et d'à coups. Mais étagement assez long (pour la conso je présume) et souvent mal adapté aux petites routes du Haut Var.

Un autre point faible de cette voiture : l'absence d'autobloquant sur une traction avant... Ben ça patine et ça souvire dès qu'on attaque un peu. Moins prononcé sur la Trophy, mais au détriment d'un sautillement de la suspension.

Bon, y a des points sympa quand même : réseau plus réparti que Toy/Sub', intervalles d'entretien tous les 30.000...
Mince, je cherche ce que j'ai aimé sur la voiture et franchement je trouve pas... C'est dire l'absence de fun de cette voiture sur les petites routes de campagne dès que c'est sinueux et bosselé !

Au retour, j'ai repris la même route en Yaris hybride (un veau bien trop souple en suspension) et je me suis plus impliqué dans la conduite (mais pas de quoi parler de "fun")...

Non, décidémment, après la déception de la 308 GTi "270 ch", je trouve rien qui me procure le plaisir de la BRZ ou de la Boxster !...
Indice pour ma pochaine daily ? Laughing

mackie07

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Clio IV RS et Trophy

Message par mackie07 le Mer 31 Aoû 2016, 22:52

D'autres avis sur cette C4 RS ?

Je ne veux pas donner l'impression de dénigrer cette caisse de piste, mais en daily, je m'y vois mal faire 600 km d'une traite et rester sans douleurs à ma sciatique (RAS sur la BRZ dont les sièges étaient parfaits pour moi et mon kiné)...

mackie07

Message par furyfox63 le Jeu 01 Sep 2016, 09:38

Ca m'étonne pas tellement la Clio 4 RS est pas bien aimé j'ai l'impression...

Si tu cherches quelque chose de plus confortable, je te conseillerait la Polo GT ou GTI. C'est bien fini c'est sobre moi j'aime ^^
Après tu auras jamais les sensations du boxster ou du brz...

Après si tu cherches de la sportivité et du confort j'ai envie de te dire Porsche 911 la GT ultime du quotidien.
Sinon essaye la 208 GTI, j'ai une 208 et le chassis je le trouve très bon. Différent de la GT86 mais sympas.

Tu as été déçu de la 308 GTI? Je suis étonné tout le monde en dit du bien..

furyfox63

Message par a-spec le Jeu 01 Sep 2016, 09:47

+1, c'est la plus confortable des sportives de sa catégorie avec la Leon en mode confort scratch

Spritmonitor.de

a-spec

Message par mackie07 le Jeu 01 Sep 2016, 09:54

Pour la Polo, c'est ce que j'avais avant la BRZ. Une immonde bouse en terme de plaisir et surtout en fiabilité (moteur et boite DSG7).

La 308 GTi m'a déçu de par la linéarité du moteur (nonobstant le "damage counter") et la largeur sur route (avec les rétros, on dépasse les 2 m, ce qui est problématique pour croiser et rentrer dans mon garage). Mais le torsen fait des miracles !

Pour la 911, la Boxster me suffit ! Et au moins elle n'a pas le désagréable effet du sac à doc de la coccinelle ! Laughing

mackie07

Message par furyfox63 le Jeu 01 Sep 2016, 10:12

Alors perso le boxster, j'ai essayé un 986 j'ai trouvé les sièges bof. Bonne assise c'est confortable mais impossible de poser sa tête sur l'appuie tête.
Je sais pas si ca a changé sur le 987 ou le 981.

La boite DSG7 est effectivement pourri en terme de fiabilité c'est largement connu. Mais la nouvelle polo GTi a un nouveau 1.8 TSI de 192ch avec une boite manuelle. Et la boite manuelle est bien chez VW.

Après ya : Focus ST/RS, Octavia RS, Seat Leon Cupra/FR, Golf GTI, Honda Civic type R? Ca c'est aussi une très bonne voiture.

Après si tu cherche un coupé il reste plus que le RCZ, l'Audi TT ou éventuellement un Cayman...

Sinon prends toi une GT86 lol !

furyfox63

Message par guillou38 le Jeu 01 Sep 2016, 10:28

C'est vrai que par rapport à ce que tu nous dis.

Le meilleur choix reste la BRZ ph2

guillou38

Message par Lcd le Jeu 01 Sep 2016, 11:00

J'ai beaucoup hésité entre la GT86 et la Fiesta ST moi. Pas grand chose à voir sur papier, mais elle est très réussie sur tous les plans et moins chère que les 208 GTI et Clio RS.

En plus on en touchait en neuf au prix que j'ai eu ma GT86 de 2,5 ans à l'époque, et elle est plus polyvalente, donc ça reste un bon choix avec un meilleur moteur que la GT86 si on aime le turbo.

Finalement l'envie d'avoir une propulsion au ras du sol l'a emporté Smile Aucun regret à part le moteur et le manque relatif de polyvalence par rapport à la Fiesta.

Lcd

Message par deviliann le Jeu 01 Sep 2016, 11:08

Je sais pas ce que ca vaut mais l'astra Opc n'a pas été citée ?

Sinon comme le dit Clarkson , on en revient toujours à la MX-5

deviliann

Message par a-spec le Jeu 01 Sep 2016, 11:25

Lcd a écrit:J'ai beaucoup hésité entre la GT86 et la Fiesta ST moi. Pas grand chose à voir sur papier, mais elle est très réussie sur tous les plans et moins chère que les 208 GTI et Clio RS.

En plus on en touchait en neuf au prix que j'ai eu ma GT86 de 2,5 ans à l'époque, et elle est plus polyvalente, donc ça reste un bon choix avec un meilleur moteur que la GT86 si on aime le turbo.

Finalement l'envie d'avoir une propulsion au ras du sol l'a emporté Smile Aucun regret à part le moteur et le manque relatif de polyvalence par rapport à la Fiesta.

J'avais aussi demandé un essai à Ford quand elle est sortie car elle aurait pu faire partie de ma short-list en traction (fun>concurrentes), j'attends toujours leur appel Laughing

Spritmonitor.de

a-spec

Message par mackie07 le Jeu 01 Sep 2016, 12:29

furyfox63 a écrit:Alors perso le boxster, j'ai essayé un 986 j'ai trouvé les sièges bof. Bonne assise c'est confortable mais impossible de poser sa tête sur l'appuie tête.
Je sais pas si ca a changé sur le 987 ou le 981.

Tout dépend des sièges. Sur tes photos, tu avais les sièges de base sur ta 986 de prêt...

La mienne (987) dispose des sièges sport adaptatifs optionnels où tu règles tout (largeur assise, largeur dossier, soutien lombaire...).
Bon, l'appuie tête, c'est comme la BRZ, il est intégré et du coup en arrière...

Associé au PASM (suspension pilotée), c'est un pulman qui peut devenir très ferme et bien suspendu.

mackie07

Message par LeqKsi le Jeu 01 Sep 2016, 13:39

a-spec a écrit:J'avais aussi demandé un essai à Ford quand elle est sortie car elle aurait pu faire partie de ma short-list en traction (fun>concurrentes), j'attends toujours leur appel Laughing

Idem, même en appelant plusieurs concessions impossible de tomber sur un commercial ou d'avoir une réponse à une demande sur le site clown

LeqKsi

Message par cyrille71 le Jeu 01 Sep 2016, 13:44

il faut peur etre re apprendre a conduire une traction,et un turbo
je regarde aussi le forum renault et chez eux  (la gt n a rien de la sac et est aussi mal vue que la clio ici )
pour l opel j ai un pot qui la 'avec option amorto ohlins , il la revend au bout de 6 mois tres déçus ,passé la 3 il dit que c est fade Embarassed

cyrille71

Message par mackie07 le Jeu 01 Sep 2016, 14:30

cyrille71 a écrit:il faut peut etre re apprendre a conduire une traction,et un turbo

T'inquiète pas pour moi, je conduis souvent la Golf TSi de mes parents et la 208 de ma femme... Very Happy

Par contre, ce qui est impressionnant, c'est la linéarité et le manque de sensations de ce bloc 1.6 T qui fait que je préfère de loin en daily le caractère de la BRZ... Bien plus de relances entre 2000 et 3000 tr !

mackie07

Message par vgarcin le Jeu 01 Sep 2016, 15:24

Mouais

autant je suis d'accord sur la linéarité de la trophy, autant les relances, ya pas photo, la clio est devant.

la clio fait 240NM bien plat à partir de 2'000 tours jusqu'au rupteur
la gt86 fait 210NM entre 2500 et 3100 avant de retomber dans son torque dip

vgarcin

Message par a-spec le Jeu 01 Sep 2016, 15:36

+1

Ya pas une seule mesure de reprise où la 86' est devant...

Spritmonitor.de

a-spec

Message par Tigra le Jeu 01 Sep 2016, 16:04

Et elles sont données à combien en terme de masses chacune? 1200 kg pour la GT?

Tigra

Message par vgarcin le Jeu 01 Sep 2016, 16:13

exactement le meme poids les 2 voitures.

vgarcin

Message par Le_Tos le Jeu 01 Sep 2016, 17:02

BMW 228i sac
Oubliez les tractions. sac

Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Message par furyfox63 le Jeu 01 Sep 2016, 17:14

Le_Tos a écrit:BMW 228i sac  
Oubliez les tractions. sac

C'est pas le même budget :p

Mais effectivement j'adore cette serie chez BMW et pour avoir les dernières series 1 au boulot (114d je vous rassure) l’intérieur est vraiment chouette Smile

furyfox63

Message par mackie07 le Jeu 01 Sep 2016, 17:21

vgarcin a écrit:
C'est en théorie car sur les 2 C4 essayées (31.000 km et 1500 km la trophy), les deux n'avaient aucune reprise à 2.000 tr... Mou de chez mou !
L'essai s'est fait sur ma route de référence que je fais matin et soir depuis près de 4 ans.
Une épingle que je prenais en 3 avec la BRZ avec bonne relance vers 2500 tr, ben la c4 m'a imposé de retomber en 2 car aucune reprise à 2.000 tr (3ème bien plus longue en plus)...

Mais bon, avec l'inconfort total du chassis "normal", la C4 est écartée. 208 également. Polo même pas regardée (la fiabilité das auto, j'ai donné avec bloc et dsg HS à 11.000 km).

Mais, le bon de commande de la suivante est en cours de validation constructeur.

mackie07

Message par a-spec le Jeu 01 Sep 2016, 17:23

C'est cocasse la démultiplication en troisième des deux voitures est pourtant la même O:)

Spritmonitor.de

a-spec

Message par mackie07 le Jeu 01 Sep 2016, 17:24

Et pourtant à la conduite, c'est pas pareil au compte tour...

mackie07

Message par furyfox63 le Jeu 01 Sep 2016, 17:26

mackie07 a écrit:
vgarcin a écrit:
C'est en théorie car sur les 2 C4 essayées (31.000 km et 1500 km la trophy), les deux n'avaient aucune reprise à 2.000 tr... Mou de chez mou !
L'essai s'est fait sur ma route de référence que je fais  matin et soir depuis près de 4 ans.
Une épingle que je prenais en 3 avec la BRZ avec bonne relance vers 2500 tr, ben la c4 m'a imposé de retomber en 2 car aucune reprise à 2.000 tr (3ème bien plus longue en plus)...

Mais bon, avec l'inconfort total du chassis "normal", la C4 est écartée. 208 également. Polo même pas regardée (la fiabilité das auto, j'ai donné avec bloc et dsg HS à 11.000 km).

Mais, le bon de commande de la suivante est en cours de validation constructeur.

Euh soit tu y es allé comme un bourrin soit ta juste eut pas de bol. Parce que les moteurs de VW sont plutôt fiable. Fin surtout à 11000km quoi. Perso j'ai revendu ma Polo à 42000km avec aucun soucis pas un couinement et tout allait très bien ^^

furyfox63

Message par parAL1 le Jeu 01 Sep 2016, 18:02

toutes ces tractions turbalisées ça me laisse de marbre...
ok ça pousse, enfin quand on arrive à tout passer par terre, et au bon vouloir du damage control pour les plus récentes,
oui, la plus part freinent très bien,
d'accord certaines sont très efficaces, à un point qu'on en arrive à se demander à quoi ça peut bien servir sur route ouverte.

mais ça n'a franchement aucun charme, et pour cause : à part 2-3 artifices cosmétiques pour faire sport c'est copier-coller des millions de citadines ordinaires qu'on croise par paquet de 10 tous les 100m

Alors compte tenu qu'il m'est possible avec brz de rouler tous les jours dans une bagnole rarissime et à la quelle je trouve *vraiment* beaucoup plus de qualités que de défauts,
pour moi la messe est dite
et pour longtemps Smile

@Greg : tu trouvé l'occasion d'essayer un brz/86 BA ? au hasard celle de raf83 qui n'est pas loin de ton Haut Var, et qui ne traine pas un FD autobahnesque Wink

@furifox : 42000km , il manque un zéro pour parler de fiabilité... Wink
avant l'impreza 2.0R j'avais (ma femme avait) une polo 9n2 1.4 16v
achetée neuve, jamais brutalisée, gardée 7 ans et 70,000km
un nid à emmerdes, incroyable la liste de périphériques qui ont lâché en si peu de temps
15000EUR de décote car invendable à par reprise minable chez un pro (pour cause de bloc ABS HS)
coup de bol le pro en question n'y connaissait rien de rien en sub : l'impreza que lui ai acheté à la place était affichée 2K€ en dessous du prix du marché.
vag/psa/rino et moi c'est terminé

Dernière édition par parAL1 le Jeu 01 Sep 2016, 18:03, édité 1 fois

parAL1

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:24

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut