E85 versus 98

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: E85 versus 98

Message par dams301 le Dim 25 Mai 2014, 19:17

Merci pour ce premier retour  Very Happy 
Ce sujet m'intéresse car je compte passé la GT à l'éthanol (quand j'en aurais une  O:) )
Cela fait presque 2 ans et 30 000km que je tourne à l'E85 sur mon 1.8 16s et l'augmentation de conso constaté est d'en moyenne 25-30% même si j'ai réussi à faire 7.6L/100km avec exclusivement de l'autoroute (ma moyenne est à 9.6L pour une voiture censé tourner entre 7.5 et 8L/100).

banane63 a écrit:Et c'est qui qui rigole bêtement tout seul quand il fait le plein ?
Fait gaffe quand tu devras refaire le plein au 98, tu ne feras pas la même tête. Testé et approuvé il n'y pas longtemps vu que j'ai dû refaire le plein en Angleterre à 1.60€/L (SP95) au lieu de 0.85€/L d'E85, ça pique  lol!

Revenir en haut Aller en bas

Message par a-spec le Lun 26 Mai 2014, 08:28

banane63 a écrit:Et c'est qui qui rigole bêtement tout seul quand il fait le plein ?

Bon ça marche vraiment mieux, en plus !

Je viens de faire un aller retour la grande bleue par l'A75, j'ai consommé qu'un litre de plus par rapport à d'habitude, 9,5L au lieu de 8,5L.

L'accélération est beaucoup plus franche en haut, notamment à mon endroit favori pour tester : barrière de péage du pont de Millau, dans les deux sens ça grimpe bien !

Le gain en couple est moins spectaculaire, mais y'a pas photo, sur les nombreux faux-plats qui grimpent pas mal quand on remonte, le régulateur en 6 à 135 km/h GPS la vitesse bouge pas d'un poil, et pas besoin de passer la 5 pour se relancer même après le tunnel vers Marvejols, en repartant de 90  !

Super un retour sur des routes que je connais très bien, ça me donne un bon référentiel ! Relancer en sortant de ce tunnel à 90 en sixième chapeau, je pense que c'est impossible avec une auto stock Smile
Par contre c'est un viaduc à Millau, pas un pont Wink

Pour l'instant je mixe avec la mienne, et la surconsommation est raisonnable.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par banane63 le Lun 09 Juin 2014, 18:35

Le kit :

L'unique branchement sur le circuit électrique de la voiture se fait sur la deuxième sonde O2 : récupère le courant de chauffe de la sonde et renvoie le signal de l'analyseur à la place du lambda.
Un câble passe dans l'habitacle pour brancher le boitier de l'afficheur, alimenté par le faisceau.

L'afficheur de l'analyseur d'ethanol :

Sinon je confirme mes premières impressions : plus de couple et de puissance, à confirmer par un passage au banc.
Une sur consommation de 15%, normale, l'ordinateur de bord semble être faux au niveau conso, je trouve un écart d'un litre au 100...

OZ Alleggerita 18 Michelin PS4 - Barres Kansaï Service AV-AR
Amortisseurs Tein Street Advance EDFC pro - Wilwood 6 pistons AV
banane63

Message par The Eristoff le Mar 10 Juin 2014, 18:20

Interessant pour l'avenir...

GT-86 Tangerine, Cuir, BVM
-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)
The Eristoff

Message par a-spec le Mar 10 Juin 2014, 21:24

Je me suis pris un bon litre d'écart également sur mon dernier plein, le plus gros depuis que je l'ai.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Invité le Mer 09 Juil 2014, 02:06

banane63 a écrit:Soit c'est de la bi-cartographie, soit du flexfuel...

Non, tu peux avoir deux modes plus où moins agressifs tout en restant flex fuel. Switch et flex fuel n'ont aucun rapport.

Au passages vos surconsos sont un poil faibles pour du passage 98 100% E85. Ca tourne un poil sec.
Pas grave en faible charge mais gaffe en pleine charge quand même ça n'est pas sans risque sans reprog d'autant que vos injecteurs sont riquiquis !!

Invité
Invité

Message par banane63 le Mer 09 Juil 2014, 08:54

C'est vrai qu'avec ces moteurs modernes très reactifs il y a une grande latitude, mais de là à dire que 2 cartos font un flexfuel...
Maintenant après moultes cartos je tourne plutôt à 20% de sur conso.

banane63

Message par Invité le Mer 09 Juil 2014, 09:47

20% c'est assez représentatif justement, ça semble bien meilleur.  

Pour le flexfuel je n'ai pas dit ça mais par exemple tu peux tout en restant en flexfuel avoir une carto avec beaucoup de watts, bien agressive et en switchant une plus gentille qui chaufferait moins faite par ex pour rouler sur piste.

La bicarto c'est une switch sur le mode "boite auto" de l'ECU, et on peut doubler ce que l'on veut comme tables si c'est bien codé. La première subaru avec une vraie bicarto c'est la mienne en fait, grâce à un travail de mathieu (qui est vers chez toi) et moi. J'ai d'ailleurs ce que je voulais comme tables en double et on peut encore rajouter un système flex par dessus si on veut de l'auto adaptatif.

Invité
Invité

Message par banane63 le Mer 09 Juil 2014, 09:56

Je pense que la bi-carto est surtout utile en turbo, principalement basée sur une pression de turbo différente, sur un atmo c'est à mon avis pas nécessaire.

banane63

Message par Invité le Mer 09 Juil 2014, 10:03

Tu es dans le vrai.
Le seul truc je pense éventuellement intéressant sur une brz serait un mode eco et un mode attaque mais bon ça ne consomme pas à mort au départ...

Invité
Invité

Message par Farmah le Dim 13 Juil 2014, 11:06

Pour ceux qui habitent dans le secteur de la Ferté-Gaucher ou qui viendraient s'encanailler sur le circuit, ils viennent d'ajouter l'E85 à la station Intermarché.
Je viens donc de commander l'OpenFlash Tablet pour m'y mettre.. Je m'imagine déjà repasser au SP98 l'hiver vu tous les problèmes de démarrage que j'ai pu lire sur le forum us, sachant qu'en + ma voiture dort dehors  Sad

Farmah

Message par banane63 le Dim 13 Juil 2014, 11:21

Je n'y suis passé qu'au printemps, donc pas encore testé en dessous de 10 degrés... Normalement mon tune a été revu pour que ça gaze...

banane63

Message par Farmah le Dim 13 Juil 2014, 11:53

Ok, d'après ce que j'ai compris le taux d'ethanol varie d'une station à l'autre (en tout cas chez les ricains, j'imagine que c'est pareil chez nous), et plus le taux d'ethanol est haut (ça peut monter jusqu'à E90) plus les démarrages sont difficiles. Certains arrivent à régler le problème en y ajoutant 5 litres de SP, pour d'autres ca suffit pas.
Pour toi en flexfuel ça sera pas un soucis dans tout les cas, tu peux couper au SP autant que tu veux si ca veut pas démarrer!

J'ai commandé aussi cette babiole pour tester le % de jus de maïs de ma station:
http://www.ebay.fr/itm/Deluxe-Fuel-Tester-Kit-for-Ethanol-in-Gasoline-E85-E10-E15-E20-Alcohol-HONDA-/111186063968?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item19e334b260

Farmah

Message par banane63 le Dim 13 Juil 2014, 17:49

Ça descend à E60 en hiver si j'ai bien compris, mais même actuellement je mesure entre 72 et 76 maxi....

banane63

Message par Farmah le Dim 13 Juil 2014, 18:42

Ok cool, l'hiver au E85 ca peut ptetre le faire alors.. et pour l'autonomie c'est plutôt une bonne chose que ce soit si bas!

(hs: il semblerait que je n'ai pas accès à toutes les sections du forums, si un modo passe par là et veut bien faire son gentil! Laughing)

Farmah

Message par vgarcin le Mar 15 Juil 2014, 10:00

Je vais faire mon retour d'expérience...

J'ai acheté une openflash tablet il y a maintenant presque un an - 600usd (moins de 500 euros), cela donne une tablette type ipad.
Cette tablette permet d'enregistrer les données OBD, et surtout d'avoir 5 cartos en memoire que l'on peut flasher comme on veut en 5 minutes. On branche la tablette, on choisit la carto, ca charge, et on est parti...

Il y a des maps "standards" qui sont fournies, c'est a dire des maps stage 1 pour sans plomb (i.e. la voiture n a pas de modif) et des stage 2 (le collecteur est modifié). Il y a aussi une carto E85 qui marche sur voiture stock - c'est ce que j'utilise moi meme.

je vous conseille de lire le post suivant pour comprendre comment comparer ethanol et sans plomb
ethanol et sans plomb
pour resumer:
1. rapport stoechiometrique et poiuvoir calorifique
le rapport stoechiometrique de l'ethanol est different de celui du sans plomb: 9.8 pour l'E85, 14.6 pour le sans plomb. Qu'est ce que ca veut dire? Cela veut dire que l'on injecte plus d'ethanol pour une quantite d'air, que de sans plomb... cela augmente donc la consommation, mais aussi la puissance que le moteur peut tirer!
MAIS... le pouvoir calorifique de l'ethanol est inferieur. En gros, un litre d'ethanol produit moins d'energie (et donc de puissance) qu'un litre de sans plomb. On perd donc de la puissance
-> le rapport des deux fait que la puissance en E85 est legerement superieure au SP.

2. rendement
L'ethanol a un indice d'octane de 110. cela permet d'augmenter le rendement, la puissance et de diminuer la consommation (en conduite souple)

Dans la pratique... en ville, je consomme autant en SP98 qu'en E85 (9 à 10 litre aux 100), mais sur circuit je consomme beaucoup plus (30% de plus que le SP je dirais...). De plus, la puissance est reellement la. C'est le jour et la nuit en terme de comportement de la voiture, couple et puissance.

Et les demarrages a froid dans tout ca?

En hiver, rien à craindre des demarrages a froid: en France, les pompes sont à E85 en été (15% d eseence) et descendent à E70 en hiver (30% d'essence). Dans la pratique, la aussi ca marche... Je vis à geneve, je vous garantis qu'il fait froid l'hiver... et je n'ai jamais eu un probleme de demarrage...
vgarcin

Message par a-spec le Mar 15 Juil 2014, 11:45

Tu dis le jour et la nuit comparé au SP, mais cette carto E85 est si efficace que ça ?
Tu as fait un passage au banc pour quantifier la différence ?

La carto SP tu as eu l'occasion de la tester ?
Je suis extrêmement curieux pour ce type de matos... Wink

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Kitsune le Mar 15 Juil 2014, 11:51

Vgarcin comment fais tu quand tu fais un plein au SP, et ensuite un a l ethanol, tu te trimbales avec la tablette dans la voiture pour flasher direct après le plein ?

Kitsune
Admin

Message par Farmah le Mar 15 Juil 2014, 12:00

L'idée de la tablette c'est de ne plus faire de plein de SP je pense, sauf en cas d'extreme necessité (voyant orange qui s'allume sur l'autoroute des vacances par exemple!)
Donc j'aurais tjrs la tablette dans mon backpack ou ma boite à gant perso.

edit:
July 15, 2014 , 7:13 am
Processed Through Sort Facility
FRANCE

Je suis comme un gosse qui attend son jouet.. le voyant de carburant de la caisse est déjà orange.

Farmah

Message par vgarcin le Mar 15 Juil 2014, 13:35

a-spec a écrit:Tu dis le jour et la nuit comparé au SP, mais cette carto E85 est si efficace que ça ?
Tu as fait un passage au banc pour quantifier la différence ?

La carto SP tu as eu l'occasion de la tester ?
Je suis extrêmement curieux pour ce type de matos... Wink

La différence est radicale, sur 2 endroits :
pour E85 et SP98, le "torque dip"; cette zone sans couple au alentours de 3'500 tours, est tres reduite.
en E85, En haut des tours, ca pousse beaucoup plus (c'est moins sensible sur SP98)

Je n'ai pas fait de passage au banc, mais on retrouve plus d'une centaine de retour d'experience sur ft86club.com, pas besoin de confirmer ce que plus de 100 personnes ont deja testé.
en E85, pour une voiture sur le meme banc dans des conditions identiques passe de 165whp (puissance aux roues) stock à 190whp en E85; voir 200whp en changeant aussi le collecteur pour un collecteur sans cata.
En SP98, on tourne plutot à 175 whp stock avec flash, ou 185whp avec le collecteur modifié.

Kitsune a écrit:Vgarcin comment fais tu quand tu fais un plein au SP, et ensuite un a l ethanol, tu te trimbales avec la tablette dans la voiture pour flasher direct après le plein ?

Le principe, c'est de ne rouler uniquement qu'avec l'ethanol. J'ai une carte qui recense les stations e85 en France, et la tablette dans ma boite a gant si je tombe en rade. Si je suis dans la panade, quand mon reservoir est quasi vide, je remplis au SP98, et ensuite je flash.
Entre nous, ca ne m'est jamais arrivé, mais c'est la solution de secours qui marche tres bien...

sinon j'ai une autre voiture pour les grandes sorties de bon pere de famille... la gt86 ne me sert que pour aller au boulot ou faire un tour de circuit. Comme j'ai une pompe e85 à 2 km de chez moi et à 4km de mon boulot,je n'ai pas de probleme de ravitaillement.

pour les circuits, j'amene aussi 2 bidons de 20L... je bouffe 60L d'ethanol en une demie journée...

Kitsune a écrit:Je suis comme un gosse qui attend son jouet.. le voyant de carburant de la caisse est déjà orange.

J'étais comme toi... tu ne seras pas décu... non seulement ca change la donne, et en plus je fais des pleins à 35 euros au lieu de 65... en 20 pleins d'essence tu as remboursé la tablette...

Par contre, cela doit faire sauter la garantie en France... à prendre en compte.
vgarcin

Message par Farmah le Mar 15 Juil 2014, 13:54

Merci pour ces infos!
Lors du premier plein d'E85 il est recommandé de tourner encore quelques kilomètres avec la carto SP pour finir de consommer le SP présent dans le circuit, et ensuite flasher.. Si on flash la carto E85 sur le parking de la station service l'ecu va mettre un peu + de temps a se calibrer, puisqu'il va commencer a se calibrer sur le SP qu'il reste dans le circuit.
(encore une fois je ne fais que reporter ce que j'ai lu chez les ricains.)

Donc vgarcin, comment toi t'as procédé de ce coté là? Qu'entendent t-ils par "quelques kilomètres", c'est vague..
La pompe est à 2.5km de chez moi, je comptais donc faire le plein d'E85, puis revenir tranquillement sur le parking de ma résidence et flasher la carto E85 ici. Donc 2.5km, trop ou pas assez? (c'est surtout le trop qui me fait peur, il se passe quoi si le moteur commence a tourner à l'E85 alors que je suis tjrs sur la carto SP?)

Je pense qu'il vaut mieux repasser en carto stock pour aller faire ses révisions, même si il me semble qu'ils peuvent voir si on a tourner à l'E85 en vidangeant l'huile.. D'ailleurs les gens en flexfuel vous faites comment? Vous laissez le kit pour les passages en concession?

Farmah

Message par vgarcin le Mar 15 Juil 2014, 14:03

Farmah a écrit:Merci pour ces infos!
Lors du premier plein d'E85 il est recommandé de tourner encore quelques kilomètres avec la carto SP pour finir de consommer le SP présent dans le circuit, et ensuite flasher.. Si on flash la carto E85 sur le parking de la station service l'ecu va mettre un peu + de temps a se calibrer, puisqu'il va commencer a se calibrer sur le SP qu'il reste dans le circuit.
(encore une fois je ne fais que reporter ce que j'ai lu chez les ricains.)

Donc vgarcin, comment toi t'as procédé de ce coté là? Qu'entendent t-ils par "quelques kilomètres", c'est vague..
La pompe est à 2.5km de chez moi, je comptais donc faire le plein d'E85, puis revenir tranquillement sur le parking de ma résidence et flasher la carto E85 ici. Donc 2.5km, trop ou pas assez? (c'est surtout le trop qui me fait peur, il se passe quoi si le moteur commence a tourner à l'E85 alors que je suis tjrs sur la carto SP?)

Je pense qu'il vaut mieux repasser en carto stock pour aller faire ses révisions, même si il me semble qu'ils peuvent voir si on a tourner à l'E85 en vidangeant l'huile.. D'ailleurs les gens en flexfuel vous faites comment? Vous laissez le kit pour les passages en concession?

Ce que je fais de mon cote: plein de E85, je fais 2km sans tirer sur la voiture, et je flash.
si tu fais un peu trop de km... bin tu fera 1 km avec une carto pas assez riche... probablement pas la mort.

si tu veux faire ca dans les regle de l'art, tu peux brancher l'OFT et regarder les parametres de LT et ST fuel trim. Des qu'ils s'affolent, c'est que l'E85 est arrivé et qu'il est temps de flasher.

Sinon j ai décidé d etre transparent pour la carto avec ma concession. C'est la suisse, donc tout le monde est + honnete qu'en France (je me permet de faire la remarque, je suis francais...)
Ils ne sont pas trop cons, et continuent a prendre en charge la garantie pour des elements qui sont independants de la carto.
vgarcin

Message par a-spec le Mar 15 Juil 2014, 14:25

Très intéressant, je pense qu'on va se faire une petit rasso Genevois prochainement, j'ai envie de voir comment cette tablette fonctionne, et ça fera l'occasion d'inviter ceux qui ne sont pas venu au festival Smile

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Invité le Mar 15 Juil 2014, 20:21

Je ne puis que confirmer le ressentie en E85. Perso je roule à 70% d'E85 et la différence de réactivité du moteur et flagrante par rapport au SP98.

Invité
Invité

Message par mackie07 le Mar 15 Juil 2014, 21:59

vgarcin a écrit:
si tu fais un peu trop de km... bin tu fera 1 km avec une carto pas assez riche... probablement pas la mort.

En effet, le cliquetis c'est pas la mort... ben si justement !!

Trop pauvre, tes EGT vont exploser et ca va faire des dégâts a la longue...

Mais bon, je ne peux pas te laisser dire dew erreurs monumentales comme ça !
mackie07

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut