grosse frayeur.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grosse frayeur.

Message par petros1492 le Mar 15 Nov 2016, 20:52

Salut les amis,

j'ai eu une experience très flippante, il y a deux jours : sous la pluie sur l'autoroute j'ai presque fais un tête a queue. je roulais a 120km/h et j'ai acceleré en 5° a ce moment la l'arrière s'est dérobé par surprise. certe ca fait peu de temps ( 2 mois que j'ai ma GT ) mais la c'etait un mouvement de dérapage sortie de null part. j'ai deja connue ca en moto. mas la heuresement que l'electronique etais la, car j'etais loin de penser qu'elle me ferait ca ! Evil or Very Mad

Bref, primacy + pluie même en ligne droite a 120km/h en 5° réverve de surprises. la voiture ou moi, ou les deux ont eu de beau reflex... mais pour moi sous la pluie je depasserais plus les 3 tours. No

petros1492

Revenir en haut Aller en bas

Re: grosse frayeur.

Message par Le_Tos le Mar 15 Nov 2016, 20:55

Donne lui des vrais pneus et tu n'aura plus de problèmes! On est plusieurs a le dire sur le forum, les primacy sont dangereux sous la pluie il faut les virer direct!

Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Message par mackie07 le Mar 15 Nov 2016, 21:00

Déjà vécu pour ma part avec la Boxster 1ère du nom...
En fait, plaque de verglas sur la roue de droite, alors que sec sur celle de gauche (et pneus neige en bon état)... Merci l'ESP pour ses réactions ultra rapides !

Mais jamais eu ce soucis avec la BRZ, malgré des roulages sous pluie diluvienne.
Mais en cette saison, il faut mettre des pneus neige !

mackie07

Message par L'intrépide le Mar 15 Nov 2016, 21:03

Confirmation que Primacy et pluie ne sont pas vraiment compatibles, et impose de conduire très prudemment

Heureusement, l'ESP est normalement très efficace pour gérer ce genre de situation mais ne pourra pas faire grand chose en cas de freinage d'urgence ou d'excès d'optimisme et sous-virage massif

L'intrépide

Message par Koj le Mar 15 Nov 2016, 21:17

+86 Laughing

Koj

Message par petros1492 le Mar 15 Nov 2016, 21:26

D'experience moto, je pense être passé sur du gras. pour le primacy passer a autre chose ne gache pas le plaisir de derive sur le sec ?

petros1492

Message par petros1492 le Mar 15 Nov 2016, 21:28

Note j'ai un amis d'enfance qui ma prevenu d'accidents a montreal dans son entourage concernant le "cruise conrtrol" ( regulateur de vitesse ) à proscrire d'après lui pour toute les propultions sous la pluie.

petros1492

Message par Koj le Mar 15 Nov 2016, 21:32

Je cruise régulièrement pour aller au circuit... no problem, même sous pluie battante sur autoroute, mais avec autre chose que les primacy (Bridegestone RE002).
Je dirais plutôt que les Michelin Primacy HP+ sont assez casse gueule quand on apprend pas à les maîtriser sur circuit mouillé.

Koj

Message par L'intrépide le Mar 15 Nov 2016, 21:35

Tu peux passer sur d'autres pneus, mais si tu veux pouvoir continuer à glisser je te déconseille les pneus offrant trop de grip car la puissance modeste de la GT86 sera alors un problème pour provoquer/maintenir la glisse

Sinon ton ami a raison, la GT86 étant équipée d'un DGL, il faut rester prudent sous la pluie sur les courbes rapides ou même en ligne droite car il est possible de se faire surprendre par une perte d'adhérence mais l'ESP gère assez bien ces situations. Le tout étant de le garder actif sur route ouverte Rolling Eyes

L'intrépide

Message par Le_Tos le Mar 15 Nov 2016, 21:42

petros1492 a écrit:Note j'ai un amis d'enfance qui ma prevenu d'accidents a montreal dans son entourage concernant le "cruise conrtrol" ( regulateur de vitesse ) à proscrire d'après lui pour toute les propultions sous la pluie.

Avec des bon pneus sport tu peux quant même faire de jolie dérive sur le sec. évidemment je te conseil pas de faire sa sur route ouverte, ça demande de meilleurs reflex et si tu a pas l'habitude....... mais bon.....

T'inquiète pour le cruise control, une foi que tu a des "vrais" pneus il y aura plus de problème de grip!

Pour exemple, j'ai déjà fait quelques sortie circuit sous la pluie avec mes pneus de route (pirelli p zero nero) et crois moi, tu peux rouler très vite sous la pluie! Alors tu risque rien a 130km/h sur autoroute avec le cruise controle! Et perso je roule tout le temps avec le cruise controle, pluie ou pas, autoroute ou pas, j'ai jamais eu de soucis.

Le_Tos

Message par fred64 le Mar 15 Nov 2016, 21:44

120km/h en 5eme... scratch tu etais en dépassement ?
franchement en 6ème c'est mieux en niveau sonore. ...
Après les primacy sous la pluie c'est une conduite sur des oeufs, faut aimer.

fred64

Message par petros1492 le Mar 15 Nov 2016, 21:46

Le_Tos a écrit:
petros1492 a écrit:Note j'ai un amis d'enfance qui ma prevenu d'accidents a montreal dans son entourage concernant le "cruise conrtrol" ( regulateur de vitesse ) à proscrire d'après lui pour toute les propultions sous la pluie.

Avec des bon pneus sport tu peux quant même faire de jolie dérive sur le sec. évidemment je te conseil pas de faire sa sur route ouverte, ça demande de meilleurs reflex et si tu a pas l'habitude....... mais bon.....

T'inquiète pour le cruise control, une foi que tu a des "vrais" pneus il y aura plus de problème de grip!

Pour exemple, j'ai déjà fait quelques sortie circuit sous la pluie avec mes pneus de route (pirelli p zero nero) et crois moi, tu peux rouler très vite sous la pluie! Alors tu risque rien a 130km/h sur autoroute avec le cruise controle! Et perso je roule tout le temps avec le cruise controle, pluie ou pas, autoroute ou pas, j'ai jamais eu de soucis.

Tu as quoi comme chausson pour le daly en ce moment ? rabbit

Je connais la même raison, je suis metzeler m7RR pour ma moto plus de colle que ca sous la pluie c'est dur. mais la gt86 c'est un peu l'autoecole de la propultion. Donc j'aimerais garder se comportement unique qui permet de jouer sur le sec sans finalement se pincer les fesses comme sur le pneux d'origine de ma belle deux roue dès qu'une goute touche le sol.

( oups je sens que je vais lancer un gros debat du gomar sur route lol! )

petros1492

Message par petros1492 le Mar 15 Nov 2016, 21:58

L'intrépide a écrit:Tu peux passer sur d'autres pneus, mais si tu veux pouvoir continuer à glisser je te déconseille les pneus offrant trop de grip car la puissance modeste de la GT86 sera alors un problème pour provoquer/maintenir la glisse

Sinon ton ami a raison, la GT86 étant équipée d'un DGL, il faut rester prudent sous la pluie sur les courbes rapides ou même en ligne droite car il est possible de se faire surprendre par une perte d'adhérence mais l'ESP gère assez bien ces situations. Le tout étant de le garder actif sur route ouverte Rolling Eyes

DGL ? c'est quoi ? j'ai l'air un peu bête mais jusque là j'ignorais sont existance.... Shocked

petros1492

Message par L'intrépide le Mar 15 Nov 2016, 21:59

Différentiel à glissement limité = LSD (Limited Slip Differential) pour les anglosaxons Neutral

L'intrépide

Message par Le_Tos le Mar 15 Nov 2016, 22:15

petros1492 a écrit:Tu as quoi comme chausson pour le daly en ce moment ?

Pour le daily j'ai des Pirelli p zero nero! ça fait 2 fois que j'en prends tellement j'aime. Mais il y en a pleins d'autres qui sont très bon, regarde ici => le grand comparatif des pneus

Le_Tos

Message par petros1492 le Mar 15 Nov 2016, 22:50

thx Wink

petros1492

Message par mackie07 le Mar 15 Nov 2016, 22:57

Même avec une traction ou une intégrale, sous pluie, le cruise control peut provoquer un accident.
Il suffit d'une amorce d'aquaplanning pour qu'il accélère et te mette en perte totale d'adhérence. Vécu perso avec une clio dci...

mackie07

Message par Le_Tos le Mer 16 Nov 2016, 06:18

mackie07 a écrit:

Même avec une traction ou une intégrale, sous pluie, le cruise control peut provoquer un accident.
Il suffit d'une amorce d'aquaplanning pour qu'il accélère et te mette en perte totale d'adhérence. Vécu perso avec une clio dci...

Je le répète pour pas que petros il ait peur de se que tu viens de dire....., si tu a des bon pneus même à haute vitesse tu risque rien alors c'est pas aux limitations que tu va faire de l'aquaplanning.

A moins que tu roule sur une autoroute défoncée ou déformée et qu'il y a des flaques d'eau partout???

Le_Tos

Message par mackie07 le Mer 16 Nov 2016, 07:01

Le_Tos a écrit:
mackie07 a écrit:

Je le répète pour pas que petros il ait peur de se que tu viens de dire....., si tu a des bon pneus même à haute vitesse tu risque rien alors c'est pas aux limitations que tu va faire de l'aquaplanning.

A moins que tu roule sur une autoroute défoncée ou déformée et qu'il y a des flaques d'eau partout???

Tu n'as pas compris. Des survenances d'aquaplanning peuvent se produire en ligne droite, et même à basse vitesse sur autoroute.
Et je dirai même que les autoroutes belges en mauvais état se prêtent, mille fois hélas, bien à ce "jeu".

Perso, vécu avec la clio dci du boulot sur l'A7 en pleine ligne droite sous une pluie légère.

mackie07

Message par william121 le Mer 16 Nov 2016, 07:28

Cest indiqué dans le manuel d'utilisation, le régulateur de vitesse n'est pas à utiliser en cas de pluie sur autoroute.

120klm/h en 5ieme sur boîte manuelle, (environ 4.000tours) pas très économique. Si on ajoute à Ca l'utilisation du régulateur sous une pluie battante et des pneus de prius, quelle surprise il fallait espérer ?

william121

Message par Olius le Mer 16 Nov 2016, 11:30

Je n'ai jamais testé les Primacy puisque quand j'ai acheté ma voiture il y avait des pneus neige dessus.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'ils avaient déjà une meilleure adhérence que les Primacy.
Pourtant quand j'ai pris pour la première fois un rond-point un jour de forte pluie avec ces pneus, j'ai décroché à 20 km/h. Même l'avant commençait à glisser.
J'avais déjà prévu de les remplacer par des pneus plus adaptés quand j'ai acheté la voiture mais suite à ça je l'ai fait de suite.

J'ai acheté des Pilot Sport 4, ça permet toujours de bien s'amuser sur le sec et sous la pluie c'est carrément autre chose.

Olius

Message par Lcd le Mer 16 Nov 2016, 12:33

J'ai eu le même genre de truc le jour où j'ai acheté la GT. Autoroute belge, pluie battante, j'appuie en 4 en sortant d'une zone de travaux comme si j'avais toujours ma traction et l'arrière est parti d'un coup, rattrapé par l'ESP. Expérience intéressante car j'ai tout de suite compris que je ne pouvais plus conduire comme avant Smile

Quand on connait mieux la voiture et ses pneus d'origine, on sait qu'il ne faut jamais remettre le pied dedans (même en 5ème) sur route très humide, l'arrière s'en va. Avec des bons pneus ça n'arrive plus normalement mais avec un peu d'expérience de la voiture on apprend aussi facilement à savoir quand on approche de la limite d'adhérence, même en Primacy, et ça se passe bien Smile

Lcd

Message par L'intrépide le Mer 16 Nov 2016, 12:42

Changer de pneus ne prémunit pas totalement de ce genre de problème car une fois usés (proche du témoin), ils auront un niveau d'adhérence comparable aux Primacy.

L'intrépide

Message par Le_Tos le Mer 16 Nov 2016, 16:19

Évidemment si t'as les pneus au témoin c'est facile de faire de l'aquaplanning sac

Le_Tos

Message par Jocky le Mer 16 Nov 2016, 18:06

Lcd a écrit:...Avec des bons pneus ça n'arrive plus normalement ...

Y a toujours moyen, essaie un démarrage 1ère-2ème pied à fond dedans pour voir, çà dandine gentillement sur le légèrement humide même avec de bons pneus What a Face.

Et mes premiers kilomètres se sont fait sous une pluie diluvienne, en premacy et sur nos "chères" autoroutes avec plein d'ornières, j'ai juste adapter ma vitesse  Wink (bon, faut dire lque le bruit des gerbes d'eau qui tapaient dans les passages d'aile ne me poussaient pas vraiment à appuyer Razz ).

Jocky

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:39

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut