Avis et conseils modifs légères BRZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis et conseils modifs légères BRZ

Message par Kewin le Mer 25 Jan 2017, 08:02

Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin de répondre à mes interrogations. Après avoir retourné une très grande partie des topics de ce forum, je me sens encore un peu perdu face à certains choix.

Je fais enfin et définitivement l'acquisition semaine prochaine d'une BRZ blanche (occasion de 2013) et j'ai un petit budget pour lui donner une petite gueule plus sympa. J'ai une idée en tête des pièces qui je pourrais mettre dessus mais j'ai surtout aucun ordre d'idée sur l'impact des travaux ou du feeling au volant une fois ces organes en place. Je m'explique:

Déjà, je souhaite passer sur des jantes Rota Grid en 18''. Comme je cherche principalement le look, pour l'avant je partirais sur du 8.5'' de large et pour l'arrière sur du 9.5'', donc si je dis pas de conneries des gommards en 235/40 devant et 245/40 derrière. Je sais par définition que ça risque de gangrener les perfs mais bon, je vais pas me retrouver pour autant avec une 106 1.0l je pense.

Dans l'idéal ça donnerait ça pour les roues:

Suite, les amortisseurs et les pneus! Alors là choix cornélien. A priori, je ne ferais pas de circuit, donc pas besoin d'un gros investissement car même sur route je ne suis pas un cochon, néanmoins... Je cherche à pouvoir faire partir la voiture dans un rond point, un petit virage à grande visibilité etc. Déjà je vais devoir faire un choix de pneus en conséquence. Si j'ai bien suivit, je pourrais me permettre ces facéties avec des Kuhmo KU39 (par exemple), en restant assez safe pour le comportement général mais en pouvant glissouiller si je la provoque un peu...
Les amortisseurs: combinés filetés ou ressorts courts. J'ai tendance à comprendre que les ressorts courts ont un effet purement visuel mais un impact assez mauvais mécaniquement parlant. Est-ce vrai ou malgré tout sur route ouverte on peut arriver à un compromis correct pour tous les jours? Si je dois partir en combinés, je partirais bien sur des Tein Street Advance, ici même
Quid de cette config, le petit investissement ressorts (environ 250€) ou le moyen combinés (699€)? Tout en sachant que je souhaite un abaissement de 20mm environ, et un comportement qui reste un minimum joueur, mais pas forcément collé pour taper une pendule. J'ai toujours privilégié le fun à l'ultra rigueur (cf mes motos qui dans 90% des cas ont été des monos montés en supermotard)

Next, esthétique! Les feux arrière: 2 me font de l'œil. D'un côté les Valenti V2 Red Edition (donc full rouge) non séquentiels et de l'autre les Tom's. Je pencherais pour les 1ers car déjà niveau tarif on est toujours moins chers et enfin le look est quand même bien sympa. J'ai trouvé cette version full red uniquement sur ce site: Modbargains
J'ai envoyé un mail pour savoir les fdp car impossible de commander en direct et de choisir un envoie international. Encore pas de réponse pour le moment... Est-ce un site sérieux pour ce qui ont déjà pu y avoir à faire?

Dernier point esthétique: l'aileron! Je souhaiterais enlever le modèle d'origine (8 trous si j'ai bien suivit) pour le modèle que l'on voit sur certains kit Rocket Bunny, soit celui ci:

Seulement impossible à trouver... Alors sur eBay on trouve bien des répliques chinoises à quelques 130€ (pas cher), mais je ne veux pas avoir un truc bancal, à remastiquer et j'en passe. Je veux du prêt à peindre de bonne qualité et si possible reprenant les emplacements originaux. Si jamais je ne le trouve pas, je me rapatrierais sur du TRD, que je trouve moins sympa mais toujours mieux que l'original.

Enfin, dans une moindre mesure, je souhaiterais par la suite installer un catback afin d'améliorer un chouilla la sonorité et le look. Je fais assez souvent de longs trajets (800kms dans le week-end, une fois par mois), et j'aimerais garder un certain confort auditif à régime stabilisé. J'ai cru comprendre que le Invidia Q300 serait un choix assez judicieux ou à la limite un Miltek resonated. Y a t'il un autre choix possible, car c'est vrai que j'ai pu entendre un peu de tout sur youtube, mais j'aimerais l'avis d'un possesseur qui utilise son flat dans les même conditions que moi.

Ha oui et l'année suivante je souhaiterais installer un collecteur pour le petit gain en perf, et je sais que quoi qu'il arrive le son sera de toute manière plus important à ce moment. Bon c'est un projet plus lointain donc la question ne se pose encore pas.

Merci de m'avoir (longuement) lu et merci pour vos réponses. Very Happy

Kewin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis et conseils modifs légères BRZ

Message par vgarcin le Mer 25 Jan 2017, 08:23

De manière concise... tes choix de jante et de suspension sont ok pour ton utilisation. J avais des ressorts courts, ça devient + tape cul mais sur route ya pas de soucis.
Le choix de pneu (choix le plus important) est bon pour ton utilisation.
Sur les catback, vu que tu veux changer le collecteur à terme, il faudra effectivement un modèle peu bruyant. À tes deux choix tu peux rajouter le hks legamax sports s-tail ou un fujitsubo (j'ai oublié quel modèle).
vgarcin

Message par Kewin le Mer 25 Jan 2017, 08:35

Super, merci pour ton avis Vincent (j'ose t'appeler par ton prénom à force de lire je commence à retenir un peu).

Donc des ressorts courts peuvent aussi suffire pour cette utilisation, c'est bon à savoir car le delta de différence entre combinés et ressorts revient au tarif des feux arrière.

Merci également pour les catback, ça fait déjà 4 modèles, je pense que ça devrait le faire, c'est une question esthétique et pécuniaire ensuite.
Kewin

Message par mackie07 le Mer 25 Jan 2017, 09:46

En catback, tu as aussi le Perrin plus "vivable" en grands trajets...

Message par Lcd le Mer 25 Jan 2017, 09:57

J'ai le Milltek résonné qui est très... raisonnable aussi mais apporte un énorme surplus d'agrément à la voiture.

Si tu ne vas pas sur piste, les suspensions d'origine sont excellentes, avec éventuellement un petit rabaissement si c'est juste pour le look ça ira très bien.
Lcd

Message par vgarcin le Mer 25 Jan 2017, 11:16

Kewin a écrit:Super, merci pour ton avis Vincent (j'ose t'appeler par ton prénom à force de lire je commence à retenir un peu).

Donc des ressorts courts peuvent aussi suffire pour cette utilisation, c'est bon à savoir car le delta de différence entre combinés et ressorts revient au tarif des feux arrière.

Merci également pour les catback, ça fait déjà 4 modèles, je pense que ça devrait le faire, c'est une question esthétique et pécuniaire ensuite.  

alors attention pour les ressorts courts... car effectivement ca coute moins cher à l'achat... mais c'est plus cher à monter.

Dans le cas des combinés, il suffit de démonter les anciens ensembles de suspension, et de monter les combinés. Franchement pas dur, yen a pour 1h de boulot pour les 4 coins; on peut meme le faire soit meme.

Quand on change les ressorts c'est une autre histoire, il faut aussi ouvrir la suspension, enlever les ressorts (c'est long et en plus ca peut etre dangereux)... probablement 3 heures de boulot; et le faire soit meme est vraiment pas recommandé à moins qu'on soit un pro.

Donc tu gagnes un peu d'argent à l'achat des ressorts... mais tu en perds aussi un peu au montage. Si le garage chez qui tu vas est raisonnable sur ses tarifs; les ressorts courts seront tout de meme moins cher.

Note: j'ai des resssorts courts à vendre, si ca t'intéresse (eibach sport, -2cm).
vgarcin

Message par Kewin le Mer 25 Jan 2017, 12:15

Merci Mackie et LCD pour vos conseils Very Happy

Pour le montage, effectivement si c'est des combinés filetés je le ferais moi, pour les ressorts, me semble bien que mon père l'avait fait lui même sur la Yaris à ma mère. Il avait pris des sortes de pinces spécifiques pour comprimer le ressort, mais à voir, je lui poserais la question...

Dans le doute, tu te sépares de tes ressorts pour quel tarif? Je vais continuer à regarder les combinés filetés aussi. Bien réfléchir à tout ça.
Les ressorts courts sont-ils relativement adaptés aux amortisseurs d'origines ou est-ce que les contraintes mécaniques vont faire que l'usure soit prématurée et la tenue de route dégradée de manière conséquente?

De même sur juste des ressorts courts, est ce que l'amortisseur risque de venir en "butée" sur un transfert de charges ou une montée/descente de dos d'âne? J'aimerais pas non plus avoir un effet bateau ou à l'inverse ultra rigide.

[EDIT] j'ai reçu une réponse de Modbargains, ils ne font plus de livraisons à l'international, du coup je suis bien embêté pour ces feux que je n'ai trouvé que chez eux à tarif correct (sur eBay, certains vendeurs demandent 700$ + 125$ d'envoie... c'est mort, sans compter la douane)
Kewin

Message par vgarcin le Mer 25 Jan 2017, 13:48

En ressort court, la tenue de route sera similaire aux amortos d'origine. J'ai commencé à faire de la piste avec les ressorts courts, je n'avais pas de différence notable avec les ressorts d'origine; donc en terme de tenue de route, il est probable que tu ne voies pas de grosses différences si c'est pour du day to day. C'était un peu plus raide, c'est tout.

note: pour les livraisons internationales des US, tu ouvres un compte chez SHIPITO, ce qui permet de recevoir les produits aux US, et de l'envoyer toi meme
note 2: je vais bientot ouvrir un second consolidation d'envoi à partir des US (en Mars/Avril). La première consolidation d'envoi est terminée, et est en cours d'acheminement.
note 3: pour mes eibach pro-kit, 100€ (+ frais de port)?
vgarcin

Message par Kewin le Mer 25 Jan 2017, 14:09

D'accord, merci pour les informations, et effectivement c'est vraiment pour une utilisation route donc ça devrait pouvoir le faire.
Niveau montage, ce sont d'origine des amortisseurs à huile? Je pourrais entreprendre de le faire moi même avec le matériel adéquate?
Si c'est réalisable, je te prends tes amortisseurs.

Merci pour les petites notes, ça m'intéresse grandement ce système de livraisons. ça fonctionne de quelle manière exacte? Je suppose qu'un post doit être ouvert quelque part, j'irais fouiller ça.
Kewin

Message par c-real le Mer 25 Jan 2017, 17:51

Je rejoins vgarcin pour le catback : attention au choix que tu vas faire, car il va être structurant pour la suite.
Si tu envisages de changer de collecteur, et surtout si tu vises un collecteur decata, tu vas vraiment augmenter le volume sonore. Je ne peux que te conseiller un catback avec silencieux intermédiaire si tu vises un collecteur decat dans un an. La grosse question est de savoir si tu restes en collecteur EL (equal length) ou UEL (unequal length), avec leur son distinct.

N'oublie pas non plus que dans l'idéal, un changement de collecteur est une modif qui nécessite souvent une carto adaptée pour en tirer tout l'avantage et éviter tout voyant au tableau de bord. Plusieurs solutions existent (OFT, Ecutek).
c-real

Message par Kewin le Jeu 26 Jan 2017, 10:22

Merci pour tes conseils et ton avis C-real. Je ne sais encore pas du tout sur quoi je vais partir mais j'ai bien conscience de passer par Monstaka ou autre pour adapter la carto quoi qu'il en soit. Le catback n'est de toute façon pas pour demain, je vais bien regarder ce qui peut se monter avec quoi.

Sinon j'ai pu commander les feux Valenti Red Edition sur FT86speedfactory qui livre en France.
Je commande semaine prochaine les jantes normalement (reste à définir la couleur exacte que je veux) et surtout monter des pneus neige sur les roulettes d'origine.

Kewin

Message par Kewin le Mar 31 Jan 2017, 06:28

Les feux sont arrivés, exactement 4 jours avec 60€ de douanes et frais de dossier. Ils sont vraiment magnifiques, j'ai hâte de voir le rendu une fois montés.

Les pneus neige sont commandés, ce sera des Nokian WR-A4, que je fais monter vendredi à réception de l'auto.
Kewin

Message par T0rt0r0 le Mar 14 Mar 2017, 21:03

vgarcin a écrit:En ressort court, la tenue de route sera similaire aux amortos d'origine. J'ai commencé à faire de la piste avec les ressorts courts, je n'avais pas de différence notable avec les ressorts d'origine; donc en terme de tenue de route, il est probable que tu ne voies pas de grosses différences si c'est pour du day to day. C'était un peu plus raide, c'est tout.

note: pour les livraisons internationales des US, tu ouvres un compte chez SHIPITO, ce qui permet de recevoir les produits aux US, et de l'envoyer toi meme
note 2: je vais bientot ouvrir un second consolidation d'envoi à partir des US (en Mars/Avril). La première consolidation d'envoi est terminée, et est en cours d'acheminement.
note 3: pour mes eibach pro-kit, 100€ (+ frais de port)?

Je me permet de m'incruster sur ce sujet mais si les ressorts sont toujours disponibles ça peut m'intéresser Smile

T0rt0r0

Message par Atilili le Mar 14 Mar 2017, 21:54

Oh, un clone de mon ancienne cheers
Atilili

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut