grosse frayeur.

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Re: grosse frayeur.

Message par mackie07 le Sam 19 Nov 2016, 07:18

Vräk a écrit:Encore un débat sur l'extrême dangerosité des Primacy

Quand je lis tout ça, j'ai vraiment l'impression d'être un extra-terrestre tellement je trouve que la GT est un véritable vélo avec ces pneus... et par tout les temps (hors neige bien entendu rendeer )
J'ai réalisé une sortie circuit en début de mois, avec 4 Primacy à mi-usure qui datent de 2012 (donc pas de premières fraîcheurs...), et sous une pluie battante et une piste très détrempée (la piste n°3 de Ladoux, donc pas celle arrosée artificiellement), j'arrivais à prendre des "bons" appuis dans des courbes à + de 150km/h sans avoir à prier la sainte vierge et sans appréhension particulière. Alors oui, bien entendu on est loin des performances des pneus axés perfos, mais je ne les trouve pas violent au décrochage tant qu'on fait les choses dans les règles et qu'on s'adapte aux conditions. On est bien d'accord que + l’adhérence est faible et + on est doux avec les commandes n'est-ce pas? study Parce que là je m'interroge un peu... scratch

Idem pour les pneus neige, je roule tous les hivers avec de "vulgaires" Michelin Alpin A4 (donc le truc absolument pas sportif) et ça se passe tout aussi bien. Bien évidement en comportement sur le sec c'est pas du PS4, mais en usage routier et en conduite normale à dynamique ça fait largement son boulot sans passer son temps à regarder la route par les portières et à transpirer pour garder le cap.
Que ce soit avec les Primacy ou les Alpins, pour l'instant les seules glisses que j'ai faites, c'était à la demande et donc toujours voulues (bon j'avoue me faire ces petits plaisirs ultra régulièrement... en même temps, j'ai acheté cette caisse pour ça!)

Enfin bref, ça me surprend toujours autant, parfois je me demande si les conducteurs de GT/BRZ ne sont pas qu'une bande de conducteur/hooligan, roulant en mode arsouille partout et tout le temps! geek

+ 555 avec toi.

Rares ont été les frayeurs avec les Primacy tout au long des 71.000 km de ma BRZ. Ou alors c'était un peu voulu. Wink

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Re: grosse frayeur.

Message par L'intrépide le Sam 19 Nov 2016, 09:12

Pour ma part, jamais été surpris non plus avec ces pneus.
Ils m'ont même permis de faire une manoeuvre d'urgence reflexe sur autoroute m'évitant ainsi un accident grave. Cela s'est produit sur le sec et les pneus ont très bien réagi, je pense que sur une chaussée humide, cela aurait pu être beaucoup plus délicat...

C'est d'ailleurs en repensant à cet événement et après avoir testé volontairement les qualités du Primacy sous la pluie que j'ai décidé de les changer et que je ne les recommande pas en usage routier.

Et vu leur prix, faut avouer que la question est vite tranchée... Y'a mieux pour bien moins cher.


Dernière édition par L'intrépide le Sam 19 Nov 2016, 10:26, édité 1 fois

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Re: grosse frayeur.

Message par cyrille71 le Sam 19 Nov 2016, 09:27

disons d un premacy qui a 1 ans ,est surement un bon pneu ,par contre a 3 ans Mad

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Re: grosse frayeur.

Message par Olius le Sam 19 Nov 2016, 13:10

cyrille71 a écrit:
Olius a écrit:Ils adhèrent pas tant que ça les PS4, elle part encore très facilement la voiture, sans rouler vite. Mais au moins elle ne part que quand on le veut.

staprem sur une route non lisse ,(avec du gros grain) et  vraiment juste humide  mais sans pluie dessus ,j ai essayer les ps4 .
j avais enlever toutes les aides,bouton de g appuie long (c est bien sa ) ,je me suis fait un bon depart Twisted Evil
et bien sa accroche bien ,je ne s ai mème pas si les roues ar ont patiner sur 1m 50.  c est grisant Embarassed
manque de puissance de nos GT cyclops confused

Je parlais plutôt du fait de pouvoir glisser dans les virages moi, pas en ligne droite Laughing.

Pour rappel je ne peux pas les comparer aux Primacy puisque quand j'ai acheté la voiture elle était équipée de pneus neige. Et dans le sud ces pneus là c'est pas le top, en plus d'être inutile Smile.
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Re: grosse frayeur.

Message par petros1492 le Sam 19 Nov 2016, 15:47

Koj a écrit:Je pense qu'il faut bien comprendre un truc : les pneus ne font pas tout.

Semaine dernière encore, j'ai senti un transfert de masse vers la droite après une bosse alors que je roulais pas spécialement comme un sauvage en ligne droite (90 km/h sur une voie de dégagement limité à 90, sur A1 direction Lille, sortie A86 vers villepinte pour ceux qui connaissent). Je me suis dis "oula c'est comme quand je fais du Drift, ca va partir". Et ça a pas loupé, l'ESP a corriger la trajectoire.
Moi ça m'aurait pas déranger de prendre la bretelle en Drift car y avait personne et c'est une 2 voies.
Mais pour "monsieur tout le monde", ca peut faire flipper...
Donc même avec des 235/40 R18 qui grippent bien, vous pouvez décrocher sans le vouloir.
Heureusement votre ESP est là.

Un autre exemple, sur le pont de Sèvre direction paris, Waze m'a donné un itinéraire ou il fallait aller à droite, sur un pont à 50 km/h. Sauf que le virage à droite est quasi à 90°, et que y a pas de panneau ni limite à 30 km/h à droite, ni voie de dégagement dédié (elle est double pour 2 sortie qui se suivent).
Je suis arrivé à 50 km/h dedans, et surprise !! Je freine et je tourne, et bah avec le freinage lourd, devant ça a décroché direct donc "tout droit". Et la l'ESP il a rien pu faire !
Quand j'ai vu le parapet en béton devant moi, j'ai un peu flipé... Mais réflexe : "reduction de l'angle et reprise". Et je suis passé sans accro. Mais, je suis pas sur que "monsieur tout le monde" aurait éviter ce piège. J'ai pas vu d'eau, ni d'huile sur la route... il faisait pas 0°C... mystère...

Donc même si vous avez des pneus de la mort à 1000€ l'unité, faut pas croire qu'il ne vous arrivera jamais rien.
Il suffit de pas grand chose pour avoir des surprises... surtout en Michelin Primacy HP+. Laughing
Et l'ESP fait pas tout...


T'imagine même pas le nombre de scoots planté les jours de pluie, Suspect  il y a deux ans c'etait ma route pour aller au boulot en moto. Effectivent cette boucle est regulière au début et se referme sec, un vrai piège quand c'est humide. affraid
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Re: grosse frayeur.

Message par Jon.P le Sam 19 Nov 2016, 16:10

Pour la dangerosité des primacy, il s'agit principalement de risques d'aquaplaning. Ils sont mauvais sur ce point. Pour le reste, sur route non détrempée (sans flaque), ça va.

Aquaplaning (et dérive) à 2000trs/min à 30km/h, on ne peut pas dire que j'attaquais...

Après, j'ai eu la cas une fois. Une fois prévenu, il "suffit" de lâcher l'accélérateur en cas de risque (flaque).
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Re: grosse frayeur.

Message par Cetanu le Sam 19 Nov 2016, 17:09

L'intrépide a écrit:Pour ma part, jamais été surpris non plus avec ces pneus.
Ils m'ont même permis de faire une manoeuvre d'urgence reflexe sur autoroute m'évitant ainsi un accident grave. Cela s'est produit sur le sec et les pneus ont très bien réagi, je pense que sur une chaussée humide, cela aurait pu être beaucoup plus délicat...

C'est d'ailleurs en repensant à cet événement et après avoir testé volontairement les qualités du Primacy sous la pluie que j'ai décidé de les changer et que je ne les recommande pas en usage routier.

Et vu leur prix, faut avouer que la question est vite tranchée... Y'a mieux pour bien moins cher.

Idem pour moi, manœuvre d'urgence pour éviter un lapin sur l'autoroute, les pneus on bien tenu sur le sec.

C'est pas les meilleurs mais ce n'est pas des dangers publics non plus.

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Re: grosse frayeur.

Message par cyrille71 le Sam 19 Nov 2016, 20:38

pour drifter les premacy sont tres bien
pour des chrono et la sécurité les ps4 sont tres bien

c est ce que je pense de ses 2 pneus  dont j ai pu faire un bref essais
et vous Question

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Re: grosse frayeur.

Message par chriaze le Ven 20 Jan 2017, 22:49

A mon tour (de circuit...;-) ) de donner mon opinion sur ce sujet maintes fois évoqué.
Sur le sec , y a pas grand chose a dire des primacy. Ce sont des pneus "pépère" qui font le boulot, mais pas trop pour qu'on puisse s'amuser (un peu) sur route ouverte sans aller (trop) vite
Sur le mouillé, là c'est tout autre chose! Si, en accell ou au freinage en ligne droite  ca va encore, leur accroche latérale, c'est a dire leur capacité a résister a la force centrifuge dans les courbes, est proche du nulle(a fortiori si on y met une légère poussée des roues arrieres ou du frein si on a été surpris par une courbe qui se referme). Du coup, oui,  si on ne connais pas leur comportement, c'est dangereux sur la route(meme si on le connait d'ailleurs...).
Pour autant, c'est balaud mais, arrivé au moment de les changer, j'hésite a passer au PS4, qui permet semble t-il de rouler sereinement sur chaussée mouillée, de peur de perdre le fun du comportement par temps sec.
Allez comprendre !!

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Re: grosse frayeur.

Message par delta le Ven 20 Jan 2017, 23:38

Hello chriaze Wink
Je te comprend et j'évite les PS4 aussi, tu peux regarder du côté des Pzero nero sinon.
A priori ça sera mieux que les primacy sur le mouillé mais tu devrais toujours pouvoir drifter facilement avec

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Re: grosse frayeur.

Message par Camsheim le Ven 20 Jan 2017, 23:48

J'ai jamais compris le cote fun de partir en cacahuette a la moindre raison.

La gt je l'ai eu avec des potenza et ca reste bien fun quand meme. Le slk avec des primacy en 245 a l'arriere et j'étais pas rassuré plus que ca. L'alfa gt en potenza re50 et pareil jamais pris en defaut.

A part faire du tord a l'image de la gt je vois pas pourquoi toyota s'entête a refoutre ces pneus.

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Re: grosse frayeur.

Message par delta le Sam 21 Jan 2017, 00:03

Tant que tu es progressif dans tes changements de cap et accélérations je trouve pas que les primacy partent en cacahuète.
Quand je débutai sur circuit avec je galérai un peu et ça partait parfois fort, mais après avoir progressé je me faisais plus surprendre.

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Message par mackie07 le Sam 21 Jan 2017, 06:29

Camsheim a écrit:
A part faire du tord a l'image de la gt je vois pas pourquoi toyota s'entête a refoutre ces pneus.
Ces pneus sont une bonne école pour apprendre à conduire proprement.
Jamais été trop embêté par leur comportement sur la BRZ.

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Re: grosse frayeur.

Message par L'intrépide le Sam 21 Jan 2017, 13:35

J'ai eu des KU39 et maintenant des KU31, je trouve que ce sont de bons compromis pour gagner en sérénité sur route mouillée sans trop perdre en fun sur sec

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Message par delta le Sam 21 Jan 2017, 22:07

Tu fais combien de km / trackdays avec les KU39 ?
Ils ont l'air pas mal aussi ceux là

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Message par dams301 le Sam 21 Jan 2017, 22:36

+1, je serais intéressé par un retour sur les KU39, je vais devoir y passer avant cet été Smile

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Message par L'intrépide le Dim 22 Jan 2017, 10:33

Les KU39 m'ont fait 8000 kms avec 4 sorties circuits (3 Ladoux et 1 Magny Cours Club bien humide).

En comparaison, les Primacy m'avaient fait 18000 kms avec 3 sorties circuits (tous secs).

Niveau longévité, les Primacy sont imbattables

Les KU39 offrent par contre plus de grip sur le sec, mais bien loin des Michelin PSS/PS4, et finalement c'est surtout sur le mouillé que la différence est nette et appréciable par rapport aux Primacy, avec un grip incomparable dans ces conditions et une meilleure progressivité.

A noter que contrairement à certains pneus, le grip sur le mouillé reste bon même après avoir passé un certain niveau d'usure.

Au final, j'ai trouvé que ces pneus offrent un bon compromis prestations/prix (< 70 €/pce).

Les KU31 viennent d'être installés donc je n'ai pas assez de recul, mais pour l'instant j'ai le sentiment qu'ils sont un peu en retrait niveau grip par rapport aux KU39... mais cela est sans doute dû aux conditions hivernales de ces derniers jours.

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Message par c-real le Dim 22 Jan 2017, 13:09

Je vais aller à contre-courant de ceux qui disent que les primacy sont une bonne école pour comprendre les réactions d'une propulsion à vitesses raisonnables.

Pour moi, ils ne sont pas prévenants *du tout* sur la transition entre grip et glisse. Tu peux prendre un rond point mouillé sur un filet de gaz, sans prendre de vitesse, faire la moitié du tour correctement puis te trouver en vrac sans aucune raison.

Des pneus pour bien apprendre, c'est des pneus où tu arriveras à anticiper/prédire le comportement de l'auto. Là, avec les primacy, c'est la roulette.

Je suis d'accord que sur le mouillé, il faut ajuster en conséquence, mais je ne m'étais jamais posé la question jusque là avec d'autres voitures de renvoyer du couple sans glisser... ...en 3 ou en 4 !

Bon, les miens ne sont plus tout jeunes, mais il reste de la gomme. Mais la question ne s pose plus : la prochaine étape, c'est du PSS aux quatre coins.

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Message par L'intrépide le Dim 22 Jan 2017, 13:46

Sur le mouillé, ils sont effectivement délicats mais sur le sec, par contre, ils ne posent pas vraiment de problème et leur faible grip est un avantage car ils permettent de glisser à très faible allure.

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Message par petros1492 le Lun 23 Jan 2017, 21:10

c'est vrai que la gt86 est une école, d'autant plus avec ces pneu. je me régale sur le sec, il sont progressif mais a l’instar de la 911 turbo de 1986 tu sert les fesses sous la pluie. c'est vrai qu'il faut choisir... j'avais lancé sur le comportement hasardeux en ligne droit et nous voila en train de parler de tenue de route.

je pensais pas lancer autant d’engouement sur le sujet affraid
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Message par delta le Lun 23 Jan 2017, 22:10

Les primacy c'est un peu comme l'huile,  un sujet de débat populaire Very Happy

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Message par Coyote44 le Lun 23 Jan 2017, 22:44

delta a écrit:Les primacy c'est un peu comme l'huile,  un sujet de débat populaire Very Happy
Moi je dis que ça dépends si c'est en BVA ou BVM clown
Ok je sors Laughing

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Message par a-spec le Mar 24 Jan 2017, 09:42

La BVA patine à la place des pneus non ? sac

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Message par furyfox63 le Mar 24 Jan 2017, 10:21

De toute façon 0w20 en BVM avec de vrai pneu ya que ça de vrai ! sac

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Message par Dany le Mar 24 Jan 2017, 15:45

furyfox63 a écrit:De toute façon 0w20 en BVM avec de vrai pneu ya que ça de vrai  ! sac

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